Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Caste des Méta-Barons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La Caste des Méta-Barons

Messagede Corto Jyl » 27/05/2007 14:45

Message précédent :
Art. L. 122-5. Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille,
2° les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective.


De toute façon il n'y a pas de problème puisque qu'il n'y aura pas de copie, tu peux donc arrêter de pleurer Mr le procureur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

La Caste des Méta-Barons

Messagede lloyd » 27/05/2007 15:51

Rhooo, premièrement, ce n'est pas bien de ne pas retranscrire un article dans sa totalité et deuxièmement votre citation ne dit rien d'autre que ce que je venais de dire (pour qui sait lire...)

La fin du deuxième alinéa pour commencer :
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'œuvre originale a été créée (modifié par la loi n° 94-361 du 10 mai 1994) " et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 " (L. n° 98-536 du 1er juill. 1998, art. 2) ;

et enfin, il est bien dit que c'est l'œuvre en elle-même qui peut-être prêtée dans un cercle de famille (1°). La copie dont il est fait mention dans le deuxième alinéa ne doit doit être considérée que comme une copie de sauvegarde (c'est évidemment plus adapté à une œuvre audiovisuelle qu'un livre) et est exclusivement réservée à l'usage du copiste. Ce n'est pas cette copie qui peut être prêtée ou diffusée.

À l'origine, mon intervention (et donc mon problème comme vous dites) portait sur la proposition de Coukie de fournir une copie des planches.

Ce débat serait presque intéressant s'il n'y avait pas cette ambiance agressive dont j'ai plus l'impression d'être victime que coupable pour le moment. J'ai essayé de ne pas relever les petites phrases blessantes à mon égard jusqu'à maintenant, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient vraiment nécessaires...
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

La Caste des Méta-Barons

Messagede ExtraLarge » 27/05/2007 18:55

À part ça, on ne trouvera personne ici trouvant parfaitement normal de s'échanger des copies d'une œuvre...


Bon : je peux être plus clair.
Pour ma pomme, je trouve tout à fait normal ce qui a été dit plus haut. Je n'y vois pas de contrefaçon, copie illégale ou autre (je parle bien des fameuses 10 pages, pas d'autre chose).

Je comprends le point de vue purement juridique et strict. Je crois sincèrement que cela ne s'applique pas dans ce cadre-ci.
Dans le cas contraire, je trouverais cela vraiment très triste et bcp trop poussé...
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 952
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede mulder » 27/05/2007 20:58

Je propose qu'on change le titre du sujet en "Le droit pour les nuls" ou "Venez vous engueuler avec d'autres".

Sans déconner cette discussion stérile depuis près d'une page est HS et devient sans intérêt.

A bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
mulder
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/11/2003
Localisation: Le Creusot
Age: 43 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede klug » 29/05/2007 14:24

Non mais un peu de sérieux les enfants, corto jyl, efface les planches que coukie t'as donné et toi cookie, ne le refait plus...

C'est vrai quoi, vous avez failli mettre en péril l'économie de la Bande Dessinée!!! :mrgreen:

dans le deuxième alinéa ne doit doit être considérée que comme une copie de sauvegarde (c'est évidemment plus adapté à une œuvre audiovisuelle qu'un livre) et est exclusivement réservée à l'usage du copiste. Ce n'est pas cette copie qui peut être prêtée ou diffusée.


Et si on dit que c'est son agent d'affaire protecteur des données de coukie... Une sorte de gardien de la sauvgarde! :mrgreen:


Bon là je rigole, sur le fond t'as peut-être raison, mais c'est un peu grave que vous vous bouffiez le fiond sur une connerie comme ça... non? :roll:
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
Avatar de l’utilisateur
klug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/01/2005
Localisation: Lausanne
Age: 43 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede jdhog » 29/05/2007 14:41

Moi je ne trouve pas ! C'est une question de principe et lloyd a parfaitement raison sur le fond.

Mais bon les principes, on sait ce que c'est. C'est toujours valable pour les autres et ma petite infraction à moi, elle est jamais grave. :roll:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede patrick gely » 29/05/2007 14:51

N'empêches que inscrit depuis 2004 et venir en 10 messages déplaisants gagner 1 ou 2 bouboules je trouve ca pas terrible ! :siffle:

Ceci est un forum d'informations donc il est logique que l'on s'échange des images comme des textes, venir faire un fromage pour cà je trouve ca assez petit !

Mais peut-être que ton vrai nom c'est Alexandro Saint Exupéry ! :siffle: :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede elpingos » 29/05/2007 14:53

Mais peut-être que ton vrai nom c'est Alexandro Saint Exupéry ! :siffle: :roll:
Oh non pas lui....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede jdhog » 29/05/2007 14:54

N'empêches que inscrit depuis 2004 et venir en 10 messages déplaisants gagner 1 ou 2 bouboules je trouve ca pas terrible ! :siffle:

Ceci est un forum d'informations donc il est logique que l'on s'échange des images comme des textes, venir faire un fromage pour cà je trouve ca assez petit !

Mais peut-être que ton vrai nom c'est Alexandro Saint Exupéry ! :siffle: :roll:


Toi retourne dans ta chambre ou j'appelle la sécu pour qu'on te sangle à ton plumard. :mrgreen:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede bouing » 29/05/2007 14:55

euh... justement l'info c'etait, attention suite a evolution de l'oeuvre il y a un ecart de 10 page entre la 1ere edition et la suite (et donc l'integrale), les echanges "d'images" sont malheureusement du domaine de la contrefacon, et vu les temps qui courts, pas sur qu'on puisse en faire l'apologie sur un site ...
bouing
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 14/01/2004
Age: 51 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede Sly » 29/05/2007 15:40

Waou, comme je disais, l'ambiance est bonne ici...


Quand on commence par prendre les gens à rebrousse-poil (voire les agresser), il ne faut pas s'étonner.

Ensuite pour le débat sur la contrefaçon et la copie privée, il est malheureusement clos.
La copie privée est une exception au copyright qui s'applique lorsque tu as "légalement" été en possession d'une oeuvre (pret ou diffusion).
Et depuis la DADVSI, les ayant droit peuvent décider de restreindre cette exception (qui n'est pas un droit).

Bon ensuite personellement je trouve que cela est d'une stupidité sans borne, irréalisable et improductif, mais c'est une autre histoire.
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 44 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede coukie » 29/05/2007 19:12

Ok, juste pour que tout le monde se calme... je n'ai pas envoyé les planches, le fichier est trop lourd et ne passait pas... :wink:

Concernant l'ambiance à laquelle lloyd fait réference, c'est tout de même lui qui l'a créée en me traitant d'emblée de malhonnête et pirate! ce que je n'estime pas être donc. Normal que je n'apprécie pas...

Bref, je propose que l'on arrête là, on peut ouvrir un sujet pour debattre sur le copyright si on veut (moi je ne veux pas!)

Et puis en fait, corto jyl fait partie de ma famille, la grande famille des bédéphiles! donc on aurait pu partager les planches! :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 55 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede yves16 » 12/08/2007 11:27

Ben pour revenir au sujet, je viens d'emprunter la série complète (avec les 10 planches en question présentes :mrgreen:) et je dois bien avouer que je ne suis jamais rentré dans l'histoire :sad:
J'avais déjà lu (et très très laborieusement terminé !) les technopères, présentés par beaucoup comme un erstaz de la Caste et me réjouissais donc d'apprécier l'original.
Le graphisme colle au sujet, c'est sûr, et il est des lieues au-dessus des technopères (heureusement !) Bien que pour moi c'est plus "ce" qui est dessiné que "le style" avec lequel c'est dessiné qui est époustouflant. En cela, il n'y a pas lieu d'être décu, si ce n'est que, comme on l'a déjà dit, le dessin se déglingue au fur et à mesure des tomes.
C'est comme le scénar ! Je le trouve perso ridicule tellement il est répétitif. Le principe narratif est toujours le même, les traditions des Castaka reviennent imanquablement dans chaque tome avec une perversion toujours plus accrue, on sauve des galaxies à longueur de journée.... Ajoutons le come back insensé, ou la fin très "fleur bleue"... De plus, les dialogues entre les deux robots m'ont littéralement gonflé. Dès le tome 3, je ne les lisais plus qu'en diagonale.
Bref, une série qui ne laisse pas indifférent on dirait, on adore ou pas, et c'est tant mieux :smile: Mais en ce qui me concerne, les paléo-crottes, c'est fini pour moi.
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 61 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede dado » 02/09/2007 10:29

Je viens de finir la deuxième intégrale parue en humano pocket et je partage l'avis de yves16. Que c'est répétitif! Que les dialogues entre les deux narrateurs sont lourds...Bon je vais tout de même parcourir le thread pour voir ce que je n'aurais pas su voir lors de cette première lecture...
Une chose me paraît évidente, Jodo a un très sérieux problème oedipien. Je me demande d'ailleurs si au fond, la série ne s'adresse pas à de jeunes garçons d'une douzaine d'année. Ce qui me laisse à penser que si j'avais lu la série 15 ans plus tôt, je l'aurais certainement adorée!

Edit: après avoir lu l'ensemble du sujet, je m'aperçois que je n'ai rien loupé...:p
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 44 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede Corto Jyl » 02/09/2007 12:44

Moi j'adore les dialogues entre les deux robots, c'est savoureux et je me régal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

La Caste des Méta-Barons

Messagede yves16 » 02/09/2007 19:18

C'est vrai qu'ils sont savoureux quand tu les découvres. Mais tu ne trouves pas une certaine lassitude à lire et relire le même type de remarques, de feintes etc au fil des pages et des tomes ?
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 61 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede Xanxi » 02/09/2007 21:25

La lassitude vient aussi que vous lisez l'intégrale d'une traite, alors que les gens qui ont suivi la série depuis le début l'ont fait sur 15 ans.
Personnellement c'est une des séries qui m'a fait aimer la BD. Du pure Jodo avec un dessin grandiose et classe de Gimenez.
Avatar de l’utilisateur
Xanxi
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 08/04/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede elpingos » 02/09/2007 21:39

Perso j'aime beaucoup. Une série qui hésite pas, relativement kitch par moment, mais de la bonne grosse SF qui tâche. Faut aimer, c'est sûr, et pas s'embêter avec des répétitions ou quelques clichés. L'essentiel, la démesure, un certain extrémisme est atteint avec brio, servi par des idées délirantes de Jodo et un grand dessin de Gimenez.
(Je trouve..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede zemartinus » 02/11/2007 13:06

est-ce que quelqu'un sait quand sortira le prochain intégral Humano Pocket de la Caste? moi je me régale depuis le début sans trouver qu'après le tome 4 ça devienne mauvais. Par contre c'est vrai que les dialogues entre les 2 robots à coup de "j'en ai grillé une diode" et autres "paléo-merde" sont assez répétitifs. La Caste des Méta-Barons c'est vrai que c'est assez hermétique mais si on arrive à rentrer dedans on en sort plus.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede coukie » 04/11/2007 14:57

La lassitude vient aussi que vous lisez l'intégrale d'une traite, alors que les gens qui ont suivi la série depuis le début l'ont fait sur 15 ans.
Personnellement c'est une des séries qui m'a fait aimer la BD. Du pure Jodo avec un dessin grandiose et classe de Gimenez.


Je suis tout à fait d'accord avec ça... mais c'est vrai aussi que ça date. A l'époque, c'était du jamais vu quand même. Depuis on a beaucoup lu des choses bien peut-être que la comparaison fait qu'aujourd'hui ça ne paraît pas aussi extraordinaire.

Mais nous nous repétons... :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 55 ans

La Caste des Méta-Barons

Messagede L'Homme mystere » 07/11/2007 14:28

Perso j'aime beaucoup. Une série qui hésite pas, relativement kitch par moment, mais de la bonne grosse SF qui tâche. Faut aimer, c'est sûr, et pas s'embêter avec des répétitions ou quelques clichés. L'essentiel, la démesure, un certain extrémisme est atteint avec brio, servi par des idées délirantes de Jodo et un grand dessin de Gimenez.
(Je trouve..)


+ 1 (j'ai la flème de rédiger quelque chose, et c'est en gros ce que je pense de la série :smile: )
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron