Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede silverfab » 05/07/2015 19:19

Message précédent :
Noir Des' et la Mano moi j'étais à fond vers 13-14 ans, donc au collège...et des années durant après :vainqueur:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Cobalt 60 » 06/07/2015 01:57

Pour ma part, j'ai trouvé très peu d'intérêt à cet album. Une histoire complètement anecdotique, truffée d'anecdotes. Duchazeau a été mieux inspiré aussi côté dessin. Là, à part quelques cases vraiment réussies, le reste offre peu à se mettre sous l'œil. Finalement, tout ça se lit très très vite sans laisser un grand souvenir. J'ai regretté mes 17 €.
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Brian Addav » 06/07/2015 07:40

rennois a écrit:
Brian Addav a écrit:Simplement que la Mano, comme tous les groupes de rock français indé de cette fin des années 80, début des années 90, elle a touché en grande partie une génération d'ados encore collégiens. (Noir Désirs, Négresses Vertes, Wampas, Cri de la Mouche, No Man's Land (plus tard eux ?, etc et cie).

Sur la génération d'avant, t'avais des groupes comme Golgoth d'un côté, puis les Garçons Bouchers de l'autre, mais qui était plus "politisés" (si on peut dire hein), et plus dur niveau accès.

T'as tous ces nouveaux groupes qui débarquent, et ils arrivent en même temps que les nouvelles chaînes, M6 en tête, qui doivent remplir leur émission. Donc le matin, t'as une tripotée de collégiens qu'ont découvert tous ces groupes sur M6, avant d'aller au collège. ça changeait de Drucker quoi :D
(le choc de se prendre Mala Vida au p'tit déj entre Herbert Léonard et Mylène Farmer quoi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] )
(sans parler du Top 50...)

Et c'était des groupes qui tournaient beaucoup mine de rien. Donc les grands frères écoutaient, allaient aux concerts, etc.


Moyennement d'accord avec cette interprétation...
Je ne pense pas que La Mano et Noir desir soient assimilables au courant que tu évoques ;)
Ils représentent l'après : sur les cendres de l'alternatif des années 80 ( et on pense à BOUCHERIE dans ce cadre ), plus festif et nawak, s'est développé ces groupes, plus sérieux dans l'état d'esprit et le but à atteindre. Même courant, mais avec une intelligence accrue de l'avenir...
Et du coup, ce ne sont pas les ados qui ont commencé à être touchés, mais ceux qui viraient vers le monde adulte ou y étaient, avec cette même perception d'un monde qui s'ouvrait...

Chacun sa perception, tu me diras :ok:



Je crois que tu as mal saisi mon propos.

Les groupes dont je parle (on peut rajouter les Rita tiens), ils ne visaient pas les ados en terme de public, d'ailleurs ils ne visaient personne, ils voulaient faire juste un rock différent de ce qu'on essayait de leur imposer.

Par contre, à leurs corps défendant :D ils ont touché toute une génération de collégiens via M6 entre autres et toutes les nouvelles chaînes de l'époque qui avaient besoin de remplir leur grille avec du contenu français. Ces mêmes collégiens ont donc eu accès à ce que leurs "grands frères" écoutaient.

C'est à ce titre que les persos de la bd sont pour moi, et pour d'autres a priori, totalement crédible du point de vue de l'âge. (qui est la remarque qui a entraîné cette discussion).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Charlus » 06/07/2015 08:54

Bien sûr qu'ils sont crédibles ces gamins. Même si tout le collège/lycée n'écoutait pas la Mano, il y en avait dans tous les collèges/lycées de France, des gamins qui s'éclataient sur la mano !!! D'ailleurs ils ont quel âge ces gamins ? 14 ans au moins (d'après la mob), peut-être un peu plus. Moi je les vois au Lycée....

Pour le bouquin lui-même, je suis un peu comme Cobalt, ça m'a pas trop touché. Ou plutôt, par moment seulement. Je suis par exemple totalement hermétique aux passages oniriques.

J'aurai bien vu ça dans un format Shampooing par exemple.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 06/07/2015 10:31

Brian Addav Ferry, marqué à vie par M6 lorsqu'il prenait son petit déjeuner à 14 ans (on a compris le message) ! King of Bongo rules à tous les étages de l'immeuble, de 7 à 77 ans! :D

ps: Ce n'est pas pour avoir l'esprit de contradiction par plaisir, mais j'avoue que j'ai vraiment bien aimé les passages oniriques! C'est même une part essentiel de la Bd qui raconte ce qui se passe dans la tête de ce jeune ado qui pourrait bien être Duchazeau lui même...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Brian Addav » 06/07/2015 16:57

eh oh, je suis de la campagne moi hein :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Alexander » 06/07/2015 23:25

La Mano Negra c’était un incroyable souffle de liberté et d’énergie et à une époque où on nous bassinait jusqu’à la gerbe avec Début de soirée, Kylie Minogue, Sabrina, Barbelivien, Goldman, Gold tout court…
Y avait enfin quelque chose qui bougeait et qui racontait autre chose que des conneries pour crétins béats et satisfaits par la systématisation de la consommation à outrance.
On pouvait croire à autre chose, imaginer autre chose, il y avait à nouveau des artistes rock en France, et ils étaient nombreux derrière la Mano, y avait Carayos, Béru, VRP, LSD, Négresses, Wampas, Ludwig von 88, Washington Dead cats, puis Molodoi, Pigalle, Parabellum, Sheriffs, et combien d’autres, tous plus fous et énervés les uns que les autres. Ceux qui ont raté ça sont passés à côté d’une jolie page de l’histoire du rock hexagonal et d’un grand moment d’utopie libertaire.
Merci à La Mano Negra et à Duchazeau, même si, très largement adulte et banlieusard, je ne l’ai personnellement pas du tout vécu comme raconté dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede mome » 07/07/2015 08:17



La chronique de La main heureuse par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede lulu1508 » 07/07/2015 09:50

emprunté, lu et remis à son proprio ...
je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté, c'est anecdotique ...

je préfèrerai les blackface banjo, le rêve de météor slim, lomax ... voire les vaincus.

mais celui-ci ne fera pas parti de ma collec.

déçu, je suis
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Jetjet » 07/07/2015 10:09

J'ose croire que c'est bien mieux que The Four Roses dans un style "à priori" similaire...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/07/2015 10:15

Jetjet a écrit:J'ose croire que c'est bien mieux que The Four Roses dans un style "à priori" similaire...

ça n'a strictement rien à voir! De plus, même si ce n'est pas la peine de remettre les pendules à l'heure, je me permets d'écrire que la Mano Negra n'est pas le vrai sujet de cet album! ;)
En tout cas, Jetjet, tu devrais (ne devrais pas) le lire, je pense que ça te parlera pas plus plus que Four Roses! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Yog-volo » 07/07/2015 10:26

Jetjet a écrit:J'ose croire que c'est bien mieux que The Four Roses dans un style "à priori" similaire...

Comme je le disais dans le sujet de Four Roses, je préfère 1000 fois cette main heureuse. C'est vivant c'est frais c'est joyeux ça bouge ça rêve ça voyage dans les yeux et les cœurs :-D
Bien sûr j'ai adoré la Mano mais c'est surtout un road movie et surtout surtout un grand livre sur la mobylette et bon sang qu'est-ce que j'ai pu adorer et voyager en mob ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/07/2015 10:40

Yog-volo a écrit:
Jetjet a écrit:J'ose croire que c'est bien mieux que The Four Roses dans un style "à priori" similaire...

Comme je le disais dans le sujet de Four Roses, je préfère 1000 fois cette main heureuse. C'est vivant c'est frais c'est joyeux ça bouge ça rêve ça voyage dans les yeux et les cœurs :-D
Bien sûr j'ai adoré la Mano mais c'est surtout un road movie et surtout surtout un grand livre sur la mobylette et bon sang qu'est-ce que j'ai pu adorer et voyager en mob ;)


Aaaah mes longues virées en 103 SP avec des potes! Souvent du grand n'importe quoi, mais à 13-14 ans, qu'est-ce que c'était bon! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Jetjet » 07/07/2015 10:47

Je ne vais pas le prendre mais j'attends que tu me vendes le tien cher Tapir pour 5 brouzoufs quand tu en auras fait le tour donc j'attends la fin de la journée pour ta proposition :D

PS: je suis également convaincu que même si ça reste anecdotique ça doit être bien mieux que le bouzin de Jano/Baru ! (Difficile de faire pire remarquez).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/07/2015 11:02

Jetjet a écrit:Je ne vais pas le prendre mais j'attends que tu me vendes le tien cher Tapir pour 5 brouzoufs quand tu en auras fait le tour donc j'attends la fin de la journée pour ta proposition :D

PS: je suis également convaincu que même si ça reste anecdotique ça doit être bien mieux que le bouzin de Jano/Baru ! (Difficile de faire pire remarquez).


Jetjet, le grand malade qui ne supporte pas que les gens achètent et lisent des Bds différentes de ce qu'il lit! [:bru:3]

Faut prendre un peu de distance! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Jetjet » 07/07/2015 11:18

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Je ne vais pas le prendre mais j'attends que tu me vendes le tien cher Tapir pour 5 brouzoufs quand tu en auras fait le tour donc j'attends la fin de la journée pour ta proposition :D

PS: je suis également convaincu que même si ça reste anecdotique ça doit être bien mieux que le bouzin de Jano/Baru ! (Difficile de faire pire remarquez).


Jetjet, le grand malade qui ne supporte pas que les gens achètent et lisent des Bds différentes de ce qu'il lit! [:bru:3]

Faut prendre un peu de distance! ;)


Nimp ! Je t'ai connu avec plus d'humour ! Ah ces vioques qui perdent leur libido et leur sens de l'humour passé 45 ans ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/07/2015 11:33

??? :roll:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Jetjet » 07/07/2015 12:54

Le Tapir a écrit:??? :roll:


euh 44 ans sorry ! :D



[Révéler] Spoiler:
Ah merde du coup je rentre aussi dans cette catégorie ? :shock: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Cobalt 60 » 08/07/2015 08:55

A lire ceux qui ont apprécié cet album, j'ai vraiment l'impression que ce sont des nostalgiques de la mobylette et/ou de la Mano voire de l'époque.
Quand on entre dans aucune de ces catégories, comme c'est mon cas, on ne trouve pas cet album très passionnant.
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede rahoul » 08/07/2015 09:16

Nostalgiques peut-être pas, mais il y a clairement un effet madeleine.
( Celui qui ne s'est pas fait la cote des gardes en pédalant en montée ou la descente en roue libre ne peut pas comprendre... [:my name snake:2] ) :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La main heureuse - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 08/07/2015 13:56

I've had a dream: Maintenant que Duchazeau nous a fait cette belle ode adolescente sous font de Mano Negra, qu'il nous ponde une super BD sur les Négresses vertes! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=zLTG3Vn7MN0
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités