Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede nexus4 » 21/05/2016 20:16

Message précédent :
@Chris : on compare pas, Peeters dit qu'il connait pas, c'est clôt. Mais on se sert d'un vil prétexte pour parler de Giraud. :D

@Silver : à mon avis, le diptyque de la mine est le plus travaillé, celui où il tue le père, où il se débarrasse définitivement des oripeaux de Jijé (processus commencé avec Général Tête Jaune) , il est le plus fouillé des Blueberry, ça n'en fait pas du Moebius pour autant. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 21/05/2016 20:20

chris24 a écrit:Moi perso j'ai lu 1 blueberry dans ma vie c'est Tonnerre à l'ouest, et bon ça reste du western pur et dur quoi, je ne vois aucune ressemblance...

Perso, je trouve la/les démonstration/s de Nex des plus-ultra :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 21/05/2016 20:37

chris24 a écrit:OK pour la gueule du mort vivant mais sinon désolé mais je ne comprends pas votre insistance à vouloir comparer les deux...

Moi perso j'ai lu 1 blueberry dans ma vie c'est Tonnerre à l'ouest, et bon ça reste du western pur et dur quoi, je ne vois aucune ressemblance...

Difficile de juger quand on a lu un tout petit bout du début d'une longue oeuvre et qu'on n'a aucune idée de ce à quoi peut ressembler le livre dont on parle. ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 21/05/2016 20:39

nexus4 a écrit:@Silver : à mon avis, le diptyque de la mine est le plus travaillé, celui où il tue le père, où il se débarrasse définitivement des oripeaux de Jijé (processus commencé avec Général Tête Jaune) , il est le plus fouillé des Blueberry, ça n'en fait pas du Moebius pour autant. :nononon:

Oui, tu as raison, à bien y réfléchir je me demande si ce n'est pas après coup "l'adaptation " (hum :roll: ) de Kounen qui m'a fait voir les choses comme ça. Faudrait que je relise un peu les vieux Blueb'
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TOMY35 » 21/05/2016 21:00

chris24 a écrit:OK pour la gueule du mort vivant mais sinon désolé mais je ne comprends pas votre insistance à vouloir comparer les deux...

Moi perso j'ai lu 1 blueberry dans ma vie c'est Tonnerre à l'ouest, et bon ça reste du western pur et dur quoi, je ne vois aucune ressemblance...

Nous ne sommes pas insistant, la ressemblance saute aux yeux de tout le monde et même aux yeux de l'éditeur c'est pour dire ! Tu ne comprends pas et c'est normal car tu ne connais pas Blueberry. ...

Merci Nexus pour les planches ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 21/05/2016 21:44

FPeeters a écrit:Aucune référence à Angel Face. Jamais lu Blueberry à part le diptyque de l'allemand perdu. Mon éditeur m'a dit qu'on allait peut-être me parler d'Angel Face pour ce personnage, et il a fallu qu'il m'explique qui il était. Ok, bien vu, j'ai un éditeur compétent. Mais ce personnage est décrit comme une sorte de vampire zombiesque dans le scénario, donc je l'ai de suite imaginé comme un croisement entre Henri Fonda pour sa façon de bouger et Nikki Lauda après l'accident. Voilà c'est aussi simple que ça.
Et pour les formes spectrales, je n'ai effectivement jamais caché l'importance quasi paternelle qu'a eu le travail de Moebius (et non Gir) dans ma jeunesse, mais en l'occurence, je suis parti des photos spirites du 19em, ou les faux ectoplasmes qui jaillissaient des orifices des gens étaient en tissu ou en gaze froissé. Ces formes ressemblent davantage aux photos d'époque qu'à Moebius je trouve. Même si le cousinage est indéniable.

Je trouve etonnant, pour ne pas ecrire choquant, qu'un auteur de BD de votre reputation et de votre calibre avoue n'avoir lu que 2 albums de Blueberry. Je suis encore plus surpris que vous n'ayez pas eu la curiosite de lire Angel Face apres que votre editeur vous en ait parle.

C'est comme si un cineaste avouait qu'il n'aurait jamais vu Citizen Kane, Vertigo et A bout de souffle qui font dorenavant partie de la grammaire cinematographique tellement ce sont des oeuvres novatrices et marquantes.

Cependant, apres tout, cela n'est peut-etre plus mal pour vous car nul ne peut vous accuser d'avoir subi l'influence de Giraud pour votre dernier opus. Votre dessin est original (dans le bon sens cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant) et a priori libre de toute influence.

Pour en revenir a Blueberry, vous ratez definitivement quelque chose car ce sont de formidables BD d'aventure tant qu'elles etaient ecrites par Charlier. Apres, c'est different.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 21/05/2016 21:56

On n'est pas obligé de tout connaitre lorsqu'on se lance dans un métier. Et heureusement.

Choquant c'est certainement un peu fort comme terme.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/05/2016 23:09

tzynn a écrit:Difficile de juger quand on a lu un tout petit bout du début d'une longue oeuvre et qu'on n'a aucune idée de ce à quoi peut ressembler le livre dont on parle. ;)

Et donc dans les autres on retrouve le fantastique, le même esprit, et les mêmes thèmes traités ici dans l'odeur des garçons affamés de Peeters ? Je veux bien avoir vos explications parce que de ce que vous montrez je ne vois pas le rapport, ni de celui que j'ai lu en tout cas... OK il y a un fond de western, OK Moebius a fait des ectoplasmes, mais en dehors de ça ? C'est quoi le rapprochement que tout le monde voit, tous les experts aussi, qui devrait sauter aux yeux de tout le monde, mais en tout cas pas aux miens, je veux bien vos lumières...

Le fait que Blueberry soit signé Giraud et non Moebius classe pour moi — à mes yeux et avec le peu que j'ai lu — cette BD dans une catégorie différente justement (plus classique, terre à terre) que si cela avait été le contraire. Si Moebius avait fait un blueberry on aurait sans doute eu quelque chose de plus proche de ce qu'a fait ici Peeters mais là je vois pas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/05/2016 01:17

Nan mais je crois que tu te montes le bourrichon tout seul. Chaque lecteur aborde une oeuvre avec son bagage, qui n'est pas forcément celui de l'auteur. Deux, trois choses :
- Des cowboy défigurés célèbres, il n'y en pas 500.000 dans la BD. il n'y a qu'Angel Face. Et c'est la confrontation du titre de l'album et du sort d'Angel Face à la fin de l'album qui fait l'une des forces de l'album. Il se serait à appellé "Traque à l'homme à Durango" (la ville où se déroule l'album, pas le héros de BD ;) ), ca le faisait moins. La mise en scéne du grand final de l'album commence dès la couverture, Titre et illustration.
- Angel est aussi mythique dans la mesure où, à la fin, Blueberry disparait dans l'explosion d'une locomotive. Sur ce, pour des raisons éditoriales personnelles, Charlier arrête de scénariser Blueberry. Pendant 5 ans, de 75 à 80, tous les lecteurs se demandent si Angel Face était le dernier Blueberry et si il est vivant ou mort. C'est énorme. Faut voir qu'a l'époque Giraud sortait un à deux Blueb par an.

Alors quand tu prends L'odeur dans les mains et qu'avant même d'avoir ouvert l'album,
en 4e de couv l'éditeur si avisé te met çà (là, dessous), forcément tu penses à cà (là, à coté)

Image

Donc tu pars avec une certaine clé de lecture, que tu le veuilles ou non. Après ça, tant qu'à être dans la poésie ésotérique, on peut voir un écho entre la beauté de la blondinette de Peeters, qui se travestit, avec la beauté d'Angel Face, lui aussi temporairement travesti. Bon, Peeters nous dit "Oui mais non, rien à voir". Don acte, ca arrive, pas de quoi en faire un plat. Par exemple j'avais vu dans le Lorenzacio de Penet, une lecture de l'Antigone de Anouilh dans sa représentation de 1944. Penet était venu dire "Oui, mais non, rien à voir". Tant pis, tu remballes. :) Vaut mieux avoir des lecteurs qui cherchent un sens à ton oeuvre là ou il n'y en a pas que des "Trop fort que c'est bien cet album, j'attends la suite avec impatience" :respect: . Enfin je crois.

Après Peeters nous dit "Moebius, oui, Gir, connait pas". Là à mon tour je dis "Oui mais non, Angel Face est le plus moebiusien des Blueberry", et j'en profite pour mettre deux trois planches pour montrer que le Moebius perce sous Angel Face. Faut bien former la jeunesse. :D

C'est tout, rien de plus.

Allez, vraiment parceque vous insistez :

Image

Image

Image

Et pour la route :

Image

RETENEZ MOI ! RETENEZ MOI JE VOUS DIS !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 22/05/2016 09:20

nexus4 a écrit:Et pour la route :

Image

RETENEZ MOI ! RETENEZ MOI JE VOUS DIS !

:o :lol: :ok:
Aigle Solitaire

Messagede FPeeters » 22/05/2016 11:12

Monsieur la grenouille. Attention aux jugements à l'emporte-pièce. Mes classiques incontournables ne sont certainement pas les vôtres. Nous n'allons pas nous jeter des références à la face. Même si elle est d'ange. Ne vous inquiétez pas, j'ai bien fait mes devoirs. La bande dessinée est très large, son histoire est longue, et MONDIALE. Et de plus, je tente d'être un minimum connecté avec ce qui se fait aujourd'hui, dans des terrains peut-être davantage alternatifs ou novateurs. Je n'ai pas lu tout Blueberry, mais le travail de Loo Hui Phang, par exemple, m'intéresse depuis dix ans, et les petits éditeurs regorgent de pépites. Je ne suis pas tourné vers l'exégèse, mais vers la fabrication de choses, aujourd'hui, maintenant, dans un monde qui change. On ne peut pas tout faire. C'est peut-être un moyen d'éviter de ronronner à l'infini avec nos vieux maîtres franco-belges.
Par exemple, les garçons affamés regorgent d'autres réminiscences de ma culture personnelle, mais personne n'en parle, parce que personne ne les voit. Dans ce genre de récits ouverts, le lecteur amène sa culture et crée ses propres échos. Le livre devient un livre miroir. C'est de vous-mêmes que vous parlez en fait, pas de moi ou du livre. C'est qui rend tout cela amusant et stimulant d'ailleurs.
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 22/05/2016 13:08

Question : est-ce que la version limitée vaut (apporte un vrai plus) la peine par rapport à la courante ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 22/05/2016 13:39

Carrément d'accord avec la dernière phrase de Peeters. Je le vois comme ça aussi : en gros ça vous fait penser au Blueberry de votre enfance parce que vous l'avez lu et parce qu'il y a un cowboy travesti défiguré et que vous voulez y voir le lien... Mais tout le reste l'éloigne et donc comme je le disais je ne vois pas le rapport avec les planches de Blueberry postées plus haut. Si ce n'est que ça vous donne l'occasion de parler de votre BD favorie, mais dans ce cas autant le faire dans le post de Blueberry non ? Parce que c'est quand même ténu le rapport...

Par contre la dernière image de Moebius ben là oui on est en plein dedans...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 22/05/2016 15:04

FPeeters a écrit:Monsieur la grenouille. Attention aux jugements à l'emporte-pièce. Mes classiques incontournables ne sont certainement pas les vôtres. Nous n'allons pas nous jeter des références à la face. Même si elle est d'ange. Ne vous inquiétez pas, j'ai bien fait mes devoirs. La bande dessinée est très large, son histoire est longue, et MONDIALE. Et de plus, je tente d'être un minimum connecté avec ce qui se fait aujourd'hui, dans des terrains peut-être davantage alternatifs ou novateurs. Je n'ai pas lu tout Blueberry, mais le travail de Loo Hui Phang, par exemple, m'intéresse depuis dix ans, et les petits éditeurs regorgent de pépites. Je ne suis pas tourné vers l'exégèse, mais vers la fabrication de choses, aujourd'hui, maintenant, dans un monde qui change. On ne peut pas tout faire. C'est peut-être un moyen d'éviter de ronronner à l'infini avec nos vieux maîtres franco-belges.
Par exemple, les garçons affamés regorgent d'autres réminiscences de ma culture personnelle, mais personne n'en parle, parce que personne ne les voit. Dans ce genre de récits ouverts, le lecteur amène sa culture et crée ses propres échos. Le livre devient un livre miroir. C'est de vous-mêmes que vous parlez en fait, pas de moi ou du livre. C'est qui rend tout cela amusant et stimulant d'ailleurs.

Tout cela est formidablement dit, mention spéciale à " ronronner à l'infini avec nos vieux maîtres franco-belges" j'adore !!! Par contre Chris24 on est définitivement pas sur la même longueur d'onde.... quand ça ne veut pas ça ne veut pas :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 22/05/2016 16:12

chris24 a écrit:Carrément d'accord avec la dernière phrase de Peeters. Je le vois comme ça aussi : en gros ça vous fait penser au Blueberry de votre enfance parce que vous l'avez lu et parce qu'il y a un cowboy travesti défiguré et que vous voulez y voir le lien... Mais tout le reste l'éloigne et donc comme je le disais je ne vois pas le rapport avec les planches de Blueberry postées plus haut. Si ce n'est que ça vous donne l'occasion de parler de votre BD favorie, mais dans ce cas autant le faire dans le post de Blueberry non ? Parce que c'est quand même ténu le rapport...

C'est pas ce que j'ai compris de l'intervention de Peeters. J'ai plutôt compris peu importaient les similitudes, ce qui importe c'est de savoir que ce n'est pas une source d'inspiration. Parce que le rapport est objectivement réel.

Pour ma part, même si Angel Face n'est pas une source d'inspiration, je trouve intéressant de voir comment 2 auteurs peuvent jouer avec des cordes relativement semblables pour en faire chacun de leur coté une oeuvre totalement différente.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 22/05/2016 17:25

la fille du precheur.jpg
Au rayon des réminiscences la-bas dans le cellier de mon auberge espagnole, le personnage m'a rappelé le prêcheur de "La fille du Prêcheur" de Dick Matena publié par les Humanos en 1983 (très barré)...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 22/05/2016 21:28

En cowboy B D défiguré il y a aussi Jonah Hex.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 23/05/2016 10:33

the frog a écrit:Je trouve etonnant, pour ne pas ecrire choquant, qu'un auteur de BD de votre reputation et de votre calibre avoue n'avoir lu que 2 albums de Blueberry. Je suis encore plus surpris que vous n'ayez pas eu la curiosite de lire Angel Face apres que votre editeur vous en ait parle.

C'est comme si un cineaste avouait qu'il n'aurait jamais vu Citizen Kane, Vertigo et A bout de souffle qui font dorenavant partie de la grammaire cinematographique tellement ce sont des oeuvres novatrices et marquantes.

Cependant, apres tout, cela n'est peut-etre plus mal pour vous car nul ne peut vous accuser d'avoir subi l'influence de Giraud pour votre dernier opus. Votre dessin est original (dans le bon sens cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant) et a priori libre de toute influence.

Pour en revenir a Blueberry, vous ratez definitivement quelque chose car ce sont de formidables BD d'aventure tant qu'elles etaient ecrites par Charlier. Apres, c'est different.

Wells avait vu citizen kane avant de faire... Citizen Kane... ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?
Il faut être fan de cinéma et incollable sur celui-ci pour avoir le droit d'être réalisateur ?
...
j'ai vu ce we un reportage de Ibra (Zlatan de son prénom). Il disait justement que les stars du foot, quand il était plus jeune et donc avant de commencer à faire son métier, cela ne l'intéressait pas... et pourtant cela ne l'a pas empêcher d'en devenir une. (bon mon exemple est particulier..)
Pourquoi Peeters devrait lire et tout connaitre sur blueberry avant de faire un western...
Si blueberry est une référence pour vous... cela ne l'est pas forcément pour le reste de la planète. Qu'est ce que c'est que cette dictature de la pensée ?

La BD n'a pas de bible... en tout cas, pas qu'une bible, mais de nombreuses.... et du coup on a chacun la nôtre.

Par exemple moi, je suis un fan (et même bien plus) de Moebius... et bien j'avoue que je n'ai quasiment jamais lu une BD de Jean GIRAUD...

Je trouve ça génial un artiste qui connait d'où vient son art, qui connait tout les références de son art.... mais je trouve ça aussi génial l'artiste qui ne connait rien... qui ne sait jamais intéressé à celui-ci et se lance juste avec sa propre inspiration.
IL y a des fans de cinéma qui deviennent réalisateur... et y en a d'autres qui ont ça dans les veines sans avoir aucune référence.

Un fan de BD ne fait pas forcément un grand dessinateur....

Et puis en en quoi la réputation de PEETERS serait en lien avec ce qu'il a lu dans sa vie ???

[:bru:3]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/05/2016 13:14

chris24 a écrit:Par contre la dernière image de Moebius ben là oui on est en plein dedans...

Ah on a le droit ?

Image

Image

Image

C'est pas de ma faute monsieur le juge, c'est Chris Dordogne qui réclame !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chris24 » 23/05/2016 15:16

:D
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 23/05/2016 17:02

2fois2cinq a écrit:Wells avait vu citizen kane avant de faire... Citizen Kane... ?
Il faut être fan de cinéma et incollable sur celui-ci pour avoir le droit d'être réalisateur ?

La premiere phrase est bien la plus denuee de sens que j'ai eu l'occasion de lire depuis lontemps. Je ne sais qu'ecrire car elle ne rime a rien. Reflechissez-y et repondez moi ce que vous en pensez.

J'ai simplement ecrit que j'ai ete surpris que Frederic Peeters ne connaisse que 2 Blueberry (je n'aurais pas du ecrire "choquant", le terme est trop fort). En fait, ce qui m'interesse maintenant c'est de savoir quels sont les BD qu'il a lues dans sa folle jeunesse et qui l'ont pousse a faire ce metier. De mon cote, je considere Giraud/Moebius comme un incontournable au meme titre qu'Herge, Franquin et toute la bande. Il m'a repondu que ses references etaient differentes, tant mieux pour lui et pour nous car j'ai beaucoup aime cette BD. Par contre, et je persiste, je suis etonne qu'il ne soit pas alle lire Angel Face quand son editeur lui en a parle, si j'etais auteur et que l'on me dise,'Va lire cela car on t'en parlera!", je l'aurais fait surtout qu'apres avoir dessine mon truc, je serais libre de toute influence. C'est ainsi que Steven Spielberg s'est plonge dans les aventures de Tintin qu'il ne connaissait pas du tout et dont il n'avait jaamis entendu parler alors que la presse francaise ecrivait partout a l'occasion de la sortie en France de son film Les aventuriers de l'arche perdue que c'etait du Tintin. Titille par la curiosite, il s'est demande, "Qui est Tintin?" et il les a lus. C'est d'autant plus ironique en la circonstance qu'une des references majeures de Spielberg pour son film etait celui de Philippe de Broca, L'homme de Rio, qui lui se refere ouvertement a Tintin de l'aveu meme de son metteur en scene.

Voila! C'est tout, pas besoin de monter sur ses grands chevaux.

2fois2cinq a écrit:Par exemple moi, je suis un fan (et même bien plus) de Moebius... et bien j'avoue que je n'ai quasiment jamais lu une BD de Jean GIRAUD...

C'est un aveu etonnant que tu fais la (et je ne veux pas te juger dessus) car Moebius ne vient pas de nulle part, avant lui, il y a Giraud. Les premieres BD de Moebius etaient tellement loin de ce qu'il faisait dans Blueberry sous son veritable patronyme que l'on peut se demander si c'etait vraiement la meme personne qui dessinait tout cela. Et puis, j'aime voir les interferences c'est a dire quand on voit du Moebius perce sous Giraud dans Blueberry comme Nexxus nous l'a montre dans les quelques planches d'Angel Facevues ci-dessus et inversement, quand on voir Giraud poindre brusquement dans du Moebius comme je l'ai decele dans Le Monde d'Edena. Pour moi, tout m'interesse dans un auteur que j'aime surtout quand celui-ci fait des grands ecarts a l'instar de Franquin qui est passe de Spirou et Fantasio aux Idees Noires. On comprend mieux Picasso quand on sait qu'avant Les Demoiselles d'Avignon, il y a eu la periode bleue.

2fois2cinq a écrit:Je trouve ça génial un artiste qui connait d'où vient son art, qui connait tout les références de son art.... mais je trouve ça aussi génial l'artiste qui ne connait rien... qui ne sait jamais intéressé à celui-ci et se lance juste avec sa propre inspiration.
IL y a des fans de cinéma qui deviennent réalisateur... et y en a d'autres qui ont ça dans les veines sans avoir aucune référence.

J'aimerai bien que tu me donnes des exemples parce que je ne connais personne qui ait declare: "Je ne me suis jamais interesse a la BD, au cinema, a la musique, a la peinture, sculpture (ou quoi que ce soit d'artistique), je n'y connais rien et je ne sais pas pourquoi j'aime cela mais c'est cela que je veux faire!" Il y a quand meme deux ou trois trucs a maitriser avant de se lancer car sinon, ses lendemains vont dechanter tres vite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle