zourbi le grec a écrit:Je trouve un peu dommage que le récit nous dévoile d'entrée le complot pour continuer le projet de Septimus, ce qui enlève le suspens et le mystère que l'on trouve dans la MJ par exemple.
En même temps, si c'est pour nous promettre du grand mystère et du complot pendant tout l'album et qu'au final on nous dévoile un petit truc un peu tout pourri comme dans
Le Serment des 5 Lords, c'est pas forcément plus mal de mettre les cartes sur table dès le début.
Je ne prétends pas que ça suffira à faire de l'album une réussite, mais en tout cas c'est une construction qui en vaut une autre.
Et puis, vu le titre, et vu qu'une bonne partie des lecteurs seront au courant avant de commencer à lire (je prévois le matraquage publicitaire...) qu'il s'agit d'une suite directe à
La Marque jaune, ç'aurait été dur de cacher le pot aux roses longtemps de toute façon.
Je dois dire qu'autant je suis resté circonspect à la lecture des toutes premières planches, autant à la troisième je suis rentré dedans malgré mes préventions. L'atmosphère du quartier chinois et de la fumerie, la scène avec Olrik, la personnalité de "Lilly Sing", la scène à l'aéroport, l'idée qu'on va peut-être (enfin ?) exploiter le passé "basam-damduien" du colonel au-delà d'une simple allusion d'une ligne... Allez, je positive, je veux essayer d'y croire...