Nan mais je crois que tu te montes le bourrichon tout seul. Chaque lecteur aborde une oeuvre avec son bagage, qui n'est pas forcément celui de l'auteur. Deux, trois choses :
- Des cowboy défigurés célèbres, il n'y en pas 500.000 dans la BD. il n'y a qu'Angel Face. Et c'est la confrontation du titre de l'album et du sort d'Angel Face à la fin de l'album qui fait l'une des forces de l'album. Il se serait à appellé "Traque à l'homme à Durango" (la ville où se déroule l'album, pas le héros de BD

), ca le faisait moins. La mise en scéne du grand final de l'album commence dès la couverture, Titre et illustration.
- Angel est aussi mythique dans la mesure où, à la fin, Blueberry disparait dans l'explosion d'une locomotive. Sur ce, pour des raisons éditoriales personnelles, Charlier arrête de scénariser Blueberry. Pendant 5 ans, de 75 à 80, tous les lecteurs se demandent si Angel Face était le dernier Blueberry et si il est vivant ou mort. C'est énorme. Faut voir qu'a l'époque Giraud sortait un à deux Blueb par an.
Alors quand tu prends L'odeur dans les mains et qu'avant même d'avoir ouvert l'album,
en 4e de couv l'éditeur si avisé te met çà (là, dessous), forcément tu penses à cà (là, à coté)

Donc tu pars avec une certaine clé de lecture, que tu le veuilles ou non. Après ça, tant qu'à être dans la poésie ésotérique, on peut voir un écho entre la beauté de la blondinette de Peeters, qui se travestit, avec la beauté d'Angel Face, lui aussi temporairement travesti. Bon, Peeters nous dit "Oui mais non, rien à voir". Don acte, ca arrive, pas de quoi en faire un plat. Par exemple j'avais vu dans le Lorenzacio de Penet, une lecture de l'Antigone de Anouilh dans sa représentation de 1944. Penet était venu dire "Oui, mais non, rien à voir". Tant pis, tu remballes.

Vaut mieux avoir des lecteurs qui cherchent un sens à ton oeuvre là ou il n'y en a pas que des "Trop fort que c'est bien cet album, j'attends la suite avec impatience"

. Enfin je crois.
Après Peeters nous dit "Moebius, oui, Gir, connait pas". Là à mon tour je dis "Oui mais non, Angel Face est le plus moebiusien des Blueberry", et j'en profite pour mettre deux trois planches pour montrer que le Moebius perce sous Angel Face. Faut bien former la jeunesse.
C'est tout, rien de plus.
Allez, vraiment parceque vous insistez :



Et pour la route :

RETENEZ MOI ! RETENEZ MOI JE VOUS DIS !