Ivanna a écrit:Je vais poser une question qui va peut-être paraitre idiote, mais c'est vrai qu'il y a plusieurs types de Orval?
J'adore cette bière, vivant pas loin de l'Abbaye de Orval, j'ai très souvent eu l'occasion d'en boire, mais je n'ai jamais fait attention, donc si vous en savez plus.
Merci par avance.

Alors normalement, dans la production la plus répandue, il n'y a qu'un Orval, celui qui titre 6,2% de volume d'alcool à sa sortie de la brasserie du monastère, mais dont l'alcoolisation va légèrement crescendo avec les années de cave que tu auras la patience de lui prodiguer. (cette alcoolisation progressive est d'ailleurs un des traits caractéristiques unique à cette bière Trappiste)
Ceci dit, il y a aussi un Orval moins alcoolisé, (4,5% de volume d'alcool) à destination domestique des moines Trappistes de l'Abbaye d'Orval, que l'on appelle "le petit Orval" ou aussi "la bière verte d'Orval", car historiquement conditionnée en bouteilles vertes. Je pense qu'on peut le trouver sur place à l'Abbaye.
Ensuite, il y aussi l'exclusivité de la brasserie qui se trouve non loin de l'Abbaye, ("l'Ange Gardien", si je me souviens bien) et qui peut te servir de l'Orval au fut, et dont je pense qu'il s'agit de ce petit Orval, dont je parle précédemment.
Je l'y ai gouté plusieurs fois, et je dois dire que c'est pas plus mal qu'un Orval vieilli deux ou trois ans en cave.
Ah oui, et pour le genre de cette bière, sur le site même des moines de l'Abbaye, il y a un chapître qui nous enseigne comment bien servir UN Orval, (même si c'est UNE bière, celle-ci est jalousement cataloguée au masculin par nos amis Gaumais, au même titre que LE Faro et LE Lambic le sont par nos amateurs Bruxellois - conferatur le site de la brasserie de Cantillon) tout comme il existe aussi des vins (masculin) qui ont une appellation féminine (La Veuve Cliquot, La Clairette de Die, La Blanquette de Limoux, pour les blancs et Champenoises, mais il y a aussi des rouges féminins

)
Santé