Salut à tous
Je vois que nous, les "anciens" (je suis de 1963) on est d'accord sur pas mal de choses, à savoir que les histoires les plus TOP (pour n'en citer que 2 parmi les meilleures de CBarks ; LES CRAC-BADABOUMS et LES MARAIS DES EVERGLADES) + bien sûr les grandes histoires des Mickey Parade des années 1966-1975 ainsi que les premiers FANTOMIALD (parce que les suites, et les histoires de Fantomiald qui paraissent aujourd'hui... quelle catastrophe !! dessin nul, moderne, futuriste, scénarios plats voire débiles... bref je déteste). Mais chacun ses gouts bien entendu, je me permets de donner mon avis car j'ai suivi ces BD sur la durée, j'ai tous les Mparade bis (1° édition), environ 500 Journal de Mickey de 1956 à 1973, les 40 premiers Picsou Mag, tous les livres Blancs Hachette receuils, albums divers... Autant comme je disais CBarks est LE MAITRE mais de 1944 à 1965, ensuite je trouve que son style se dégrade. DON ROSA c'est différent, mais j'adore aussi. Les ITALIENS (Mickey Parade, Picsou Magazine) des années 1960-1970 j'adore, entre SCARPA, DE VITA, BARROSSO, BORDINI. Donc autant de styles différents, un esprit différent, des scénarios innombrables divers et variés, pour ma part, (est ce un accès de nostalgie?.. mais je ne pense pas) toutes les publications confondues disons à partir de 1980 (Exception DON ROSA bien entendu, SCARPA dans une moindre mesure, ou VICAR qui survole un peu tout ça) sont de piètre qualité ! Dessins mauvais, scénarios infantiles, est ce l'époque qui voulait ça ? Le "progrès", le virage des années 80' ? Sur les presque 1000 bd ou livres de ma collection, pratiquement aucun n'est postérieur à 1980... J'arrive pas à m'y faire, impossible de m'y intéresser, il n'y a plus de rêve, plus d'humour, plus de qualité, plus de finesse dans l'étude psychologique des personnages, plus de situations excellentes... on dirait que maintenant ces publications s'adressent UNIQUEMENT à des enfants de 7 à 14 ans.
Alors bien sûr c'est avec un bonheur incomparable que j'acceuille L'INTEGRALE DE CARL BARKS, à fortiori dans les années qui me branchent !! Et moi aussi j'ai du mal avec le papier glaçé, les couleurs trop vives, les cases trop grandes (Receuil des meilleures histoires de Noel, Glénat 2010). Qu'en pensez vous, vous les "anciens" ? Eprouvez vous comme moi ce malaise avec les publications modernes tous auteurs (styles, disons, car beaucoup des auteurs des années 70 ne sont plus, hélas...!!) Quel est votre avis, votre ressenti profond ? Par exemple, il m'est impossible et insuportable de lire un Super Picsou Géant d'aujourd'hui... Par contre c'est avec plaisir, même si ce n'est pas un de mes titres préférés, de lire un Super Picsou Géant de fin des années 70, idem pour un MICKEY PARADE BIS et un MICKEY PARADE de 1998 ou de l'année dernière... Seul PICSOU MAGAZINE tente de préserver une certaine qualité en proposant des histoires signées VICAR, et surtout en rééditant des tonnes d'anciennes histoires et du DON ROSA, comme LA JEUNESSE DE PICSOU (Excellent pour une création "moderne") . Allez les Amis, donnez moi vos avis, ca m'intéresse.
Merci a tous, et pour les nouveaux, n'hésitez pas à vous plonger dans les anciennes publications pour voir les différences et vous faire un avis, un profil !!
A bientôt.
BOSS1317