Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Charlus » 08/01/2014 21:08

Message précédent :
Blizzard_aok a écrit:Euh... c'était pas les Nuls mais les Inconnus... et sans vouloir faire mon snobinard :P je vois pas bien le rapport avec la marque Jaune

C'était pourtant bien Les Nuls, à la grande époque du Ministère de l'Homme (pour ceux qui ont!) :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede monsieur_potiron » 08/01/2014 21:15

C'était bien les Nuls, j'insiste...

Les Inconnus, c'était une blague sur le Bioman Jaune, aucun rapport. Vous auriez pu citer Reiser (Gros Dégueulasse) ou Roman Bouteille (Jaune devant, marron derrière), mais rien à voir non plus.

Dans leur gag, les Nuls se réfèrent directement à l'album de Jacobs (cf. le logo à la fin), album qu’apparemment beaucoup de monde reconnait comme étant une référence culturelle partagée. Je continue donc d'affirmer que Blake et Mortimer relèvent de la culture commune et ne sont pas réservés à quelques connaisseurs éclairés...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Ellroy » 08/01/2014 21:26

Mister_Eko a écrit:
Ellroy a écrit:Je me demande combien de gens issus du "grand public" comme tu dis seraient capables de nommer Blake et Mortimer comme héros de BD si on leur demandait quels sont les grands classiques...
Je peux te dire qu'en 1987 dans une classe de collège, ces deux héros avaient été cités par un professeur d'histoire et, à part moi (j'avais lu tout les JACOBS), personne ne connaissait.

On parle d'un grand public qui achète occasionnellement des BDs, pas de celui qui n'y touche pas.


Moi toujours pas comprendre. Mes camarades de classe lisaient des BD mais pas BetM. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 08/01/2014 21:41

monsieur_potiron a écrit:C'était bien les Nuls, j'insiste...

Les Inconnus, c'était une blague sur le Bioman Jaune, aucun rapport. Vous auriez pu citer Reiser (Gros Dégueulasse) ou Roman Bouteille (Jaune devant, marron derrière), mais rien à voir non plus.

Dans leur gag, les Nuls se réfèrent directement à l'album de Jacobs (cf. le logo à la fin), album qu’apparemment beaucoup de monde reconnait comme étant une référence culturelle partagée. Je continue donc d'affirmer que Blake et Mortimer relèvent de la culture commune et ne sont pas réservés à quelques connaisseurs éclairés...


Autant pour moi, je ne connaissais pas la référence :?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 06/01/2014

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Ellroy » 08/01/2014 21:58

monsieur_potiron a écrit:C'était bien les Nuls, j'insiste...

Les Inconnus, c'était une blague sur le Bioman Jaune, aucun rapport. Vous auriez pu citer Reiser (Gros Dégueulasse) ou Roman Bouteille (Jaune devant, marron derrière), mais rien à voir non plus.

Dans leur gag, les Nuls se réfèrent directement à l'album de Jacobs (cf. le logo à la fin), album qu’apparemment beaucoup de monde reconnait comme étant une référence culturelle partagée. Je continue donc d'affirmer que Blake et Mortimer relèvent de la culture commune et ne sont pas réservés à quelques connaisseurs éclairés...


:lol: Excellent!! Comme à leur habitude! ils me manquent! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 09/01/2014 06:11

monsieur_potiron a écrit:C'était bien les Nuls, j'insiste...

Les Inconnus, c'était une blague sur le Bioman Jaune, aucun rapport. Vous auriez pu citer Reiser (Gros Dégueulasse) ou Roman Bouteille (Jaune devant, marron derrière), mais rien à voir non plus.

Dans leur gag, les Nuls se réfèrent directement à l'album de Jacobs (cf. le logo à la fin), album qu’apparemment beaucoup de monde reconnait comme étant une référence culturelle partagée. Je continue donc d'affirmer que Blake et Mortimer relèvent de la culture commune et ne sont pas réservés à quelques connaisseurs éclairés...

Chez les moins de 20 ans, j'ai l'impression que Jacobs, ils connaissent pas. Après ce n'est pas toute la population et ce n'est qu'un ressenti (car évidemment je ne connais pas tous les jeunes du pays)... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 09/01/2014 16:00

Ah bon ? :D
Difficile de savoir précisément oui... Les dessins animés ne passent plus beaucoup je pense, c'est comme ça que j'ai eu envie de lire les albums.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14281
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede monsieur_potiron » 09/01/2014 19:33

Les dessins animés? Eh bien, ils auront au moins eu ce mérite :-D

Pour ma part, j'avais 8 ans et je tannais mon père, à Auchan, pour acheter une BD - mais autre chose que Tintin qui me gavait déjà à l'époque. Je suis ressorti ce jour là avec Au-Delà des Ombres et Le Piège Diabolique.

Du coup, mon édition originale d'Au-Delà des Ombres, que je possède toujours, est pleine de traces de Nutella dans les bas de page :lol:
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede eBry » 09/01/2014 21:37

La BD est de plus en plus un plaisir de vieux. Les jeunes jouent à la console où s'amusent sur Internet...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Ellroy » 09/01/2014 22:30

... sur des forums ;)
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Don-Pancho » 09/01/2014 23:23

Le Complot a écrit:Chez les moins de 20 ans, j'ai l'impression que Jacobs, ils connaissent pas. Après ce n'est pas toute la population et ce n'est qu'un ressenti (car évidemment je ne connais pas tous les jeunes du pays)... ;)


Moi y en a avoir moins de 20 ans! Cela dit, je ne suis sûrement pas très représentatif de la population... :?
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 09/01/2014 23:30

Don-Pancho a écrit:
Le Complot a écrit:Chez les moins de 20 ans, j'ai l'impression que Jacobs, ils connaissent pas. Après ce n'est pas toute la population et ce n'est qu'un ressenti (car évidemment je ne connais pas tous les jeunes du pays)... ;)


Moi y en a avoir moins de 20 ans! Cela dit, je ne suis sûrement pas très représentatif de la population... :?

Tu m'étonnes ! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 11/01/2014 19:32

Aux dernières nouvelles, Dargaud commence à prospecter pour une "3ème équipe" afin d'assurer la fréquence 1album/an :
le Néerlandais Theo van den Boogaard a notamment été contacté.

Voir le topic :
un-nouveau-dessinateur-pour-blake-et-mortimer-t63554.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede erym » 25/04/2014 22:41

Alexander a écrit:
mbouglion a écrit:Je continue le hors sujet sur l'Atlantide. Ce problème de couleurs n'est peut-être qu'un défaut d'impression de mon exemplaire... Je le retrouve sur plusieurs pages.Il y a aussi les scènes sombres, où les détails dans l'ombre ressortent vraiment mal.

Ce n’est pas ton exemplaire… :nononon: ,
L’éditeur a, hélas, effectué quelques fac-similés d’après certains numéros de Tintin (édtion belge ?) qui étaient mal imprimés…
Ne pas oublier qu’il y avait à l’époque plusieurs éditions, belge francophone, belge flamande, française, donc au moins 3 imprimeurs différents.
Outre ce décalage (du à un mauvais réglage -le "calage"- de la machine ayant imprimée le journal en 1956), la fadeur du rendu des couleurs et la légère réduction du format dans la version 2013 font que je :cry2: mon achat…
C’est quand même [:bru:3] de concevoir un bouquin visant les inconditionnels, avec tout ce matériel existant, d’avoir les moyens techniques d’aujourd’hui et de proposer çà comme résultat final.
Ne pas oublier que le comparatif qui suit a été particulièrement choisi, mais çà n'explique pas tout...
Atlantide pl 12 fac-similé 2013.jpg
Atlantide pl 12 Tintin France n 382.jpg


Je partage complètement votre avis mais sur la marque jaune (je n'achèterai d'ailleurs pas l'Atlantide) , et je suis également très déçu du rendu.
Au final je vais rester sur les éditions simples et regrette un peu mon achat (qui m'a fait faire en plus des kilomètres pour l'avoir tout récemment...:(). Je vais essayer de positiver en disant que cela me fera économiser et que l'objet restera une relative rareté. Mais je déconseille à ceux qui hésitent encore de s'y mettre (l'édition commune actuelle est tout à fait resplendissante et offre une ambiance incomparable).
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 26/04/2014 09:28

erym a écrit:Mais je déconseille à ceux qui hésitent encore de s'y mettre (l'édition commune actuelle est tout à fait resplendissante et offre une ambiance incomparable).


je pense tout le contraire ... Ces versions du Journal Tintin ont pour moi un charme incomparable comparé à la médiocrité de la mise en couleur de l'édition commune actuelle. Et j'espère bien que tous les Jacobs sortiront sous cette forme.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 26/04/2014 10:38

archie07 a écrit:
erym a écrit:Mais je déconseille à ceux qui hésitent encore de s'y mettre (l'édition commune actuelle est tout à fait resplendissante et offre une ambiance incomparable).


je pense tout le contraire ... Ces versions du Journal Tintin ont pour moi un charme incomparable comparé à la médiocrité de la mise en couleur de l'édition commune actuelle. Et j'espère bien que tous les Jacobs sortiront sous cette forme.


Je vous lis en diagonale mais je remarque que vous comparez la version couleur du Journal Tintin à celle de l'édition album actuelle.

Ne perdez pas de vue que la version couleur des albums du Lombard sont encore différentes.
Une recolorisation complète a été faite lors de la reprise de la série aux Editions Blake & Mortimer, sous la supervision de Jacobs.

Il faudrait donc comparer la version journal Tintin (et réédition fac simile), la version album Lombard et la version album B&M qui pour moi est la moins bonne. Peut-être techniquement parlant, c'est mieux mais ça a perdu le charme d'époque.

Mais en fait je m'en fous, moi c'est le contenu qui m'intéresse chez B&M... :D :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 26/04/2014 12:00

Morti a écrit:Il faudrait donc comparer la version journal Tintin (et réédition fac simile), la version album Lombard et la version album B&M qui pour moi est la moins bonne. Peut-être techniquement parlant, c'est mieux mais ça a perdu le charme d'époque.


je suis d'accord avec toi.
Erym évoque une édition resplendissante pour "l'édition commune actuelle", j'en déduis donc qu'il parle des albums versions Editions Blake et Mortimer, que l'on trouve partout. C'est cela qui me surprend un peu, à chaque achat des versions Journal Tintin j'ai comparé avec ces albums Editions B & M, et pour moi il n'y a pas photo ...
Par contre je ne peux pas dire pour les albums de l'époque au Lombard, je n'ai jamais eu la chance d'en tenir un.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 26/04/2014 12:08

Les couleurs du Lombard :amoure: et les N&B grand format de Golden Creek pour les TT :inlove:
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede erym » 26/04/2014 20:58

archie07 a écrit:
Morti a écrit:Il faudrait donc comparer la version journal Tintin (et réédition fac simile), la version album Lombard et la version album B&M qui pour moi est la moins bonne. Peut-être techniquement parlant, c'est mieux mais ça a perdu le charme d'époque.


je suis d'accord avec toi.
Erym évoque une édition resplendissante pour "l'édition commune actuelle", j'en déduis donc qu'il parle des albums versions Editions Blake et Mortimer, que l'on trouve partout. C'est cela qui me surprend un peu, à chaque achat des versions Journal Tintin j'ai comparé avec ces albums Editions B & M, et pour moi il n'y a pas photo ...
Par contre je ne peux pas dire pour les albums de l'époque au Lombard, je n'ai jamais eu la chance d'en tenir un.



Je confirme... Désolé, mais c'est sans commune mesure au niveau de l'ambiance et de la beauté, je préfère largement l'édition commune... Dommage que je ne me remette que maintenant aux bds, car sinon j'aurai acheté les éditions atlas je pense...éditions toilées mais au contenu actuel.

Aujourd'hui : Acheté les deux tomes des mystères... D'ailleurs en parlant des éditions dites communes, et ben je les trouve de très bonne qualité au niveau de la matière aussi (couvertures, épaisseur du papier...).
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Albator78 » 26/04/2014 21:33

Tu fais sûrement référence à cette collection:

C'est Hachette pas Atlas! :siffle: :D
Avec du bon papier aussi! :ok:
[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede erym » 26/04/2014 22:10

Albator78 a écrit:Tu fais sûrement référence à cette collection:

C'est Hachette pas Atlas! :siffle: :D
Avec du bon papier aussi! :ok:
[:fantaroux:2]


Oui, tu as raison je parlais de cette collection.

Merci :)

Il est peut être encore possible de la commander d'ailleurs.
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités