Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La France est ridicule... heureusement qu'il ne tue pas

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La France est ridicule... heureusement qu'il ne tue pas

Messagede Croaa » 17/01/2021 22:16

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Le tableau mondial de la vaccination nous place dans le dernier tiers de la liste (0,65% de la population vaccinée)

Pour ne comparer qu'avec les pays européens à démographies proches, le Royaume Uni est à 5,3%, l'Italie à 1,8%, l'Espagne à 1,7%, l'Allemagne à 1,3%...on est vraiment à la ramasse...

Ouais, faudra voir à la fin, parce qu'à part arriver plus vite à la pénurie...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 18/01/2021 14:42

Merci LEAUTAUD pour la Stat.
Maintenant avec la pénurie de vaccins, on va légitimer la lenteur de la vaccination, ce gouvernement utilise toutes les ficelles!

Par contre ce qui m'intéresse, c'est de voir l'effet de la vaccination massive en Israël.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 18/01/2021 14:59

422 000 personnes vaccinées, 1 651 000 doses reçues...
On est loin de la pénurie...

https://covidtracker.fr/vaccintracker/
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Fanbd21 » 18/01/2021 21:35

Evidemment, si on s'était mis en ordre pour vacciner les 500 000 personnes correspondant aux 500 000 doses reçues dès le départ comme les anglais par exemple, aujourd'hui on serait en pénurie.
Comme on a vacciné peu, il reste évidemment beaucoup de doses et donc notre ministre de la santé fanfaronne!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/01/2021 23:30

Oui c'est comme les masques, il n'y a jamais eu de pénurie puisqu'il en restait 5 dans un carton qu'ils n'avaient pas distribués. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 24/01/2021 09:22

Croaa a écrit:Franchement, je préfère que le gouvernement annoce 1 Million et les fasse qu'annoncer 5 et ne les fasse pas.
Oui, c'est pas énorme. Mais les conditions de vaccination, entre un vaccin qui se garde à -70° et les mesures de sécurité hors norme, demandent un minimum de mise en oeuvre.
Et il y a en effet le nombre de doses dispo.

Bref, qui va piano va sano comme on dit.
Pour une fois qu'il n'y a pas d'effet d'annonce à la portnawak...

Bon, ben voilà. 1 million de vaccination, et même avant fin janvier.
Cafouillage au début, ok. Mais le précipitation, on voit bien ce que cela donne, il n'y aura bientot plus de doses dispo.
Donc au final ?

L'Italie a du diviser par 5 ou 10 son nb de vaccination quotidien parce que plus de doses, les autres payes en europe, cela va être pareil si ce n'est pas déja le cas. Les labos les uns après les autres annoncent ne plus pouvoir assurer la prod (comme par hasard,, comme si les chiffres annoncés avaient été credibles 1 minutes...)

Bref... Ridicule ? Qui est ridicule au final ? :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 24/01/2021 09:43

Tu essaies de nous vendre qu'ils ont brillament anticipé la pénurie ?
Ce serait pas toi, je te citerais du Audiard. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 24/01/2021 09:50

Blague à part, c'est certain qu'ils savaient que le nombre de vaccinés dépendrait d'abord du nombre de vaccins reçus plus que de la logistique. Une campagne de vaccination de la grippe, sans logistique particulière jusqu'au patient, c'est de l'ordre de 10 millions de vaccins inoculés en 4 mois.

On fera à peu près la même chose pour la Covid
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 24/01/2021 09:53

C'est très bien ce résultat (1M avant fin janvier). En grande partie du à 2 changements de stratégie majeurs:
- au lieu de se limiter aux Ehpad dans un 1er temps, le gouvernement a parallélisé les cibles (soignants, + de 75 ans,...). D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien ont été vaccinés dans les Ehpad...
- exit le passage obligé par le réseau des généralistes, et vaccination en masse dans les centres de vaccination, en liaison avec les collectivités
Sans ces 2 changements, je ne sais pas à combien on en serait, mais pas très loin amha...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 24/01/2021 10:11

Ma tante (87 ans), les grands-mères de mon mari (87 et 98 ans) ont été vaccinées. Une super organisation.

Ma tante est seule, n’est pas véhiculée, et à donc commandé un taxi à l’aller et au retour. Le centre de vaccination, quand il a su qu’elle avait un taxi pour le retour et comme il y avait du retard, a appelé pour décaler son taxi. Elle est enchantée de l’organisation, de la gentillesse des gens. Elle a écrit aux responsables de l’orga pour les féliciter et les remercier.

Pour les grands-mères c’est plus simple, mon beau-père et ma belle-mère sont sur place et les ont accompagnées.

Bonus : quelques personnes ne sont pas venues se faire vacciner, le centre de vaccination a donc vacciné mes beaux-parents. Ils sont ravis, pour eux ça veut dire pouvoir prendre leur « adorable petit-fils » (faut traduire par « abominable petit monstre ») en vacances sans se demander s’il est Covid+ asymptomatique et stresser.

Maintenant plus qu’à attendre que mes parents se fassent vacciner (62 ans, en parfaite santé, c’est pas pour tout de suite) et ça fera du stress en moins.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 24/01/2021 10:17

Les mecs qui se permettent de ne pas venir, ça devrait être une amende colossale à la clef.mais bon, faut pas stigmatiser, et puis c'est cool de prendre le risque de perdre des vaccins.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jezus » 24/01/2021 10:22

Pour contrebalancer : mon père a mis 8 jours à avoir quelqu'un au numéro pour prendre rdv.
On lui demande quel centre il souhaite : complet.
Il dit qu'il s'en fout, on lui propose le centre à l'autre bout de la ville : on a un créneau le 31 janvier. OK pour lui. Attendez, je vous prends le deuxième rdv pour le deuxième vaccin... Ah non j'ai plus rien, du coup, j'annule le premier...
Pas découragé, il va directement au centre : ah non désolé, ici c'est pour les ehpad qu'on amène en bus mais voyez avec la mairie, c'est eux qui organisent.
A la mairie : ah non, nous on met la salle à disposition, c'est la préfecture qui gère tout ça..
A la préfecture (il habite à côté), ah non nous on gère l'acheminement des vaccins mais on ne sait pas qui organise.
Bref : 3 semaines qu'il cherche à avoir un rdv qu'il se fait balader (mode Kakfa) et il ne sait toujours pas si et quand il va se faire vacciner...

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 24/01/2021 10:27

Tain mais vous habitez où ? Pour mon centenaire WIP c'est le 12 mars. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 24/01/2021 10:49

nexus4 a écrit:Tu essaies de nous vendre qu'ils ont brillament anticipé la pénurie ?
Ce serait pas toi, je te citerais du Audiard. :D

Non, juse dire que la France était ridicule le 2e jour de la vaccination c'était portnawak. C'est tout. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 24/01/2021 10:52

Je reconnais que sur le coup, prendre du retard pour la vaccination et finalement rattraper les autres parce que le fournisseur de vaccin prend du retard à son tour et que du coup on a un peu de stocks pour continuer du vaccin c'est fort... mais malheureusement c'est Pfizer pas la prévoyance des bureaucrates de la santé qui est responsable de cette situation!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 24/01/2021 11:02

Vacciner un maximum de personnes en un minimum de temps, c'est la bonne stratégie, même si on se retrouve en rupture de doses.
Faisons un calcul simple. Sachant que 90% des décédés du Covid ont plus de 65 ans, que les plus de 65 ans représentent à peu près 12M de personnes, qu'il y a en moyenne 300 morts Covid par jour => donc en 1 mois, on a grosso modo 8000 morts de plus de 65 ans.
Si en 1 mois on vaccine 10% de cette population à risque (1,2 M de personnes, on y est presque), on sauve environ 10% de ces 8000 morts, soit 800 personnes (comparé à une situation où ces personnes ne seraient pas vaccinées). Calcul fait à la louche et sans doute dscutable...
On pourrait faire le même raisonnement sur les hospitalisations.
Donc ridicule ou pas, plus on vaccine vite et beaucoup, plus on sauve de vies et moins on hospitalise. Peu importe qu'il y ait pénurie à un moment donné
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Fanbd21 » 24/01/2021 11:10

Ca c'est sûr!... raison de plus pour penser qu'il aurait fallu commencer plus vite et plus fort.
Mais c'est vrai qu'on était peut-être pas prêts à payer le vaccin au prix des israéliens...
Ceci dit si on fait les vrais comptes avec le désastre économique ( voire moral, des gens vont mourir alors que si on avait vacciné plus vite il seraient restés en vie mais c'est difficile à quantifier ) et ses incidences financières que le retard de vaccination engendre, il faudra faire le bilan.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 24/01/2021 11:18

Fanbd21 a écrit:Ca c'est sûr!... raison de plus pour penser qu'il aurait fallu commencer plus vite et plus fort.
Mais c'est vrai qu'on était peut-être pas prêts à payer le vaccin au prix des israéliens...

Dans les semaines et mois à venir, ce sera une guerre sans merci entre pays, où tous les coups seront permis...Dommage que Sanofi ait merdé avec le vaccin...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nanoroc » 24/01/2021 11:21

Je ne sais plus qui a évoqué aussi l'attitude de Pfizer maintenant que la "6ème" dose est administrable (pas tout le temps, cela dépend du type d'aiguille utilisé par exemple).

En bref, Pfizer a argumenté vendre des doses, pas des fioles. Donc si on fait 6 doses (pas systématiquement) avec une fiole au lieu de 5, et bien le labo a décrété livrer moins de fioles...

Là, c'est vraiment lamentable sachant que cette dose ne peut pas toujours être administrée.
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2021 11:35

Dernieres statistiques vaccination de la Commission Européenne des médicaments (au 21 janvier):

- Allemagne 1,65 millions de vaccinés
- Italie 1,28
- Espagne 1,10
- France 0,83

Sur ces 3 derniers jours la France parvient au million de vaccinés (les autres pays progressent parallèlement, j'imagine)

Bel effort tricolore, mais on est à la moitié de ce qu'a réalisé l'Allemagne...
Dernière édition par LEAUTAUD le 24/01/2021 11:55, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 24/01/2021 11:50

La remontada ! comme disent les avocats.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro