Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

[EN PREVIEW T.7]La Nef des Fous par TURF

Messagede harrison » 21/03/2007 21:11

Message précédent :
alors là, je suis encore plus d'accord qu'avec Choci! :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nestor B. » 21/03/2007 23:24

........Après tout les subterfuges pour argumenter cet avis son possibles (y compris, une certaine branlette intellectuelle qui pue la prétention...)

Je t'aime, toi [:celestial:5]
:mrgreen:

Perso, j'aodre cette série : originalité du thème, dessins et couleurs à tomber, expériences faites par Turf sur certaines planches, Turf lui-même
Et j'en fait pas tout un fromage :wink:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 22/03/2007 10:53

Il ne s'agit aucunement d'objectivité mais de représentation
tu n'as aucun mandat pour t'exprimer au nom des contributeurs ou des lecteurs
donc j'ai simplement mis au singulier tes pluriels.

Si tu ne le comprends pas
je vais alors aussi me poser des questions
sur ta capacité de compréhension de l'écrit.

-
Ah! mais nous sommes d'accord sur un point, je ne représente que "moi"( dans un contexte !) !
Le problème, mais je l'ai vu par la suite donc je vais en parler.
-
Sinon, chacun est libre de penser ce qu'il veut de cette oeuvre
en bien ou en mal, à partir du moment qu'il n'exprime qu'une opinion personnelle. :siffle....

Tout est une question d'opinion.

Après tout les subterfuges pour argumenter cet avis son possibles (y compris, une certaine branlette intellectuelle qui pue la prétention...) .

-
je l'ai mis en gras, histoire de le préciser.
La question de l'opinion personnelle modifie la lecture d'un titre bien avant sa lecture. Prenons un exemple: le lecteur lambda, avant meme d'ouvrir la Nef des fous aura une vision des choses ( meme si il n'en a pas conscience !). Il est interessant de remarquer qu'en ouvrant le titre, il va l'investir de ses propres expèriences personnelles en fonction du contexte, de ses stéréotypes et de ses émotions. L'oeuvre, et les exigeances de l'auteur vont elle-meme influer sur le lecteur. bref, en l'occurrence, nous avons affaire à une question d'interaction entre le lecteur, l'oeuvre, l'auteur, et le milieu dans lequel ils vivent.
Et c'est là que le bas blesse, je veux dire que l'on réduit trop souvent un titre à l'avis personnel, à une sorte d'opinion personnelle qui au final n'existe pas.
Le "moi" est multiple, et ça c'est bien réel.
J'adorerais vous dire que le titre est génial, qu'il est brillant, mais à mes yeux c'est la sincerité, l'honneteté vis-à-vis de mon "moi" qui prime ( pour certain, c'est con !), et au final, au vu de la réussite du tome 3, le titre me déçoit. C'est tout !

Je me demande, d'ailleurs, ce que vous avez contre l'intellect. L'intellectuel aurait-il des chances de jouissances que vous n'avez pas ?
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 22/03/2007 10:59

quelqu'un a du doliprane?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede quetzacoatl » 22/03/2007 11:58

-
Ah! mais nous sommes d'accord sur un point, je ne représente que "moi"( dans un contexte !) !
Le problème, mais je l'ai vu par la suite donc je vais en parler.
-

Tout est une question d'opinion.

Après tout les subterfuges pour argumenter cet avis son possibles (y compris, une certaine branlette intellectuelle qui pue la prétention...) .

-
La question de l'opinion personnelle modifie la lecture d'un titre bien avant sa lecture. Prenons un exemple: le lecteur lambda, avant meme d'ouvrir la Nef des fous aura une vision des choses ( meme si il n'en a pas conscience !). Il est interessant de remarquer qu'en ouvrant le titre, il va l'investir de ses propres expèriences personnelles en fonction du contexte, de ses stéréotypes et de ses émotions. L'oeuvre, et les exigeances de l'auteur vont elle-meme influer sur le lecteur. bref, en l'occurrence, nous avons affaire à une question d'interaction entre le lecteur, l'oeuvre, l'auteur, et le milieu dans lequel ils vivent.
Et c'est là que le bât blesse, je veux dire que l'on réduit trop souvent un titre à l'avis personnel, à une sorte d'opinion personnelle qui au final n'existe pas.
J'adorerais vous dire que le titre est génial, qu'il est brillant, mais à mes yeux c'est la sincerité, l'honneteté vis-à-vis de mon "moi" qui prime ( pour certain, c'est con !), et au final, au vu de la réussite du tome 3, le titre me déçoit. C'est tout !

Je me demande, d'ailleurs, ce que vous avez contre l'intellect. L'intellectuel aurait-il des chances de jouissances que vous n'avez pas ?
-

Tu te poses toujours autant de questions à la lecture d'une bd ?
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 22/03/2007 12:58

Rhôôô le relou lui, nous pondre un avis pseudo intellectuel avec des débats philosophiques (t'as oublié le surmoi avec le moi)... histoire de nous prendre pour des crétins quand on dit simplement qu'on aime ou qu'on n'aime pas, et pourquoi. Trop naze tes interventions, ça me gave cette prétention...

Philig, si tu trouves du Doliprane, tu seras gentil de partager stp, j'en veux aussi! :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choci Loni » 22/03/2007 13:14

Et c'est là que le bas blesse, je veux dire que l'on réduit trop souvent un titre à l'avis personnel, à une sorte d'opinion personnelle qui au final n'existe pas.

-

Tout cela est un peu confus.
Autrement dit, cet album ne t'a pas enchanté,
le reste n'est que littérature. :mrgreen:

Lorsqu'un auteur met une oeuvre à la disposition du public
cette oeuvre ne lui appartient plus
chacun la fait sienne
l'interprète avec son propre vécu, ses propres sensibilités,
les analyses pour expliquer ses états d'âmes sont souvent des plus gonflantes
quand elles n'intègrent aucun humour. :sad:

J'arrête là de peur de tomber dans le travers que je dénonce. :siffle:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crazykatz » 23/03/2007 11:15

Mais arrêtez de vous embrouiller !!
Dans les avis, il arrive que l'on généralise à tout le monde, alors que l'on parle de soi. Ce n'est qu'un problème de langage !
J'espère tout de même que chacun ici peut comprendre "les gouts et les couleurs" de tout le monde.
Pour illustrer, je peux dire "Cette série est vraiment magnifique". Ce n'est que mon avis, pourtant je ne l'ai pas dit sous la forme "Je trouve cette série vraiment magnifique".
Même si je ne suis pas d'accord avec zanzibar sur sa vision de la série, il ne faut pas se jeter sur lui à ce point ! Même si sa critique est polluée par des expressions "branlette intellectuelle" lol.

Enfin, vous pouvez continuer à vous taper dessus mais vous êtes sur un débat déjà engagé partout dans tous les arts, et c'est un débat sans fin !
crazykatz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Choci Loni » 23/03/2007 17:33

Nulle embrouille ici,
mais une saine discussion
où chacun exprime son opinion
en tout cas, c'est comme cela que je l'entends. :wink:

Dans la communication écrite,
la forme est primordiale
c'est elle qui fait apprécier le fond
l'approximation et le manque de rigueur
empêche la pertinence des propos. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede paplouf » 29/03/2007 13:46

J'ai beau être d'accord avec toi môssieur Choci, je ne peux m'empêcher de penser que l'ami Zanzibar s'écoute un peu parler.

Ayé, j'ai enfin lu ce tome 6.

Et bé franchement, j'ai eu du mal à aller au bout. Y a des grosses longueurs (scène chez le docteur) le visage de Chlorente manque d'expressivité, l'histoire n'avance guère, si ce n'est une vague ouverture sur la fin.
Alors certes c'est toujours aussi joli, c'est plein de bonnes idées de découpage ou d'effets visuels, mais franchement on est loin de l'enchantement des premiers tomes.
Vivement la fin qu'on en termine.

Et que dire de la "pub" pour gribouillis...

Autant certaines séries montent en puissance, autant la nef s'essouffle.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koblenz » 30/03/2007 16:56

:sad: rha mince, t'aimes plus autant la nef...?

Note positive :ce tome est plus réussi que le précédent et le graphisme est toujours aussi beau.

ça me fait penser que j'ai toujours pas acheté la dernière série des figurines Hazgaard... :siffle:
koblenz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede onclebob » 02/04/2007 10:25

Il est vrais que les trois premiers sont les meilleurs. Le T4 baisse de régime, puis le 5 qui patine en longeur sans faire avancer l'hitoire.
Je le trouve bien réussi le T6 il y à de belles et bonnes idées de mises en page et de découpages des actions. Je trouve navrant la petite pub concernant griboullis mettre en liste les différents ouvrages de turf en fin d'album serait normal, mais là une pub cette est plutôt de mauvais goût. Ce qui m'a étonné dans ce T6 c'est sa façons de dessiner les cheminées que découvre Chlorenthe, arthur et le robot elles ressemblent à des sexes d'hommes, nous y voyons bien les veines et la forme du gland, c'est intéressant en psychanalise. Il devrait bien réfléchir avant de dessiner. En tout cas bravos turf c'est un très bon album, mais faudrait vraiment qu'il termine l'histoire avec un T7. Je trouve que se serais bien qu'il reste dans l'univers de la nef, une enquête des policiers serais bien, j'ai peur que le lecteur ne suive pas turf quand il dessine autre chose que la nef.
Concernant les figurines hazgaard elles sont magnifique. Ce serait bien qu’elles sortent avec un débit plus régulier. Attendre 1 an entre les 2 premières et brusquements 4 qui sortent consecutivement et depuis 5 mois plus rien;
onclebob
BDébutant
BDébutant

Messagede crazykatz » 02/04/2007 16:09

Je m'étais fait la même réflexion pour la cheminée :roll:
crazykatz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nestor B. » 02/04/2007 18:01

Concernant les figurines hazgaard elles sont magnifique. Ce serait bien qu’elles sortent avec un débit plus régulier. Attendre 1 an entre les 2 premières et brusquements 4 qui sortent consecutivement et depuis 5 mois plus rien;

T'as un topic sur les figurines ici
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 5078-1.htm
et pour info,
:arrow: ils ont déménagé l'an dernier donc gros bordel pour bien bosser
:arrow: une "grosse pièce" de la NEF pour dans peu de temps
et pis le premier qui dit du mal, j'y casse la tronche. Hazgaard, c'est des copains qui travaillent bien :wink:
Achetez les pièces directement chez eux : ça leur fera plus de sous pour continuer :wink:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 02/04/2007 18:10

wééé vive MKL !!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 02/04/2007 18:18

Vi et pis Turf aussi [:graal noir]
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede safedreams » 02/04/2007 19:42

Ouais, enfin...ils devraient fournir le microscope qui (devrait être) avec les figurines de la nef....
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cormoran » 02/04/2007 21:25

Moi perso je rigole quand les gens écrivent que le tome 6 patine et que rien n'avance....car soyons honnete, toutes les énigmes déployées dans le tome 1 ont une élucidation dans le tome 1...les tomes suivants m'ont juste conforter dans comment était gerer la nef et par qui....sur l'intrigue, elle meme, on surfe autour, mais au final le plaisir est dans les ruelles de cette nef et non dans les réponses que vous voudriez, non ?

Bref tout ça pour dire que depuis le tome 1 et bien RIEN de NOUVEAU....mais le PLAISIR est AILLEURS !

Merci a TURF l'artiste !
Merci pour cette bulle merveilleuse, et ce petit monde qui grouille a l'interieur....tout ça c'est de la politique...cachons la vérité au PEUPLE d'EAUXFOLLES et à ses lecteurs !

Soyons Sérieux ! Nous sommes là pour nous amuser grace à toi TURF !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nestor B. » 02/04/2007 21:46

Ouais, enfin...ils devraient fournir le microscope qui (devrait être) avec les figurines de la nef....

Arf :exclaim: un râleur :roll:
Bon, je vais pas être objectif mais si tu compare avec du Pixi ou du Déco Toys, y a pas photo niveau qualité de la came :wink:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede safedreams » 02/04/2007 22:28

Arf :exclaim: un râleur :roll:
Bon, je vais pas être objectif mais si tu compare avec du Pixi ou du Déco Toys, y a pas photo niveau qualité de la came :wink:

Je suis raleur ? C'est une façon de voir.

Pour ma part, je te trouve d'une admiration bêate, effectivement, peu objective. ;)

Indépendemment de la qualité irréprochable de la figurine que je n'attaque pas, je parle de la petitesse de l'objet qui objectivement est.... petit (je dis objectivement, car relativement, et à ma connaissance, y a aucune figurine plus petite que celles de la nef).

Après, ceux qui aiment, grand bien leur fasse. :ok:
C'est pas mon cas. Je ne rale pas. J'ironise. Je ne rale pas, je trouve ça, pour ma part, bien dommage, c'est tout. Respecte cela stp. Merci. Je pense la même chose pour la série donjon d'ailleurs.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nestor B. » 03/04/2007 05:30

Oui mais objectivement le rapport qualité / prix est plus que valable.
Plus gros = plus cher.
Et c'est aussi une histoire de positionnement sur le marché.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle