Salut à tous
Permettez moi de m'incruster dans les discussions sur le Tome de L'intégrale n°1 de Barks.
Certains trouvent que les bd de Barks sont nazes, pas intéressantes ? ... Je rêve... Les premières bd de Barks sont vraiment les mieux, déja de son oeuvre, et de tout ce qui a été fait sur les "canards".
Histoires des années 1945- 1955, vous vous rappelez de l'histoire avec les Harpies, celle avec les petits hommes des Marais des Everglades, celle du Sablier Magique, celle de Donald Pyromane, celle du Timbre postal de El Dorado, celle du Trésor du Manoir des Picsou.... Je pourrai encore vous en citer tellement d'autres, ce sont des longues histoires, avec de l'imagination, de l'action, du rêve et des légendes, on retrouve aussi le caractère des personnages, neveux débrouillard, Picsou avare et filou, Donald fainéant et malchanceux... de plus le dessin est super, l'expression des personnage est exacte, variée et très fine. Donald à cette époque avait encore un bec un peu plus long, les personnages étaient moins "arrondis" et moins simplifiés. Il est vrai que si vous regardez bien, je trouve que le style de Barks, à partir des années 60 s'est considérablement dégradé... moins de relief, dessin plus pauvre, plus rond, moins net... bref, un peu comme l'Italien Massimo De Vita... dans les années 60/70 super dessins, ensuite à partir de fin 70, catastrophe, le dessin devient plus "moderne", plus fouillis, moins préçis, la qualité baisse. Pour en revenir à Barks (c'est mon avis) même les scénarios des histoires, à partir des années 60 à commencé à devenir moins intéressant; plus enfantin, trop même, bêbête, sans idée. Le top pour moi, c'est dans l'ordre (et j'ai de quoi comparer, je lis ces bd depuis 40 ans, j'ai tout les Mickey Parade, Picsou Magazine, livres Hachette, Trésors de Picsou... la totale) :
Barks dans les années 1945-1955, puis les auteurs Italiens (Mickey Parade bis années 1966/1974) comme Bordini, Barosso, Scarpa... puis Don Rosa, faut reconnaitre, c'est autre chose, mais dessin + scénarios, y en a certains qui décoiffent !! Sinon, pour cette 1° intégrale Glénat, franchement elle est pas mal du tout, les couleurs sont bonnes, les histoires bien choisies, le format des cases et la qualité du papier sont bons, de plus je l'ai payée 14.25 euros car commandée à l'avance. Souvenez vous de cela, nostalgie mise à part, les anciennes histoires sont de loin les meilleures, niveau dessin comme niveau scénario. Les histoires plus modernes, actuelles s'adressent à un public beaucoup plus jeune, enfantin, tout est simpliste, baclé et sans interet. Il n'y a que Don Rosa qui a su vraiment reprendre le flambeau de Carl Barks dans ce que ce dernier a fait de mieux, de plus Rosa a su créer son propre style de scénario et redonner caractère et reliefs aux personnages. Je ne vous encourage qu'a relire les anciens Mickey Parade bis (jusqu'à 1975) et les premières histoires de barks, dès 1945, ainsi vous aurez matière à comparaison !!
Meilleurs voeux à tous.
Boss1317