de lloyd » 26/05/2007 11:36
Waou, comme je disais, l'ambiance est bonne ici...
Bon, cher Corto Jyl, puisqu'on aborde le sujet d'un point de vue juridique et que c'est mon dada, je me permet de vous répondre par un petit rappel simple :
Aucune reproduction même partielle par un quelconque procédé que ce soit ne peut être fait sans l'accord explicite du détenteur du copyright.
Donc la copie non autorisée est illégale.
Votre erreur vient peut-être d'une confusion avec la tolérance concernant le prêt du livre (le livre lui-même, pas une copie) dans un cercle familiale, voire privé (vos amis, en s'assurant bien qu'il ne donne lieu à aucune rémunération, quelle que soit sa forme).
Les copies des extraits d'une œuvre dont elpingos parlait et qui sont accessible sur certains sites, relèvent d'une démarche marketing et sont donc explicitement autorisée par les ayants-droits (l'éditeur et/ou les auteurs). Cette autorisation est généralement limitée dans sa durée et dans son exploitation.
Une autre tolérance, qui concerne elle directement la copie partielle de l'œuvre, est le droit de citation. En général elle se limite à la couverture du livre et à de courts extraits (mais certainement pas dix planches et encore moins sur une séquence complète.)
Pour répondre à Mulder, je vous félicite de votre esprit d'ouverture et votre sens de l'hospitalité. Le fait de n'être inscrit que depuis 2004 ne m'empêche pas de lire ce forum depuis plus longtemps et encore moins d'avoir commencé à réfléchir avant sa création.
Par ailleurs, pour une communauté qui démontre son hostilité à toute "piraterie", depuis mon intervention sur ce sujet, j'ai plus vu des réactions trouvant parfaitement normal qu'on puisse s'échanger des copies d'une œuvre que de personnes venant défendre mon point de vue.
De plus, il n'y a aucune mention faite dans les règles du forum rappelant qu'il est illégal de participer à un acte de piraterie ou d'en vanter les avantages... Par ce fait, BDGest se rend responsable des propos qui sont tenus dans ce sens, ici.