Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ultime chimère par Griffo, Héloret & Bollée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'ultime chimère par Griffo, Héloret & Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 10/02/2011 21:17

Message précédent :
Je viens de lire ce 7ème et donc dernier tome.

Pour la première fois depuis le début de la série nous sommes en présence d'un tome entièrement consacré à l'époque présente du récit, donc en 2129. Plus aucun flash-backs...

Si nous savons au final ce qui arrive aux divers personnages principaux relatés au cours de l'aventure, il est indéniable que Sheperd reste le point central, et la conclusion à son sujet ne m'a pas du tout étonné car c'était une fin normale et logique en regard au Morgan que nous avons suivi durant 7 volumes et de sa malédiction qui le poursuit. On peut aisément se rendre compte qu'il n'y a qu'un seul protagoniste qui voit son futur complètement chamboulé dans le mauvais sens du terme.

Maintenant est-ce une fin en soi ? Oui et non ! Le "fin de cycle" qui nous a déja interpellé n'aurait-il pas été a proprement parlé approprié ? Certes, nous pouvons nous en contenter car une suite n'est pas primordiale mais je crois qu'il est toujours difficile de se séparer de héros que nous avons côtoyé quelques temps. Vu le destin à venir de Sheperd, on aurait pu imaginer pas mal de choses.

Pour en revenir au contenu, disons qu'il se partage en deux grands axes : la recherche de la flèche et la proposition de Witzler. Sur cette première, je voudrais juste signaler le travail effectué sur les couleurs et principalement la luminosité bleue des écrans du submersible sur les visages.... superbe.
Sur la seconde, j'ai été plus particulièrement surpris par la réaction "gestuelle" de Sheperd par rapport à Witzler, cela ne lui ressemble pas mais après plusieurs siècles d'existence, qui sait les réactions que l'on peut avoir !!??

J'ai bien aimé par contre l'allusion au nouveau détenu 1167 et les réactions de Léna, c'était bien trouvé.

Un bon moment de lecture mais étrangement un petit goût de trop peu malgré les 7 tomes. Est-ce une fois encore le vilain effet du sticker "fin de cycle" ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 10/02/2011 23:03

Eh bien merci Nike pour ce long avis, fort intéressant... et ravi de voir que globalement, L'ultime Chimère s'en sort avec mention !
C'est sûr qu'une suite est toujours possible, et je mentirais en disant que je n'y ai pas pensé, ni même que je n'ai pas d'idée pour commencer ce qui serait le T1 d'un 2e cycle... Mais il faut être honnête et reconnaître que la série n'a pas cartonné au niveau des ventes (même s'il n'y a rien de honteux). Ce T7 sort dans une relative indifférence et c'est la loi actuelle de la BD et de ses 5 000 parutions annuelles qui veut qu'il est de plus en plus difficile de sortir du lot. J'y suis parvenu avec Un long Destin de Sang, pas avec L'ultime Chimère, c'est comme ça.
Donc, non, l'histoire est finie, et c'était une belle aventure quand même !
LFB
Auteur
Auteur

Eh bien merci Nike pour ce long avis, fort intéressant... et ravi de voir que globalement, L'ultime Chimère s'en sort avec mention !
C'est sûr qu'une suite est toujours possible, et je mentirais en disant que je n'y ai pas pensé, ni même que je n'ai pas d'idée pour commencer ce qui serait le T1 d'un 2e cycle... Mais il faut être honnête et reconnaître que la série n'a pas cartonné au niveau des ventes (même s'il n'y a rien de honteux). Ce T7 sort dans une relative indifférence et c'est la loi actuelle de la BD et de ses 5 000 parutions annuelles qui veut qu'il est de plus en plus difficile de sortir du lot. J'y suis parvenu avec Un long Destin de Sang, pas avec L'ultime Chimère, c'est comme ça.
LFB
Auteur
Auteur

LFB
Auteur
Auteur

Messagede dgege » 11/02/2011 10:15

[:fantaroux:2]
Tout d'abord, bravo et merci à LFB d'avoir tenu sa promesse de boucler la série de 7T en 3 ans même s'il a été bien aidé par tous ses dessinateurs ;)
Merci aussi d'avoir réalisé une fin beaucoup plus abordable pour moi que celle d'Apocalypse Mania où j'ai eu du mal :siffle:

Intéressant le dossier d'annotations qui apporte un éclairage sur les intentions de l'auteur et nous permettent de mieux apprécier les subtilités du découpage très judicieux.
Des infos qui m'ont permis de comprendre comment le prolifique Griffo a pu réaliser ce tome et les 2 autres de Sherman ... de connaitre la source d'inspiration des noms de certains personnages ;) ... ou de partager la satisfaction de l'auteur sur l'efficacité de certaines bulles ou mises en page :ok:
La dernière planche est très réussie en ce sens avec l'opposition du cosmos et des abysses qui donnent leur nom au tome ... et que dire de la dernière case dont j'avais compris l'énigme lors de la lecture de la planche 39 du T6 :siffle: ;)

Bref, une bonne série qui se termine avec une info sur la destiné des principaux protagonistes ... et qui peut rester ouverte pour donner raison au sticker ! :D
Il ne reste plus qu'à souhaiter que ça relance les ventes avec les lecteurs qui attendent les série complètes (Faudra pas oublier de corriger l'erreur de la bulle 4 pl 40 du T6 ;) )

ps : à quand la suite de l'intrigant "Idole et le Fléau" ?
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LFB » 11/02/2011 13:14

Ben... jamais. :(
LFB
Auteur
Auteur

Messagede dgege » 11/02/2011 13:45

LFB a écrit:Ben... jamais. :(

:ouch: désolé, je ne savais pas ... mais je viens de trouver des infos sur le fofo et ton scénar prévu pour le T3 que je lirai après la relecture des 2 premiers tomes (moi aussi, j'avais les larmes aux yeux dans la séquence du balcon).
Quelle injustice de ne pouvoir suivre des séries intéressantes à cause de la sainte rentabilité ! :grrrr: ... dommage de ne pouvoir trouver une solution de substitution :(
Bon courage et bonne chance pour les autres projets :ok:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 11/02/2011 20:29

LFB a écrit:Eh bien merci Nike pour ce long avis, fort intéressant... et ravi de voir que globalement, L'ultime Chimère s'en sort avec mention !

Oui, une bien belle aventure qui nous a fait voyager à travers le temps et je dois dire que le choix des dessinateurs était judicieux car même si les graphismes étaient parfois aux antipodes, c'était aussi le cas des différentes époques, donc d'une certaine logique.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 11/02/2011 20:59

J'ai terminé le 7e et dernier tome.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié la série qui a su éviter les pièges des séries à sorties rapprochées. Grâce en soi rendue au scénariste qui non seulement nous gratifie d'une idée originale mais bien plus a su maîtriser son équipe de manière à ce que les 7 tomes forment un ensemble plutôt convaincant.
De plus, j'ai apprécié la fin à laquelle je ne m'attendais pas.
J'ai trouvé également que le choix des dessinateurs était judicieux, car leurs styles différents (de là à dire "aux antipodes", je ne partage pas l'avis de Nike) se marriaient adéquatement pour donner une bonne cohérence à l'ensemble.
Bref, une bonne série.
Le seul reproche, peut-être: je n'ai pas perçu l'utilité de l'époque post-napoléonienne et, finalement, je me suis dit que c'était la péripéties en trop. Mais, bon, cela ne m'a pas gâché le plaisir non plus.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 11/02/2011 21:24

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai terminé le 7e et dernier tome.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié la série qui a su éviter les pièges des séries à sorties rapprochées. Grâce en soi rendue au scénariste qui non seulement nous gratifie d'une idée originale mais bien plus a su maîtriser son équipe de manière à ce que les 7 tomes forment un ensemble plutôt convaincant.
De plus, j'ai apprécié la fin à laquelle je ne m'attendais pas.
J'ai trouvé également que le choix des dessinateurs était judicieux, car leurs styles différents (de là à dire "aux antipodes", je ne partage pas l'avis de Nike) se marriaient adéquatement pour donner une bonne cohérence à l'ensemble.
Bref, une bonne série.
Le seul reproche, peut-être: je n'ai pas perçu l'utilité de l'époque post-napoléonienne et, finalement, je me suis dit que c'était la péripéties en trop. Mais, bon, cela ne m'a pas gâché le plaisir non plus.

Non non, c'est certain, ils ne sont pas tous aux antipodes, mais le plus flagrant est pour moi la différence entre le rendu de Héloret et Mangin sur le tome 3. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 14/02/2011 21:26

Je viens de lire ce dernier tome. Je l'ai bien apprécié.

En fait, avant l'achat du dernier tome, j'ai même relu toute la série d'une traite pour me faire une opinion de l'ensemble. Première constatation, tout est cohérent. Lorsque j'ai terminé le dernier tome, j'ai eu le sentiment d'avoir une vraie fin, même si elle est effectivement ouverte. Personnellement, elle me plaît comme ça.

Le scénario est en lui-même original, mais, si j'avais une critique à formuler, ce serait au niveau du découpage de l'intrigue entre les différents tomes. Je m'explique. On a un T1 qui est une parfaite introduction : le tout début dessiné par Héloret pour planter le décor, puis Griffo qui prend le relais tout au long de ce T1. Pareil pour le dernier album entièrement dessiné par Griffo : tout est remis en place, toutes les questions trouvent une réponse et le lecteur est, me semble-t-il, satisfait. Juste avant, on avait un diptyque dans la série, formé par les T5 et 6 : ce sont à mon avis parmi les meilleurs passages de la série, tout se tient, tout est fluide.

Le problème se situe à mon avis au niveau des T2, 3 et 4 : la multiplication des trames temporelles et narratives a tendance à perdre le lecteur : toutes les parties sur De Vinci, la légende de Nemrod expliquée de long en large et dans tous les sens, le passage sur l'île, le bref intermède durant la guerre... tout ça donne une impression de grand bordel qui part dans tous les sens, et je dois dire que ces parties m'ont semblé peu intéressantes, elles ont au contraire tendance à casser le rythme. A mon avis, ces quelques moments creux étalés sur trois tomes ont fortement pénalisé la série, tandis que l'intrigue principale (en gros l'époque Witzler) faisait plus ou moins du surplace.

En gros, deux éléments ont à mon sens été défavorables au succès de la série :
- les moments forts (en fait le fameux diptyque) viennent trop tard après un tome d'introduction pourtant réussi
- les dessins auraient pu être plus marquants ; j'ai trouvé l'ensemble assez lisse et sans beaucoup de caractère

Pour résumer, une bonne histoire qui aurait pu être mieux racontée et dessinée. Elle gagne toutefois à être lue d'une traite, sans l'attente éventuellement déçue par des épisodes plus creux, et l'idée d'une intégrale est loin d'être mauvaise. Je pense que le plaisir de lecture serait plus grand sous ce format et sans l'intervalle entre les parutions (même si ces parutions ont été fort rapprochées).
vacom

Messagede magic_fred » 16/08/2011 13:25

Pas (encore ?) d'intégrale mais un coffret prévu.

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2723485913
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 01/12/2011 19:48

magic_fred a écrit:Pas (encore ?) d'intégrale mais un coffret prévu.

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2723485913

Sortie du coffret le 7 décembre
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 19/04/2012 08:22

Il était temps. J'ai enfin lu d'une traite les 7 tomes de l'Ultime chimère. Relecture pour les 4 premiers tomes et découverte pour les 3 derniers.
Un petit mot pour le coffret, il est superbe, un bel objet.
Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter par rapport aux différents avis mentionnés sur ce topic.
Cela résume plutôt bien mon avis sur cette série.
J'ai trouvé la lecture agréable, l'histoire intéressante, plutôt bien menée dans l'ensemble malgré, effectivement, certains passages un peu courts, d'autres pas forcément super utiles, d'autres trop longs.
Les dessins sont biens dans l'ensemble même si je n'ai pas été particulièrement ébloui non plus.
Il n'empêche qu'au final on obtient une série intéressante à lire.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin après les révélations du tome 6.
C'est plutôt une fin réussie mais avec un goût de trop peu, une certaine frustration de ne pas savoir ce que vont devenir ces personnages. Mais c'est une fin tout à fait cohérente.
Et lorsque l'on part du principe que certains personnages vont manquer, on peut donc en déduire que la série a plu.
[Révéler] Spoiler:
Juste dommage le geste de Sheperd sur Witzler. J'ai été surpris tout comme Nike même si on peut comprendre qu'il veuille se libérer de la malédiction de la flèche.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 19/04/2012 09:16

J'ai acheté tous les albums au moment de leur sortie suite au coup de coeur du tome 1, du coup ça fait un moment que j'ai lu la série mais dans mes souvenirs j'avais adoré les 3 premiers tomes et j'ai trouvé qu'il y avait un trou au milieu de la série, je n'ai pas trop compris la sorte d'histoire dans l'histoire, j'avais l'impression que ça servait juste à meubler.
La fin est pas mal mais m'a tout de même laissé un peu sur ma faim, probablement à cause de la barre placée trop haute par les premiers tomes.

Bref série à lire tout de même, il faudrait que je la recommence d'ailleurs.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle