Ben pour revenir au sujet, je viens d'emprunter la série complète (avec les 10 planches en question présentes
) et je dois bien avouer que je ne suis jamais rentré dans l'histoire
J'avais déjà lu (et très très laborieusement terminé !) les technopères, présentés par beaucoup comme un erstaz de la Caste et me réjouissais donc d'apprécier l'original.
Le graphisme colle au sujet, c'est sûr, et il est des lieues au-dessus des technopères (heureusement !) Bien que pour moi c'est plus "ce" qui est dessiné que "le style" avec lequel c'est dessiné qui est époustouflant. En cela, il n'y a pas lieu d'être décu, si ce n'est que, comme on l'a déjà dit, le dessin se déglingue au fur et à mesure des tomes.
C'est comme le scénar ! Je le trouve perso ridicule tellement il est répétitif. Le principe narratif est toujours le même, les traditions des Castaka reviennent imanquablement dans chaque tome avec une perversion toujours plus accrue, on sauve des galaxies à longueur de journée.... Ajoutons le come back insensé, ou la fin très "fleur bleue"... De plus, les dialogues entre les deux robots m'ont littéralement gonflé. Dès le tome 3, je ne les lisais plus qu'en diagonale.
Bref, une série qui ne laisse pas indifférent on dirait, on adore ou pas, et c'est tant mieux
Mais en ce qui me concerne, les paléo-crottes, c'est fini pour moi.