Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Cooltrane » 24/06/2021 16:58

Message précédent :
zanthia a écrit:Je suis un peu déçu qu'il n'y ai plus aucune mention de l'univers en dehors de la Nef, du peuple "mutant" etc... Et que Arthur et Chlorenthe soient devenu des personnages presque insignifiants. Un peu comme si tout se qui s'était passé dans les tomes précédent n'avait plus aucune importance et on se retrouve avec cette histoire de "Hidinou" qui ne semble aller nul part pour le moment. J'ai tout de même hâte de lire la suite en espérant qu'on ai plus d'éléments révélateurs.


bienvenue sur le site :hug:

En effet, gros tournage en rond. En tant que tel, c'est encore plaisant à lire (les trouvailles aident), mais franchement, cela ne progresse pas du tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 28/06/2021 17:07

Excellent Tome 11 :

Une chouette sucrerie que nous livre TURF et son univers de la Nef, l’enquête sur la disparition de la Reine donne du fil à retordre pour nos 2 enquêteurs Le sergent & Baltimore ( décidément ils ne sont pas doué pour la conduite des engins roulants loufoques de la Nef ). Difficile de connaitre de coupable, tellement les pistes sont nombreuses, Roussin ? Le Grand Coordinateur déchu ? Hidinou ? ...
La magie de la nef est là , l'univers graphique de TURF est un régal : un dessin ludique, des compositions et des angles de vues dingues, de la gouache, des ombres chinoises, une mise en couleur direct pleine de lumière... La Nef se dévore lentement comme un bonbon qu'on laisse fondre doucement sur la langue pour mieux en apprécier les arômes.
Qu'importe qui soit le coupable pour moi du moment qu'on déambule tranquillement dans cette nef magique pleines de personnages truculents.

Les engins motorisés sont splendides, les personnages attachants et uniques, les décors magiques...

Une BD pleine d'humour , de jeux de mots, d'hommages ( Vicomte, Monnet, Hergé ... )

J'ai adoré l'arrivée de la PODESPO ( La police des Police en hommage à Dupond et Dupont ) qui viennent embarquer l’enquêteur principal du Kidnapping de la Reine.

La dernière image annonce le retour d'un personnage que l'on connait bien ( Avec une cagoule sur la tete et un pif reconnaissable entre 100 )

SUBLIME SÉRIE - Sublime 11 ème tome ( Saison 2 - épisode 11 sur NEF-Flix )
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 28/06/2021 17:15

zanthia a écrit:Je suis un peu déçu qu'il n'y ai plus aucune mention de l'univers en dehors de la Nef, du peuple "mutant" etc... Et que Arthur et Chlorenthe soient devenu des personnages presque insignifiants. Un peu comme si tout se qui s'était passé dans les tomes précédent n'avait plus aucune importance et on se retrouve avec cette histoire de "Hidinou" qui ne semble aller nul part pour le moment. J'ai tout de même hâte de lire la suite en espérant qu'on ai plus d'éléments révélateurs.


Le peulpe Mutant était pour le 1er cycle, dans le 2ème cycle nous sommes dans un huit-clos à l’intérieur de la Nef au cœur d'une enquête...le monde extérieur était logique dans le 1er cycle pour comprendre le final du cycle. Je ne suis donc pas en attente de revoir le monde mutant dans ce nouveau cycle.

Mais qui est le héros dans cette série ? Arthur & Chlorenthe ? le Roi ? ... je dirais plutôt Le sergent & Baltimore
La NEF est un univers avec une galerie de personnages qui se croisent...ou pas
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede aldo » 28/06/2021 17:30

Je me suis fait dédicacé le T11 par Turf à la lib Bederama à Reims et il fait de belles petites dédicaces hautes en couleur (pour ma part sur le thème du champagne à ma demande) :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1711
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 02/07/2021 09:57

Message de TURF ce matin sur sa page Facebook :

Joyeux anniversaire Clément XVII !
Ce mois ci, sa Majesté et ses petits camarades ont 30 ans. C’est en effet au cours de l’été 1991 que j’ai commencé à dessiner ce petit monde. J’ai commencé l’histoire par la page 2 dont je ferai quatre versions ( Là, c’est la deuxième) .
Voilà, c’est la fête.
Mais le champagne est tiède, les musiciens sont ringards...
Je vais de désillusions en désillusions. J’ai l’impression de sortir des albums dans l’indifférence complète. Aucune promotion de la maison d’édition, pas de presse ( aucun rendez-vous avec des journalistes sur Angoulême depuis plus de dix ans.) des tirages à la baisse et surtout des commandes à la baisse ( le tirage se faisant en fonction des commandes.) . Les libraires ne croient pas en la Nef. Ils ont raison, c’est plus facile de vendre un Spirou ou un Corto voir un Goldorac par... que l’univers décalé du monde d’Eauxfolles.
La traversée du désert est longue. Même si je la fais en plaisante compagnie.
Du coup, je ne suis pas sûr de faire encore quatre albums comme prévu initialement, mais plutôt deux.
C’est mathématique! Quand il n’y a pas assez de ventes, il n’y a plus de droits d’auteur. Et s’il n’y a plus de droits, les avances ne suffisent plus pour continuer à écrire et dessiner sereinement.
Alors je vais essayer de terminer mon histoire sans trop l’abîmer en espérant que l’URSSAF, IRCEC ne me m’assassine pas avant.
Joyeux anniversaire Clément XVII...
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede grelots » 02/07/2021 10:09

cormoran a écrit:Message de TURF ce matin sur sa page Facebook :

Joyeux anniversaire Clément XVII !
Ce mois ci, sa Majesté et ses petits camarades ont 30 ans. C’est en effet au cours de l’été 1991 que j’ai commencé à dessiner ce petit monde. J’ai commencé l’histoire par la page 2 dont je ferai quatre versions ( Là, c’est la deuxième) .
Voilà, c’est la fête.
Mais le champagne est tiède, les musiciens sont ringards...
Je vais de désillusions en désillusions. J’ai l’impression de sortir des albums dans l’indifférence complète. Aucune promotion de la maison d’édition, pas de presse ( aucun rendez-vous avec des journalistes sur Angoulême depuis plus de dix ans.) des tirages à la baisse et surtout des commandes à la baisse ( le tirage se faisant en fonction des commandes.) . Les libraires ne croient pas en la Nef. Ils ont raison, c’est plus facile de vendre un Spirou ou un Corto voir un Goldorac par... que l’univers décalé du monde d’Eauxfolles.
La traversée du désert est longue. Même si je la fais en plaisante compagnie.
Du coup, je ne suis pas sûr de faire encore quatre albums comme prévu initialement, mais plutôt deux.
C’est mathématique! Quand il n’y a pas assez de ventes, il n’y a plus de droits d’auteur. Et s’il n’y a plus de droits, les avances ne suffisent plus pour continuer à écrire et dessiner sereinement.
Alors je vais essayer de terminer mon histoire sans trop l’abîmer en espérant que l’URSSAF, IRCEC ne me m’assassine pas avant.
Joyeux anniversaire Clément XVII...


:ouch: :cry2: Triste constat
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede harrison » 02/07/2021 13:56

Je me fais l'avocat du diable, mais 15 tomes, n'est-ce pas trop pour une série par ces temps qui courent où les sorties sont de plus en plus nombreuses?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Cooltrane » 02/07/2021 15:35

grelots a écrit: :ouch: :cry2: Triste constat


Oui, mais quand j'avais acheté le nouveau tome, il n'y en avait que 4 dans la pile (ou: plus que 4?) et la semaine suivante mon dealer me demande ce que j'en ai pensé et je lui ai dit +/- ce que j'ai écrit plus haut. Lui-même (libraire) m'a dit qu'il pensait que cela commençait déjà à tourner en rond depuis le T4.

Au cas où Turf nous lirait, je tiens à préciser que ce n'est pas Cédric (ex-Forbidden Zone) qui m'a dit cela, car lui est tjs aussi fan.

Maintenant, Delcourt effectivement ne fait plus de promotion atour des séries dans la collection Terres de Légende, en témoigne les séries et découragement total de Olivier Milhiet.
Je crois que ce dernier est en train de tirer des conclusions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Karmion » 02/07/2021 21:15

Turf a tout à fait raison et je me suis posé la même réflexion !

Quand j'ai voulu acheter chez mon libraire du coin le dernier tome quelques jours après la sortie : rien !!!! Pas un tome ni un e pile en vue. Le dernier tome n'était disponible qu'en commande.
Et en cherchant ils avaient qu'un tome 10.

Je me suis vraiment posé la question si l'éditeur avait vraiment envie de vendre cette BD. Comment faire pour que ça marche dans ces cas là. Aucune pub, aucun album en vue ! A part ceux qui suivent vraiment la série personne va acheter.

Je mets de côté toute critique si ça la série tourne en rond ou pas car ce n'est pas le sujet. Je veux dire que rien n'est fait pour mettre en valeur son travail et il y a de quoi être dégouté.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 02/07/2021 21:40

harrison a écrit:Je me fais l'avocat du diable, mais 15 tomes, n'est-ce pas trop pour une série par ces temps qui courent où les sorties sont de plus en plus nombreuses?


Mais pas les séries aussi originales...

Il est vrai que depuis le T4, ça avance très lentement, mais ça reste sur le même rythme avec énormément de trouvailles graphiques et un humour décalé omniprésent... (Quand on lit tout à la suite, on s'en rend compte, de cette homogénéité...)

Par contre, ça manque peut-être d'un vrai directeur de collection ? Quand on voit le taff de Chauvel pour soutenir son panel d'auteurs, chez Terre de Légendes, ça le fait pas pareil !
Dernière édition par onehmouninehl le 03/01/2023 13:04, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede ben27 » 02/07/2021 22:20

Je rejoins l'idée selon laquelle cela baisse depuis le tome 4, côté scénario comme trouvailles graphiques.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede bone » 04/07/2021 09:09

Cruel constat de l'auteur

Personnellement, j'aimerai que le scénario avance un peu plus vite
Je parle des derniers albums parus
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Charlus » 04/07/2021 10:07

ça tombe bien, ça va aller 2 fois plus vite
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede vincentg » 04/07/2021 10:16

Pour moi, le voyage reste plus important que la destination. Je vote pour 4 tomes ;)
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Random- » 04/07/2021 10:28

Exactement, je pense que le problème vient en grande partie de là.
Turf prend son temps pour explorer un univers qui le mérite largement.
Mais, aujourd'hui, l'attente des lecteurs va vers quelque chose de plus rapide, avec une intrigue efficace (pas tous hein :D, mais bon voilà.... C'est comme ça). Il gagnerait sans doute à proposer des one shots ou dyptiques insérés dans un monde bien posé désormais.
Après, la question du manque de promotion de Delcourt est pour moi incompréhensible (pour toute la collection Terres de Légendes d'ailleurs) . Après le succès des années 2000... :?
Dernière édition par Random- le 04/07/2021 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Charlus » 04/07/2021 10:38

vincentg a écrit:Pour moi, le voyage reste plus important que la destination. Je vote pour 4 tomes ;)
:doigt: Moi aussi à choisir, mais c'est important que l'auteur rencontre un maximum de son public.

Moi je crois surtout que la Nef, ça devrait être dans un autre format. Le FB, c'est la mort sur ces séries. A chaque nouvel album, la moitié du public à l'impression qu'il est moins bon que le précédent. Quand il y a trop d'albums, il y a toujours ce biais.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Cooltrane » 04/07/2021 12:45

vincentg a écrit:Pour moi, le voyage reste plus important que la destination. Je vote pour 4 tomes ;)


Loisel reçoit les mêmes critiques, mais lui, il ajoute des albums au fur et à mesure qu'il avance.
Ceci dit, d'accord que le chemin est aussi important (si pas plus), mais il ne faudrait pas que les méandres du fleuve se rejoignent avec celles en amont, sinon on risque de tourner en rond, comme des circonvolutions. Et franchement, comme je l'ai dit, si c'est encore plaisant, il ne faudrait pas exagérer non plus. Et là, la limite n'est plus tellement loin.

Random- a écrit:Exactement, je pense que le problème vient en grande partie de là.
Turf prend son temps pour explorer un univers qui le mérite largement.
Mais, aujourd'hui, l'attente des lecteurs va vers quelque chose de plus rapide, avec une intrigue efficace (pas tous hein :D, mais bon voilà.... C'est comme ça). Il gagnerait sans doute à proposer des one shots ou dyptiques insérés dans un monde bien posé désormais.
Après, la question du manque de promotion de Delcourt est pour moi incompréhensible (pour toute la collection Terres de Légendes d'ailleurs) . Après le succès des années 2000... :?



Mmmhhh!!!...
On avait déjà eu un premier cycle assez long (8 T en comptant le HS) et refaire un C2 aussi long est risqué à la base.

Son public se lasse, il faut croire.

De plus, ses deux projets entre temps n'ont pas eu le succès escompté non plus (le premier oui, le 2è probablement pas), bien qu'ils aient eu droit à pas mal de soutient de son éditeur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Yoda33 » 04/07/2021 16:22

J ai trouvé sans difficulté le récent album, je l ai pris sur une pile d une quinzaine d'exemplaires ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede bone » 04/07/2021 18:12

Yoda33 a écrit:J ai trouvé sans difficulté le récent album, je l ai pris sur une pile d une quinzaine d'exemplaires ...


Chez le mien, la semaine de la sortie, il était déjà mis dans les bacs et pas pour la table des nouveautés
Il y avait 3 / 4 exemplaires
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Karmion » 04/07/2021 18:42

Par chez moi c'est une série morte : chez le libraire du coin c'était sur commande et chez cultura il y avait un tome rangé dans les rayonnage. On peut pas dire qu'on allait tomber dessus par hasard. Et rien concernant les tomes précédent. Donc le fond on oublie.

Pour une autre série "Les Enfants de Jessica", pareil un tome de dispo chez le libraire du coin. Pas de mise en vue, pas de pile ni rien dans les nouveautés. Par contre les séries concept comme Orcs et Gobelins facile à trouver.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Yoda33 » 04/07/2021 18:51

Karmion a écrit: Par contre les séries concept comme Orcs et Gobelins facile à trouver.


A Carrefour aussi, on trouve ça et pas Turf ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité