Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%

Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede spokone » 03/01/2014 13:31

Message précédent :
Une interview de Etienne Schréder passée peut être inaperçue

http://www.lebourlingueurdu.net/la-marque-jaune-aux-mains-detienne-schreder-de-passage-a-la-redac-du-bourlingueur/12141
spokone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Don-Pancho » 04/01/2014 12:32

Je le trouve plutôt honnête, l'Etienne!

PS: ça n'a rien à voir, mais il n'y jamais été question d'un film "Blake et Mortimer"? Pourtant, je trouve que ça se préterait mieux à une adaptation cinématographique que d'autres BD franco-belges portées à l'écran...
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 04/01/2014 17:21

Don-Pancho a écrit:Je le trouve plutôt honnête, l'Etienne!

PS: ça n'a rien à voir, mais il n'y jamais été question d'un film "Blake et Mortimer"? Pourtant, je trouve que ça se préterait mieux à une adaptation cinématographique que d'autres BD franco-belges portées à l'écran...

Pour le cinéma, il y a l'Arlésienne de la Marque Jaune dont le premier projet date de fouyayaaaa... :roll:
Il y a eu plusieurs tentatives, toutes avortées même si la dernière paraissait intéressante.
Depuis, rien de neuf...toujours dans les tiroirs... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur_potiron » 04/01/2014 18:36

Morti a écrit:

Pour le cinéma, il y a l'Arlésienne de la Marque Jaune dont le premier projet date de fouyayaaaa... :roll:
Il y a eu plusieurs tentatives, toutes avortées même si la dernière paraissait intéressante.

Et tant mieux!
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 04/01/2014 18:46

monsieur_potiron a écrit:
Morti a écrit:

Et tant mieux!

Ben oui et non...

Si on était certain que cela respecte l'album et que ce soit fait par un réalisateur de talent, OK.
Mais si c'est pour extrapoler à partir de l'histoire originelle, non merci.
A titre indicatif, ils avaient déjà prévu l'intervention d'une femme asiatique dans le scénario... :shock: :shock:
Bon, c'était Gong Li, d'accord mais rien à cirer d'une femme dans la Marque Jaune...

Et pourtant à priori, ce serait moins difficile à adapter que l'Espadon, quoi... [:bdgest:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 04/01/2014 19:15

Ça ne me dérange pas qu'il y ait une femme dans un film qui adapte une BD vieille de plus de 60 ans. Qu'il n'y ait pas de femme paraîtrait bizarre pour tous ceux qui ne connaissent pas la BD. On se demanderait si le film est financé par des talibans.

Tout ce qui compte, c'est que le scénario et la réalisation soient bonnes, même si ce n'est pas 100% fidèle. On s'en fout de 100% de fidélité si c'est mauvais au final (pelant, mal casté, mal réalisé, mal joué, mauvais effets spéciaux, mal découpé,...)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 04/01/2014 19:40

Oui bien sûr mais je ne comprends pas pourquoi les adaptations sont parfois si différentes de l'histoire de base surtout quand les changements n'apportent strictement rien et que respecter l'original n'est pas compliqué. :shock:

Exemple, les films adaptés de Largo Winch : pourquoi ça se passe en Asie plutôt qu'à New York ? Pourquoi le méchant de l'histoire devient une méchante ? Pourquoi inventer des personnages et en oublier certains ?
Je pige pas... [:bdgest]

Une histoire comme la Marque Jaune est tout à fait linéaire, il n'y a rien d'insurmontable dans les scènes proposées surtout quand on voit la technologie d'aujourd'hui. C'est un polar avec une ambiance particulière et une touche de fantastique/sci-fi à la fin...c'est tout.
Un bon casting et un bon réalisateur pourraient très bien suivre le déroulement à la lettre, l'histoire est suffisamment bien écrite.
Inclure une femme n'est pas indispensable pour qui connaît bien l'histoire et cela entraînerait d'office des changements...pourquoi ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 04/01/2014 20:25

J'ai relu l'album (c'est bon signe car j'ai rarement envie de relire un post Jacobs ;) ) et j'ai vraiment apprécié la volonté des auteurs de composer des cases magiques à la manière de Jacobs, de celles qui restent imprimées à jamais dans notre rétine et notre mémoire.

Aubin n'a pas le sens de la théâtralité et de la composition, ni la science des couleurs de Jacobs mais son travail est très honorable. Dommage que le dessin manque de cohérence dans la deuxième partie de l'album, cela gâche un peu le plaisir de lecture
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 04/01/2014 21:15

Morti a écrit:Oui bien sûr mais je ne comprends pas pourquoi les adaptations sont parfois si différentes de l'histoire de base surtout quand les changements n'apportent strictement rien et que respecter l'original n'est pas compliqué. :shock:

Exemple, les films adaptés de Largo Winch : pourquoi ça se passe en Asie plutôt qu'à New York ? Pourquoi le méchant de l'histoire devient une méchante ? Pourquoi inventer des personnages et en oublier certains ?
Je pige pas... [:bdgest]

Une histoire comme la Marque Jaune est tout à fait linéaire, il n'y a rien d'insurmontable dans les scènes proposées surtout quand on voit la technologie d'aujourd'hui. C'est un polar avec une ambiance particulière et une touche de fantastique/sci-fi à la fin...c'est tout.
Un bon casting et un bon réalisateur pourraient très bien suivre le déroulement à la lettre, l'histoire est suffisamment bien écrite.
Inclure une femme n'est pas indispensable pour qui connaît bien l'histoire et cela entraînerait d'office des changements...pourquoi ???

Pour Largo Winch, que ça soit en Asie, il y avait de bonnes raisons : la production. Ils ont été financé pour tourner les films là-bas. NY les aurait envoyé chier.Quant à la fille, j'imagine qu'il s'agit tout betement la volonté de donner des vrais roles aux femmes.
Mais pour le reste je suis d'accord. A condition de se borner aussi aux contraintes du genre visuel. Une bonne adaptation n'est pas une adaptation linéaire et fidele à la lettre mais une adaptation qui sort l'essence du propos de l'histoire.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 05/01/2014 00:07

Gorkh a écrit:Pour Largo Winch, que ça soit en Asie, il y avait de bonnes raisons : la production. Ils ont été financé pour tourner les films là-bas. NY les aurait envoyé chier.Quant à la fille, j'imagine qu'il s'agit tout betement la volonté de donner des vrais roles aux femmes.
Mais pour le reste je suis d'accord. A condition de se borner aussi aux contraintes du genre visuel. Une bonne adaptation n'est pas une adaptation linéaire et fidele à la lettre mais une adaptation qui sort l'essence du propos de l'histoire.

La question est de savoir si on fait une adaptation ou une transposition sous un autre support.
A partir du moment où la BD (ou le roman) a fait ses preuves et que c'est réalisable, pourquoi ne pas transposer simplement ?
Ceux qui connaissent l'oeuvre originelle apprécieront et les autres ne verront pas la différence...
Je ne vois pas de problème insurmontable à adapter la Marque jaune...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur_potiron » 05/01/2014 01:04

Et c'est quoi l'intérêt de transposer une BD en film? Franchement, surtout une histoire comme La Marque Jaune que l'on connait quasiment par cœur: soit c'est plutôt fidèle et ça n'apporte rien à part un ennui incommensurable (cf. Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson), soit c'est tellement adapté et réécrit que finalement on peut se demander l'intérêt d'une adaptation par rapport à une histoire originale.

Enfin, concernant le cinéma fantastique, aujourd'hui un "nouveau" film, c'est, au choix, une biographie, une adaptation d'un roman/d'un comics/d'une BD, ou un remake/reboot. Elles sont où les histoires originales, les Indiana Jones et autres Retour vers le Futur?

La Marque Jaune au cinéma : je ne perdrais même pas mon temps à le télécharger illégalement.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ellroy » 05/01/2014 09:12

Je n'ai pas lu ce nouvel opus des aventures de Blake et Mortimer mais j'avais quand même envie de participer à ce post :? . J'ai abandonné cette série après "La Malédiction des Trente Deniers" qui ont été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. A part "L'Affaire Francis Blake" dont le scénario m'avait plu, je n'ai plus jamais été emballé par les aventures des deux compères. la faute à des scénari, au choix, confus, longs ou sans intérêt. Sans parler des incohérences flagrantes dans certains albums ou de l'apparition de personnages féminins (misogyne, va!). Résultat, de colère, j'ai revendu tout mes albums post-Jacob et je constate qu'ils ne me manquent pas.
J'ai lu plus haut, qu'il y avait des clins d'oeil à Tintin dans le dernier opus. C'est moi où il y en avait déjà dans " Les 30 deniers". On sait que Jacob a travaillé avec Hergé, pas la peine d'en rajouter des couches en guise de références.
Tout ça pour dire : "Est-il nécessaire de continuer une série après la mort de son créateur?". Ma réponse est non (même si dans certains cas des albums ont été plus que réussis lorsque leurs auteurs se démarquaient de l'original)!.
C'était mon coup de gueule du 05 janvier! Hop!
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 05/01/2014 13:56

A la fin de ma lecture de la dernière reprise d'Astérix, je me suis dit : "C'est vraiment dommage que ce niveau de qualité ne soit plus atteint dans les derniers Blake et Mortimer".

En effet, depuis quelques temps déjà, j'avais l'impression que les Blake et Mortimer avaient du mal à décoller. Ils n'étaient ni bon, ni mauvais mais moyen. Bref quand ils ont annoncé une suite à la Marque jaune, je me suis que le prochain album allait être vraiment mauvais. Pourtant, il y avait sur la couverture le nom "Aubin" qui m'avait enchanté graphiquement dans le second volume de La Malédiction des 30 deniers.

Bref finalement, je l'ai pris et avec beaucoup d'appréhension, j'ai commencé ma lecture.

Quelle surprise !

Alors certes, les récitatifs ne sont pas tellement au point, certes je n'ai pas tout compris, certes l'album aurait du être peaufiné quitte à sortir qu'en janvier. Mais cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas été aussi pris dans l'intrigue d'un Blake et Mortimer que je suis tombé sous le charme. Pour moi c'est l'une voir LA meilleure reprise de Blake et Mortimer. Je retrouve tous les ingrédients que je souhaitais. Le scénario n'est pas du tout "farfelu", il est jacobien à souhait : le retour de Nasir,
[Révéler] Spoiler:
le vaisseau de l'envahisseur, les hallucinations, les Septimus qui se multiplient, la référence à la Guerre des mondes qui correspond bien à la vision pessimiste de Jacob ...

Certains critiquent le traitement des personnages principaux, moi j'ai l'impression d'avoir retrouver les personnages de Jacob et de les suivre dans une aventure sans se dire Blake a un secret, il cache un manuscrit, Mortimer affronte son amour de jeunesse ... Ce genre de flash-black commençaient sérieusement à m'exaspérer.
[Révéler] Spoiler:
L'idée que l'engin soit arrivé pendant la guerre de l'Espadon nous offre au contraire un très bon flash-black.
C'est dommage cependant qu'ils ne soient pas aller vraiment au bout de leur intrigue en expédiant rapidement la fin. Le second tome répondra peut être à mes attentes ... Les auteurs ont voulu tenter quelque chose d'important et c'est à mon goût réussi.

Alors certes, tout n'est pas parfait, le style est différent de la Marque jaune. Mais tout de même, cet album reste une excellente surprise.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 05/01/2014 15:57

Moi aussi j'ai bien aimé ce volet, et j'attends la suite avec impatience. J'ai bien aimé toutes les reprises, avec un bémol sur "L'étrange rendez-vous" que je relis pourtant actuellement avec plaisir ; j'enlèverai donc mon bémol...
L'ambiance de cette suite à "La Marque Jaune" me plait beaucoup, en particulier le positionnement d'Olrik.
[Révéler] Spoiler:
Je me suis demandé s'il n'y aurait pas dans la suite un lien avec "Le piège diabolique". Le scaphandre de l'occupant du vaisseau me rappelle quelque chose...

La rupture dans le dessin mentionnée par plusieurs lecteurs ne m'est pas apparue, sans doute pris par l'histoire. Je trouve cette reprise de bonne qualité ; ça n'atteint pas la magie du créateur, mais c'est néanmoins pour moi un très agréable moment de lecture.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 05/01/2014 20:08

mbouglion a écrit:Moi aussi j'ai bien aimé ce volet, et j'attends la suite avec impatience. J'ai bien aimé toutes les reprises, avec un bémol sur "L'étrange rendez-vous" que je relis pourtant actuellement avec plaisir ; j'enlèverai donc mon bémol...
L'ambiance de cette suite à "La Marque Jaune" me plait beaucoup, en particulier le positionnement d'Olrik.
[Révéler] Spoiler:
Je me suis demandé s'il n'y aurait pas dans la suite un lien avec "Le piège diabolique". Le scaphandre de l'occupant du vaisseau me rappelle quelque chose...

La rupture dans le dessin mentionnée par plusieurs lecteurs ne m'est pas apparue, sans doute pris par l'histoire. Je trouve cette reprise de bonne qualité ; ça n'atteint pas la magie du créateur, mais c'est néanmoins pour moi un très agréable moment de lecture.

je pense la même chose
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 05/01/2014 20:12

Morti a écrit:
Gorkh a écrit:Pour Largo Winch, que ça soit en Asie, il y avait de bonnes raisons : la production. Ils ont été financé pour tourner les films là-bas. NY les aurait envoyé chier.Quant à la fille, j'imagine qu'il s'agit tout betement la volonté de donner des vrais roles aux femmes.

La question est de savoir si on fait une adaptation ou une transposition sous un autre support.
A partir du moment où la BD (ou le roman) a fait ses preuves et que c'est réalisable, pourquoi ne pas transposer simplement ?
Ceux qui connaissent l'oeuvre originelle apprécieront et les autres ne verront pas la différence...

L'adaptation au cinéma n'est pas possible car "La marque jaune " est trop influencée par le film " M le maudit de fritz LAng

Jacobs l'explique lui -même cette influence - ainsi que le " manièrisme" présent dans ce film - même le M marqué à la craie dans un bus sur le dos de l'imperméable ( anecdote )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 05/01/2014 20:27

Largo W a écrit:
Morti a écrit:

L'adaptation au cinéma n'est pas possible car "La marque jaune " est trop influencée par le film " M le maudit de fritz LAng

Jacobs l'explique lui -même cette influence - ainsi que le " manièrisme" présent dans ce film - même le M marqué à la craie dans un bus sur le dos de l'imperméable ( anecdote )

Oui ben moi je n'aurais pas de mal à voir un remake de M le Maudit...et si c'est via la Marque Jaune, c'est tant mieux... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur_potiron » 06/01/2014 00:24

Je pense plutôt à un prochain épisode dans le style La Guerre des Mondes... Roman que Jacobs appréciait particulièrement, me semble t'il. Je pense néanmoins comme vous que la ficelle du voyage dans le temps sera également exploitée, cf. un de mes précédent posts :
monsieur_potiron a écrit:La remarque de Morti est intéressante : Jacobs avait pour habitude de ne jamais dater ses albums. C'est vrai que depuis la 1re reprise, j'ai toujours trouvé dommage les indices temporels trop visibles, voire même les dates données.

Pour revenir au problème que pose Olrik dans les premiers albums de Jacobs, il y a effectivement un conflit dans la trame temporelle:
  • dans les années 20, Septimus a des problèmes avec le corps médical, la presse et la justice : il s'exile en Egypte (flashback, p.53, de La Marque Jaune),
  • durant les années 40, toujours en Egypte, il rencontre un Olrik complètement hébété qu'il décide de rapatrier à Londres (toujours durant le flashback, p.54, il relate des événements qui se situent après Le Mystère de la Grande Pyramide),
  • ensuite seulement, en 1946, la 3e guerre mondiale éclate (Le Secret de l'Espadon). Cela est évoqué toujours dans le même flashback, p.55.
[Révéler] Spoiler:
La lecture de L'Onde Septimus ouvre maintenant des perspectives intéressantes. En effet:
  • Orpheus est lié/attiré par l'Onde Mega,
  • Orpheus et/ou la réincarnation ondulatoire de Septimus semblent fortement liés/attirés par le pauvre Guinea Pig,
  • le vaisseau d'Orpheus semble avoir des capacités similaires à celle du Tardis du Docteur Who (plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, notamment... de là à voyager dans le temps?).
Donc ma supposition est la suivante, reste à voir si ça sera développé de cette manière dans le triptyque de Dufaux:
Orpheus a la capacité de voyager dans le temps. Olrik va s'emparer de sa capsule, retourner dans le passé, pour essayer de modifier le cours des événements et restaurer sa splendeur perdue. Un course poursuite spatio-temporelle va s'ensuivre entre Olrik, Orpheus et Blake et Mortimer (vous vous souvenez, les deux héros de la série :-D ?). Orpheus, aimanté par l'Onde Méga, à travers le temps et l'espace, va être attiré, en 1951, par les anciennes installations de Septimus en Egypte. C'est là qu'il va capturer par erreur l'Orlrik perdu de la Grande Pyramide. Continuant sa course à travers le temps, il relâchera cette version d'Olrik en 1940, au même endroit, pour qu'il soit "découvert" par Septimus et peut être pour permettre que les évènements liés à l'Onde Méga puissent avoir lieu, parce que c'est important pour lui.

Bon d'accord, c'est assez tiré par les cheveux. Mais bon, ces histoires sont faites pour stimuler l'imagination, voilà l'effet (desastreux) qu'elles ont sur moi :D
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ccharlie » 06/01/2014 13:47

Bonjour
Album, lu que semaine dernière et pas transcendé par cette reprise comme déjà dit le scenario est trop 'fumeux" ou plutôt bancal :?
une autre interrogation" que celles déjà citées pour un action qui se passe à Londres pourquoi le livre "la marque Jaune" serait en français dans une librairie (planche 18) ?
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blizzard_aok » 07/01/2014 08:24

Je suis d'accord avec cet avis du dessus.

J'ai trouvé cet album malheureusement trop bancal.

Le scénario est mal ficelé, et la présence d'une soucoupe volante, hors de propos.

Le coup des clones de Septimus est une image forte et percutante, mais dans le fond, l'utilisation n'est pas très pertinente.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede eBry » 07/01/2014 23:35

Que ce truc tire à 450.000 exemplaires me laisse pantois. C'est le plus gros vendeur après Astérix. Hallucinant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle