Lynay a écrit:Certains d'entre vous sont ils passés au numérique ? Qu'utilisez vous ?
Lire sur PC, c'est pas top. Une liseuse spéciale BD n'a pas l'air d'exister, on dirait que les sites orientent vers des tablettes.
Et la de même, quelle taille ? 13 pouce? 15 pouces?
En matériel, j'ai :
- tablette 7 pouces : uniquement les mangas en pleine page verticale et les comics en horizontale
- tablette 9,6 pouces : mangas en pleine page, certains comics et certaines BD en pleine page, BD grands format en horizontale (limite pour certaines)
- tablette 10,1 pouces : mangas en pleine page, certains comics et certaines BD en pleine page, BD grands format en horizontale
- tablette 12,4 pouces : mangas, comics et BD en pleine page, certaines BD grands format en horizontale
- ordi portable écran 15 pouces : forcément à l'horizontale mais implique du scroll même pour les mangas
- ordi écran 22 pouces : forcément à l'horizontale mais pleines pages pour les mangas, certains comics, sinon scroll pour le reste
Ma dernière acquisition (tablette 12,4), demeure chère (500€), et souffre de la tendance actuelle à vouloir faire des écran 16/9 (1.77) alors qu'un ratio 1.43 est plus adapté à la BD. Donc le gain par rapport à une 10.1 est présent mais pas autant qu'attendu. De plus, c'est limite trop grand pour du manga.
Que ce soit avec l'écran 22 pouces ou la tablette 12.4 en horizontal, certain format numérique en 1200px sont peu qualitatifs, le 2560px est bon.
Truc amusant, j'ai changé de téléphone et plus ça va plus les écrans sont grands. Donc là j'ai un 6.6 pouces et je peux y lire des mangas, en verticale avec un léger scroll horizontal (la encore un ratio pas adapté 2.0).