Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Caste des Méta-Barons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede humanos » 23/09/2011 15:17

Message précédent :
Ola, me revoilà !

Si on se fie à toutes les sorties d'intégrales de l'Incal et Avant l'Incal, on peut imaginer qu'il y en aura encore 2 ou 3 des métabarons
... Bon oui c'est vrai, il y aura très probablement d'autres intégrales des méta-barons, et il y a toutes les chances que La Maison des Ancêtres soit dans la prochaine. A vrai dire, on y avait pensé pour celle-ci, mais c'était trop juste au niveau du timing pour cette fois (des histoires de coéditions avec humanoids inc. et de délai de traductions que je vous épargne !).

Pour les autres bonus, il s'agit du tatouage des castaka, et des couvertures des comics américains (tous dessinés par Gimenez)

D'ailleurs j'en profite pour vous soumettre l'idée de ressortir le tome 1 avec un portrait d'Othon, comme c'est le cas pour tous les autres tomes
. C'est vrai que ça serait pas mal pour la cohérence des couv'... Gimenez est pas mal occupé mais on garde dans un coin de la tête l'éventualité de lui demander de redessiner une couverture pour ce tome 1 !

Dernière question enfin, j'ai toujours connu Avant l'Incal avec Janjetov au dessin d'une même facture que l'Incal recolorisé. Et là je vois une intégrale avec les couleurs d'origine dont je n'ai jamais entendu parler auparavant
Il y a eu la première édition (à partir de 1988) avec les couleurs de Janjetov et sa femme Ivana (essentiellement, car il y a eu quelques autres collaborateurs), mais la réédition de 2002 a été recolorisée par Beltran. Pour cette intégrale c'est donc les premières couleurs de Janjetov qui ont été restaurées.

J'ai bien répondu à tout ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
humanos
Editeur
Editeur
 
Messages: 90
Inscription: 12/01/2011

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 06/10/2011 15:19

Merci de toutes ses réponses (et de ne pas se fâcher sur mes remarques)
Vu que j'ai à peu près tout l'essentiel, je suis désormais très sélectif au sein de cet univers.
Je confirme que je serai donc preneur d'une intégrale incluant la maison des ancêtres et d'une réédition du tome 1 avec Othon en portrait ;)
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Baltimore » 02/10/2012 22:47

Bon, dans ma librairie d'occaze je suis tombé sur la grosse intégrale à 70 euros, état neuf, j'hésite j'hésite...je vais devoir me farcir toutes les pages précédentes pour me décider [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Thierry_2 » 03/10/2012 10:21

la caste, c'est du Jodo pur jus. Du Space Opéra spectaculaire, gorgé des obsessions de Jodo sur le héros mythique, l'oedipe, l'absalon... et avec plein de morceau de la vision de Dune par Jodo, cette série étant sans doute l'héritier le plus direct de son film avorté. C'est grandiloquent (et parfaitement mis en image par Gimenez) et évite l'écueil du ridicule parce que les auteurs ne réculent devant rien. C'est excessif, boursouflé, grotesque mais tellement assumé que la pilule passe plutôt bien. Disons que si tu cherches un disque pour accompagner ta lecture, vise plus du côté de Wagner que de Satie :siffle:
A condition de ne pas être allergique à Jodo, évidemment. Parce que tu vas être servi :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede jmdjo » 03/10/2012 10:39

Avec l'intégrale, si je me souviens bien, une partie de l'histoire a été zappée pour permettre de faire le lien avec "Après l'incal" ou "Avant l'incal".

quelqu'un peut confirmer ?

Perso, j'ai la caste en tomes séparés : un régal visuel. quant à l'histoire, c'est du Jodo
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Baltimore » 03/10/2012 11:23

jmdjo a écrit:Avec l'intégrale, si je me souviens bien, une partie de l'histoire a été zappée pour permettre de faire le lien avec "Après l'incal" ou "Avant l'incal".


Le lien se fait dans quel sens ? je veux dire, la lecture de la caste doit se faire avant ou après celles de "après l'incal ou "avant l'incal" ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede jmdjo » 03/10/2012 12:13

Si mes souvenirs sont bons (et avec l'âge, il faut se méfier), les méta barons ne sont qu'un développement d'un des personnages de "Avant l'incal".

Mais j'aimerais bien que quelqu'un confirme la suppression d'une partie des aventures des méta barons dans l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede patrick gely » 03/10/2012 12:50

jmdjo a écrit:Si mes souvenirs sont bons (et avec l'âge, il faut se méfier), les méta barons ne sont qu'un développement d'un des personnages de "Avant l'incal".

Mais j'aimerais bien que quelqu'un confirme la suppression d'une partie des aventures des méta barons dans l'intégrale.


C'est simplement l'histoire des aïeux du Méta baron que l'on découvre dans l'Incal série mère.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Jey » 03/10/2012 14:23

Baltimore a écrit:Bon, dans ma librairie d'occaze je suis tombé sur la grosse intégrale à 70 euros, état neuf, j'hésite j'hésite...je vais devoir me farcir toutes les pages précédentes pour me décider [:my name snake:2]


Bon alors t'es décidé ?
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Baltimore » 03/10/2012 14:26

Jey a écrit:
Baltimore a écrit:Bon, dans ma librairie d'occaze je suis tombé sur la grosse intégrale à 70 euros, état neuf, j'hésite j'hésite...je vais devoir me farcir toutes les pages précédentes pour me décider [:my name snake:2]


Bon alors t'es décidé ?


Du tout, je n'ai pas commencé à lire les pages pour avoir des avis :D
Mais faut que je me dépéche, je pense que l'intégrale va vite partir
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Mikodos » 03/10/2012 14:49

Moi je vais te conseiller vite fait. Laisse tomber l'intégrale, c'est trop gros comme bouquin.
Apres c'est comme tu veux, mais moi, je préfere lire allongé dans un lit ou sur un fauteuil confortable. La, tu es obligé de lire ça sur une table. On a connu mieux...
Pour le même prix, autant prendre les albums séparemment...
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 03/10/2012 20:44

Etant un gros fan des métabarons, voici l'histoire concernant l'Incal.

Lorsque Après l'Incal est sorti, une dizaine de pages au début du 1er tome des Métabarons dans lesquelles il était question du rêve de l'incal ne collaient plus avec la suite de l'Incal.
Les nouvelles éditions du tome 1 sont tronquées de cette partie. On se retrouver de 66 pages à une cinquantaine.

La 1ère intégrale des Métabarons (la rouge) reprenait ce 1er tome tronqué.

Puis Jodorowski a sorti Final Incal. Il a reconnu qu'il s'était planté dans l'histoire d'Après l'Incal, qu'il laissait tomber cette histoire et qu'il la reprenait avec Final Incal.
Parenthèses :
Les Humanos par un tour de passe-passe se sont tout de même arrangés pour ressortir Après l'Incal tronqué de ses dernières pages initiales mais avec les dernières pages du 1er tome de Final Incal.
Cela était censé récupérer les fans d'Après l'Incal qui avaient abandonné et n'avaient pas voulu se lancer dans Final Incal.
Je ferme les parenthèses

Avec Final Incal, le nouveau rêve présent dans le 1er tome des Métabarons était de nouveau raccord.
Ainsi, dans la 2ème intégrale des Métabarons (l'actuelle, la noire), ces pages tronquées ont été réintégrées.

Pour ma part, cette intégrale est trop volumineuse. Ces pages tronquées sont présentées comme un bonus, coup marketing, alors qu'en fait pas du tout. Et le hors-série "la maison des ancêtres" n'est pas présent.
Toutefois, une nouvelle intégrale des métabarons doit sortir. Elle devrait tout intégrer. Attendons de voir.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Baltimore » 03/10/2012 20:47

gregfox a écrit:Pour ma part, cette intégrale est trop volumineuse. Ces pages tronquées sont présentées comme un bonus, coup marketing, alors qu'en fait pas du tout. Et le hors-série "la maison des ancêtres" n'est pas présent.
Toutefois, une nouvelle intégrale des métabarons doit sortir. Elle devrait tout intégrer. Attendons de voir.


J'en déduis que la nouvelle intégrale sera encore plus volumineuse !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede LeMoineFou » 03/10/2012 21:12

Baltimore a écrit:Bon, dans ma librairie d'occaze je suis tombé sur la grosse intégrale à 70 euros, état neuf, j'hésite j'hésite...je vais devoir me farcir toutes les pages précédentes pour me décider [:my name snake:2]

Moi, j'ai trouvé cette série bien chiante*, j'ai même tout revendu, ce qui ne m'arrive pas souvent...


*lourdingue, répétitive, parfois ridicule... bref du jodo post incal pur jus


bon ya pire: les technopères :Violence:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 03/10/2012 23:15

Quelques potes autour de moi ont décroché après le 4ème volume, certains parmi les raisons que tu évoques et qui sont totalement légitimes et justifiées.
C'était ma 1ère série de Jodo (d'ado) et j'en suis un grand fan, je suis passé au dessus de tout ça et hormis les tomes 3 et 7 qui sont à mon avis les moins bons, je me suis régalé à chaque lecture. Les métabarons en BD sont un peu l'équivalent des Star Wars en films pour ma part.
Du coup j'ai exploré toutes les séries qui y sont rattachées : L'Incal, Avant l'Incal, Après l'Incal, Final Incal, Les Technopères, Megalex, Castaka.

Je dois avouer que seuls les métabarons m'ont emballés, le reste, c'est du grand n'importe quoi. Jodo surfe sur une vague dont le rouleau s'est brisé depuis belle lurette.

Si la série plait beaucoup, c'est en grande partie lié au dessin de Gimenez à mon sens même si celui-ci s'essouffle à partir du tome 5, le 7 étant pour moi le moins bon.

Ce qui fait également cette série, ce sont en 1er lieu, les portraits des couvertures. Ce n'est pas la simple série d'une caste et basta, pour cela il y aura Castaka à mon avis. C'est surtout l'aventure de ces 8 personnages auxquels on arrive à s'attacher grâce à leurs portraits. A mon avis la force de chaque tome c'est 50/50 entre le contenu et la couv.
Et c'est la grande faiblesse de cette intégrale, une image un peu bateau qui aurait pu être remplacée par bien d'autres et qui enlève tout le côté identitaire de chaque aïeul.

La meilleure intégrale restera donc pour moi les 8 tomes séparés (tome 1 non tronqué) et le hors série la maison des ancêtres. A cela j'ajouterai les quelques planches dessinées par Travis Charvest dans Les armes du méta-baron.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede filoo » 03/10/2012 23:22

Même avis que LeMoineFou. La caste, côté scénario c'est très bof. Éventuellement, à acheter pour le dessin de Gimenez (c'est surtout pour cette raison que j'ai continuer à acheter les albums de la série). Et encore. On peut sentir que sur plusieurs planches, il manque de conviction. Certaines donnent même l'impression d'avoir été faites à la va vite. Genre travail de commande fait sans grande passion. Gimenez à fait bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 62 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede prejoris » 03/06/2014 16:28

Je n'ai jamais lu la série jusqu'ici, d'où ma question. C'est bien Honorata sur la couverture ?

Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Gorkh » 03/06/2014 18:24

Non.
C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus :P
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Le Complot » 03/06/2014 18:27

prejoris a écrit:Je n'ai jamais lu la série jusqu'ici, d'où ma question. C'est bien Honorata sur la couverture ?

Image

Non, c'est Dona Vicenta Gabriela De Rokha...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede SPA666 » 21/10/2014 10:35

le meta baron est de retour en 2015 pour une nouvelle saga !!!!! ... reçu ça sur ma boite mail :

En novembre 2015, Les Humanoïdes Associés lèveront un coin du voile en publiant le premier tome de Méta-Baron, une série en huit albums à paraître au rythme soutenu d'une nouveauté tous les quatre mois en moyenne.

Cette nouvelle saison, écrite par Jodorowsky et développée par le scénariste Jerry Frissen, se composera de quatre cycles de deux épisodes de 54 planches chacun. Chaque cycle va être confié à un dessinateur différent, dont l'éditeur a reconnu le talent et le potentiel à émouvoir un lectorat international.

C'est le jeune prodige français, Valentin Sécher, qui, à 26 ans reprend le personnage des mains de Gimenez, plus de dix après que celui-ci en a réalisé les derniers dessins. Révélé par la série Khaal, Chroniques d’un empereur galactique, Valentin Sécher est aujourd'hui considéré comme une des étoiles montantes de la bande dessinée européenne.

Ces deux albums seront suivis par ceux que réalisera le Canadien Niko Henrichon. Dessinateur à la carrière internationale, il s'est imposé aux États-Unis avec la parution en 2006 d'un graphic novel écrit par Brian K. Vaughan, Les Seigneurs de Bagdad. Il a récemment publié en Europe la série Noé, directement liée au film éponyme de Darren Aronofsky.

Dans sa postface de l'édition anniversaire de La Caste des Méta-Barons à paraître début 2015 pour les quarante ans des Humanoïdes Associés, David S. Goyer, figure emblématique du cinéma hollywoodien, scénariste de la trilogie The Dark Knight, Man of Steel ou encore du très attendu Batman versus Superman, écrit : « Cette saga (…) est pour moi la meilleure bande dessinée jamais publiée. »


Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 961
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Jetjet » 21/10/2014 11:14

Pfff encore ! Malgré tout mon amour pour le perso là trop c'est trop...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités