Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 02/09/2013 14:50

Message précédent :
Morti a écrit:
Gorkh a écrit:En parlant de ça, j'avoue que j'aimerai qu'un jour certains s'attellent à faire un peu plus référence à la guerre mondiale made in Blake et Mortimer ainsi qu'on sache si les chasseurs du RU sont tous devenus des Espadons et ce qu'il en ait des progrès techniques à ce niveau-là.


Vu qu'il y a un gros problème de chronologie, on ne sait pas exactement quand se situe Le secret de l'Espadon et donc vu ce problème, je ne sais pas s'il serait opportun de revenir sur cette période incertaine.

Déjà que les nouveaux auteurs doivent jongler avec des périodes limitées, si en plus ils doivent intégrer une période non-définie... :D :D


Un gros problème de chronologie ?
Lequel :?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 02/09/2013 15:48

C'est qu'au départ Jacobs voyait la série Blake et Mortimer dans le domaine de la pure fiction avec un univers parallèle au notre . Donc au départ une guerre planétaire -avec un final nucléaire pas piqué des hanetons . Après il a fallu remettre de l'ordre dans tout ça pour avoir une série évoluant dans le monde réel - c'est Hergé qui a voulu ça , et l'a demandé à Jacobs - Blake et Mortimer étant " une histoire du journal Tintin .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 02/09/2013 16:55

Gorkh a écrit:
Morti a écrit:
Gorkh a écrit:En parlant de ça, j'avoue que j'aimerai qu'un jour certains s'attellent à faire un peu plus référence à la guerre mondiale made in Blake et Mortimer ainsi qu'on sache si les chasseurs du RU sont tous devenus des Espadons et ce qu'il en ait des progrès techniques à ce niveau-là.


Vu qu'il y a un gros problème de chronologie, on ne sait pas exactement quand se situe Le secret de l'Espadon et donc vu ce problème, je ne sais pas s'il serait opportun de revenir sur cette période incertaine.

Déjà que les nouveaux auteurs doivent jongler avec des périodes limitées, si en plus ils doivent intégrer une période non-définie... :D :D


Un gros problème de chronologie ?
Lequel :?


Je vais soigner ma pub et t'envoyer sur une page de mon site, tu auras l'explication là... :D

http://www.bdcouvertes.com/bdcouvertes/Jacobs/jacobs.htm
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 02/09/2013 17:32

Ah non mais moi, je ne me complique pas la vie. Je considère Blake et Mortimer comme une série dans un univers différent du notre meme si largement inspiré, tant technologiquement qu'au niveau des évènements.
En soit, l'univers de B&M n'a RIEN d'incohérent si on le retire de notre univers réel.

Après, qu'il y ait eu une volonté éditoriale de faire de cette série un truc plausible, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede DamBDfan » 02/09/2013 17:43

Gorkh a écrit:Ah non mais moi, je ne me complique pas la vie. Je considère Blake et Mortimer comme une série dans un univers différent du notre meme si largement inspiré, tant technologiquement qu'au niveau des évènements.
En soit, l'univers de B&M n'a RIEN d'incohérent si on le retire de notre univers réel.

Après, qu'il y ait eu une volonté éditoriale de faire de cette série un truc plausible, c'est autre chose.


Pareil que toi! Je prends les aventures totalement à part et c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Don-Pancho » 02/09/2013 18:46

Moi je pensais que tous les albums de Jacobs se suivaient chronologiquement :shock: Avec la guerre du "secret de l'Espadon" (la 3e guerre mondiale) peu après la seconde... Et le reste des albums se suivant dans les années 50 jusqu'au début des années 60 avec les trois formules du professeur Sato.

C'est les autres auteurs qui, ensuite, ont dû commencer à faire des pirouettes temporelles en casant des albums ENTRE tel et tel album de Jacobs, car il me semble que les histoires des repreneurs de la série se déroulent toutes dans les années 50 et qu'aucune ne se passe après les "trois formules du professeur Sato" (où d'ailleurs Olrik explose avec un hélicoptère... Avec tout le respect que je lui dois, je vois pas comment il pourrait s'en sortir cette fois-ci pour apparaître dans une histoire postérieure, je sais que c'est Olrik, mais tout de même :D ).

Mais bon, ne coupons pas les cheveux en quatre non plus.

PS: Cela dit, j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus permissifs avec l'incohérence dans la BD que dans le cinéma par exemple... Je ne sais pas si c'est un bien :?
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 02/09/2013 20:25

Je pense que cela est dû à la réputation de créateur méticuleux qu'avait Jacobs.

Il se documentait comme un fou, il faisait des recherches approfondies pour tout (l'anecdote des poubelles japonaises... :shock: ) et se basait toujours sur quelque chose de plausible ou d'envisageable.
Ses lecteurs ont suivi et il leur a transmis cette obsession du détail, du petit truc qui cloche, du décorticage de la planche.
Dieu sait que ce n'est vraiment pas mon genre de décortiquer une oeuvre, BD ou ciné, pour en trouver les éventuels défauts ou incohérences...je suis ce qu'on appelle "bon public" et mon plaisir prime.
Mais avec Jacobs, c'est devenu un jeu et le problème de datation de l'Espadon en est un excellent, d'autres que moi s'y sont lancés mais je pense qu'il n'y a pas d'explication logique.

Sachant que Jacobs situait ses histoires dans l'époque où il les créait et l'Espadon étant sa première oeuvre, il n'a certainement pas pensé à tout ça.
La guerre venait de se terminer, il a extrapolé quelque chose d'un peu différent et est parti là-dessus.
Il ne pouvait pas penser à ce moment que 10 ans plus tard, il aurait des problèmes de chronologie.

J'ai essayé de résumer ça sur ma page mais on peut disserter pendant des heures.

En y repensant, même si on exclut l'Espadon, il faut se dire que Olrik est resté aux mains de Septimus pendant environ 20 ans...est-ce crédible connaissant le personnage ?

Pour les albums post-Sato, je pense que c'est une bonne idée de ne pas exploiter la période correspondant à la création. On se retrouverait avec B&M sur Internet, en train de chatter ou d'utiliser Facebook... :D
Il faut aussi se rendre compte que ces héros ne vieillissent pas du temps de Jacobs or entre le Mortimer de l'Espadon ou de la Pyramide et celui de Sato, il n'a pas tellement changé et semble toujours en forme.
Aurait-il trouvé la Fontaine de Jouvence en Atlantide ??? :D

De toute façon, il y a encore des trous dans l'agenda et on devrait pouvoir trouver des périodes où placer les histoires.
J'aime aussi l'idée qu'on extrapole un peu la période qui suit le Marque Jaune et j'aimerais carrément, même si c'est un peu hors contexte, qu'on en sache un peu plus sur Olrik, sur ce qu'il fait entre les moments où il rencontre B&M.
Je n'ose pas parler de spin off mais pourtant, là au moins on aurait un personnage qui le mériterait.

Non ?

:D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 02/09/2013 21:34

Morti a écrit:Pour les albums post-Sato, je pense que c'est une bonne idée de ne pas exploiter la période correspondant à la création. On se retrouverait avec B&M sur Internet, en train de chatter ou d'utiliser Facebook... :D


Sans aller des années 80 à aujourd'hui, les années 60-70 sont une période extrêmement riche pour tout ce qui est espionnage. Entre tous les coups fourrés de la CIA (la baie des cochons, l’assassinat d'Allendé etc.) + tout l'aspect guerre froide, + les problématiques liées au contrôle du pétrole dans les 70's suite au choc pétrolier, il y a vraiment de quoi faire. Aussi d'un point de vu cinématographique les années 70 sont les meilleurs années pour les films d'espionnages (les 3 jours du Condor, Marathon Man, les Hommes du président, La conversation etc.). Perso je serais à fonds pour sortir des années 50 et aller voir vers les années 60-70 (de toute façon Olrik peut avoir survécu au crash de son hélico, on est pas à une incohérence près dans la série), ça permettrai à la série de sortir de son train-train...


Morti a écrit:Je n'ose pas parler de spin off mais pourtant, là au moins on aurait un personnage qui le mériterait.

Non ?


Je dit oui! Des Spin off ou encore mieux des "Une aventure de Blake et Mortimer par..." Bref tout ce qui pourra faire sortir la série de son encroûtement actuel!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 02/09/2013 21:48

vincecarter a écrit:Je dit oui! Des Spin off ou encore mieux des "Une aventure de Blake et Mortimer par..." Bref tout ce qui pourra faire sortir la série de son encroûtement actuel!


C'est déjà le cas maintenant non ?

Quand on voit le nombre d'équipes qui ont déjà travaillés sur cette série
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede centaurclub » 03/09/2013 20:45

Au passage, un petit pinaillage, en plus des problèmes de chronologie, E.P. JACOBS nous a caché que le professeur Mortimer est marié:
Image

curieux isn't it?
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 03/09/2013 20:47

centaurclub a écrit:Au passage, un petit pinaillage, en plus des problèmes de chronologie, E.P. JACOBS nous a caché que le professeur Mortimer est marié


Ben on se doutait bien un peu qu'il était pacsé avec Blake
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 03/09/2013 23:08

Pacome a écrit:
centaurclub a écrit:Au passage, un petit pinaillage, en plus des problèmes de chronologie, E.P. JACOBS nous a caché que le professeur Mortimer est marié


Ben on se doutait bien un peu qu'il était pacsé avec Blake


Dans le monde de Blake et Mortimer imaginé par Jacobs, le mariage pour tous est une réalité depuis bien des décennies :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede centaurclub » 04/09/2013 18:20

Une information, le début de la publication de l'onde Septimus commencera dans le télégramme à partir du 25 Septembre.

Cet album fera suite à la publication actuelle: Thorgal Kah Aniel.
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 05/09/2013 12:16

Dargaud a donné une super couverture à Amazon, c'est sûr cela va donner envie ...

A moins que cela représente l'effet de l'onde Septimus sur la vue de ses victimes :D

http://www.amazon.fr/gp/product/2870971893

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 05/09/2013 12:23

Ils projettent de le vendre également en coffret avec la Marque Jaune

Schlirf Yves

Projet innedit du fourreau Marque Jaune et Onde Septimus..? Pas sur qu'il sorte comme ça....!!!!


Image

Schlirf Yves ‏@YvesSchlirf

Projet pas Def du Box Blake..!! pic.twitter.com/YKOZf4sbfn


Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Charlus » 05/09/2013 14:29

Pacome a écrit:Dargaud a donné une super couverture à Amazon, c'est sûr cela va donner envie ...

A moins que cela représente l'effet de l'onde Septimus sur la vue de ses victimes :D

http://www.amazon.fr/gp/product/2870971893

Image

Et voilà ce qui arrive quand on passe direct du crayonné à la couleur... On leur a pourtant dit 1000 fois : l'encrage bordel ! N'oubliez pas l'encrage !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Oncle Hermes » 05/09/2013 14:37

:fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 05/09/2013 17:32

cette couverture est juste un essai, rien de définitif !
voir ici :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... n-couleurs
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede didier24 » 05/09/2013 17:37

Effectivement c'est un essai, moi j'aime bien, cela commence à avoir de la gueule :D !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede jfmal » 05/09/2013 18:26

Je dirais même que c'est parti pour être la meilleure couv de B&M que l'on ait eu depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 05/09/2013 19:24

jfmal a écrit:Je dirais même que c'est parti pour être la meilleure couv de B&M que l'on ait eu depuis longtemps.


En même temps, cela ne sera pas difficile, car à part les couvertures de l'Affaire Francis Blake et de l'Etrange rendez-vous (les deux de Ted Benoit by the way), toutes les autres sont vraiment pas terrible, voir certaines vraiment nulles :?


Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité