Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Yoda33 » 04/07/2021 18:51

Message précédent :
Karmion a écrit: Par contre les séries concept comme Orcs et Gobelins facile à trouver.


A Carrefour aussi, on trouve ça et pas Turf ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Random- » 04/07/2021 20:56

Pffffff....
Quand même dommage tout ça. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Belisaire » 05/07/2021 14:11

Cette déclaration de Turf me rend triste. J'aime beaucoup cette univers décalé de la Nef.
Dans mon coin aussi, le dernier album n'a pas été mis en avant. J'ai été l'acheté le jour de la sortie. Le libraire a été cherché l'unique exemplaire qui était dans le carton.
En tout cas, pour ma part, je n'hésite pas à parler de cette série autour de moi.
Une intégrale du premier cycle pourrait peut-être relancer la série.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede harrison » 05/07/2021 14:29

Pareil, mais à un moment donné, même si tu privilégies le voyage à la destination, tu es content d'arriver parce que le voyage ça fatigue mine de rien.
Si les ventes baissent, c'est peut-être parce que justement bien que distrayant (le renouvellement des idées graphiques et l'exploration de l'univers sont les points forts de cette série, incontestablement), il faut aussi savoir conclure.
Perso, je n'ai toujours pas lu le 10 et viens de commander le 11 ce matin. Si ça n'avance toujours pas assez vite à mon goût, je pense que je vais songer à quitter le navire aussi. A regret, mais bon, à un moment donné, je ne peux pas entasser les albums indéfiniment sans pouvoir me dire "je garde" ou "je vire".

Mais pour l'instant, j'en suis pas là, j'attends de voir.
Bisous.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 05/07/2021 17:15

Accroche toi Harrison plus que 2 tomes du coup et ce sera la conclusion de la saison 2 !
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 19/07/2021 09:33

Grâce à ce nouveau tome de La Nef des Fous, suivez l’enquête délirante du Sergent Bonvoisin et de son co-équipier de choc Baltimore dans le petit monde poétique de Turf.

QUELQUE PART, DANS LE PALAIS D’EAUXFOLLES
Le sergent Bonvoisin et son éternel comparse Baltimore sont déguisés en page de service, autrement dit agents d’entretien. En ayant pris soin de falsifier les documents officiels pour opérer tranquillement, les deux hommes continuent leur enquête en sous-marin sur la disparition de la reine.

À bord d’une Wassingue-mobile, une fois de plus, ils finissent dans le décors, ou plutôt dans la verrière de la serre royale, un petit paradis néanmoins très humide et rempli de plantes piquantes… au grand dam du postérieur délicat de Baltimore…

LA NEF DES FOUS : UNE SAGA PAS TRÈS SAGE
Voici 18 ans que Turf, seul aux manettes, explore son petit monde en huis-clos, incongru et poétique de La Nef des fous. Après avoir bouclé son histoire en 2009 (tome 7 – Terminus), et exploré d’autres univers (le conceptuel Gribouilli, son hommage aux récits fantastiques de Jules Verne et de Mélies Le voyage improbable, l’étonnant et ouvert d’esprit Magasin Sexuel …), il a entamé un nouveau cycle avec le tome 8 – La disparition. Au programme, les finances d’Eauxfolles qui se tarissent, une faille qui lézarde le petit pays de tout son long et la disparition de la reine…

Il n’en faut pas plus au Sergent Bonvoisin et à Baltimore pour reprendre du service…

MAIS QUI-QU’À-ENLEVÉ LA REINE ?
Ce nouvel épisode de La Nef des fous se concentre sur l’enquête (en bon uniforme) de nos deux héros-malgré-eux. Pour commencer, il leur faudra se rendre sur la scène de crime, c’est-à-dire le théâtre dans lequel la reine a été enlevée au cours d’une représentation de l ‘incroyable Odilon Hidinou…

Entre l’ultra-positif (et gaffeur) Sergent et le râleur Baltimore, l’enquête suit des chemins de traverse et des rebondissements abracadabrants.

Traversant des ambiances aussi typées que variées (une serre tropicale, les escaliers du palais, l’arrière cours du théâtre et de sombres cachots), nos deux enquêteurs de pacotille arriveront-ils à résoudre l’énigme ? Rien n’est moins sûr…

TURF ET SON UNIVERS GRAPHIQUE
Le but de Turf n’est pas vraiment de résoudre l’énigme, mais plutôt de nous proposer un voyage, une expérience graphique et poétique. Et le deal est réussi ! Cherchant toujours plus de cohérence dans son monde décalé, Turf se nourrit de ses obsessions (des véhicules improbables, des compositions de page tout en bandes horizontales ou verticales, les escaliers à l’infini…) et de nouvelles variations.

Dans ce nouveau tome, il délaisse momentanément les couleurs chatoyantes qui caractérisent son univers pour changer de technique. Pendant quelques pages, travaillant à la gouache, il dessine un monde sombre, en noir et blanc, remplies de silhouettes en ombres chinoises.

Quelque soit le décors, ses ambiances sont traitées dans un style personnel, un peu maniaque et old school. L’auteur ne se cache pas de ces références surannées, et je ne m’en lasse pas.

Alors, partant pour un nouvel épisode de La Nef des Fous incongru, décalé et beau à la fois ? En route pour un Coup de Théâtre !

Article posté le samedi 17 juillet 2021 par jacques

source : https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/l ... DwkQIm6kqA
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Elyho » 25/11/2021 02:12

J'ai lu ce dernier tome, il m'a laissé le même sentiment que le précédent : c'est sympa, l'univers est toujours aussi loufoque, toujours très chouette sur le plan graphique, mais hélas un scénario qui s'essouffle ou qui traîne en longueur, l'impression de lire un album vide

Je continue par habitude et parce que ce sera bientôt fini mais le coeur n'y est plus comme avant, cette nouvelle "saison" aurait dû s'étaler sur beaucoup moins d'albums à mon goût
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede harrison » 03/01/2022 10:51

cormoran a écrit:Accroche toi Harrison plus que 2 tomes du coup et ce sera la conclusion de la saison 2 !


J'ai terminé l'année 2021 par la relecture du 9 puis la lecture des tomes 10 et 11 (j'avais du retard, preuve sans doute que le 9 ne m'avait pas suffisamment emballé pour me jeter sur le 10 sitôt mon achat).

Bien m'en a pris de me pas relire le 8 juste avant, parce que comment dire... je me suis fait chier. Voilà. Il ne se passe rien ou si peut, que franchement, je n'irai pas au delà. On n'a plus, au 11ème tome, la surprise du dessin, du découpage. Même si cela reste agréable, maintenant que l'univers est installé, je pense qu'il m'aurait fallu une histoire avec un véritable fond. Là, je pense que si on enlève les innombrables détours qui n'apportent rien à l'histoire (si ce n'est tirer sur la ficelle et allonger la sauce), les 4 albums pourraient tenir en 2 je pense, et le cycle en 3 avec une intrigue qui va à l'essentiel et qui me donnerait envie de continuer l'aventure. Là, on va arriver à un cycle de 5 albums pour une intrigue complètement diluée.

Ca aurait pu être bien, j'aurais aimé continuer la découverte de cet univers, mais il m'aurait fallu quelque chose de plus consistant, plus percutant pour continuer de m'embarquer.

La Nef des Fous s'arrête là pour moi et je m'en vais refourguer ces 4 albums qui auront pris de la place sur mes étagères depuis trop longtemps.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede ben27 » 14/09/2022 10:30

T. 12 le 18/1 :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 14/09/2022 11:14

Une couverture qui claque...trop hâte :amoure:
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede magic_fred » 14/09/2022 12:30

Superbe couverture. :ouch: :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Le Rescator » 14/09/2022 21:58

Démonstration parfaite d'une couverture réussie ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede bone » 15/09/2022 21:09

je trouve aussi, le titre de cet album drôle :ok:
A peu près preux
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Le Rescator » 15/09/2022 22:49

:ok:

Tout aussi remarquable, proche du prodigieux, et le profane peut ainsi rêver d'une collaboration de Turf avec les auteurs de "L'Impudence des Chiens".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede popkil » 16/09/2022 11:25

Souvent eue dans les mains, maintes et maintes fois feuilleté quelques planches, mais jamais achetée ...Pourquoi ? Je n'en sais rien :shock: :roll:

Mais plus ça va, plus cette série me fait de l'oeil ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 17/11/2022 19:29

NEWS de TURF :

"En Janvier, pour les trente ans de la série, sortira aux éditions Delcourt une belle réédition du tome 1 de la Nef.
Du coup, à l’occasion d’un tirage limité de cette réimpression, j’en ai profité pour placer la couverture que je voulais faire à l’époque pour cet album.
Il a fallu, pour cela, que je travaille sur un crayonné fait il y a plus de trente ans. J’ai bien sûr corrigé quelques erreurs de dessin faites en 1992 et, comme je suis un petit malin j’en ai rajouté d’autres !... Rien n’est parfait !
Merci à Eliane et Cédric de la fameuse librairie Forbidden Zone d’avoir accepté ce projet là...
Pour la maquette, il est inscrit tome 8 mais ne vous inquiétez pas, cela sera changé .
Je reste persuadé que cette couverture était meilleure que celle qui fut imprimée. J’espère qu’elle vous plaira."
TURF
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede bone » 17/11/2022 21:44

sur le site Delcourt, la couverture de l'édition 30 ans (ici) semble identique à l'EO
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cormoran » 18/11/2022 12:54

La couverture collector sera différente... mais le site DELCOURT ne l'a pas encore fait apparaître apparemment
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede Solomon » 18/11/2022 13:04

Non : comme l’écrit Turf dans les commentaires, la nouvelle couverture sera utilisée pour une édition limitée, chez Forbidden Zone. L’édition Delcourt présentera l’ancienne couverture.

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... se&paipv=0
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede bone » 19/11/2022 19:00

Merci pour ces éclaircissements :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf - Delcourt

Messagede cdmdu » 07/12/2022 17:02

Celle du tome 12, pour sa part, elle claque !
Vivement la sortie !
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités