Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Yoda33 » 14/12/2010 10:58

Message précédent :
L' aspect choquant principal est vis à vis de l'auteur qui donne ça gratuitement pour faire plaisir, l'autre aspect choquant est que beaucoup de passionnés n'auront rien dans un tirage au sort et ça fait ch... qu'un mec là pour se faire du fric passe avant de vrais passionnés ... ;)

Que tu dises qu'un acheteur ayant payé 400 euros sa dédicace est un spéculateur me fait hurler de rire ... un spéculateur est quelqu'un qui cherche un profit rapide sur quelque chose qui va vite monter ... à 400 euros la Delaby, il faudra quelques années à ton piètre spéculateur pour faire un profit [:kusanagui:6]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/12/2010 11:04

Mais t'es vraiment drole toi [:kusanagui:6] arrete, j'en peux plus :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 14/12/2010 11:07

Bon je vais arrêter ce dialogue de sourd... :D

Ai-je dit qu'un acheteur est un spéculateur? :D

j'ai dit qu'il pouvait l'être à titre de parenthèse, ce n'est pas le fond de mon propos...

je n'ai jamais dit que je trouvais cela normal de faire du business de dédicaces

j'ai dit que l'acheteur participait au phénomène de spéculation, cela ne veut pas dire que c'est un spéculateur, mais que simplement pour qu'il y ait spéculation (dans ce cas), il faut un vendeur (spéculateur) et un acheteur!

et pis bref!

[:kusanagui:3] :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fif » 14/12/2010 11:14

Yoda33 a écrit:L' aspect choquant principal est vis à vis de l'auteur qui donne ça gratuitement pour faire plaisir, l'autre aspect choquant est que beaucoup de passionnés n'auront rien dans un tirage au sort et ça fait ch... qu'un mec là pour se faire du fric passe avant de vrais passionnés ... ;)

Que tu dises qu'un acheteur ayant payé 400 euros sa dédicace est un spéculateur me fait hurler de rire ... un spéculateur est quelqu'un qui cherche un profit rapide sur quelque chose qui va vite monter ... à 400 euros la Delaby, il faudra quelques années à ton piètre spéculateur pour faire un profit [:kusanagui:6]

+1
Mais par contre je vous trouve un peu tous à coté de vos pompes...
L'essentiel dans une dédicace c'est quoi pour vous???? le dessin fais en vitesse sur le coin d'une table (même s'il peut être superbe) ou la rencontre, l'échange simplement amicale et humain que vous pouvez avoir avec un auteur dont vous appréciez le travail???
Pour ma part même si j'apprécie de partir avec un souvenir de la rencontre, l'essentiel reste quand même l'échange que j'ai pu avoir avec l'auteur... même si j'avoue être très souvent un peu timide... :oops:
J'suis p't'etre trop idéaliste, enfin voilà...
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 14/12/2010 11:33

C'est les deux !
Pour moi c'est le dessin, c'est clair, assorti d'un échange sympa avec un auteur ...
Si tu ne peux pas rencontrer l'auteur, reste le dessin, et d'avoir mon nom dessus, sincèrement, je m'en fiche royalement, je ne suis pas nombriliste et mon prénom n'apporte rien d'artistique !

Il y a aussi des festivals ou le dialogue reste assez théorique vu le monde et une certaine pression que ressentent souvent les auteurs ...( Angouleme par exemple)

Je fréquente plus les petits festivals et une librairie, car une vraie discussion avec l'auteur est possible.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/12/2010 13:21

Je crois que Phorelib a raison : Sans l'acheteur, pas de marché.
La responsabilité de l'existence de ce marché est bien entendue partagée. On ne peut le nier.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yugen » 14/12/2010 13:32

Je crois qu'il faut arrêter de dire que sur les gros festivals, il n'y a aucune discussion de possible...
En effet, avec les, appelons-les, têtes d'affiches, c'est quasiment impossible, mais avec les autres auteurs beaucoup moins courus, la taille du festival importe peu. Je dirai même que plus le festival est gros, mieux c'est car cela les réconforte parfois de voir qu'ils ont de vrais fans (ça doit pas être evident pour eux de voir que certains ont des files interminables alors qu'eux personne). Et il n'est pas question ici d'une quelconque charité, que cela soit bien clair...

Et donc merci à eux pour ces moments de partage.

Et messieurs les chasseurs/revendeurs, merci de nous laisser tranquille, c'est sympa...
Dernière édition par yugen le 14/12/2010 13:39, édité 1 fois.
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 14/12/2010 13:39

... sans oublier que ceux qui se sont fait dédicacer les premiers tomes de certains auteurs alors qu'il étaient à leur début, tout en ayant eu une sympathique discussion avec l'auteur... sont heureux et ce même quelques années plus tard ;)
Pour ne parler que des récents, je citerais en exemple : Zep ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yugen » 14/12/2010 13:45

syndicien a écrit:... sans oublier que ceux qui se sont fait dédicacer les premiers tomes de certains auteurs alors qu'il étaient à leur début, tout en ayant eu une sympathique discussion avec l'auteur... sont heureux et ce même quelques années plus tard ;)
Pour ne parler que des récents, je citerais en exemple : Zep ;)

Pour moi, ça a été, Zep ;) , Marjane Satrapi, Joann Sfar, Christophe Blain... et certain(e)s qui vu leur talent ne vont pas tarder à être bientôt inapprochables.

Et je veux rajouter, pour les autres (ceux dont la file ne se remplit pas, même avec le temps), votre talent n'en demeure pas moins exceptionnel. Je pense à Baudoin, Fred,...

L'excellence d'un auteur ne se mesure pas à la longueur de sa queue ( :oops: voilà, ça c'est fait... :oops: )

Bon, je :arrow:
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bb_fr » 14/12/2010 14:54

yugen a écrit:L'excellence d'un auteur ne se mesure pas à la longueur de sa queue ( :oops: voilà, ça c'est fait... :oops: )
Bon, je :arrow:

File d'attente, yugen, file d'attente, cela évitera à certains esprits mals placés de dévier du sujet :D
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Messagede hawkwind » 14/12/2010 21:27

L' aspect choquant principal est vis à vis de l'auteur qui donne ça gratuitement pour faire plaisir, l'autre aspect choquant est que beaucoup de passionnés n'auront rien dans un tirage au sort et ça fait ch... qu'un mec là pour se faire du fric passe avant de vrais passionnés ...

Désolé mais faut pas se prétendre le nombril du monde non plus nous "les vrais passionnés"..... Je peux comprendre mais bon moi je trouve choquant et vraiment révoltant c'est "les vrais passionnés" en général toujours les mêmes..avec pour certains dèjà plusieurs dédicaces du même auteur alors je comprend que certains en ont ras le bol et préfèrent acheter et vendre puisque se sont tjs les mêmes petits nerveux en général... :no: de plus faut se faire à l'idée qu'il y a des l'argent qui circule dans la BD donc il y aura tjrs un marché..moi je dis bravo au gars beau coup [:kusanagui:6]

PS : Pas contre toi personnellement j'avais oublié je parlais en général ;)
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 14/12/2010 21:40

C'est moralement gerbant , mais légalement totalement en règle. L'auteur fait un cadeau, personne n'interdit de le vendre. Partant de ce postulat, y'aura toujours des mecs pour profiter ...

Ils se trouvent une dédicace à zero euro , ils la vendent 150 (au pif ) ... Le seul moyen de calmer le jeu, c'est de faire payer la dédicace 150 euros dès le départ. Et alors payer une dédicace 150 pour la revendre 150, bah ça intéressera plus personne.

Mais c'est vraiment une solution détestable vis à vis des passionnés , qu'on ait de l'argent ou pas, c'est un principe.

L'autre solution, c'est de jouer sur les valeurs atteintes. Plus il existera de dédicaces , moins elles vaudront de sous, et moins ça sera rentable pour un spéculateur. Mais pour ça, il faudrait que l'auteur produise 10 fois plus de dédicaces pour diviser les prix par 10. Comment peut-on leur demander d'en faire encore plus alors qu'ils nous offrent gracieusement leur temps ?

Alors la dernière solution c'est que personne ne fait plus rien ... Problème inextricable.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/12/2010 21:49

Juho a écrit:Le seul moyen de calmer le jeu, c'est de faire payer la dédicace 150 euros dès le départ. Et alors payer une dédicace 150 pour la revendre 150, bah ça intéressera plus personne.

C'est très fréquent aux US dans d'autres milieux... et ce n'est pas pour empêcher la revente mais bien pour payer le temps passer par les auteurs. Ensuite certains festivals rémunèrent les auteurs ce qui peut justifier que les dédicaces soient gratuites.

Juho a écrit:Alors la dernière solution c'est que personne ne fait plus rien ... Problème inextricable.

Avec la BD numérique on y vient. Plus de planche originale, plus d'album, plus de dédicaces.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawkwind » 14/12/2010 22:18

RoryG a écrit:
Pouffy a écrit:Avec la BD numérique on y vient. Plus de planche originale, plus d'album, plus de dédicaces.

Et plus de lecteurs ;)

Tout à fait dans la musique il y a pas si longtemps l'album 'All things Must Pass' the G. Harrison est sorti qu'en vinyl et en téléchargements 24/96 haute définition (Un grand succès).la version CD ne sortira même pas!!!! donc le futur le livre et la Bd sortiront aussi comme cela c.a.d meilleur rendu graphique + de bonus, moins de frais (libres aux lecteurs de télécharger etc..) etc..et pourra atteindre plus de gens dans le monde même le texte on pourra le traduire facilement...Il restera quelques sorties limités pour certains collectionneurs nostalgiques mais bon le fric l'emportera ;)
Dernière édition par hawkwind le 14/12/2010 22:48, édité 3 fois.
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MrFred » 14/12/2010 22:40

Fahrenheit 451
On commence par brûler la collection de qui ? :D
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 14/12/2010 23:48

Si vous avez l'occaz de lire le T1 de l'Eprouvette à l'Asso, y a des réflexions intéressantes sur la dédicace dedans.

En tous cas, ça m' a bien fait réfléchir. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 14/12/2010 23:54

J'ai trouvé ça pour fandecosey ! Il va me remercier :D

http://cgi.ebay.fr/Franquin-GASTON-TOME ... 500wt_1156
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 15/12/2010 08:01

RoryG a écrit:
Pouffy a écrit:Avec la BD numérique on y vient. Plus de planche originale, plus d'album, plus de dédicaces.

Et plus de lecteurs ;)

Plus / moins je ne sais pas... mais je pense que tout ce qui tire à moins de 3000 ex ne sera plus tiré et sera vendu en numerique. Restera des tirages pour amateurs type TL.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 15/12/2010 14:10

denisc a écrit:J'ai trouvé ça pour fandecosey ! Il va me remercier :D

http://cgi.ebay.fr/Franquin-GASTON-TOME ... 500wt_1156

Super Denisc, un tout grand merci.

On procède comment pour l'échange contre mon Lou! 1 EO neuf, lui!!!
Dans ces conditions, je me demande si tu ne m'arnaques pas?
:D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 15/12/2010 14:22

Je me pose parfois de grandes questions quand je vois des choses pareilles...

http://cgi.ebay.fr/MURENA-Planche-Origi ... 2eb1e6ef76

et

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Qu'est-ce qui motive a payer la moitié du prix d'une planche pour une dédicace? :roll:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede MacCabbe » 15/12/2010 14:24

Putain, tu m'étonnes... Là c'est particulièrement flagrant...

(cela dit, il reste une trentaine d'heures pour la planche, il va y avoir du sniper en fin d'enchères...)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations