thyuig a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Bof !
jamais trouvé d'attrait autre que son joli design à cette bière.
C'est quoi tes bières préférées ? Perso, c'est surtout l'amertume que je recherche, je me rends compte que les bières un peu douce, maltées, ne me plaisent pas plus que ça.
j'aime plein de styles de bières, mais de préférence les fortement typées. pas de pils, quoi. ni ce fade style abbaye façon Leffe et cie.
par exemple :
- bières rouges (des bières vieillies en fût, et où la levure de bière est remplacée par des lactobacilles, d'où un goût un peu suri, aigre-doux, vineux, mais assez fruité et pas amer du tout, la Duchesse de Bourgogne est très bien dans le genre
)
- bières fumées allemandes, Rauchenfels Steinbier ou Aecht Schlenkerla.
- j'aime bien le style à la mode des bières fortement houblonnées, genre double IPA, surtout la Chouffe Houblon et la Anosteké. si tu aimes l'amertume, c'est fait pour toi. dans le genre plus exotique, la Commodore Perry de l'excellente Great Lakes Brewery, ou la quadruple IPA de la brasserie de Fleurac (mais il a fermé l'an passé
)
- une petite Stout (ou Porter, jamais vraiment compris la différence) de temps à autre, mais pas les trop douces style Beamish, je les aime amères (Guinness, Murphy, Samuel Adams Imperial Stout, Edmund Fitzgerald Porter...)
mention spéciale à la 2 Craigs : Unstout, collaboration entre Craig Allan et la brasserie Cromarty en Ecosse, une Stout incroyablement goûtue et ne titrant que 2°
- j'aime bien aussi de temps à autre une bonne gueuze, celles avec un max d'acidité, de parfum, et une incroyable longueur en bouche (Cantillon par exemple)
- bien sur j'adore les Trappistes brunes fortes, Rochefort 10 et Westvleteren 12
- les brunes dobbelen, Rochefort 8, Westmalle double
- et les triples quand elles sont réussies, Hapkin, Westmalle...