Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede jojo74 » 06/08/2020 15:30

Message précédent :
Yoichi Hiruma a écrit:Il y a 2-3 mois, j'ai entrepris de refaire la lecture des 29 tomes dans l'ordre chronologique (et non dans l'ordre de parution).

On ne se rend peut-être pas compte, mais il y a une multitude de personnages qu'on retrouve dans plusieurs albums et à plusieurs période de leur vie (genre, une compagnon d'armes d'une héroïne, vue sur 2 cases, qu'on retrouve des années plus tard dans un autre album...). Idem sur les événements marquants de l'histoire (la bataille de Brisken, la guerre des Sardes et le schisme de l'ordre des Chevaliers Dragons). En lisant dans l'ordre chronologique, l'attente n'est plus du tout la même. On se rend compte qu'on se fout un peu des dragons et que cette série a surtout pour thème la géopolitique (avec des nichons, OK...)

Je me suis même surpris à apprécier les 2-3 tomes qui m'avaient ennuyé lors de la lecture à leurs sorties.

Une fois la série achevée, je pense que ça vaudrait le coup d'avoir quelques pages (pas un hors-série quand même... faudrait pas abuser) plus complètes que les pages de garde, avec une chronologie sur laquelle on retrouverait les événements politiques majeurs, l'action des principaux personnages le tout renvoyant aux albums concernés. Et là je pense qu'on aurait le liant entre tous les albums qui éclairerait d'un oeil nouveau la lecture de cette série.



Ma prochaine relecture de cette série se fera de cette manière également
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Le Rescator » 08/08/2020 00:40

rennois a écrit:ça fait parti des titres pour lesquelles je n'ai pas proposé de date ce matin, juste la couv' prévue.

Comme dit sur un autre topic, suite un rappel de la réalité de sortie par Mr switch, j'ai omis de préciser que pas mal de sorties sont mises en fourre-tout au 6 janvier, parce que c'est le premier office de l'année 2021 chez hachette.

Il faut lire au final que c'est du 2021 sans date précise à ce stade ;)


... et as-tu le pouvoir de proposer un dernier arc narratif pour conclure la série ? :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Le Rescator » 08/08/2020 00:42

jojo74 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Il y a 2-3 mois, j'ai entrepris de refaire la lecture des 29 tomes dans l'ordre chronologique (et non dans l'ordre de parution).

On ne se rend peut-être pas compte, mais il y a une multitude de personnages qu'on retrouve dans plusieurs albums et à plusieurs période de leur vie (genre, une compagnon d'armes d'une héroïne, vue sur 2 cases, qu'on retrouve des années plus tard dans un autre album...). Idem sur les événements marquants de l'histoire (la bataille de Brisken, la guerre des Sardes et le schisme de l'ordre des Chevaliers Dragons). En lisant dans l'ordre chronologique, l'attente n'est plus du tout la même. On se rend compte qu'on se fout un peu des dragons et que cette série a surtout pour thème la géopolitique (avec des nichons, OK...)

Je me suis même surpris à apprécier les 2-3 tomes qui m'avaient ennuyé lors de la lecture à leurs sorties.

Une fois la série achevée, je pense que ça vaudrait le coup d'avoir quelques pages (pas un hors-série quand même... faudrait pas abuser) plus complètes que les pages de garde, avec une chronologie sur laquelle on retrouverait les événements politiques majeurs, l'action des principaux personnages le tout renvoyant aux albums concernés. Et là je pense qu'on aurait le liant entre tous les albums qui éclairerait d'un oeil nouveau la lecture de cette série.



Ma prochaine relecture de cette série se fera de cette manière également


Excellente suggestion ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 18/04/2021 14:18

Lu le dernier opus de la série



l'histoire se situe entre les tomes 18 et 20 (merci aux pages de garde)

Par contre, pas compris les 2 dernières pages :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 14:46

Excellent bone ! :bravo: :love: :respect:

Après Blake et Mortimer, Lefranc, Caroline Baldwin, Jour J, ..., on y est aussi désormais avec "La geste des chevaliers dragons" ! ;)

Selon cette chronologie, le Tome 1 "Jaïna" serait à lire entre le Tome 9 et le Tome 3, le Tome 30 "L'ancienne" entre le Tome 18 et le Tome 20, etc, sauf que dans le cas de la Geste les albums précédemment parus ne sont pas nécessairement consécutifs à la numérotation de parution.

Cela pourrait presque donner à certains l'idée de créer un nouveau Topic : "Ces séries qui proposent un nouvel album qui s'intercale entre d'autres précédemment parus ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede kobaia » 18/04/2021 20:53

Le Rescator a écrit:Excellent bone ! :bravo: :love: :respect:

Après Blake et Mortimer, Lefranc, Caroline Baldwin, Jour J, ..., on y est aussi désormais avec "La geste des chevaliers dragons" ! ;)

Selon cette chronologie, le Tome 1 "Jaïna" serait à lire entre le Tome 9 et le Tome 3, le Tome 30 "L'ancienne" entre le Tome 18 et le Tome 20, etc, sauf que dans le cas de la Geste les albums précédemment parus ne sont pas nécessairement consécutifs à la numérotation de parution.

Cela pourrait presque donner à certains l'idée de créer un nouveau Topic : "Ces séries qui proposent un nouvel album qui s'intercale entre d'autres précédemment parus ..."

Ca a toujours été le principe de La Geste. Les 3 premiers tomes sont anté-chronologiques et donc c'est simple à comprendre, mais très vite ça se passe à plein d'époques, avec des personnages reparaissant, et on peut toujours retrouver quand ça se passe en lisant attentivement. Pas la peine de crier au scandale.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 20/04/2021 20:11

kobaia a écrit:Ca a toujours été le principe de La Geste. Les 3 premiers tomes sont anté-chronologiques et donc c'est simple à comprendre, mais très vite ça se passe à plein d'époques, avec des personnages reparaissant, et on peut toujours retrouver quand ça se passe en lisant attentivement. Pas la peine de crier au scandale.


Il y a les pages de garde à la fin de l'album pour la chronologie des albums ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede kobaia » 20/04/2021 21:39

C'est assez récent la chronologie (enfin récent... tome 17 ? 18 ?) Et je ne les ai jamais lues (vues oui, lues non). Ce qui ne m'empêche pas de comprendre ce qui se passe. Ca faisait le sel de la série de ne pas avoir d'aide et de devoir réfléchir un peu.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Le Rescator » 24/04/2021 08:10

:ok:

Bel argument pour la reconnaissance, s'il en était encore besoin, de cet art qui peut allier texte, image ... et réflexion ! :bravo:

J'entends encore parfois les réflexions de personnes qui ne sont pas venues depuis plusieurs dizaines d'années chez un libraire BD et qui sont surprises de l'évolution du secteur et des titres qu'ils découvrent désormais ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Ekho » 19/07/2021 13:00

Bonjour,

Je suis également en train de relire la totalité de la Geste à l'occasion de la sortie du trentième tome... J'en profite pour faire une mini-critique personnelle de chaque album, et noter les liens principaux d'un tome à l'autre (non exhaustivement). Si cela vous intéresse, je pourrai vous partager mes observations...

Dans un (très) vieux post tiré d'un autre topic, il était évoqué l'existence d'une carte du monde de la Geste :
https://bdgest.com/forum/spoilers-la-geste-des-chevaliers-dragons-les-liens-t52915-20.html#p2763685
(A la toute fin du message.)

Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait m'en dire plus ?!

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Ekho
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 29/01/2004
Localisation: Bordeaux

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Le Rescator » 20/07/2021 01:18

Une timeline est proposée dans les albums les plus récents.

Bravo pour cette initiative intéressante, toujours utile à la compréhension de l'oeuvre ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 20/07/2021 20:07

Le Rescator a écrit:Une timeline est proposée dans les albums les plus récents.


Très utile pour la chronologie des tomes :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Le Rescator » 21/07/2021 00:13

bone a écrit:
Le Rescator a écrit:Une timeline est proposée dans les albums les plus récents.


Très utile pour la chronologie des tomes :ok:


Précisément ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Keorl » 19/09/2021 19:15

Le tome 31 est annoncé pour me 17/11/2021 sur le site de Soleil
Image
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 19/09/2021 20:11

Merci le lien pour plus de détails
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 06/02/2022 12:40



Je n'ai pas été séduit par le dernier opus
Ni par le dessin
Ni par le scénario (il aurait peut être été nécessaire de relire les tomes 28, 26 et 27 ?)

Grosse déception pour moi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Gyom Hycks » 06/02/2022 12:44

Je suis bien d’accord. De toute façon à la vue des derniers tomes, la série commence à manquer de peps et devient ennuyeuse. Il y a de forte chance que pour moi c’est fini.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede bone » 22/11/2022 22:01

Des nouvelles d'un éventuel nouvel album ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede jojo74 » 19/12/2022 20:26

c'est vrais, 0 album cette année
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Keorl » 20/12/2022 13:38

Et toujours pas d'intégrale 7 ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede jojo74 » 20/12/2022 14:17

j'ai posé la question a ange sur FB, la série n'est pas arrêtée il y aura d'autres albums.. pas eu plus d'infos
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités