chris24 a écrit:Moi perso j'ai lu 1 blueberry dans ma vie c'est Tonnerre à l'ouest, et bon ça reste du western pur et dur quoi, je ne vois aucune ressemblance...
chris24 a écrit:OK pour la gueule du mort vivant mais sinon désolé mais je ne comprends pas votre insistance à vouloir comparer les deux...
Moi perso j'ai lu 1 blueberry dans ma vie c'est Tonnerre à l'ouest, et bon ça reste du western pur et dur quoi, je ne vois aucune ressemblance...
nexus4 a écrit:@Silver : à mon avis, le diptyque de la mine est le plus travaillé, celui où il tue le père, où il se débarrasse définitivement des oripeaux de Jijé (processus commencé avec Général Tête Jaune) , il est le plus fouillé des Blueberry, ça n'en fait pas du Moebius pour autant.
chris24 a écrit:OK pour la gueule du mort vivant mais sinon désolé mais je ne comprends pas votre insistance à vouloir comparer les deux...
Moi perso j'ai lu 1 blueberry dans ma vie c'est Tonnerre à l'ouest, et bon ça reste du western pur et dur quoi, je ne vois aucune ressemblance...
FPeeters a écrit:Aucune référence à Angel Face. Jamais lu Blueberry à part le diptyque de l'allemand perdu. Mon éditeur m'a dit qu'on allait peut-être me parler d'Angel Face pour ce personnage, et il a fallu qu'il m'explique qui il était. Ok, bien vu, j'ai un éditeur compétent. Mais ce personnage est décrit comme une sorte de vampire zombiesque dans le scénario, donc je l'ai de suite imaginé comme un croisement entre Henri Fonda pour sa façon de bouger et Nikki Lauda après l'accident. Voilà c'est aussi simple que ça.
Et pour les formes spectrales, je n'ai effectivement jamais caché l'importance quasi paternelle qu'a eu le travail de Moebius (et non Gir) dans ma jeunesse, mais en l'occurence, je suis parti des photos spirites du 19em, ou les faux ectoplasmes qui jaillissaient des orifices des gens étaient en tissu ou en gaze froissé. Ces formes ressemblent davantage aux photos d'époque qu'à Moebius je trouve. Même si le cousinage est indéniable.
tzynn a écrit:Difficile de juger quand on a lu un tout petit bout du début d'une longue oeuvre et qu'on n'a aucune idée de ce à quoi peut ressembler le livre dont on parle.
nexus4 a écrit:Et pour la route :
RETENEZ MOI ! RETENEZ MOI JE VOUS DIS !
FPeeters a écrit:Monsieur la grenouille. Attention aux jugements à l'emporte-pièce. Mes classiques incontournables ne sont certainement pas les vôtres. Nous n'allons pas nous jeter des références à la face. Même si elle est d'ange. Ne vous inquiétez pas, j'ai bien fait mes devoirs. La bande dessinée est très large, son histoire est longue, et MONDIALE. Et de plus, je tente d'être un minimum connecté avec ce qui se fait aujourd'hui, dans des terrains peut-être davantage alternatifs ou novateurs. Je n'ai pas lu tout Blueberry, mais le travail de Loo Hui Phang, par exemple, m'intéresse depuis dix ans, et les petits éditeurs regorgent de pépites. Je ne suis pas tourné vers l'exégèse, mais vers la fabrication de choses, aujourd'hui, maintenant, dans un monde qui change. On ne peut pas tout faire. C'est peut-être un moyen d'éviter de ronronner à l'infini avec nos vieux maîtres franco-belges.
Par exemple, les garçons affamés regorgent d'autres réminiscences de ma culture personnelle, mais personne n'en parle, parce que personne ne les voit. Dans ce genre de récits ouverts, le lecteur amène sa culture et crée ses propres échos. Le livre devient un livre miroir. C'est de vous-mêmes que vous parlez en fait, pas de moi ou du livre. C'est qui rend tout cela amusant et stimulant d'ailleurs.
chris24 a écrit:Carrément d'accord avec la dernière phrase de Peeters. Je le vois comme ça aussi : en gros ça vous fait penser au Blueberry de votre enfance parce que vous l'avez lu et parce qu'il y a un cowboy travesti défiguré et que vous voulez y voir le lien... Mais tout le reste l'éloigne et donc comme je le disais je ne vois pas le rapport avec les planches de Blueberry postées plus haut. Si ce n'est que ça vous donne l'occasion de parler de votre BD favorie, mais dans ce cas autant le faire dans le post de Blueberry non ? Parce que c'est quand même ténu le rapport...
the frog a écrit:Je trouve etonnant, pour ne pas ecrire choquant, qu'un auteur de BD de votre reputation et de votre calibre avoue n'avoir lu que 2 albums de Blueberry. Je suis encore plus surpris que vous n'ayez pas eu la curiosite de lire Angel Face apres que votre editeur vous en ait parle.
C'est comme si un cineaste avouait qu'il n'aurait jamais vu Citizen Kane, Vertigo et A bout de souffle qui font dorenavant partie de la grammaire cinematographique tellement ce sont des oeuvres novatrices et marquantes.
Cependant, apres tout, cela n'est peut-etre plus mal pour vous car nul ne peut vous accuser d'avoir subi l'influence de Giraud pour votre dernier opus. Votre dessin est original (dans le bon sens cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant) et a priori libre de toute influence.
Pour en revenir a Blueberry, vous ratez definitivement quelque chose car ce sont de formidables BD d'aventure tant qu'elles etaient ecrites par Charlier. Apres, c'est different.
chris24 a écrit:Par contre la dernière image de Moebius ben là oui on est en plein dedans...
2fois2cinq a écrit:Wells avait vu citizen kane avant de faire... Citizen Kane... ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?
Il faut être fan de cinéma et incollable sur celui-ci pour avoir le droit d'être réalisateur ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?
2fois2cinq a écrit:Par exemple moi, je suis un fan (et même bien plus) de Moebius... et bien j'avoue que je n'ai quasiment jamais lu une BD de Jean GIRAUD...
2fois2cinq a écrit:Je trouve ça génial un artiste qui connait d'où vient son art, qui connait tout les références de son art.... mais je trouve ça aussi génial l'artiste qui ne connait rien... qui ne sait jamais intéressé à celui-ci et se lance juste avec sa propre inspiration.
IL y a des fans de cinéma qui deviennent réalisateur... et y en a d'autres qui ont ça dans les veines sans avoir aucune référence.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités