Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%

Nombre total de votes : 151

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede eBry » 07/01/2014 23:35

Message précédent :
Que ce truc tire à 450.000 exemplaires me laisse pantois. C'est le plus gros vendeur après Astérix. Hallucinant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Ellroy » 08/01/2014 05:22

Peut-être parce que les gens continuent d'espérer que cette série finissent par se redresser!
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 08/01/2014 05:51

C'est pas le même public, c'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Dandyskin » 08/01/2014 07:39

Tu veux dire un plus grand public ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 08/01/2014 07:47

Un public qui ne lit de la bd qu'occasionnellement, et à qui ça suffit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blizzard_aok » 08/01/2014 08:04

Ellroy a écrit:Peut-être parce que les gens continuent d'espérer que cette série finissent par se redresser!

La qualité de la série fait quand même des vagues.

J'ai beaucoup apprécié le tome du serment des 5 lords.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ellroy » 08/01/2014 08:48

Blizzard_aok a écrit:
Ellroy a écrit:Peut-être parce que les gens continuent d'espérer que cette série finissent par se redresser!

La qualité de la série fait quand même des vagues.

J'ai beaucoup apprécié le tome du serment des 5 lords.

Je dirais des vaguelettes au regard de la qualité des différents albums.

Tu dis toi-même avoir beaucoup apprécié le tome du serment des 5 lords. Ça ne fait qu'un épisode sur 10 depuis la reprise... Tu avoueras que ça ne fait pas énorme d'où ma remarque que les gens attendent toujours quelque chose de cette série.
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 08/01/2014 08:53

Un besoin pas réellement assouvi, j'ai l'impression. L'éditeur devrait essayer de mieux comprendre le phénomène. Peut-être le fait-il...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 08/01/2014 09:17

eBry a écrit:Que ce truc tire à 450.000 exemplaires me laisse pantois. C'est le plus gros vendeur après Astérix. Hallucinant...

Ce "truc", c'est tout de même l'une des séries BD les plus connues de tous les temps : un classique "intemporel" du patrimoine franco-belge comme la trilogie Tintin, Astérix, Spirou. Si un nouvel album tire aussi haut, c'est parce que les niveaux de vente sont eux aussi hors-normes depuis plusieurs années. L'Onde Septimus, que je n'avais pas spécialement aimé, pêche essentiellement dans sa deuxième partie, au delà d'un scénario alambiqué : ça n'en fait pas un album catastrophique pour autant.

Et si un nouveau Tintin ressort un jour (et ça se fera), imaginez les tirages du" truc" : sans doute plus de 5 à 15 millions d'exemplaires... rien que pour l'Europe !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ellroy » 08/01/2014 09:40

icecool a écrit:
eBry a écrit:Que ce truc tire à 450.000 exemplaires me laisse pantois. C'est le plus gros vendeur après Astérix. Hallucinant...

Ce "truc", c'est tout de même l'une des séries BD les plus connues de tous les temps : un classique "intemporel" du patrimoine franco-belge comme la trilogie Tintin, Astérix, Spirou. Si un nouvel album tire aussi haut, c'est parce que les niveaux de vente sont eux aussi hors-normes depuis plusieurs années. L'Onde Septimus, que je n'avais pas spécialement aimé, pêche essentiellement dans sa deuxième partie, au delà d'un scénario alambiqué : ça n'en fait pas un album catastrophique pour autant.

Et si un nouveau Tintin ressort un jour (et ça se fera), imaginez les tirages du" truc" : sans doute plus de 5 à 15 millions d'exemplaires... rien que pour l'Europe !

"C'est une série BD les plus connues de tous les temps" grâce au nom de JACOBS. J'imagine mal un tel succès si le premier titre avait été "L'Affaire Francis Blake" sans le "d'après JACOBS". Les gens s'en seraient vite désintéressés, à mon avis.
Après avec l'abattage publicitaire autour de cet album fait peut-être aussi que les gens achètent "pour voir", comme d'autres achètent en espérant mieux que le précédent ou tout simplement parce que malgré les défauts inhérents à la reprise, ils aiment bien.

Mais non, ce n'est pas un "truc" car derrière il y a du travail et, je l'espère, de la passion de la part des auteurs.

Et en cas d'un nouveau Tintin, en priant Dieu et tous ses saints et les autres aussi que cela n'aura jamais lieu, même si il faudra un jour ou l'autre s'attendre au pire, on aura pas fini d'en bouffer à toutes les sauces et des plus indigestes [:my name snake:2].
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blizzard_aok » 08/01/2014 15:32

Entièrement d'accord avec toi pour Tintin.

Quant au succès continu des B&M, j'imagine que les lecteurs, comme moi on la nostalgie de la grande époque et n'ont plus grand chose dans cet esprit à se mettre sous la dent.

Alors, certes, ça n'égale pas l'oeuvre du maitre, c'est même très mauvais parfois (je pense à l'onde septimus ou encore le tryptique continent/gondwana), mais il reste que ça fait malgré tout vibrer notre fibre nostalgique.

On pourra toujours parler de la qualité de ces albums, force est de reconnaitre que l'esprit de la série est maintenue (l'époque, les personnages de B&M, l'univers vintage, les mêmes ficelles de mystères et d'aventure...)
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ellroy » 08/01/2014 16:14

Ah, nostalgie quand tu nous tiens :lol: . C'est ce qui m'oblige à continuer de regarder "La petite maison dans la prairie" :?
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 08/01/2014 16:15

Le grand public il s'en fiche que ce soit écrit "D'après Jacobs" ou non, et une partie dudit public ne sait probablement pas qu'il y a eu changement d'auteur.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ellroy » 08/01/2014 16:26

A moins que les gens ne lisent pas la couverture, je ne vois pas comment il pourrait ignorer les changements d'auteurs et comme dit plus haut, il s'agit d'une série connue et reconnue. Le grand public (je désigne les personnes qui s'achètent un BD une fois l'an) ne se tournera pas nécessairement vers BetM de par son ambiance rétro mais plus vers des œuvres, disons plus moderne. Çà n'est que mon avis!
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 08/01/2014 17:48

Ellroy a écrit:A moins que les gens ne lisent pas la couverture, je ne vois pas comment il pourrait ignorer les changements d'auteurs et comme dit plus haut, il s'agit d'une série connue et reconnue. Le grand public (je désigne les personnes qui s'achètent un BD une fois l'an) ne se tournera pas nécessairement vers BetM de par son ambiance rétro mais plus vers des œuvres, disons plus moderne. Çà n'est que mon avis!

On en a parlé sur le topic Astérix, et j'avais parlé de ma propre expérience, à l'époque où j'étais ado et où déjà j'aimais beaucoup la BD, je n'étais pas au courant des changements d'auteurs de certaines séries que je lisais. Alors pour quelqu'un qui n'en lit qu'occasionnellement ... Dans bien des cas, je pense même que les gens s'en fichent totalement.
Et puis si, Blake et Mortimer touche aussi un public qui lit rarement de la BD, les ventes ne seraient pas aussi fortes sinon.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ellroy » 08/01/2014 18:02

Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
Je peux te dire qu'en 1987 dans une classe de collège, ces deux héros avaient été cités par un professeur d'histoire et, à part moi (j'avais lu tout les JACOBS), personne ne connaissait.
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 08/01/2014 18:18

Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
Je peux te dire qu'en 1987 dans une classe de collège, ces deux héros avaient été cités par un professeur d'histoire et, à part moi (j'avais lu tout les JACOBS), personne ne connaissait.

C'est un peu snob comme remarque je trouve.

La Marque Jaune fait partie de l'inconscient collectif. Même les Nuls en avaient fait un sujet de plaisanterie ("jaune devant, marron derrière"). Blake et Mortimer sont connus par un public qui ne lit pas de BD. Les "bye Jove" et autres "damned' sont souvent repris en dehors de leur contexte.

Maintenant, il faut savoir accepter que cette oeuvre, parce qu'elle fait partie intégrante de notre culture, est la propriété de tous. Chacun a le droit d'apprécier ou non des albums originaux et la même chose avec les reprises. On aime ou on aime pas, mais elles existent parce qu'elles ont du sens, elles signifient quelque chose pour ceux qui les achètent. Surtout ne pas sacraliser l'ensemble sous prétexte que c'était mieux avant (air connu).
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ellroy » 08/01/2014 18:24

monsieur_potiron a écrit:
Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...

La Marque Jaune fait partie de l'inconscient collectif. Même les Nuls en avaient fait un sujet de plaisanterie ("jaune devant, marron derrière"). Blake et Mortimer sont connus par un public qui ne lit pas de BD. Les "bye Jove" et autres "damned' sont souvent repris en dehors de leur contexte.

Maintenant, il faut savoir accepter que cette oeuvre, parce qu'elle fait partie intégrante de notre culture, est la propriété de tous. Chacun a le droit d'apprécier ou non des albums originaux et la même chose avec les reprises. On aime ou on aime pas, mais elles existent parce qu'elles ont du sens, elles signifient quelque chose pour ceux qui les achètent. Surtout ne pas sacraliser l'ensemble sous prétexte que c'était mieux avant (air connu).

L'expression "grand public" ne vient pas de moi si tu relis les posts antérieurs. Je ne fais que dire que si les gens achètent en si grand nombre les albums de Blake et Mortimer, c'est qu'ils attendent toujours mieux de cette série. Ce n'est que mon avis. Je ne vois pas ce qu'il y a de snob là-dedans...
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blizzard_aok » 08/01/2014 19:02

monsieur_potiron a écrit:

Euh... c'était pas les Nuls mais les Inconnus... et sans vouloir faire mon snobinard :P je vois pas bien le rapport avec la marque Jaune
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 08/01/2014 19:09

On parle d'un grand public qui achète occasionnellement des BDs, pas de celui qui n'y touche pas.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 08/01/2014 20:08

Blizzard_aok a écrit:Euh... c'était pas les Nuls mais les Inconnus... et sans vouloir faire mon snobinard :P je vois pas bien le rapport avec la marque Jaune

C'était pourtant bien Les Nuls, à la grande époque du Ministère de l'Homme (pour ceux qui ont!) :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle