Je ne sais pas la raison exacte sur ce point, mais comme ils ont surtout adapté l'édition italienne parue avant, il faudrait demander aux italiens
Je suppose que la version italienne étant sortie en kiosque, à la pagination plus faible (ils ont eu deux fois plus de tomes au total, ou plutôt nous avons eu deux tomes en un par la suite), qui demandait un équilibre entre petites histoires de 10p et grandes aventures de 25, 30 pages ou plus, tout en ayant les petits articles et illustrations.
Si on en prend un (
le 10 italien = deuxième moitié de notre T5), on voit que les histoires sont chronologiques jusqu'à "The Custard Gun / La crème des chasseurs" datée de décembre 1955. Puis on remonte dans l'année avec l'histoire suivante "The Great Steamboat Race / La grande course à vapeur" datée de juillet 1955. Et il n'y a pas non plus trop de logique, ça alterne entre les parutions "Walt Disney's Comics and Stories" ou "Uncle Scrooge".
Je ne m'y attarderais pas plus que ça, que ça suive l'année est globalement suffisant, et il y a rarement de la suite entre les histoires.
C'est d'ailleurs exactement pareil dans la dernière intégrale VO (encore en cours, patience il n'en manque plus beaucoup
) :
The Complete Carl Barks Disney Library (Fantagraphics), où ils donnent une année ou période, mais précisent que les histoires n'ont pas d'ordre réellement à l’intérieur. Et là aussi les années ne sont pas parues dans l'ordre (cf tableau dans la page du wiki) :
When the series is complete, it will represent a chronological collection of Barks' stories. However, the volumes of the stories are being published out of order, starting with the volumes that the publishers believe will attract the most attention, starting with Lost in the Andes!, a volume containing stories from what is considered to be Barks' "peak" period (the late 1940s to the mid-1950s), including the title story "Lost in the Andes", which many fans consider to be representative of Barks' best work, and was Barks' own favorite