Et c'est encore le merdier :
Comme prévu dans nos colonnes, le conseil d'administration de la LFP, réuni ce jeudi matin, a attribué à DAZN la grande majorité des droits de la Ligue 1 jusqu'en 2029. La société britannique récolte huit matches sur neuf lors des cinq prochaines saisons pour un montant de 400 millions d'euros annuels en moyenne (350 millions la première année, 450 millions la dernière). Une clause de sortie est néanmoins prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint.
En revanche, la proposition de beIN Sports, candidat pour une affiche valorisée 100 millions d'euros par an, n'a pas encore été acceptée. Les contours de l'offre du diffuseur franco-qatarien sont un peu complexes et posent question. Comme l'a révélé L'Équipe, pour parvenir à ce montant de 100 millions d'euros, beIN Sports prévoit en effet le versement - classique - de droits télé, mais aussi un apport amené par des sponsors originaires du Qatar en faveur des clubs, dans une proportion de 80 % de droits télé et 20 % de sponsoring. Cette option n'est pas aisée à mettre en oeuvre, la LFP n'étant pas censée vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs.
Le diffuseur souhaite également, pour l'instant, pouvoir sortir du contrat au bout de trois ans, même si DAZN poursuit au-delà. Ce qui ne convient pas à la Ligue. Des discussions doivent encore avoir lieu dans l'espoir d'aboutir à une attribution ultérieure à beIN Sports pour la dernière affiche.