Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede eBry » 26/06/2013 19:53

Message précédent :
Page très monotone, tant par la succession de cases que par les couleurs. J'espère que ce n'est pas représentatif. Drôle de choix de planche pour mettre en appétit.

Ceci dit, le graphisme est très jacobsien...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 26/06/2013 22:30

@YvesSchlirf

Aubin termine la première planche du Blake...! On l'avait oubliée..!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede jeffmilo » 09/07/2013 19:24

Je sais vous allez me jeter des cailloux, voir peut être même être banni à vie de Bdgest, mais je crois encore en la démocratie...
Personnellement, j'ai tous les tomes de B&M chez moi, et j'avoue qu'après avoir relu l'intégralité en 2 semaines, je préfère les derniers épisodes (serment des5 lors, 30deniers etc...)
Donc j'ai hâte de lire ce tome (novembre 2013, c'est bien ça?)
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Dandyskin » 09/07/2013 20:42

jeffmilo a écrit:Je sais vous allez me jeter des cailloux, voir peut être même être banni à vie de Bdgest, mais je crois encore en la démocratie...
:lol:
jeffmilo a écrit:Personnellement, j'ai tous les tomes de B&M chez moi, et j'avoue qu'après avoir relu l'intégralité en 2 semaines, je préfère les derniers épisodes (serment des5 lors, 30deniers etc...)
Donc j'ai hâte de lire ce tome (novembre 2013, c'est bien ça?)

Leur aventure en Afrique m'avait ennuyé, il faudrait peut-être que je me repenche dessus. Par contre les 30 deniers font partis pour moi des meilleurs B&M toutes périodes confondues. Le 1er tome m'avait époustouflé. Je ne saurai l'expliquer, mais le thème y était sûrement pour quelque chose j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede NARCISSE » 09/07/2013 21:10

Comment peut on préférer les blake et mortimer post jacobs? Hormis l'honnête "affaire francis blake" de van hamme et benoit il n y a rien a sauver! L ère Sente est un désastre, il n'est toujours pas capable de faire un bon scénar, faudra qu'on lui explique qu'il ne suffit pas d' être un ancien directeur littéraire et pote de van hamme pour "être" un scénariste... Reprendre XIII et Thorgal, à défaut d être capable de créer son propre univers... :siffle:
Quand on compare "les deniers" ou "les 5 lords" a la marque jaune et la grande pyramide y a pas photo! Jacobs était un génie inimitable.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 09/07/2013 21:32

jeffmilo a écrit:Je sais vous allez me jeter des cailloux, voir peut être même être banni à vie de Bdgest, mais je crois encore en la démocratie...
Personnellement, j'ai tous les tomes de B&M chez moi, et j'avoue qu'après avoir relu l'intégralité en 2 semaines, je préfère les derniers épisodes (serment des5 lors, 30deniers etc...)
Donc j'ai hâte de lire ce tome (novembre 2013, c'est bien ça?)


:grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 09/07/2013 21:33

NARCISSE a écrit:Comment peut on préférer les blake et mortimer post jacobs? Hormis l'honnête "affaire francis blake" de van hamme et benoit il n y a rien a sauver! L ère Sente est un désastre, il n'est toujours pas capable de faire un bon scénar, faudra qu'on lui explique qu'il ne suffit pas d' être un ancien directeur littéraire et pote de van hamme pour "être" un scénariste... Reprendre XIII et Thorgal, à défaut d être capable de créer son propre univers... :siffle:
Quand on compare "les deniers" ou "les 5 lords" a la marque jaune et la grande pyramide y a pas photo! Jacobs était un génie inimitable.

et aussi :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Dandyskin » 09/07/2013 21:42

Quand on compare "les deniers" ou "les 5 lords" a la marque jaune et la grande pyramide y a pas photo!
Marque jaune, Grande pyramide, Espadon c'est très bon. Ces BD m'ont fait rêver. Mais pour ma part des Jacobs m'ont ennuyé, m'ont moins marqué : SOS Météores et surtout Le piège diabolique par exemple… Alors que les 30 deniers, non.
Après si Jeffmilo préfère les derniers tomes il en a bien le droit, il a peut-être découvert la série B&M tardivement quand de nouveaux auteurs étaient déjà en place.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede jfmal » 09/07/2013 21:46

NARCISSE a écrit:Jacobs était un génie inimitable.

Rien que ça... :?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Oncle Hermes » 10/07/2013 12:24

Dandyskin a écrit:
Quand on compare "les deniers" ou "les 5 lords" a la marque jaune et la grande pyramide y a pas photo!
Marque jaune, Grande pyramide, Espadon c'est très bon. Ces BD m'ont fait rêver. Mais pour ma part des Jacobs m'ont ennuyé, m'ont moins marqué : SOS Météores et surtout Le piège diabolique par exemple… Alors que les 30 deniers, non.

[:lega] [:lega]

J'ai dû relire la phrase pour être sûr que j'avais bien compris. :ouch:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Oncle Hermes » 10/07/2013 12:33

jfmal a écrit:
NARCISSE a écrit:Jacobs était un génie inimitable.

Rien que ça... :?

J'ai relu il y a deux soirs de ça Le secret de l'Atlantide, que je n'avais lu qu'une fois, je crois bien, dans mes jeunes années et que je n'avais pas aimé à l'époque. Rien qu'avec ce qui se passe dans les 15 premières planches (c'est-à-dire avant même l'arrivée en Atlantide proprement dite), n'importe quel auteur d'aujourd'hui remplirait une BD complète... Et pas parce qu'on saute perpétuellement d'une aventure à l'autre, sans développer assez, comme dans certains autres titres d'aventure de l'époque : ça ne donne jamais l'impression d'aller trop vite, c'est juste d'une densité extraordinaire. Et graphiquement excellent, mais ça, ça va sans dire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Dandyskin » 10/07/2013 13:01

:lol: Que veux-tu. Personne pour m'influencer dans ces lectures (pas de forums ou autres à cette époque pour m'informer et me laisser peut-être influencer justement), je prends ce que les auteurs m'offrent si je veux bien les acheter. Je dévore… ou non. Tout le monde ne peut avoir les même ressentis, les mêmes goûts. Et heureusement, c'est ce qui fait vivres les forums comme celui-ci d'ailleurs. J'ADMIRE le travail de Jacobs, mais pas tout. Celui de Franquin (bien plus) et ses Spirou, mais pourtant il doit y avoir quelques albums où j'accroche moins par rapport à certains albums de Tome & Janry. C'est mal ? Allez ne m'en veut pas si j'ai passé un meilleur moment de lecture en parcourant les 30 deniers par rapport à Le Piège diabolique et que ce n'est le cas pour toi :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Oncle Hermes » 10/07/2013 13:24

Oh, mais j'ai même pas osé grasser l'hérésie concernant les 30 deniers (au bûcher ! au bûcher !! :D ).

C'est juste que tu donnais en exemple deux des albums qui ont, de façon générale, la meilleure réputation de la série, et qui, à titre effectivement personnel, comptent parmi mes préférés (avec la Grande Pyramide et la Marque jaune).

Mais sur le papier, c'est sûr que chacun ses goûts et ses couleurs. ;)

C'est juste que parfois ça surprend. :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede zizanion » 21/07/2013 10:43

icecool a écrit:Projet de couverture :

Image



Et celui-ci, pour un projet avorté de Ted Benoit, l'aviez vous déjà vu ?

Image



Quelqu'un a-t'il des infos sur le thème du projet correspondant à l'ébauche de couverture réalisée par Ted Benoit?

Elle me plaît beaucoup: personnage inquiétant/mystérieux au premier plan, ruines récentes et monuments historiques en éléments de fond.

Une idée ?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede goneinsane » 14/08/2013 17:01

Sortie prévue pour le 6 décembre (amazon).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 14/08/2013 18:07

le même jour il y a aussi la sortie de L'Enigme de l'Atlantide ... pour 22 euros !
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_h ... t=-pubdate

un ouvrage avec des bonus ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 14/08/2013 18:40

archie07 a écrit:le même jour il y a aussi la sortie de L'Enigme de l'Atlantide ... pour 22 euros !
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_h ... t=-pubdate

un ouvrage avec des bonus ?


Ils vont sûrement faire la même chose que pour la Marque Jaune : mini-dossier et fac-similés des planches parues dans le journal Tintin

Ils vont nous faire le coup chaque année €€€
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 14/08/2013 20:48

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:le même jour il y a aussi la sortie de L'Enigme de l'Atlantide ... pour 22 euros !
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_h ... t=-pubdate

un ouvrage avec des bonus ?


Ils vont sûrement faire la même chose que pour la Marque Jaune : mini-dossier et fac-similés des planches parues dans le journal Tintin

Ils vont nous faire le coup chaque année €€€

Et alors ! Je trouve que c'est une bonne idée .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 15/08/2013 09:47

Il es probable que soit lancée en quelque sorte une collection identique aux mini récits Spirou, avec une version "restaurée" et surtout "augmentée" de bonus et dessins inédits ou commentés. Une bonne idée en complément des nouvelles aventures...qui devaient donc AUSSI (re)paraitre de telle manière au bout du compte !

Pour le projet de Ted Benoit :

Ce crayonné de couverture lui-même a en fait été réalisé pour un collectionneur qui désirait acquérir un original de Ted Benoit. Comme ce dessin le laisse deviner, ce récit aurait pris place juste après Le Secret de l'Espadon et aurait conté le retour d'Olrik à Londres après l'effondrement de l'Empire Jaune.

Le synopsis, qui restait à affiner si le projet avait été accepté, reprenait dans sa première partie le canevas du film Nosferatu de Friedrich W. Murnau. On sait que le cinéma expressionniste allemand de l'entre-deux-guerres constitua l'une des sources d'influence majeures de l'oeuvre de Jacobs et, en s'inspirant de ce film, Ted Benoit continuait en fait la démarche qui avait déjà présidé à la rédaction du scénario de L'Affaire Francis Blake, à savoir aller chercher ses sources non seulement chez Jacobs, mais aussi au-delà dans les sources mêmes de Jacobs : le roman de John Buchan Les Trente-neuf Marches pour L'Affaire Francis Blake et donc ici Nosferatu, film lui-même adapté du roman de Bram Stoker Dracula.

De même que dans celui-ci le vampire répand la peste sur son passage, le début de Résurrection (titre de travail qui n'aurait peut-être pas été conservé) nous aurait donc montré le retour d'Olrik, seul survivant d'un bateau fantôme contaminé par les retombées nucléaires des explosions ayant détruit Lhassa et l'empire de Basam Damdu et répandant cette peste moderne dans son sillage.

Le film de Murnau, comme tous les films de vampire, comporte une connotation sexuelle très forte, le vampire étant d'une part fort consommateur de chair fraîche dans tous les sens du terme et d'autre part exerçant une attraction indéniable sur les plus virginales des héroïnes et ce même à distance. C'est ce qui arrive dans Nosferatu ou Le Cauchemar de Dracula, et à peu près ce qui se serait passé ici avec Virginia Campbell, premier personnage féminin de la série créé par Jean Van Hamme et Ted Benoit dans L'Affaire Francis Blake.

La fin de cet album aurait quant à elle été liée aux essais nucléaires menés par les Etats-Unis dans le Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour justifier le refus de ce projet, l'éditeur avait avancé comme argument que les lecteurs n'accepteraient pas l'idée que Blake et Mortimer puissent côtoyer Olrik sans le reconnaître, Ted Benoit se défendant par le fait qu'Olrik n'aurait été en contact qu'avec Blake, lequel ne l'avait rencontré que très brièvement dans Le Secret de l'Espadon.

Ted Benoit fait ici remarquer que, depuis lors, Yves Sente et André Juillard ont utilisé la même astuce scénaristique dans Le Sanctuaire du Gondwana où Mortimer fréquente longuement Olrik sans le reconnaître. Celui-ci y est déguisé certes, mais dans Résurrection, il l'aurait été également. Et cette ficelle est d'autant plus grosse chez Sente et Juillard que l'on sait qu'il s'agit en fait d'Olrik qui ne se reconnaît donc pas lui-même !

infos : interview de l'auteur en 2009, dispo. sur le blog Blake, Jacobs et Mortimer
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 18/08/2013 12:57

Pose de bannière
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 19/08/2013 18:35

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:le même jour il y a aussi la sortie de L'Enigme de l'Atlantide ... pour 22 euros !
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_h ... t=-pubdate

un ouvrage avec des bonus ?


Ils vont sûrement faire la même chose que pour la Marque Jaune : mini-dossier et fac-similés des planches parues dans le journal Tintin


confirmation ici :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... -de-tintin
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités