Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cdmdu » 07/12/2022 16:02

Message précédent :
Celle du tome 12, pour sa part, elle claque !
Vivement la sortie !
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 19/12/2022 00:07

A paraître le 18/01/2023, le T1 en Edition 30 ans de la série :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 20/12/2022 20:23

Plus impatient de la sortie du tome 12 de la série, le même jour ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/12/2022 07:08

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 03/01/2023 12:10

Cette re-vision de la couverture du T1 me fait penser que j'aurai bien aimé que l'on retourne voir ces "singes", à l'extérieur... Je les aimais bien, moi...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 19/01/2023 15:54

Quelqu'un saurait me dire quel intérêt peut avoir l'édition "30 ans" du tome 1 par rapport à sa version originale ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 19/01/2023 20:20

Draxxen a écrit:Quelqu'un saurait me dire quel intérêt peut avoir l'édition "30 ans" du tome 1 par rapport à sa version originale ?

Le dos semble différent

sinon, à priori, pas de bonus
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 29/01/2023 07:40

Pas encore lu ce nouveau tome mais j'ai l'impression que le tirage est de plus en plus faible à chaque tome et que ça devient quasiment impossible à trouver.

Même chez un libraire spé, il n'y avait que 3 pauvres exemplaires 1 semaine après la sortie. Pareil chez un autre. Dans une librairie plus généraliste avec pourtant un très bon rayon BD il n'était même pas rangé dans les nouveautés mais directement en rayon et encore 2 ou 3 exemplaires max.

J'ai rarement vu une série "iconique" de Delcourt devenir aussi peu distribuée que des trucs underground d'éditeurs "noname". Dans mon souvenir, anciennement, on avait facilement des piles d'une bonne trentaine d'exemplaires pour cette série.

Ca sent un peu le sapin non ?

Tardez pas trop si vous le voulez...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noellug » 29/01/2023 09:00

Ce n'est pas un roman graphique!Ceci expliquant cela! Les nouveaux libraires mettent en avant non plus la BD classique ou semi-classique mais les romans graphiques avec des piles qui mettent du temps à se vider! C'est un pur constat personnel!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 29/01/2023 10:53

Je reste fidèle. A mon avis, il n'y a plus que les anciens qui suivent encore la série.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ben27 » 29/01/2023 12:02

La série a surtout baissé en qualité. J'ai acheté les deux premiers albums du deuxième cycle, que j'ai fini par revendre.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 29/01/2023 12:39

Je ne trouve pas. Cependant, la surprise n'est plus là et l'univers déjà bien connu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/01/2023 17:11

Elyho a écrit:Pas encore lu ce nouveau tome mais j'ai l'impression que le tirage est de plus en plus faible à chaque tome et que ça devient quasiment impossible à trouver.

Même chez un libraire spé, il n'y avait que 3 pauvres exemplaires 1 semaine après la sortie. Pareil chez un autre. Dans une librairie plus généraliste avec pourtant un très bon rayon BD il n'était même pas rangé dans les nouveautés mais directement en rayon et encore 2 ou 3 exemplaires max.

J'ai rarement vu une série "iconique" de Delcourt devenir aussi peu distribuée que des trucs underground d'éditeurs "noname". Dans mon souvenir, anciennement, on avait facilement des piles d'une bonne trentaine d'exemplaires pour cette série.

Ca sent un peu le sapin non ?

Tardez pas trop si vous le voulez...

En effet, dans ma crèmerie habituelle, il n'y avait que 3 albums dans la pile [:bdgest] et ils n'ont même plus les tomes précédents à proposer en rayon. :? .
Pourtant les 3 sont partis en 2j, du coup, certains n'ont pas dû le trouver et ne savent p-ê pas qu'il est sorti.

Alors oui, on sent que Delcourt laisse tomber ses Terres De Légendes et autres collections qui ont fait son age d'or, car pas de promo (sauf pour cet imbécile de tirage con-spécial du T1)

Par contre, c'est aussi un peu la faute à Turf, qui n'a pas grand chose à dire et rallonge la mayo (il ne s'en cache même plus), au point de se foutre (un peu) de la gu... du lecteur au 2/3 de l'album.

Maintenant, cela reste fort plaisant, parfois drôle et souvent très beau.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jezus » 29/01/2023 17:30

Perso j'ai trouvé ce tome 12 vraiment magnifique au niveau des dessins.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 29/01/2023 19:04

Et l'histoire avance à grands pas : il y a encore un véhicule de cassé !
[Révéler] Spoiler:
Blague à part, on sait comment à disparu la reine, et on se doute du pourquoi et du comment.
Dernière édition par onehmouninehl le 21/02/2023 21:43, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 30/01/2023 14:21

Jezus a écrit:Perso j'ai trouvé ce tome 12 vraiment magnifique au niveau des dessins.

Moi aussi je trouvais les dessins toujours aussi beaux, c'est ce qui m'a poussé à continuer jusqu'au tome 11, mais au bout d'un moment, ça tourne en rond : tu ne vois pas la finalité de l'intrigue, donc à quoi bon continuer? Les sorties sont nombreuses, ça devient un luxe d'acheter des BD (t'as pas grand chose à moins de 15 balles), donc au bout d'un moment tu priorises et le choix est vite fait.
L'auteur est (indéniablement!) talentueux, mais je pense que ça ne suffit plus pour se démarquer, surtout après plus de 10 albums : la mécanique est connue, et si tu ne te renouvelles pas un minimum, c'est compliqué. Alors il y a bien tout le para-BD développé de l'univers de la Nef, mais ça ne suffit pas je pense à conquérir de nouveaux lecteurs.
J'avais relu le 2è cycle avant de le revendre : il ne se passait rien, l'intrigue était tirée en longueur donc je me suis fait une raison après m'être posé la question pendant plusieurs années : j'aime bien l'univers, c'est original, fun, mais quand il ne se passe plus rien et que ça prend de la place dans la bibliothèque... continuer une histoire qui n'aura pas de fin, je ne peux plus. Le lectorat a sans doute changé aussi, et ce qui fonctionnait il y a encore quelques années fonctionne moins, voire plus aujourd'hui. L'auteur a bien essayé d'innover en racontant d'autres histoires par le passé (le voyage improbable, magasin sexuel notamment), mais je pense que ça n'a pas pris parce que l'univers de la Nef lui collait trop à la peau et qu'il est revenu à ce qui avait fait son succès (Jacamon est un bel exemple dans ce cas de figure avec le Tueur).
Proposer des diptyques/triptyques aurait été à mon sens peut-être mieux pour espérer me conserver dans l'aventure. Ça me fait penser à d'autres séries comme XIII, Sillage, Golden City, ça s'étire, ça s'étire...
A l'heure où un album reste peu de temps en vitrine, c'est bizarre de voir la série se poursuivre sans être soutenue plus que ça. J'imagine doit bien y avoir un minimum de ventes quand même, sinon elle se serait arrêtée.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elyho » 31/01/2023 12:17

Morguzzi a écrit:De mémoire, ce second cycle, et a priori aussi la série, se termineront au tome 13, soit le prochain.

Tome 13 dont, continuant la pente de la tendance, on ne trouvera plus qu’un exemplaire en rayon le jour de la sortie. :geek:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 03/02/2023 01:47

Un Ex-Libris exclusif proposé par Delcourt et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cdmdu » 21/02/2023 21:17

J'ai lu avec plaisir ce nouvel album !
On attend les révélations ! Peut-être dans le prochain tome, ou le suivant ...

Le running-gag dans le palais s'étire un peu, et je pense qu'on aurait gagné à découvrir un plan du château ou quelques bonus de ce style. Peut-être un petit Hors-Série sur la Nef en elle-même, qui permettrait, pourquoi pas, d'ouvrir à des séries parallèles, ou des histoires courtes.

Le dessin est toujours magnifique, les dialogues sont recherchés, jusque dans le choix des termes, les psychologies des personnages, et particulièrement d'Ambroise, sont bien affinées. La composition des pages demande elle-même souvent un effort pour en saisir la finesse. Je pourrai continuer longtemps dans l'univers de la Nef.
Mais, comme cela n'avance pas très vite, on rêverait d'avoir plus de contenu plus fréquemment.

Je pense aussi qu'il est difficile de saisir la série en cours. Donc, quelqu'un qui tombe en librairie sur un tome 11 ou 12, sans avoir la possibilité de mettre la main sur les précédents, il repose l'album et passe son chemin.

Plutôt qu'un Tome 1 anniversaire, j'aurai plutôt vu une intégrale, en un ou plusieurs volumes, mais accessible, pour permettre à de nouveaux lecteurs d'arriver.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 26/02/2023 18:01

Quelle visibilité sur la poursuite de la publication en intégrale dans la continuité des volumes 1 de 2017 et 2 de 2018 :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cormoran » 02/03/2023 17:22

Très belle critique de la La Nef des Fous Tome 12 Turf trouvée sur la toile :

★★★★☆ La nef des fous [À peu près preux] [#Delcourt], baroque-fantasy

Sous un titre aussi imprononçable que drolatique, À peu près preux, se cache la suite des turbulentes aventures du zélé et transformiste Sergent Bonvoisin, de Baltimore son adjoint qui brille par son absence, du Roi Clément XVII, de sa fille, la Princesse Chlorenthe ou de son Grand Coordinateur sur le retour…
Turf nous livre comme de coutume un scénario burlesque et foisonnant se déroulant dans le monde aussi poétique que délicieusement farfelu et mettant en scène des personnages joyeusement décalés servis par des dialogues irrésistiblement surréalistes…
Ajoutons à cela un dessin plein de tendresse et de couleurs chatoyantes et un découpage formidablement inventif et vous obtenez un excellent opus de cette série iconoclaste qui ne ressemble à aucune autre… Que dire, sinon vivement la suite qui nous entraînera à Eauxfolles sous scène…
Delcourt (éditions) Turf Auteur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle