Le Complot a écrit:C'est ça... Franchement, vivement l'extinction. La planète n'a pas besoin de nous, au contraire.
Il faut surtout essayer d'être lucide. Parfois, cela aide.
Essaye de transposer cela dans ton cas. tu verras, parfois cela permet une certaine ouverture d'esprit.
Je te prends un exemple tout bête.
Tu plantes des tomates dans ton jardin en te disant qu'en achetant des graines, avec un peu d'eau, des tuteurs et un peu de travail, tu vas pouvoir faire pousser plusieurs plans de tomates et qu'avec ça tu pourras aller vendre tes tomates au marché et qu'avec l'argent récolté tu pourras t'acheter 2 BDs dont tu rêves (je te laisse le choix des titres. oui, je sais, je suis trop bon).
Tu dépenses donc un peu d'argent, tu travailles un peu pour arroser tes tomates. elles poussent, tu les récoltes et là, le collectif du village vient et te dit qu'il faut nourrir tout le village avec tes tomates, parce que tu comprends, c'est la crise, tout le monde (surtout les plus riches qui ont des tomates, doivent participer). Mais comme ils sont gentils, ils te dédommagent en te laissant deux tomates qui vont te permettent de replanter l'année prochaine et de faire pousser des tomates qu'ils reviendront chercher.
Question : l'année suivante, tu les replantes tes tomates sachant qu'elles ne te rapporteront que de quoi replanter ?
Je pense que tu peux comprendre que ta réponse n'est pas nécessaire...