Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ultime chimère par Griffo, Héloret & Bollée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'ultime chimère par Griffo, Héloret & Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 04/08/2010 20:54

Message précédent :
tome 6 le 22 septembre :

Image
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Puck » 04/08/2010 21:36

La madame elle va prendre cher :D
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LFB » 05/08/2010 07:48

La question étant aussi de savoir par qui...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 05/08/2010 09:14

Quoi, Madame va prendre ??? :D

:arrow: :arrow: :arrow:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 24/09/2010 09:49

Ca y est, il est sorti l'album !... Et c'est toujours mon préféré de la série...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 24/09/2010 19:40

LFB a écrit:Ca y est, il est sorti l'album !... Et c'est toujours mon préféré de la série...

Pourquoi !!?? Le dernier sera moins bien ? :D

Hâte de le lire ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 26/09/2010 21:05

Non, je pense que le dernier sera très efficace, mais dans mon "coeur", l'histoire de ce meurtre est pour moi le point central de cette histoire globale... Quel poids peut revêtir un amour déçu ? Et jusqu'où un écrivain peut-il être maudit ? Autant de thèmes qui m'ont longtemps trotté dans la tête et qui existent aujourd'hui grâce à cet album...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 27/09/2010 20:43

LFB a écrit:Non, je pense que le dernier sera très efficace, mais dans mon "coeur", l'histoire de ce meurtre est pour moi le point central de cette histoire globale... Quel poids peut revêtir un amour déçu ? Et jusqu'où un écrivain peut-il être maudit ? Autant de thèmes qui m'ont longtemps trotté dans la tête et qui existent aujourd'hui grâce à cet album...

Il est clair que l'on parle de ce meurtre depuis tellement longtemps....on va enfin savoir.... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dgege » 14/10/2010 12:43

[:fantaroux:2] Ayé, moi je sais ! :siffle: :D
J'ai beaucoup aimé ce tome entièrement dessiné par Olivier Mangin (Griffo a pu se reposer un peu :roll: ) où nous connaissons le fin mot sur ce meurtre.
Comme je suis un incorrigible pinailleur, il y a 2 détails qui m'ont interpellé ...
- la mort de tante Betty (page 6) plusieurs mois avant le 19 Avril 1967 ... en 1963 sur la pierre tombale (ça fait beaucoup de mois non ?)
- Le docteur qui se penche sur le corps du personnage assassiné et qui confond son nom (case4 page 40).
Si l'auteur peut m'éclairer ? ;)

Vivement le dernier tome pour avoir tous les éclaircissements ... enfin j'espère ! :D
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LFB » 14/10/2010 17:57

Eh bien oui, il s'agit de deux erreurs plus que regrettables qui figurent dans cet album et que je m'explique d'autant moins qu'elles ne figurent pas dans mon script (ce qui aurait pu arriver après tout...).
A ce propos je t'invite à aller voir au lien suivant et tu verras que j'ai posté mes annotations en ligne sur ce tome et que l'auteur que je suis dit tout sans langue de bois sur ce qu'il pense de son propre album, ça répondra partiellement à toutes les questions de pinailleur (légitimes)... A+
http://lfbleblog.blogspot.com/2010/09/le-meurtre.html
LFB
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2010 19:54

Vraiment bien réalisé tes annotations, un commentaire sur chaque planche, il n'y a pas à dire, tu aimes ton boulot et tu as su t'entourer d'un panel de dessinateurs et coloristes efficaces ;)

Bon, j'ai pas été jusqu'à la fin, je ne voulais pas tout savoir non plus, ne l'ayant pas encore lu.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dgege » 14/10/2010 22:54

Merci LFB de ces renseignement super intéressants ... et content d'avoir trouvé qu'il y avait une erreur de nom car je ne comprenais plus rien ... ça prouve que je suis bien concentré sur l'histoire :siffle: :D (cependant je dois avouer que je n'avais pas remarqué la similitude des cases entre les planches 16 et 33 ... ni la maison d'édition West Wind ;) )
Mon cher Nike, c'est vrai qu'il est dangereux de s'aventurer dans la lecture de ce lien si on n'a pas lu l'album car il y a de nombreuses révélations ... par contre après, c'est très instructif.
ps : j'ai compris l'allusion de la planche 39 :siffle:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 29/12/2010 21:10

Il y a déja un bon bout de temps que je l'ai lu et je remarque à l'instant que je n'en avais pas parlé de ce tome 6.

Globalement satisfait dans la continuité, je dois admettre que j'ai été un chouïa déçu quant à l'élaboration du meurtre ou plutôt tel qu'il est représenté car je m'attendais à tout autre chose. Rien de bien précis mais le probléme (pour moi) est que la série est tellement intemporelle que je prévoyais des éléments plus fantastiques.
Attention, cela ne m'a pas gâché du tout ma lecture, mais je n'imaginais pas le meurtre de cette manière.

En conclusion, il n'est pas étonnant de voir Sheperd tel qu'il est resté pendant de longues années, ça se tient.

Je suis bien curieux de connaître la conclusion quand le dernier tome paraîtra en mars.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 29/12/2010 22:57

Personnellement, j'ai aimé ce tome 6. J'ai trouvé qu'il relançait l'intérêt de la série qui s'éternisait dans les 2 derniers albums.
Ce n'est que mon avis...
Du coup, j'ai relu les 6 tomes actuels, et j'ai trouvé le tout bien lié, bien amené et savoureux.
Vivement la conclusion!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 30/01/2011 22:00

Acheté ce week-end et je relirai les 6 premiers d'abord.

Par contre, j'ai été très surpris de voir le sticker "fin de cycle" sur la couverture.

Je ne me souviens pas que LFB nous en avait parlé mais peut-être deviens-je sénile ! :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 08/02/2011 12:57

En attente vos réactions les amis...
En revanche, qu'on soit bien d'accord : sauf coup de théâtre éditorial, il n'y aura pas de nouveau cycle de L'ultime Chimère ! C'est bien une histoire complète qui vient de prendre fin avec ce T7 ! C'est donc vrai que l'autocollant qui figure sur la couv n'est peut-être pas le plus "exact"...
Je m'en explique d'ailleurs un peu dans mes traditionnelles annotations de l'album...
https://sites.google.com/site/lfbollee/l-ultime-chimere-t7_annotations
LFB
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 08/02/2011 13:32

Et l'intégrale, c'est pour quand ? :siffle:

Pas de suite je suppose hein... ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 08/02/2011 18:53

Ben... non. ;)
LFB
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 08/02/2011 19:36

LFB a écrit:En attente vos réactions les amis...
En revanche, qu'on soit bien d'accord : sauf coup de théâtre éditorial, il n'y aura pas de nouveau cycle de L'ultime Chimère ! C'est bien une histoire complète qui vient de prendre fin avec ce T7 ! C'est donc vrai que l'autocollant qui figure sur la couv n'est peut-être pas le plus "exact"...
Je m'en explique d'ailleurs un peu dans mes traditionnelles annotations de l'album...
https://sites.google.com/site/lfbollee/l-ultime-chimere-t7_annotations

Eh bien je suis en train de relire le tout depuis le début :ok:

Ah ben c'est malin de glisser le sticker fin de cycle... Bizarre autant qu'étrange :D

J'en suis au tome 5, dès lecture de la fin, je rapplique pour donner mon avis [:fantaroux:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/02/2011 00:14

Il est toujours bon, sympa de mettre un lien bédéthèque.Pour ceux qui connaissent pas, veulent acheter via amazon, mettre dans leur wishlist...
Sinon l'autocollant est synonyme de pub vendeuse...
Fin de série : c'est moins vendeur :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 10/02/2011 21:17

Je viens de lire ce 7ème et donc dernier tome.

Pour la première fois depuis le début de la série nous sommes en présence d'un tome entièrement consacré à l'époque présente du récit, donc en 2129. Plus aucun flash-backs...

Si nous savons au final ce qui arrive aux divers personnages principaux relatés au cours de l'aventure, il est indéniable que Sheperd reste le point central, et la conclusion à son sujet ne m'a pas du tout étonné car c'était une fin normale et logique en regard au Morgan que nous avons suivi durant 7 volumes et de sa malédiction qui le poursuit. On peut aisément se rendre compte qu'il n'y a qu'un seul protagoniste qui voit son futur complètement chamboulé dans le mauvais sens du terme.

Maintenant est-ce une fin en soi ? Oui et non ! Le "fin de cycle" qui nous a déja interpellé n'aurait-il pas été a proprement parlé approprié ? Certes, nous pouvons nous en contenter car une suite n'est pas primordiale mais je crois qu'il est toujours difficile de se séparer de héros que nous avons côtoyé quelques temps. Vu le destin à venir de Sheperd, on aurait pu imaginer pas mal de choses.

Pour en revenir au contenu, disons qu'il se partage en deux grands axes : la recherche de la flèche et la proposition de Witzler. Sur cette première, je voudrais juste signaler le travail effectué sur les couleurs et principalement la luminosité bleue des écrans du submersible sur les visages.... superbe.
Sur la seconde, j'ai été plus particulièrement surpris par la réaction "gestuelle" de Sheperd par rapport à Witzler, cela ne lui ressemble pas mais après plusieurs siècles d'existence, qui sait les réactions que l'on peut avoir !!??

J'ai bien aimé par contre l'allusion au nouveau détenu 1167 et les réactions de Léna, c'était bien trouvé.

Un bon moment de lecture mais étrangement un petit goût de trop peu malgré les 7 tomes. Est-ce une fois encore le vilain effet du sticker "fin de cycle" ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle