Canal+ devrait modifier sa politique de résiliation d’abonnement
Depuis plusieurs années, la sénatrice Catherine Procaccia (UMP) critique la politique de Canal+ en matière de résiliation d'abonnements. La chaîne aurait finalement décidé de mieux informer ses abonnés sur leurs moyens de mettre un terme à leur contrat.
Canal+ devrait revoir la manière dont il informe ses abonnés, en particulier sur la possibilité de résilier leur contrat les liant avec la chaîne. Jusqu'à présent, il n'est possible de résilier un tel acte qu'à date anniversaire de la première souscription. Un client ne peut donc quitter les services de Canal+ qu'une fois par an, à condition toutefois qu'il procède à l'envoi d'une lettre en ce sens un mois auparavant.
Un processus lourd qu'avait critiqué la sénatrice Catherine Procaccia. Après avoir déposé un amendement dans le cadre du projet de loi sur la consommation prochainement en discussion devant les élus, elle souhaitait que la filiale de Vivendi modifie ses dispositions contractuelles afin de faciliter la résiliation de ses abonnés.
Selon Les Echos, Canal+ a cédé. Celle-ci n'utilisera plus son magazine papier (sur lequel figurait en petit caractères la fenêtre de résiliation) pour avertir ses clients de leurs droits. La chaîne devrait par contre envoyer un courrier personnalisé prévenant deux mois à l'avance les abonnés de leur possibilité de quitter le service. Ledit document proposerait également d'accéder aux documents officiels de résilier l'abonnement.
Si Canal+ fait un pas, il n'autorise toutefois la résiliation à tout moment pour ses abonnés. Son contrat précise que l'abonné ne peut résilier son contrat « qu'à l'échéance de celui-ci, moyennant notification écrite reçue par Canal+ au plus tard 1 mois avant ». Un point sur lequel la sénatrice entend poursuivre ses critiques. Le projet de loi sur la consommation prévoit en effet d'autoriser un abonné à résilier une assurance lorsqu'il le souhaite. Si la disposition est étendue à l'ensemble des contrats de service, Canal+ pourrait donc à nouveau revoir sa copie.
Raven2b a écrit:Canal+ devrait modifier sa politique de résiliation d’abonnement
Selon Les Echos, Canal+ a cédé. Celle-ci n'utilisera plus son magazine papier (sur lequel figurait en petit caractères la fenêtre de résiliation) pour avertir ses clients de leurs droits.
Canal + : les nouveautés de la rentrée
A la Une (slider) Football L'Actu Média Les News — 06 juillet 2013
On vous l’avait bien dit que ça bougerait beaucoup sur les antennes Canal à la rentrée, et Cyril Linette, dans une interview exclu pour EPL, l’avait laissé entendre. C’est aujourd’hui ce que confirme l’Equipe, puis le service presse de Canal+ que nous avons joint ce matin. Revue de détail.
Thomas Thouroude garde l’EDD, Karim Bennani à Formula One et Jour de Foot
EPL l’avait annoncé, Thomas Thoroude, qui prendra la tanche de 18h de Canal+ avec son « before » du Grand Journal, a souhaité gardé son « bébé » l’Equipe du Dimanche. Il a eu gain de cause et c’est une excellente nouvelle pour l’émission.
En revanche, il sera remplacé à la tête de Formula One, par Karim bennani, qui animait les « multi Ligue 1 et 2″ sur beIN Sport. Karim Bennani, et là c’est une surprise que nous révèle l’Equipe, animera également « Jour de Foot » les vendredis et samedis à la place de Messaoud Benterki.
Messaoud Benterki, après quatre saisons sur Jour de Foot, n’est pas écarté pour autant, bien au contraire, puisqu’il reprend l’émission The Specialists, sur la Premier League, sur Canal+Sport. Il sera donc le nouvel homme fort de la chaîne qui souhaite mettre la premier League en avant (voir plus bas). Notons enfin qu’Eric Besnard, le présentateur d’Info Ligue 1 sur Infosport+, reviendrait, selon le quotidien, de façon régulière sur Canal+ (il y animait déjà les multifoot et des opérations spéciales) puisqu’il encadrera les « Jour de Foot » et « Jour de Rugby ». Enfin, selon nos informations, beIN Sport, qui cherche également à recruter, serait sur les rangs d’un journaliste de l’Equipe21 – on parle de Jean-Christophe Drouet. Pour remplacer Karim Bennani ?
Nathalie Iannetta en force
Nathalie Iannetta n’a pas refusé France 2 pour rien. L’animatrice de Canal Champions Club retrouve aussi son émission « Les Specimens » qu’elle avait laissée à Astrid bard la saison dernière. Elle intègre aussi l’équipe du CFC. Elle y remplacera Astrid Bard les semaines de Ligue des Champions. Notez aussi, comme le révèle l’Equipe, l’arrivée sur le CFC de Jean-Michel Larqué dont on attend beaucoup de la confrontation avec Pierre Ménès.
Et Astrid Bard ? Elle présentera sa propre émission, un magazine d’investigation mensuel sur le football, et y réalisera des reportages.
Si côté commentateurs foot , il n’y aura pas de changements comme on vous l’avait dit, côté consultant, Eric Carrière prend du galon et commentera la Ligue des Champions avec Grégoire Margotton. Franck Sauzée et Christophe Dugarry restent attachés à la Ligue 1.
Stéphane Guy, la surprise du chef
La vraie surprise de ce nouveau dispositif c’est l’arrivée de Stéphane Guy à la tête d’un magazine. On vous avait dit que « Total Ligue 1″ à 23h sur Canal+Sport serait supprimée et que Cyril Linette souhaitait conserver le créneau pour y placer une émission au ton décalé. Eh bien cette émission s’appellera « J+1″, à 22h50 chaque lundi. Stéphane Guy y sera chargé de debriefer la journée de Ligue 1 avec impertinence. Le quotidien l’Equipe prend même comme référence « Le Petit Journal » de Canal+. On attend de voir avec impatience. mais Canal nous avait déjà fait le coup avec succès pour l’EDD et Thomas Thouroude. Stéphane Guy sera accompagné en plateau d’un invité.
Le retour de David Astorga !
On l’avait perdu de vue depuis la disparition de CFoot. Il pigeait dans l’ombre comme commentateur de matchs pour Foot+ et comme homme de terrain / Interviewer sur la Ligue des Champions pour Canal+ Afrique notamment. David Astorga, l’ex-homme de terrain des Bleus et journaliste de Téléfoot sur TF1, selon ce qu’a révélé Cyril Linette à l’Equipe, fait son retour à l’antenne, sur Canal+Sport, pour y assurer en plateau les continuités « Premier league » dont on vous avait déjà dit que ce serait le programme phare de la chaîne. Le patron des sports de Canal+ veut « que la Premier League soit présente sept jours sur sept sur notre antenne et que Canal+Sport devienne la chaîne du foot anglais », comme l’écrit l’Equipe. David Astorga sera accompagné de Messaoud Benterki, le nouveau « Mister Premier League » de Canal.
Romain del Bello et les Spécialistes Hand, Jean-Charles Sabattier : au placard
Cyril Linette nous avait dit être déçu par le hand cette saison sur Canal+Sport. Ce sont les « Spécialistes hand » de Vincent Radureau qui en feront les frais et disparaîtront de la grille. Autre victime collatérale de ces bouleversements, Romain Del Bello, présentateur de The Specialists, qui n’apparaît plus du tout dans la grille pour le moment (excepté sans doute encore dans le CFC pour le résumé des matchs du dimanche, ndlr). Idem pour Jean-Charles Sabattier qui avait assuré l’intérim de l’EDD et dont l’émission « Der Specializt » sur la Bundesliga ne figurerait pas sur les programmes de rentrée de C+Sport (mais peut-être sur Sport+ qui récupèrera la Bundesliga ?), comme nous vous l’avions déjà dit. On pourrait retrouver ces visages sur Infosport+ la saison prochaine.
Pour le reste, ça ne bouge pas…Hervé Mathoux conserve bien sûr le CFC et les Spécialistes Ligue 1, Thomas Sénécal les Spécialistes F1 en alternance avec Margot Laffite, Isabelle Ithurburu garde bien sûr son « Jour de Rugby » et François Trillo, ses « Spécialistes Rugby ». Mais ça, ce ne sont pas des surprises.
Le groupe Canal+ passe à l'offensive. Après s'être fait dépouillé de nombreux droits sportifs par beIN Sport, aux mains du Qatar, le groupe dirigé par Bertrand Méheut contre-attaque. Selon nos confrères de BFM Business, Canal+ vient de porter plainte contre la chaîne devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale.
Canal+ estime qu'en s'appuyant sur les ressources quasi-illimitée de l'Etat du Qatar, beIN Sport n'a pas les mêmes contraintes de rentabilité. "Les pertes vont être supérieures à 300 millions d'euros la première année. Leur ambition n'est pas du tout de faire un résultat économique. C'est regrettable de voir ces dépenses sans fin en face desquelles il n'y a pas de revenus", lâchait il y a peu le président de Canal+, qui étudie depuis de longs mois l'opportunité de déposer plainte contre son nouveau rival.
Actuellement, les chaînes du bouquet beIN Sport sont vendues 11 euros aux abonnés, hors période de gratuité. "Rappelons que, sur les 11 euros de prix de vente, la TVA absorbe 7%, et le distributeur (CanalSat, Orange...) 30%. Reste donc 7,2 euros pour la chaîne qatarie", note BFM Business. Trop peu donc pour financer les acquisitions de nombreux droits sportifs alors que le parc d'abonnés est estimé à 1,2 million de clients. Cette nouvelle concurrence a coûté à Canal+, qui a perdu près de 100.000 clients en 2012.
Année télé record pour la L1
Tous les clubs de L1 profitent de l'exposition grandissante que leur offre le nouveau paysage TV depuis un an. Certains plus que d'autres. Explications.
Jamais le foot français n'a été autant "vu à la TV" que lors de la saison écoulée. Un «effet mécanique» du nouveau paysage télé, démultiplié par «le phénomène de société PSG», analyse Virgile Caillet, le directeur de KantarSport qui scrute depuis 2007-2008 l'exposition des clubs sur les écrans, matches en directs et sujets TV confondus. «Et encore, nous n'avons pas pris en compte pour cette étude les nouvelles chaînes de la TNT nées en cours de saison comme L'Equipe 21, pour ne pas fausser les comparaisons.» Les cinq matches de L1 sur beIN SPORT et Canal (deux jusqu'en 2011-2012) contribuent largement à l'explosion. Lorient, 9e club le plus médiatisé, passe ainsi de 28 à 67 heures d'exposition, un bond de... +136% sur un an. En dépassant haut la main les 150 heures, deux fois plus que l'an dernier, le PSG detrône l'OM, privé d'Europe cette saison.
Communiqué aux clubs il y a quelques jours, ce bilan TV révèle aussi des constats moins attendus. «Il n'y a pas forcément de justice entre le résultat sportif et l'impact médiatique, en tout cas dans l'immédiat. On l'observe par exemple pour Nice, 4e du Championnat mais derrière Lorient (8e) en termes de médiatisation. Son exposition va certainement évoluer : sa performance de fin de saison, sa présence en Ligue Europa et son entrée cet été dans l'Allianz Riviera devrait booster sa visibilité.» Lille avait aussi bénéficé l'an dernier d'une prime Grand Stade, tout comme Montpellier, sur l'élan de son titre 2012, qui est «resté très haut» au Top TV, malgré une saison moyenne (9e). Le rebond de l'OM, dauphin de Paris, en fait «un très beau 2e» (+30%), mais «le prochain duel médiatique opposera le PSG et Monaco», anticipe Virgile Caillet.
Traduite en valorisation publicitaire, l'envolée TV des clubs s'avère moins spectaculaire. Si les Coupes domestiques, diffusées par le service public, profitent pleinement aux clubs présents dans les derniers carrés, la Ligue des champions a déserté TF1 et son audience cryptée, comme celle de la L1, est moindre sur beIN que sur Canal. Le boom des images n'en a pas moins un poids commercial appréciable pour les clubs. Une compensation à la baisse de 7% des droits TV, leur principale source de revenus (58% du budget moyen) ? «L'exposition TV et la notoriété du club (sondée par Ipsos pour l'UCPF, Ndlr), sont les premiers arguments que nous présentons à nos sponsors, confirme le directeur commercial d'une écurie du Top 10. Maintenant, même une très belle progression ne se traduit pas dans les contrats. Avec la crise, les maintenir est déjà bien et ces chiffres nous y aident.» -
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