Yoichi Hiruma a écrit:Il y a 2-3 mois, j'ai entrepris de refaire la lecture des 29 tomes dans l'ordre chronologique (et non dans l'ordre de parution).
On ne se rend peut-être pas compte, mais il y a une multitude de personnages qu'on retrouve dans plusieurs albums et à plusieurs période de leur vie (genre, une compagnon d'armes d'une héroïne, vue sur 2 cases, qu'on retrouve des années plus tard dans un autre album...). Idem sur les événements marquants de l'histoire (la bataille de Brisken, la guerre des Sardes et le schisme de l'ordre des Chevaliers Dragons). En lisant dans l'ordre chronologique, l'attente n'est plus du tout la même. On se rend compte qu'on se fout un peu des dragons et que cette série a surtout pour thème la géopolitique (avec des nichons, OK...)
Je me suis même surpris à apprécier les 2-3 tomes qui m'avaient ennuyé lors de la lecture à leurs sorties.
Une fois la série achevée, je pense que ça vaudrait le coup d'avoir quelques pages (pas un hors-série quand même... faudrait pas abuser) plus complètes que les pages de garde, avec une chronologie sur laquelle on retrouverait les événements politiques majeurs, l'action des principaux personnages le tout renvoyant aux albums concernés. Et là je pense qu'on aurait le liant entre tous les albums qui éclairerait d'un oeil nouveau la lecture de cette série.
Ma prochaine relecture de cette série se fera de cette manière également