Ellroy a écrit:Peut-être parce que les gens continuent d'espérer que cette série finissent par se redresser!
Blizzard_aok a écrit:Ellroy a écrit:Peut-être parce que les gens continuent d'espérer que cette série finissent par se redresser!
La qualité de la série fait quand même des vagues.
J'ai beaucoup apprécié le tome du serment des 5 lords.
eBry a écrit:Que ce truc tire à 450.000 exemplaires me laisse pantois. C'est le plus gros vendeur après Astérix. Hallucinant...
icecool a écrit:eBry a écrit:Que ce truc tire à 450.000 exemplaires me laisse pantois. C'est le plus gros vendeur après Astérix. Hallucinant...
Ce "truc", c'est tout de même l'une des séries BD les plus connues de tous les temps : un classique "intemporel" du patrimoine franco-belge comme la trilogie Tintin, Astérix, Spirou. Si un nouvel album tire aussi haut, c'est parce que les niveaux de vente sont eux aussi hors-normes depuis plusieurs années. L'Onde Septimus, que je n'avais pas spécialement aimé, pêche essentiellement dans sa deuxième partie, au delà d'un scénario alambiqué : ça n'en fait pas un album catastrophique pour autant.
Et si un nouveau Tintin ressort un jour (et ça se fera), imaginez les tirages du" truc" : sans doute plus de 5 à 15 millions d'exemplaires... rien que pour l'Europe !
Ellroy a écrit:A moins que les gens ne lisent pas la couverture, je ne vois pas comment il pourrait ignorer les changements d'auteurs et comme dit plus haut, il s'agit d'une série connue et reconnue. Le grand public (je désigne les personnes qui s'achètent un BD une fois l'an) ne se tournera pas nécessairement vers BetM de par son ambiance rétro mais plus vers des œuvres, disons plus moderne. Çà n'est que mon avis!
Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
Je peux te dire qu'en 1987 dans une classe de collège, ces deux héros avaient été cités par un professeur d'histoire et, à part moi (j'avais lu tout les JACOBS), personne ne connaissait.
monsieur_potiron a écrit:Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
Je peux te dire qu'en 1987 dans une classe de collège, ces deux héros avaient été cités par un professeur d'histoire et, à part moi (j'avais lu tout les JACOBS), personne ne connaissait.
C'est un peu snob comme remarque je trouve.
La Marque Jaune fait partie de l'inconscient collectif. Même les Nuls en avaient fait un sujet de plaisanterie ("jaune devant, marron derrière"). Blake et Mortimer sont connus par un public qui ne lit pas de BD. Les "bye Jove" et autres "damned' sont souvent repris en dehors de leur contexte.
Maintenant, il faut savoir accepter que cette oeuvre, parce qu'elle fait partie intégrante de notre culture, est la propriété de tous. Chacun a le droit d'apprécier ou non des albums originaux et la même chose avec les reprises. On aime ou on aime pas, mais elles existent parce qu'elles ont du sens, elles signifient quelque chose pour ceux qui les achètent. Surtout ne pas sacraliser l'ensemble sous prétexte que c'était mieux avant (air connu).
monsieur_potiron a écrit:Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
C'est un peu snob comme remarque je trouve.
La Marque Jaune fait partie de l'inconscient collectif. Même les Nuls en avaient fait un sujet de plaisanterie ("jaune devant, marron derrière"). Blake et Mortimer sont connus par un public qui ne lit pas de BD. Les "bye Jove" et autres "damned' sont souvent repris en dehors de leur contexte.
Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
Blizzard_aok a écrit:Euh... c'était pas les Nuls mais les Inconnus... et sans vouloir faire mon snobinard je vois pas bien le rapport avec la marque Jaune
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités