Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 14/05/2013 01:33

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:Sinon tu peux aussi le lire avant d'être aussi expéditif.


Non. C'est une suite donc ce sera de la merde.

Rien que le titre...mystère à deux balles pour consommateur de super U.

Sacré Xcorion ! :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 14/05/2013 12:31

LeJoker a écrit:Non. C'est une suite donc ce sera de la merde.


Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Dufaux fait partie des plus grands scénaristes actuels (au contraire de Sente qui fait du Van Hamme Canada Dry) donc cela risque d'être intéressant
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 14/05/2013 13:51

Pacome a écrit:
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Dufaux fait partie des plus grands scénaristes actuels (au contraire de Sente qui fait du Van Hamme Canada Dry) donc cela risque d'être intéressant

Ouais, Dufaux, il a plus de bons scénarios à son actifs dans le passé que dans le présent tout de même, il se répète de puis denombreuses années je trouve. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne va pas faire un bon B&M
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 14/05/2013 16:33

Croaa a écrit:Ouais, Dufaux, il a plus de bons scénarios à son actifs dans le passé que dans le présent tout de même, il se répète de puis denombreuses années je trouve. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne va pas faire un bon B&M

Je me dis que l'on a touché le fond avec le Sanctuaire du Gondwana et la malédiction des 30 deniers et que maintenant cela ne pourra plus être pire, la preuve avec le serment des 5 lords qui remontait déjà le niveau de la série (il était temps)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 14/05/2013 20:06

Le problème c'est que les contraintes imposées par l'éditeur sont tellement nombreuses et absurdes que même un bon scénariste va avoir toutes les difficultés du monde à s'en sortir. Je constate d'ailleurs que le choix du scénariste semble être un choix marketing, on prend des "grands noms", Dufaux, Van Hamme, Sente pourtant quand on constate la médiocrité du "Gondawana" ou des "30 deniers" on se dit qu'un débutant aurait difficilement pu faire pire.

Le problème avec ces reprises c'est que Dargaud à oublié que Blake et Mortimer était le travail d'un AUTEUR. Aujourd'hui on a l'impression de lire un cahier des charges, un travail de commande avec des histoires formatés pour faire "à la manière de". Mais la sincérité de Jacobs n'est plus là...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 14/05/2013 23:02

icecool a écrit:Projet de couverture :
Image


1. Couverture nulle.

2. Pourquoi:

a. Couverture banale.
- Premier plan banal: je pense que c'est une scène quasiment pompée de la Marque Jaune.
- les mecs en chapeau melon et parapluie: un petit côté conspiration ridicule.
- Décoration d'arrière-plan: banale déco du labo que tout le monde connait pour avoir lu la Marque Jaune.
Conclusion: banalité confondante, témoignant d'une incapacité créatrice et artistique absolument totale.

b. Couverture sans mystère.
- La couverture "type" de Jacobs: un mystère (M en jaune), une scène intrigante qui suggère.
- la couverture "suite-de-merde": ne surtout pas perdre le pigeon, le mettre en terrain connu, grâce à une scène banale descriptive.
Banalité: cf 2-a.

Conclusion générale: cf 1.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 14/05/2013 23:37

LeJoker a écrit:
icecool a écrit:Projet de couverture :
Image


1. Couverture nulle.

2. Pourquoi:

a. Couverture banale.
- Premier plan banal: je pense que c'est une scène quasiment pompée de la Marque Jaune.
- les mecs en chapeau melon et parapluie: un petit côté conspiration ridicule.
- Décoration d'arrière-plan: banale déco du labo que tout le monde connait pour avoir lu la Marque Jaune.
Conclusion: banalité confondante, témoignant d'une incapacité créatrice et artistique absolument totale.

b. Couverture sans mystère.
- La couverture "type" de Jacobs: un mystère (M en jaune), une scène intrigante qui suggère.
- la couverture "suite-de-merde": ne surtout pas perdre le pigeon, le mettre en terrain connu, grâce à une scène banale descriptive.
Banalité: cf 2-a.

Conclusion générale: cf 1.

1)Très belle couverture.
2) Explication : J'aime bien.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 14/05/2013 23:57

Moi aussi. Et puis j'aime bien les conspirations ridicules.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13806
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Messer » 15/05/2013 07:17

Je suis plutôt d'accord avec l'avis de LeJoker, derrière son côté provocateur.

L'idée de composition pour cette couverture me plait bien, mais elle est trop chargée et "éclairée".
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede golter » 15/05/2013 10:19

Par contre, si vous penchez la tête de 90° à droite, vous verrez le M apparaître...
Rappel au M de la Marque Jaune.
C'est fin, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 15/05/2013 11:58

Il y a sur ce visuel un effet de saturation visiblement voulu : un dévoilement par l'extrême agissant à l'inverse de la menace inconnue pour la Marque jaune. De même pour l'absence totale des héros...

Autre connotation possible : l'hommage à Magritte : la « pluie » d'hommes au chapeau melon de Golconde (1953) :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 15/05/2013 12:30

icecool a écrit:Il y a sur ce visuel un effet de saturation visiblement voulu

Tout est voulu. Le parapluie ouvert, c'est pour montrer qu'il y a des fuites au sous-sol.

Jacobs a toujours fait des couvertures uniques, dans le sens où ce sont des illustrations qui ne se retrouvent pas dans le corps de la BD. Là, c'est du copié-coller avec rotation de scènes que l'on peut retrouver dans la Marque jaune. Parce que le cahier des charges est clair: il s'agit de vendre de l'album, donc d'envoyer un message au pigeon "regarde pigeon, on a repris tous les éléments voyants pour te montrer que c'est bien la suite de la Marque Jaune, achète".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 17/05/2013 10:06

LeJoker a écrit:
icecool a écrit:Il y a sur ce visuel un effet de saturation visiblement voulu

Tout est voulu. Le parapluie ouvert, c'est pour montrer qu'il y a des fuites au sous-sol.

Jacobs a toujours fait des couvertures uniques, dans le sens où ce sont des illustrations qui ne se retrouvent pas dans le corps de la BD. Là, c'est du copié-coller avec rotation de scènes que l'on peut retrouver dans la Marque jaune. Parce que le cahier des charges est clair: il s'agit de vendre de l'album, donc d'envoyer un message au pigeon "regarde pigeon, on a repris tous les éléments voyants pour te montrer que c'est bien la suite de la Marque Jaune, achète".


Ben oui...c'est le but... :roll:

Moi j'aime assez...on sait directement où on va et c'est vrai qu'après tout on ne sait pas trop ce qui a pu se passer après.
Quid des installations de Septimus ? Que devient Olrik juste après ? Qui sont ces hommes aux parapluies dont on n'a jamais entendu parler ?
Il y a de quoi donner envie...espérons que Dufaux soit dans une phase positive... :siffle:

Seul bémol, c'est vrai que c'est un peu chargé comme couv...
Pourquoi ne pas montrer UN homme au parapluie et les autres simplement en ombre chinoise ?
Ça allègerait le dessin tout en gardant l'aspect mystérieux...
Mais ce n'est que mon avis, hein... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 17/05/2013 11:17

Morti a écrit:Moi j'aime assez...on sait directement où on va et c'est vrai qu'après tout on ne sait pas trop ce qui a pu se passer après.
Quid des installations de Septimus ? Que devient Olrik juste après ? Qui sont ces hommes aux parapluies dont on n'a jamais entendu parler ?
Il y a de quoi donner envie...


LeJoker a écrit:Parce que le cahier des charges est clair: il s'agit de vendre de l'album, donc d'envoyer un message au pigeon "regarde pigeon, on a repris tous les éléments voyants pour te montrer que c'est bien la suite de la Marque Jaune, achète".


Cahier des charges efficace.


Image
:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Dandyskin » 17/05/2013 11:21

De toute façon ce ne sont que des recherches graphiques et non des couv' définitives…
En passant :
Image
Source : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 17/05/2013 19:35

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Moi j'aime assez...on sait directement où on va et c'est vrai qu'après tout on ne sait pas trop ce qui a pu se passer après.
Quid des installations de Septimus ? Que devient Olrik juste après ? Qui sont ces hommes aux parapluies dont on n'a jamais entendu parler ?
Il y a de quoi donner envie...


LeJoker a écrit:Parce que le cahier des charges est clair: il s'agit de vendre de l'album, donc d'envoyer un message au pigeon "regarde pigeon, on a repris tous les éléments voyants pour te montrer que c'est bien la suite de la Marque Jaune, achète".



Je me demande parfois si tu es bien conscient de vivre au XXIe siècle ?

BIEN ENTENDU qu'il veulent vendre des albums, c'est le but d'un éditeur, non ? [:my name snake:2]

Je n'ai pas l'impression d'être pris pour un pigeon parce qu'on annonce clairement qu'il s'agit d'une suite à La marque jaune. Au contraire, ça me rend curieux.

De plus les éléments voyants dont tu parles se limitent à Olrik assis sur la chaise et au décor.
Déjà les mecs aux parapluies, on ne connaît rien d'eux donc question référence, tu repasseras.
Et mes 2 autres questions sont légitimes pour un fan de la série je crois.

Non pour moi, il y a quelque chose à faire avec les "restants" de La marque jaune. Le tout est que Dufaux ne se plante pas.

Je ne comprends pas trop cet acharnement à vouloir faire croire que les fans d'une série soient obligatoirement des pigeons mais bon, tu as certainement tes raisons... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 17/05/2013 20:24

Tu bégayes Morti :lol:
Mais sinon, je suis d'accord avec toi. Je suis très curieux de voir ce nouvel album. Mais bon, après, je dois être un gros pigeon, j'ai apprécié tous les Blake et Mortimer, meme si ceux de Jacobs sont bien sûr au-dessus du lot.
Le problème, c'est peut-être que l'affaire Francis Blake a donné l'étalon aux suites. Et c'est clairement un des meilleurs albums, Jacobs compris.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 17/05/2013 20:25

Morti a écrit:Je me demande parfois si tu es bien conscient de vivre au XXIe siècle ?

BIEN ENTENDU qu'il veulent vendre des albums, c'est le but d'un éditeur, non ? [:my name snake:2]


Je me demande parfois si tu es bien conscient de vivre au XXIe siècle sans savoir parfaitement lire ?

Parce que s'agissant de la couverture, j'ai posté 5 messages.
Et ces messages ne dénoncent jamais le fait de tenter de vendre un maximum d' albums, mais le fait de tenter de vendre des albums de manière vulgaire, c'est-à-dire à l'aide d'une couverture grossièrement calibrée.



Morti a écrit:De plus les éléments voyants dont tu parles se limitent à Olrik assis sur la chaise et au décor.










......Soit 99% de la couv'.
Mais c'est pas grave.


Morti a écrit:Déjà les mecs aux parapluies, on ne connaît rien d'eux donc question référence, tu repasseras

Bah si ils n'avaient pas mis les mecs-aux-parapluies-qui-font-mystérieux, ils auraient pousser le bouchon un peu loin. Evidemment qu'il faut un peu de mystère pour faire frétiller.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 26/06/2013 17:35

Le "dernier" visuel révélé :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 26/06/2013 18:04

Un peu froide les couleurs pour du Blake et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede eBry » 26/06/2013 19:53

Page très monotone, tant par la succession de cases que par les couleurs. J'espère que ce n'est pas représentatif. Drôle de choix de planche pour mettre en appétit.

Ceci dit, le graphisme est très jacobsien...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité