Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Foret - Vincent Perez, Tiburce Oger

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede harrison » 11/05/2007 18:15

Message précédent :
Le connaissant, du cartonné, monsieur n'est pas petit joueur!! :diable:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede olive » 11/05/2007 18:28

On a compris.
Ne dérivez pas trop le post. Une ou 2 vannes c'est bien, 10 à la suite, plus personne n'a envie de reprendre la discussion qui était plutôt intéressante sur le rôle des grands médias dans la promotion d'un album, l'arrivée de personnalités dans le monde de la bd et la qualité de l'album (ou non selon les avis)" la forêt".
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 11/05/2007 18:41

Ouais sauf que le sujet a déjà été abordé (notamment dans les topics de l'ADS), alors si on veut se faire zizir, perso je ne vais pas me gêner. Je pense en plus de ça que pas mal de monde viendra poster quand l'album sera sorti, donc pas de panique Olive.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 12/05/2007 23:16

Vincent PEREZ était l'invité de l'hebdo cinéma de Canal + ce midi à propos de sa bd.
Il a bien pu en parler ainsi que du travail de Tiburce, donc même si c'est de la promo du au fait qu'il est acteur, c'est tout bon pour la bd.

Cependant même si les visuels ont l'air superbe, le thème ne me donne pas trop envie.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/05/2007 00:50

J'ai trouvé ca vraiment tres court comme argumentation.
A part "j'ai fait cette BD parceque ca me trottait par la tete et que c'est trop cher pour en faire un film"...

Le dernier argument etant massivement reproché à Beinex.
Le reportage sur Perséopolis etait plus interessant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hugui » 13/05/2007 17:31

Le reportage sur Perséopolis etait plus interessant.

Exact, et ça m'a vraiment donné envie de lire cette bd !

Par contre, je te trouve sévère pour Vincent PEREZ qui a dit que son scénario revu par Tiburge ne pouvait pas être un synopsis de film. Certes ce serait un film trop cher mais je pense qu'il aime réellement la bd.

De toute façon, bd et film, c'est cousin mais ce n'est pas la même chose. Une bd peut être géniale et le film nul, comme pour un livre, et le contraire peut être vrai aussi
Donc il n'y a pas à les opposer, ce sont deux choses différentes à partir de la même histoire,et si un jour Perez fait un film de son scénario, cela n'enlèvera rien à la bd, qui restera ce qu'elle est, bonne ou mauvaise (je ne sais pas, je ne l'ai pas lu !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bout4 » 13/05/2007 21:19

C'est sans a priori que j'ai lu cette BD.
Perez j'm'en fous qu'il soit saltimbanque, et Oger qu'il ait des séries en souffrance.
Il faut reconnaitre que parfois l'histoire dérape un peu, et qu'elle se rattrape un peu aux branches (dans une forêt c'est normal, ha ha !). Visuellement, c'est super séduisant, il y a de très belles planches, et l'ensemble m'a finalement bien plu.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/05/2007 03:00

Par contre, je te trouve sévère pour Vincent PEREZ

Ah mais je ne prejuge aucunement de la qualité de la BD. Je dis seulement qu'il etait la pour pas dire grand chose (c'etait qd meme tres leger) qu'il n'avait a priori pas d'autre actu et donc, comme dab qd un people exterieur fait une BD, on a plan média sur un carnet d'adresse qui, en l'occurence, n'a rien a voir avec la choucroute. Daphnée Roulier est une bonne intervieweuse dans sa partie mais là elle etait un peu comme une poule devant un couteau. On vient vendre une BD dans une émission de ciné, faut pas s'attendre a des miracles non plus. :mrgreen:

Maintenant c'est peut etre une excellente BD, j'attendrais de la lire pour me faire un avis. :wink:
D'ailleurs, graphiquement, qd on la compare a l'ADS :fant2: , à celle de Beigbeder :mur: , a la Blondiau ou à la Lelouche, elle est largement au dessus. C'est sans comparaison. Oger n'est pas un manchot.

Quelques planches visibles ici :
http://danielmaghen.com/dm/expo.html#

Vivement que le scénar soit à la hauteur du dessin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Marion N » 14/05/2007 08:52

Lu cette BD.
L'histoire est loin d'être mauvaise, même si je l'ai trouvée un peu trop classique. En particulier, j'ai apprécié la façon dont V. Pérez a intégré et utilisé les créatures peuplant les légendes celtico-bretonnes. Son approche de cet univers est plutôt intéressante. Quant au splendide dessin de T. Oger, il embellit vraiment l'histoire.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede olive » 14/05/2007 17:42

Après lecture totale, je suis plutôt séduit. Il y a vraiment beaucoup de ce qu'a fait Tiburce Oger: Beaucoup de romantisme, beaucoup de magie, des personnages secondaires bien rigolos. Je ne sais pas ce que Tiburce Oger a fait évolué dans l'histoire, mais c'est vraiment dans le style. Je comprends qu'il puisse avoir été séduit par le scénario.

Mais c'est vrai qu'on a beau dire, le dessin sublime le tout. Je me demande ce que ça aurait donné avec un dessin moyen. Je vais demandé à mon petit cousin de refaire l'histoire pour voir :) ... ou le patricien peut le faire avec son cul qui a l'air très fort :)
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede Gusseuh » 14/05/2007 20:45

Lu, et c'est une agréable surprise.
Ne pas se laisser impressionner ou abuser par le nom de l'auteur, donc : il avait une jolie histoire à raconter ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Gwenhwyfar » 14/05/2007 20:56

Lis d'abord. Après ...

J'ai commencé en lisant et me suis finalement complètement immergée dedans. Et n'en suis pas encore tout à fait sortie...
C'est vrai, j'ai depuis toujours un amour immodéré pour toutes ces histoires parlant de Merlin, de fées et de tous ces petits être qui ont peuplés, et peuplent toujours, si pas nos forêts, mais nos rêves. Et là, je suis comblée. L'espace d'une lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Et cette capacité de s'émerveiller, que nous perdons parfois devenus adulte, face à ces superbes dessins riches en détails.

Merci aux auteurs pour ce petit moment de bonheur ...
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede xuunam » 14/05/2007 20:57

T'ain les couleurs de certaines planches de la preview par contre... faut aimer hein :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gusseuh » 14/05/2007 20:58

Bah c'est Ogier, hein. ;)
Il a un style entier, on aime ou on n'aime pas :p
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 14/05/2007 21:06

J'aime bien quand les couleurs sont juste cohérentes ( les 3 premières planches sont chouettes, après la rouge on comprend plus rien sur certaines cases, bref trop rouge, et la bleue... bin je la trouve trop bleue aussi :p )
C'est étrange comme parfois ca manque de nuance, alors qu'on sait très bien ce qu'il est capable de sortir... qd il veut :troll:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 14/05/2007 21:32

ah [strike]mettre[/strike] maître casse couilles est dans la place :mrgreen:
tu crois pas si bien dire :mrgreen: :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 14/05/2007 21:40

[strike]J'attend[/strike] "on" attend ton avis avec impatience :wink:
Ca me décidera peut-être...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 15/05/2007 20:45

Tu sais patricien, sans ta précision, on aurait compris aussi hein, t'inquiètes! :mrgreen: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 15/05/2007 21:03

Je fais partie de ceux là, concernant l'ADS, mais j'ai essayé plusieurs fois, sincèrement, donc je ne fais pas vraiment style.
Perso concernant La Forêt, ce n'est pas ma came ce genre de BD, alors je m'abstiendrai de tout commentaire.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/05/2007 08:15

on se rend compte quand même qu'un très grand dessinateur c'est un peu la vaseline du mauvais scénariste

Du grand pratricien, toujours aussi poête.
J'en fais ma signature, tiens, j'en avais pas. :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 16/05/2007 08:31

Lu la forêt hier soir. J'y vais de mon avis (beaucoup moins imagé qui certains).
Je ne connaissais pas le dessinateur Oger et donc pas ses autres BD. J'ai donc découvert son dessin. Celui-ci m'a bien plus, très jolie, il y a des pages qui sont un peu en dessous des autres, mais en générale c'est reste très beau. J'ai surtout apprécié les planches dans les tons bleues que j'ai trouvé très réussis.
Pour le scénar, je n'avais pas d'appriori positif ou négatif (dans ce dernier cas, je ne l'aurais pas acheté). Que ce soit Perez ou Quiconque je m'en fout. Je trouve l'histoire sympa avec un air de comte de Grimm. Il est vrai que l'histoire n'est pas très recheché et pas trop touffu, mais ce n'est pas nul ou chiant pour autant.
Bref, la forêt est un bon moment de lecture même si on peut facilement vivre sans l'avoir lu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle