Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

[EN PREVIEW T.7]La Nef des Fous par TURF

Messagede harrison » 03/03/2007 11:32

Message précédent :
quand on peut rendre service... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/03/2007 10:17

-
La nef des fous
De Turf

Un univers à la fois mécanisé, fantastique, féodal et spécial. Des héros haut en rayure. Un album singulier, innovant, et inventif exécuté par un auteur en grande forme. Une œuvre mythique . Voilà, en gros, la manière dont ce titre me fut présenté. Et pourtant à la lecture de ce premier tome, je suis plus que partagé, coupé en deux, entre quelques réussites, et une exploitation maladroite et trop brève de l’écriture d’ensemble et de celle de nos héros.

Dans les réussites on peut y mettre pêle-mêle : « le talent graphique indéniable de l’auteur notamment p 7. Une ambiance fortement empreinte du « monde »Walt Disneyen ( ça se dit ?). Une ou deux répliques interessante du Roy p 15. Et une secte amusante ayant l’insigne de Delcourt . » ( Tout le monde s’en est rendu compte, je pense !).
Tout ça pour dire que la nef des fous est une cage ( dorée !) aux folles ( C .Q.F.D ). On y rencontre un Roy faitaliste , capricieux, mélomane ayant des reves prémonitoires qu’il n’écoute pas, un grand coordinateur qui met des batons dans les roues du système, se veut « calife » à la place du « calife », en d’autre termes il ourdit un complot, fait des messes basses. 2 flics habillés en rouge qui mènent l’enquete sur le trafic de coloquintes. Un fou, c’est très relatif, nommé Arthur qui s’occupe de la jeune et douce princesse. Elle-meme irritée par le monde qui l’entoure, et trop curieuse une fois à l’extèrieur du château.

Malgré tout, le problème n’est pas dans le support classique, je veux dire un royaume des complots, mais bien dans l’utilisation trop rapide et trop brève des évènements, comme une course contre la montre, et le développement des personnages principaux ne dérogent pas à cette règle de la vitesse, qui nous gache, affadit, et aplati ( et de beaucoup !) la lecture du récit.
Un récit qui ne manque pas d’interet mais qui peche par excès de vitesse.
Au final, ce premier tome laisse un gout d’inachevé dans sa conception, et l’impression maladroite d’une œuvre en demi-teinte.
Dommage ! ! !
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 06/03/2007 10:37

-
La nef des fous
De Turf

Un univers à la fois mécanisé, fantastique, féodal et spécial. Des héros haut en rayure. Un album singulier, innovant, et inventif exécuté par un auteur en grande forme. Une œuvre mythique . Voilà, en gros, la manière dont ce titre me fut présenté. Et pourtant à la lecture de ce premier tome, je suis plus que partagé, coupé en deux, entre quelques réussites, et une exploitation maladroite et trop brève de l’écriture d’ensemble et de celle de nos héros.

Dans les réussites on peut y mettre pêle-mêle : « le talent graphique indéniable de l’auteur notamment p 7. Une ambiance fortement empreinte du « monde »Walt Disneyen ( ça se dit ?). Une ou deux répliques interessante du Roy p 15. Et une secte amusante ayant l’insigne de Delcourt . » ( Tout le monde s’en est rendu compte, je pense !).
Tout ça pour dire que la nef des fous est une cage ( dorée !) aux folles ( C .Q.F.D ). On y rencontre un Roy faitaliste , capricieux, mélomane ayant des reves prémonitoires qu’il n’écoute pas, un grand coordinateur qui met des batons dans les roues du système, se veut « calife » à la place du « calife », en d’autre termes il ourdit un complot, fait des messes basses. 2 flics habillés en rouge qui mènent l’enquete sur le trafic de coloquintes. Un fou, c’est très relatif, nommé Arthur qui s’occupe de la jeune et douce princesse. Elle-meme irritée par le monde qui l’entoure, et trop curieuse une fois à l’extèrieur du château.

Malgré tout, le problème n’est pas dans le support classique, je veux dire un royaume des complots, mais bien dans l’utilisation trop rapide et trop brève des évènements, comme une course contre la montre, et le développement des personnages principaux ne dérogent pas à cette règle de la vitesse, qui nous gache, affadit, et aplati ( et de beaucoup !) la lecture du récit.
Au final, ce premier tome laisse un gout d’inachevé dans sa conception, et l’impression maladroite d’une œuvre en demi-teinte.
Dommage ! ! !
-

Tu parles d'un album qui a 15 ans... à cette époque, Turf était tout gamin, et déjà très talentueux pour pouvoir prétendre à réaliser lui-même le scénario, le dessin et la couleur... tu ne trouves pas ?...
Alors peut-être qu'effectivement, l'album est un peu trop "rapide", mais je te conseille de lire la suite... "rapidement" :wink: ... et tu pourras pleinement apprécier le monde délirant de l'Ami Turf à sa juste valeur, j'en suis certain !... Bonne lecture !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 06/03/2007 11:12

Je me suis tapé le T.5 hiern et bien je peux te dire que je me suis régalé, j'ai hâte d'avoir le 6 dans les mains et de vivre la suite des aventures de la nef... :)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 06/03/2007 11:14

Merci pour l'info RoryG, mais je m'en doutais un peu, sont pas pressés généralement.. ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/03/2007 15:33

Tu parles d'un album qui a 15 ans... à cette époque, Turf était tout gamin, et déjà très talentueux pour pouvoir prétendre à réaliser lui-même le scénario, le dessin et la couleur... tu ne trouves pas ?...

-
Et alors, qu'est-ce que ça prouve ? :roll:
-

Alors peut-être qu'effectivement, l'album est un peu trop "rapide", mais je te conseille de lire la suite... "rapidement" :wink: ... et tu pourras pleinement apprécier le monde délirant de l'Ami Turf à sa juste valeur, j'en suis certain !... Bonne lecture !

-
Hum ...! Je suis un peu sceptique mais je verrais bien puisque j'ai les 3 tomes qui suivent derrière.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 06/03/2007 17:12

Hum ...! Je suis un peu sceptique mais je verrais bien puisque j'ai les 3 tomes qui suivent derrière.
-

Et il t'en manquera donc encore 2 pour avoir tous les tomes sortis jusqu'ici ;)

A l'issue, n'hésite pas à donner ton avis sur l'évolution de la série.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede buzznico3000 » 06/03/2007 17:17

Un vieux sage a dit :
" mieux vaut une série meilleure de tome en tome, plutôt qu'une série à rallonge où seul le premier tome est bon..."... :mrgreen:
j'me souviens plus du nom de ce vieux sage... :wink:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 06/03/2007 19:25

Moi je réponds au vieux sage qu'il n'a pas encore le T.6 dans les mains donc qu'il arrête de faire le malin...

:mrgreen: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 06/03/2007 19:38

Moi je réponds au vieux sage qu'il n'a pas encore le T.6 dans les mains donc qu'il arrête de faire le malin...

:mrgreen: :mrgreen:

Réfléchis avant d'agir mon copain :wink: !
... j'ai déjà craqué à la cour il y a une semaine... :mrgreen:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 06/03/2007 19:39

merd merd merd! loupé! :fant2:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 07/03/2007 10:51

-
La nef des fous
de Turf
Pluvior 627

Un chef d’œuvre du grotesque ? A première vue, je suis plutot d’accord avec le dernier terme, pour ceux ou celles qui ne suivent pas c’est ( une œuvre !) grotesque, et pourtant à la fin de ce tome 2 un petit quelque chose fait son apparition qui donne enfin une consistance au titre.

L’ensemble de ce tome 2 est dans la continuité du premier ( ce n’est pas toujours le cas avec d’autres auteurs !). Un exRoy jeté en pature aux rats. L’ile sur laquelle nos 2 tourtereaux ont échoué se révèle habitée. Un jeune Baltimore qui prouve qu’il sert à quelque chose en tombant sur Igor XVIII qui est en rapport avec le trafic de coloquintes. Ce qui me pose problème à ce moment là c’est l‘ ellipse de la charge idiote ! L’émerveillement du G.C devant son exploit d’etre enfin le Roy, l’auteur s’attarde beaucoup sur ses machinations. On peut donc dire que la monarchie des rayures s’est écroulée laissant place à l’empire des petits pois.Y a t-il un lien de cause à effet entre le tremblement de terre et le craquellement de l'ancien royaume ?Le fait qu'étrangement les 2 se recoupent grave dans la terre ( l'atavisme !) cette fissure. On se rend compte aussi que nos 2 flics, surtout le supèrieur, sont mus par des interet comme la richesse, la gloire, le pouvoir, les articles de presse, et par un héroisme naif sous jacent.

Mais ce qu’il y a de remarquable, c’est le fait que l’auteur au détour d’une case « banale » fasse preuve d’une réelle inventivité graphique en perfectionnant son monde bizarroide, sa faune étrange, et sa flore omniprésente. Et aussi ce n’est pas tellement l’arrivée du Prince putatif qui représente ce petit quelque chose dont je parlais plus haut mais bien que le G.C soit en proie en une certaine mélancolie hors programme.

Et c’est ce mieux qui se révèle probant et interessant quand à la suite du récit de « la nef des fous ». L’auteur fait preuve d’un peu plus de conviction et un franchissement de trois paliers se fait ressentir qui sont àla fois graphique, scénaristique et émotionnel. Espérons que l’auteur saura continuer dans cette voie prometteuse.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 07/03/2007 11:27

-
La nef des fous
de Turf
Pluvior 627

...
Mais ce qu’il y a de remarquable, c’est le fait que l’auteur au détour d’une case « banale » fasse preuve d’une réelle inventivité graphique en perfectionnant son monde bizarroide, sa faune étrange, et sa flore omniprésente. Et aussi ce n’est pas tellement l’arrivée du Prince putatif qui représente ce petit quelque chose dont je parlais plus haut mais bien que le G.C soit en proie en une certaine mélancolie hors programme.

Et c’est ce mieux qui se révèle probant et interessant quand à la suite du récit de « la nef des fous ». L’auteur fait preuve d’un peu plus de conviction et un franchissement de trois paliers se fait ressentir qui sont àla fois graphique, scénaristique et émotionnel. Espérons que l’auteur saura continuer dans cette voie prometteuse.
-

Je te l'ai dit... l'auteur mûrit au fil de ses albums... :wink: ...
Le tome 3 te laissera sans voix :mrgreen: ... enfin j'espère...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 07/03/2007 21:10

Moi je viens de lire le T.6 (dans le train) et je me suis une fois de plus régalé, c'est génial, le découpage est toujours aussi surprenant et le dessin au rendez-vous. Pour l'histoire, on sent qu'on avance, j'ai bien aimé les quelques petites résolutions d'énigmes, la fin est proche et ça sent vraiment bon. Dommage qu'une fois de plus on reste sur notre faim, mais j'ai toujours tendance à être gourmand... ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede safedreams » 07/03/2007 23:34

-
La nef des fous
De Turf

Dommage ! ! !
-

Salut,

Je dis ça avec aucune animosité particulière mais je tiens juste à réagir à ton impression sur cette série. A savoir que je ne comprend pas vraiment les arguments de ta critique... Selon moi, elle semble peut être un peu trop faite à la lumière du seul 1er tome... car ce que tu peux reprocher, cet "excès de vitesse", n'est vraiment pas l'avis de beaucoup de lecteurs à savoir qu'on est nombreux à reprocher à cette série de ne pas avancer dans son scénario (à la lumière des 6 tomes j'entend...).

Mais les grande qualités de cette série ne résident effectivement pas dans le scénario. Dès lors ta critique sur le 1er tome ne me parait pas juste, en tout cas à moi, et passe à coté de l'essentiel. Chose que, apparement, tu remarques au second tome... Ce n'est effectivement pas l'histoire qui semble être le point fort de la série (d'ailleurs, Turf a t il vraiment un scénario ? il semble l'écrire au grés de sa fantaisie...), mais les divers personnages riches en couleurs et les multiples scénettes burlesques. Comme tu le note également, c'est l'inventivité, la richesse qu'apporte Turf dans cette série, qui sont également les vrais points forts. Points forts en aucun cas comparable à aucune autre série et fait de cette série un petit bijoux unique.

Voila mon simple avis et te souhaitant une agréable lecture pour les tomes suivants.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede safedreams » 07/03/2007 23:41

J'ai lu le t6 récemment et je pense que c'est un des tomes (si ce n'est le tome) qui a le plus d'inventivité au moins dans le découpage et les cadrages ! Impressionnant ! Un vrai feu d'artifice...et puis cette fin me rend fébrile....
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 08/03/2007 15:21

-
La nef des fous
De Turf
3- Turbulences

Dès la couverture, on cernait les plans machiavéliques du Prince putatif étouffant physiquement et moralement le nouveau Roy, Ambroise I. Si jusqu’ici le ton de l’auteur était enfantin dans l’ensemble, à partir de ce tome 3 l’auteur fait un virage sec dans la cruauté. Elle se retrouvera d’ailleurs à différents stades.

On croit, au départ, que le G.C a trouvé un adversaire à sa taille mais le Prince se révèle trop lucide et extremement brillant pour faire tourner en bourrique ce pauvre Empereur des pois. Avec divers supplices dont en premier lieu le rêve et ses hantises se montrant des plus efficace, jusqu’à l’apparition des médecins. Et là, au vu de leurs manières et de leurs habits on pense à Molière et au « malade imaginaire ». ( clin d’œil à la langue Française ?) Traverser la jungle infestée de Schloumpfs sanglants et impitoyable ( clin d’œil ultra célèbre !) et d’autochtones dangereux sera plus difficile que prévus pour Aphros et nos 2 tourtereaux que sont Arthur et Clorenthe. Malgré tout, ils auront une aide inespéré, celle d’un robot intelligent mais qui renonce bien vite envoyé par la matrice. Sans oublier nos deux zouaves qui s’amusent à ne pas tomber dans les oubliettes du souterrain Eauxfollois.

La mélancolie du nouvel empereur qui précède la cruauté du tome le plus rude préfigurerait-il une destinée plus funeste de nos héros ? Un Prince d’une cruauté clinique, l’environnement de nos héros qui tout doucement se rétrécit pour devenir suffoquant, pénible, dangereux, des dérèglements climatiques liés aux humeurs du G.C de plus en plus incompréhensible.

Bref, l’auteur continue sur sa lancée scénaristique, graphique, émotionnelle, et commence à noircir son tableau, et prouve qu’il peut etre un conteur honnête et remplir son contrat, c’est-à-dire d’etre un divertissement réussi à la fois riche et amusant. Ce qui sous nos latitudes est loin d’etre évident, et surtout loin d’etre toujours le cas.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 08/03/2007 15:48

Je dis ça avec aucune animosité particulière mais je tiens juste à réagir à ton impression sur cette série. A savoir que je ne comprend pas vraiment les arguments de ta critique... Selon moi, elle semble peut être un peu trop faite à la lumière du seul 1er tome... car ce que tu peux reprocher, cet "excès de vitesse", n'est vraiment pas l'avis de beaucoup de lecteurs à savoir qu'on est nombreux à reprocher à cette série de ne pas avancer dans son scénario.

-
Je suis bon pour la corde au cou :fant2: !!!
Pour te répondre franchement, ayant une lecture assez lente ( le temps de m'imprégner de chaque geste, de chaque écriture, de chaque émotion...) me fait ressentir les auteurs qui tentent les <> comme des gens qui ne le prenne pas le temps (in)justement, mais sinon comment faire ressortir les évènements, et les émotions d'un récit si on se presse, ou si la structure est sans dessus dessous ?? Mon but n'est en aucun cas de faire une course contre la mort, meme si elle est là... pas loin!!
Et qu'est-ce que ça veut dire chez toi << avancer dans son scénario>> ?? Une écriture, c'est un tempo structuré lui aussi structuré par un tempo affectif ( tous deux des impératifs !), bref c'est comme si on me jouais la 6 eme symphony de Beethoven en accéléré :fant2: !
Par contre, et en cela tu as absolument raison mes critiques se font tome par tome.
Et le tome 1 y avait pas de quoi en faire une statue!!!
-
Mais les grande qualités de cette série ne résident effectivement pas dans le scénario. Dès lors ta critique sur le 1er tome ne me parait pas juste, en tout cas à moi, et passe à coté de l'essentiel. Chose que, apparement, tu remarques au second tome... Ce n'est effectivement pas l'histoire qui semble être le point fort de la série (d'ailleurs, Turf a t il vraiment un scénario ? il semble l'écrire au grés de sa fantaisie...), mais les divers personnages riches en couleurs et les multiples scénettes burlesques. Comme tu le note également, c'est l'inventivité, la richesse qu'apporte Turf dans cette série, qui sont également les vrais points forts. Points forts en aucun cas comparable à aucune autre série et fait de cette série un petit bijoux unique.

-
Je suis d'accord pour dire que Turf soigne son oeuvre.Qu'il a de vrai points forts, mais de là a dire que c'est une perle....hum... je suis sceptique. C'est un honnete divertissement, ce qui est déjà pas si mal.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 08/03/2007 20:02

Image

Hop ! Le visuel de l'XL de Hobby Folie. Plutôt joli et réussi.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 08/03/2007 20:03

Belle photocopie couleur en effet...

:fant2: :fant2:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabienb » 08/03/2007 20:35

Belle photocopie couleur en effet...

:fant2: :fant2:

c'est la reprise d'une case de l'album ?

Si oui, j'avais pas fait attention :oops:
fabienb
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle