tzynn a écrit:Me suis dit la même chose. Angel Face pour deux persos (avant et après son accident). Me suis demandé d'ailleurs d'il y avait un lien.
Bossacdenoyau a écrit:Pourtant le désert B témoigne d'un travail hallucinant.
nexus4 a écrit:Yep. Tout à fait.
@Le Tapir : j'ai mis cette image parmi d'autres. Des ectoplasmes il y en a eu tout au long de la carrière de Moebius, des palanquées. Mais l'apothéose, à mon sens, est dans un ouvrage pas forcément connu du grand public : 40 jours dans le désert B (jeu de mot avec désherbé), qu'il a réalisé après avoir arrêté la fumette. Y a même des chamans dedans.
Plein d'images ici : https://www.google.fr/search?q=moebius+ ... UQ_AUIBigB
Et puis à la tout fin de sa carrière, à quelques encablures du bout de la piste, avec l'expo Cartier, vu que c'était le thème :
Le Tapir a écrit:C'est bizarre que vous n'y ayez pas pensé au trip moebius! On ne voit que ça! Mais, pour être honnête, je n'avais pas fait de lien précis moi non plus avec un dessin de Moebius en particulier et une histoire précise! J'y voyais juste un clin d'œil, voir une grosse inspiration, pour ne pas dire plus!
tzynn a écrit:Le Tapir a écrit:C'est bizarre que vous n'y ayez pas pensé au trip moebius! On ne voit que ça! Mais, pour être honnête, je n'avais pas fait de lien précis moi non plus avec un dessin de Moebius en particulier et une histoire précise! J'y voyais juste un clin d'œil, voir une grosse inspiration, pour ne pas dire plus!
Faire le lien avec Moebius c'était en effet évident par contre.
Je me demande dans ce genre de cas ce qui tient du scénariste, et ce qui tient plutôt du dessinateur: "Ici, tu fais un ectoplasme à la Moebius, je t'indique la page du catalogue Transforme pour que tu saches quoi faire. La tu vas chercher dans Desert B page 17. "
tzynn a écrit:Le Tapir a écrit:C'est bizarre que vous n'y ayez pas pensé au trip moebius! On ne voit que ça! Mais, pour être honnête, je n'avais pas fait de lien précis moi non plus avec un dessin de Moebius en particulier et une histoire précise! J'y voyais juste un clin d'œil, voir une grosse inspiration, pour ne pas dire plus!
Faire le lien avec Moebius c'était en effet évident par contre. Je me demande dans ce genre de cas ce qui tient du scénariste, et ce qui tient plutôt du dessinateur: "Ici, tu fais un ectoplasme à la Moebius, je t'indique la page du catalogue Transforme pour que tu saches quoi faire. La tu vas chercher dans Desert B page 17. "
nexus4 a écrit:Je vire le prochain qui parle de la vie privée d'un auteur.
nexus4 a écrit:tzynn a écrit:Le Tapir a écrit:C'est bizarre que vous n'y ayez pas pensé au trip moebius! On ne voit que ça! Mais, pour être honnête, je n'avais pas fait de lien précis moi non plus avec un dessin de Moebius en particulier et une histoire précise! J'y voyais juste un clin d'œil, voir une grosse inspiration, pour ne pas dire plus!
Faire le lien avec Moebius c'était en effet évident par contre. Je me demande dans ce genre de cas ce qui tient du scénariste, et ce qui tient plutôt du dessinateur: "Ici, tu fais un ectoplasme à la Moebius, je t'indique la page du catalogue Transforme pour que tu saches quoi faire. La tu vas chercher dans Desert B page 17. "
C'est bien mal connaitre l'oeuvre de Peeters. Il le revendique lui même, Moebius fait partie de ses influences majeures. Ca se retrouve aussi bien au niveau scénar que du dessin. Cf. la mer d'algue de Lupus tout droit issue d'Arzach. Il n'a vraiment pas besoin qu'on lui souffle où chercher. Moebius est intégré, digéré, restitué, à la Peeters.
tzynn a écrit:Me suis dit la même chose. Angel Face pour deux persos (avant et après son accident). Me suis demandé d'ailleurs d'il y avait un lien.
FPeeters a écrit:Aucune référence à Angel Face. Jamais lu Blueberry à part le diptyque de l'allemand perdu. Mon éditeur m'a dit qu'on allait peut-être me parler d'Angel Face pour ce personnage, et il a fallu qu'il m'explique qui il était. Ok, bien vu, j'ai un éditeur compétent. Mais ce personnage est décrit comme une sorte de vampire zombiesque dans le scénario, donc je l'ai de suite imaginé comme un croisement entre Henri Fonda pour sa façon de bouger et Nikki Lauda après l'accident. Voilà c'est aussi simple que ça.
Et pour les formes spectrales, je n'ai effectivement jamais caché l'importance quasi paternelle qu'a eu le travail de Moebius (et non Gir) dans ma jeunesse, mais en l'occurence, je suis parti des photos spirites du 19em, ou les faux ectoplasmes qui jaillissaient des orifices des gens étaient en tissu ou en gaze froissé. Ces formes ressemblent davantage aux photos d'époque qu'à Moebius je trouve. Même si le cousinage est indéniable.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités