J'ai terminé hier soir l'intégrale .Pour commencer je dirais que l'objet en lui même est extraordinaire .Le flot de bonus, d'explications, de références vaut un livre à lui seul et témoigne de l'épaisseur et de la profondeur de l'oeuvre; à tous points de vue : scénario, culturel, historique, etc .C'est d'une telle densité qu'une seconde voire une troisième lecture s'impose après la découverte des bonus .
L'histoire en elle même est exigeante et demande une concentration particulière, on ne l'aborde pas comme une Bd "classique" .L'univers est fouillé, riche, parfaitement imbriqué, pensé dans les moindres détails .De fait, il est rendu idéalement crédible, je dirais même qu'il est "réel" .Les auteurs ont crée un univers parallèle dans lequel on s'abandonne sans retenue, que l'on s'approprie comme s'il avait toujours existé .Au delà des superhéros à la française, cet ouvrage offre une conclusion grave, solennelle et un dur retour à la réalité. Le final est éblouissant, nous réveille dans l' Histoire et m'a arraché un "c'est donc ça !".La liaison entre "imaginaire" et réel est faite en deux cases hyper puissantes, les wagons sont attachés, l'horreur absolue est en marche .
Cette Bd donne une réponse alternative à ceux qui se demandent comment un simple être humain a pu être à l'origine de "la solution finale",l'origine d'une telle concentration de mal est peut être effectivement à chercher du côté du supra-naturel...
Même si j'ai buté sur quelques subtilités ( le golem, certains passages concernant Samsa/Juif errant ) qui nécessiteront une nouvelle lecture, cette Bd est d'ores et déjà une oeuvre majeure ...