Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La future loi HADOPI et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Si la loi HADOPI passe, allez vous télécharger:

Autant, peu importe les avertissements
29
26%
Autant, et je m'arreterai après un ou deux avertissements
45
41%
Moins, je ne telechargerai que les trucs qui m'interessent vraiment
10
9%
Plus rien
0
Aucun vote
Je ne télechargeais pas avant et ne compte pas m'y mettre!
27
24%

Nombre total de votes : 111

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede smileybone » 27/07/2011 07:48

Message précédent :
Ben, avec une licence globale, je vois pas trop ce qui va t'empecher d'acheter un disque :?:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 27/07/2011 07:50

Le forfait c'est pas forcément tout le monde touche à part égale. Les revenus seraient ensuite répartis en fonction des contenus téléchargés. C'est ce que fait spotifiy par exemple.
Donc même avec un forfait tu pourrais continuer à rémunérer uniquement les artistes que tu choisis.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 27/07/2011 08:48

Ben, après, la repartition, à la mimite c'est plus notre problème, et il n'est pas insolvable, je pense.
Le but des majors/gouvernement, c'est pas de faire un truc bien dans son temps, s'adapter aux possibilités techno; c'est juste de baiser les gens.
C'est ce qui m'enerve le plus; ils font semblant de ne pas entendre ceux qui veulement bien payer qqch.
Et leur pub à 2 balles :roll:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/07/2011 13:07

Je suis contre le forfait aussi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 27/07/2011 15:29

RoryG a écrit:
Enigmatik a écrit:Grace à eux, le prix du CD est en chute libre :D

Comme quoi les majors nous entubent comme il faut : s'ils vendent moins de CD et moins cher, c'est que finalement ils pouvaient baisser les prix !

OUI à l'alternative de la galette en plastique !!!!

Je suis pour une licence globale. Exemple : je paye 10 Eur pour une licence regroupant quelques maisons comme Warner, Sony... et je télécharge ce que je veux LÉGALEMENT dans leur catalogue. Finalement, ça serait pas trop différent d'un abonnement à Canal Plus : on paye et on regarde ce qu'on veut.

Concernant les série Tv VOST, aujourd'hui je ne suis pas en mesure de trouver une offre légale qui me convienne. Du coup, je n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit quand je télécharge une série qui n'est pas diffusée en France... alors qu'avec la licence, je paierais.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 27/07/2011 16:16

Voilà, un autre comme moi!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Enigmatik » 27/07/2011 19:46

smileybone a écrit:Ben, avec une licence globale, je vois pas trop ce qui va t'empecher d'acheter un disque :?:

Sauf que je paye 2 fois une fois la license globale (pour rien) et de l'autre mes CD
déjà qu'on se fait taxer sur les médias vierges....

smileybone a écrit:Ben, après, la repartition, à la mimite c'est plus notre problème, et il n'est pas insolvable, je pense.

un peu égoiste comme façon de penser non ?
ben moi je m'en fout pas.

johnkalak a écrit:Le forfait c'est pas forcément tout le monde touche à part égale. Les revenus seraient ensuite répartis en fonction des contenus téléchargés. C'est ce que fait spotifiy par exemple.
Donc même avec un forfait tu pourrais continuer à rémunérer uniquement les artistes que tu choisis.

oui et non ça ne marche pas exactement comme ça la licence globale, c'est en fonction des contenus téléchargés mais globalement.

si je télécharge un seul album sur un mois donné, ma licence (on va dire 10€) ne vas pas aller chez cet artiste mais va etre répartie chez tous le monde, globalement.
Exemple concret :
moi --> je telecharge 1 album d'Omar Sosa --> ma licence 10€
toi --> tu télécharges 5 abums de U2 --> ta licence 10€
20€/6 albums =2.25€
U2 aura 6*2.25 et Omar Sosa 2.50€
(je simplifie le calcul)

mes 10€ auront contribué à enrichir d'autres artistes (déjà riches eux).
La licence globale c'est ça....

....plus

seront téléchargés ceux qui auront le plus de visibilité, comme la BD dans les magasins.
je vais prendre mon cas. Qobuz aujourd'hui est la seule boutique en ligne dans laquelle je trouve un peu plus de 50 % des artistes que j'aime et encore il n'y a pas tous les albums...Et c'est parceque le dirigeant de qobuz est le meme que celui du label Abeille musique qui a des partenariats depuis longtemps.
en écoute en ligne c'est pire j'ai abandonné de faire découvrir mes coups de coeur via deezer, c'est le desert.

demain comment ça se passe pour eux ?

Posez la question à vos auteurs de BD préférés. Aujourd'hui le livre est en crise, demain, pour le sauver on vote une licence globale, pour 20 € par mois je prends autant de BD que je veux. ils vont etre super contents.
sans conpter que si je peux avoir autant de livre que je veux j'aurai plus le meme plaisir, je vais saturer..

au final qui va perdre le plus avec la licence globale sinon les artistes...mais pas tous.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 27/07/2011 20:40

Je vois toujours pas en quoi tu paies 2 fois ta licence, tu m'excuses!

Je vais t'expliquer comment j'imagine. Me faites pas iech sur les montants et les chiffres, j'image!

tu paies, genre 100€ un licence, comme une carte itunes.

avec çà, t'as le droit à
5 Go de videos
1 Go music
...autre

Rien ne t'empeche d'acheter ton CD, DVd derriere çà.
Moi, je telecharge presuqe que des séries, crois-tu que je vais m'abonner à toutes les chaines TV pour celles qui passent pas? et celles quipassent, quelle est la différence entre enregistrer et telecharger?
Pareil pour les films, tu crois que je vais m'acheter tous les films tout pourris qu'on peut telecharger?
Non.

Me traiter de pirate à la teloche me fait bien rigoler. quand je me ferai choper HADOPI; et ben, j'acheterai pas plus , juré, craché!

Là, je dis que je veux bien raquer....mais tout le monde s'en fout!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maxmax45 » 28/07/2011 05:03

C'est sans nul doute un camouflet pour Sarko, voire une humiliation
maxmax45
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede smileybone » 28/07/2011 06:28

à quel point de vue?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 28/07/2011 06:38

smileybone a écrit:Là, je dis que je veux bien raquer....mais tout le monde s'en fout!

Moi aussi je serais prêt à raquer pour des séries US en VO.
Netflix (qui propose un abonnement mensuel pour regarder des séries télé et des films en streaming) envisage toujours d'arriver en France mais c'est pas gagné. Aux dernières nouvelles c'est pour 2012.
Mais déjà aux US ils ont du augmenter leurs tarifs il y a quelques semaines parce qu'ils ont beaucoup de mal à parvenir à des accords intéressants avec les majors.
En France je vois mal Canal+ et TF1 accueillir à bras ouvert une boîte comme Netflix :grrrr:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 28/07/2011 08:14

Enigmatik a écrit:mes 10€ auront contribué à enrichir d'autres artistes (déjà riches eux).
La licence globale c'est ça....

Tiens, ça me rappelle la rémunération de la SACEM ça !

RoryG a écrit:Mais bon, ça fait des années que j'achète des disques et c'est un plaisir que je n'aurais pas en téléchargeant des mp3 donc je continue...

Mais, acheter des disques n'est pas incompatible avec une licence (ou abonnement) pour du téléchargement. Moi par exemple, je n'achète aucun (mais alors AUCUN !) CD. J'écoute bcp la radio, et Deezer. Je télécharge de temps en temps quelques mp3 illégalement pour des trucs que je ne connais pas ou des vieux albums que je n'écouterais peut-être qu'une fois, et de temps en temps 1 titre qui me plait de façon légale sur itunes (10 titres par an max en moyenne !). Donc c'est sûr, moi je ne rémunère quasiment personne. Alors qu'avec ma licence, j'en téléchargerais à peine plus, mais je paierais et téléchargerais de façon légale.

C'est sûr, dans mon cas perso, les artistes ont plus à y gagner. Après, il est très probable que le principe de licence vienne à changer les habitudes de consommation et voir certains télécharger au lieu d'acheter un CD en magasin.

En même temps, avec tout nos lecteurs mp3, iPhone, iPod etc.... quel avenir à moyen terme pour le disque ? Sans disparaitre totalement, le CD deviendra, à l'instar du vinyle, un support de puristes, de collectionneurs. Le mp3 est critiqué pour sons son compressé. Mais avec les débits actuels, on peut penser que dans le futur, un téléchargement de fichier audio qualité CD est tout à fait envisageable. (ça reste que du numérique après tout).

Le modèle finira par changer, par la force des choses. Ceux qui ont le plus à perdre sont les majors, qui se sont laissées déborder par le progrès, et qui ont très peu anticipé la musique "dématérialisée" (comme si un son ne pouvait pas l'être ! :D). Ils me font un peu penser à Total, leur précieux pétrole, et les méchantes énergies vertes. ;)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede dow » 28/07/2011 10:18

Enigmatik a écrit:
smileybone a écrit:Ben, avec une licence globale, je vois pas trop ce qui va t'empecher d'acheter un disque :?:

Sauf que je paye 2 fois une fois la license globale (pour rien) et de l'autre mes CD
déjà qu'on se fait taxer sur les médias vierges....

smileybone a écrit:Ben, après, la repartition, à la mimite c'est plus notre problème, et il n'est pas insolvable, je pense.

un peu égoiste comme façon de penser non ?
ben moi je m'en fout pas.

johnkalak a écrit:
[...]

au final qui va perdre le plus avec la licence globale sinon les artistes...mais pas tous.

Faux car ils y perdent déjà énormément tout simplement parce que la majorité des contrats liant les artistes aux majors n’intègrent pas la vente sur support dématérialisés. Dans le meilleur des cas, l'artiste va récupérer quelques dizaines de cents / album, dans le pire des cas tout ira dans la poche des majors. Et ne croyez pas que cela soit le cas que pour les "petits" artistes...
Cela me fait penser à la loi 1886 (si je ne me trompe pas) abordé par un créateur de BD sur le forum...

La mise en place d'une licence globale permettrait (si nos chers politiques en avaient la volonté) de réduire l'emprise des maisons d'éditions sur les artistes et de rémunérer ceux ci à la hauteur de ce qu'ils méritent...

De plus, les pro hadopis oublient très facilement que cette loi a permis deux choses:

- l'instauration d'un délit de non sécurisation de son accès internet: si demain, une faille majeure est découverte dans les protocoles wifi (par exemple, mais pas que), et qu'elle permet à tout petit bricoleur de se connecter à la box des voisins et d'y télécharger, c'est le voisin qui devra prouver qu'il n'a rien téléchargé, et qu'il a bien protégé son accès internet... En gros, les pro hadopis acceptent d'être PRESUMES COUPABLES...

- l'instauration légale de mouchards sur les machines de particuliers... qui a dit big brother??? :diable:
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 28/07/2011 16:08

RoryG a écrit:Quand je veux un CD, je l'achète, je n'en ai rien à foutre d'avoir des mp3 pourris sur un disque dur.

D'accord sur cette partie du post.

Mais je remercie tous ceux qui aiment ça et qui téléchargent depuis des années. Grace à eux, le prix du CD est en chute libre :D

Ne les remercie pas: aujourd'hui on peut acheter des CD moins cher qu'avant, mais demain on ne pourra peut-être plus acheter de CD du tout et ce sera leur faute.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 28/07/2011 16:12

oui et pas du tout parcequ'au départ on vend les CD 20€ alors qu'on peut les vendre 14-15€; pas du tout parcequ'un DVD se vend 20-25€ alors que maintenant tu ls trouves à 10-15 euros, ni parcequ'un jeux PS3 est vendu 75€ et que maintenant c'est entre 45-65€
Tu saignes les gens à blanc et apres tu chiales quand ils trouvent une parade; c'est comme çà que je ressens le truc.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 28/07/2011 16:23

D H T a écrit:
RoryG a écrit:Quand je veux un CD, je l'achète, je n'en ai rien à foutre d'avoir des mp3 pourris sur un disque dur.

Mais je remercie tous ceux qui aiment ça et qui téléchargent depuis des années. Grace à eux, le prix du CD est en chute libre :D

Ne les remercie pas: aujourd'hui on peut acheter des CD moins cher qu'avant, mais demain on ne pourra peut-être plus acheter de CD du tout et ce sera leur faute.

de la merde.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 28/07/2011 16:28

Scalp? tu t'es réincarné en Logan??? :fant2:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dow » 28/07/2011 16:41

D H T a écrit:

Pourquoi? A cause de la dématérialisation ou de la qualité?

Autant le premier je peux le comprendre lorsque l'on aime avoir "l'objet CD": boite, jaquette, livret, etc...

Autant le second ne veut plus rien dire, le peu de musique que je télécharge, c'est du classique dans des versions remastérisées non dispo en France et dont la qualité est au minimum la même que le CD...

Quasiment tout la musique internationale (même les merdouilles récentes en France) est disponible en format lossless... avec aucune différence entre le CD et le fichier numérique.

Résumer la musique sur support numérique au format mp3, c'est avoir quelques années de retard déjà... :siffle:
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 28/07/2011 16:45

smileybone a écrit:oui et pas du tout parcequ'au départ on vend les CD 20€ alors qu'on peut les vendre 14-15€; pas du tout parcequ'un DVD se vend 20-25€ alors que maintenant tu ls trouves à 10-15 euros, ni parcequ'un jeux PS3 est vendu 75€ et que maintenant c'est entre 45-65€
Tu saignes les gens à blanc et apres tu chiales quand ils trouvent une parade; c'est comme çà que je ressens le truc.

Le pire pour moi étant de voir un CD / DVD / Bluray en vente de l'autre coté de la Manche 2x moins cher qu'en France pour exactement la même chose avec dans le cas de films la bande son en Français... :grrrr:

Même chose pour les jeux PS3...

Lors de mon dernier passage à Londres, j'ai acheté la discographie de Muse pour... 35€ [:my name snake:2]

le change n'est pas en notre faveur et les taxes n'expliquent pas la différence de prix...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede logan1973 » 28/07/2011 17:29

smileybone a écrit:Scalp? tu t'es réincarné en Logan??? :fant2:

quelque chose me dit que c'est pas la peine de plus argumenter
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/07/2011 18:12

smileybone a écrit:oui et pas du tout parcequ'au départ on vend les CD 20€ alors qu'on peut les vendre 14-15€; pas du tout parcequ'un DVD se vend 20-25€ alors que maintenant tu ls trouves à 10-15 euros, ni parcequ'un jeux PS3 est vendu 75€ et que maintenant c'est entre 45-65€

Et t'as pas vraiment tort ... à trop vouloir plumer la poule aux oeufs d'or , elle se barre ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro