J'ai enfin lu l'album (j'ai fait le déplacement jusqu'à l'excellente librairie Bachi Bouzouk de Pau pour acheter l'album qui n'était pas encore sorti dans ma contrée).
Et franchement, il est excellent.
Au niveau du scénar d'abord, l'histoire avance et avance bien : Turf commence dans cet album a boucler des intrigues lancées depuis plusieurs tomes (téléscripteurs, coloquinthes, cagoulards du tome 1, assureur du tome 4, fin (ou presque) du problème "Ambroise") et il revient sur les différentes séquences d'action qui s'enchainaient sans fin dans les précédents tomes , rendant ainsi l'ensemble du recit plus cohérent (cf les deux accidents de voiture d'Ambroise, les meurtres de Putatif).
A l'extérieur de la Nef, l'intrigue avance bien : Turf léve un voile sur la construction de la Nef (tuyaux d'aération, les dalles rondes découvertes dans le tome 2), et on peut raisonnablement penser qu'il s'est laissé la fin des revelations pour le tome 7.
Ce tome prépare clairement le final : l'arc en extérieur est aussi sur le point de se terminer, Turf a placé Arthur et Chlorenthe près de la Nacelle pour rentrer dans la Nef, Clément va prendre la relève d'Ambroise puiqu'il rencontre le mâitre de la Nef, le Sergent et Baltimore ont bien avance leur enquête.
Personellement, je trouve que un des points forts de Turf, c'est son esprit de synthèse : malgrès la multitude de pistes emprumptées au cours des précédents tomes, il arrive à raccrocher le tout et à former un récit cohérent. (il avait déjà montré ce talent sur l'album le Petit Roy, où, à partir d'illustrations sans liens entre elles (XL, affiches), il avait construit un récit cohérents).
Toujours du côté des trouvailles scénaristiques, la séquence chez le psy est hilarante, celle dans le placard à balai est très bonne.
Côté mise en page, on n'est pas en reste : des mises en page originales, il y a en dans la scene des escaliers et celle derrière les rideaux (qui a donné l'idée de la couv).
Côté dessins, les pages en extérieurs sont d'autant plus réussies qu'il y a Chlorenthe dessus
. J'ai bien aimé aussi la scène du robot qui se décompose.
Petit regret, il n'y a pas dans ce tome de grandes cases avec des scènes de rue hyper travaillées (je crois que Turf en fera dans le prochain tome), ni de clins d'oeil (mais une seconde relecture s'impose pour vérifier).
Vivement le tome 7, qui, si Turf garde le ryhtme, peut sortir dans un an et demi
Mais, je crois que Turf a d'autres projets à intercaler (participation à des collectifs, et autres).
Sinon, d'après le libraire de Bachi Bouzouk, l'opération des[strike] coffrets [/strike] packs marche bien.