Je pense que cela est dû à la réputation de créateur méticuleux qu'avait Jacobs.
Il se documentait comme un fou, il faisait des recherches approfondies pour tout (l'anecdote des poubelles japonaises...
) et se basait toujours sur quelque chose de plausible ou d'envisageable.
Ses lecteurs ont suivi et il leur a transmis cette obsession du détail, du petit truc qui cloche, du décorticage de la planche.
Dieu sait que ce n'est vraiment pas mon genre de décortiquer une oeuvre, BD ou ciné, pour en trouver les éventuels défauts ou incohérences...je suis ce qu'on appelle "bon public" et mon plaisir prime.
Mais avec Jacobs, c'est devenu un jeu et le problème de datation de l'Espadon en est un excellent, d'autres que moi s'y sont lancés mais je pense qu'il n'y a pas d'explication logique.
Sachant que Jacobs situait ses histoires dans l'époque où il les créait et l'Espadon étant sa première oeuvre, il n'a certainement pas pensé à tout ça.
La guerre venait de se terminer, il a extrapolé quelque chose d'un peu différent et est parti là-dessus.
Il ne pouvait pas penser à ce moment que 10 ans plus tard, il aurait des problèmes de chronologie.
J'ai essayé de résumer ça sur ma page mais on peut disserter pendant des heures.
En y repensant, même si on exclut l'Espadon, il faut se dire que Olrik est resté aux mains de Septimus pendant environ 20 ans...est-ce crédible connaissant le personnage ?
Pour les albums post-Sato, je pense que c'est une bonne idée de ne pas exploiter la période correspondant à la création. On se retrouverait avec B&M sur Internet, en train de chatter ou d'utiliser Facebook...
Il faut aussi se rendre compte que ces héros ne vieillissent pas du temps de Jacobs or entre le Mortimer de l'Espadon ou de la Pyramide et celui de Sato, il n'a pas tellement changé et semble toujours en forme.
Aurait-il trouvé la Fontaine de Jouvence en Atlantide ???
De toute façon, il y a encore des trous dans l'agenda et on devrait pouvoir trouver des périodes où placer les histoires.
J'aime aussi l'idée qu'on extrapole un peu la période qui suit le Marque Jaune et j'aimerais carrément, même si c'est un peu hors contexte, qu'on en sache un peu plus sur Olrik, sur ce qu'il fait entre les moments où il rencontre B&M.
Je n'ose pas parler de spin off mais pourtant, là au moins on aurait un personnage qui le mériterait.
Non ?