Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede silverfab » 18/08/2023 19:37

Message précédent :
Merci tout de même! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12587
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Ludwig Von 71 » 18/08/2023 22:29

silverfab a écrit:Question aux connaisseurs, étant gamin j'avais lu, dans Mickey parade je dirais, une histoire.saga mettant en scène Donald and co dans une histoire de fantasy avec des courges. Et ils en mangeaient de longue et, de mémoire également il y avait Miss Tick aussi.

Ca vous parle, ça a été repris dans une intégrale quelconque?

Merci de vos retours l'équipe ;)


Cette histoire de courges m'avait bien marqué à l'époque, à la fois par son longueur (plus de 90 pages) et par sa thématique, qui la liait aux origines du football. Elle est l'oeuvre de l'immense Romano Scarpa et est parue dans Mickey Parade 29.

Voir les informations détaillées sur Inducks : https://inducks.org/story.php?c=I+CWD++54-A

Quant à une éventuelle réédition, il faudra attendre que l'Intégrale Glénat en arrive à l'année 1974. Encore un peu de patience ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludwig Von 71
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 18/08/2023

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede jxmckie » 28/08/2023 23:03

Juste une petite 10aine d’années :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 58 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Lord Stileman » 28/10/2024 19:09

je viens de commencer à lire l'intégrale. Le fait que les différents tomes ne soient pas complètement chronologique, ce n'est pas trop dérangeant et je peux comprendre l'idée de d'abord publier des histoires "plus matures" pour ne pas rebuter une partie du public.

Mais pourquoi diable ne pas respecter la chronologie à l'intérieur des albums? ça nuit à la perception de l'évolution de la caractérisation des personnages! Est-ce que l'éditeur a justifié cela d'une manière ou l'autre? Pourquoi avoir fait cela? Alors que les petites introductions s'attardent justement à décrire cette évolution.

(J'ai parcouru un peu l'historique de ce fil sans trouver l'info mais quasi 15 ans de discussion c'est un peu trop en une fois :-D donc désolé si ça a déjà été expliqué).
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/06/2005
Localisation: Mons
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede jb18v » 28/10/2024 23:59

Je ne sais pas la raison exacte sur ce point, mais comme ils ont surtout adapté l'édition italienne parue avant, il faudrait demander aux italiens :lol:
Je suppose que la version italienne étant sortie en kiosque, à la pagination plus faible (ils ont eu deux fois plus de tomes au total, ou plutôt nous avons eu deux tomes en un par la suite), qui demandait un équilibre entre petites histoires de 10p et grandes aventures de 25, 30 pages ou plus, tout en ayant les petits articles et illustrations.

Si on en prend un (le 10 italien = deuxième moitié de notre T5), on voit que les histoires sont chronologiques jusqu'à "The Custard Gun / La crème des chasseurs" datée de décembre 1955. Puis on remonte dans l'année avec l'histoire suivante "The Great Steamboat Race / La grande course à vapeur" datée de juillet 1955. Et il n'y a pas non plus trop de logique, ça alterne entre les parutions "Walt Disney's Comics and Stories" ou "Uncle Scrooge".

Je ne m'y attarderais pas plus que ça, que ça suive l'année est globalement suffisant, et il y a rarement de la suite entre les histoires.
C'est d'ailleurs exactement pareil dans la dernière intégrale VO (encore en cours, patience il n'en manque plus beaucoup :food: ) : The Complete Carl Barks Disney Library (Fantagraphics), où ils donnent une année ou période, mais précisent que les histoires n'ont pas d'ordre réellement à l’intérieur. Et là aussi les années ne sont pas parues dans l'ordre (cf tableau dans la page du wiki) :

When the series is complete, it will represent a chronological collection of Barks' stories. However, the volumes of the stories are being published out of order, starting with the volumes that the publishers believe will attract the most attention, starting with Lost in the Andes!, a volume containing stories from what is considered to be Barks' "peak" period (the late 1940s to the mid-1950s), including the title story "Lost in the Andes", which many fans consider to be representative of Barks' best work, and was Barks' own favorite


;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Cyril91 » 29/10/2024 04:26

Je n'avais pas fait attention à des problèmes de continuité chronologique à l'intérieur des albums - au-delà du fait que les premières histoires sont dans les derniers volumes, ce qui n'est plus tellement gênant une fois qu'on a tout. Il faut dire que la continuité chronologique et la cohérence ne sont pas vraiment importants dans Barks, en dehors des cas de Picsou (et encore, il y a un retour en arrière dans les derniers comics) et des triplés. Donald notamment a des personnalités très différentes selon les histoires dans lesquelles il est embarqué.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités