Bonsoir tout le monde.
Je tiens, encore une fois, à vous remercier pour tous ces messages... Je suis content de voir que l'idole avait quelques admirateurs ! C'est une série que j'adore et, sans vouloir jeter des fleurs à Stéphane, le scénario du T3 était génial !!! J'avais hâte de le dessiner.
Je ne veux pas expliquer ici ce qui s'est passé entre futuro et nous. Mais oui, la raison pour laquelle ils ont décidé d'arrêter est une simple question de chiffres de vente...
Je tiens à remercier les quelques personnes qui ont, du coup, acheté les albums, tout en sachant qu'il n'y aura pas la suite... Mais juste pour vous dire, si on imagine comment ça pourrait se passer ensuite, je me dis peut-être que la meilleure chose à faire est de laisser mourir la série et de ne plus les acheter... Si Futuro continue d'exploiter les deux premiers titres, ce sera plus difficile de les récupérer et de les rééditer chez un autre éditeur. Par contre, si Futuro n'exploite plus les deux titres et les enlève de son catalogue, quelques temps plus tard, nous pourrons, nous, auteurs, récupérer les droits et les proposer à un nouvel éditeur sans que celui-ci n'ai a payer les droits à futuro... Je sais, c'est tordu mais en même temps, comment pourrais-je accepter que futuro continue d'exploiter les deux premiers titres si ils ne veulent toujours pas publier la suite... Alors, oui, l'autre solution, c'est que les ventes décollent d'un seul coup ! 15 000 exemplaires de chaque en 3 mois !!! Là, je crois que futuro y réfléchirait à deux fois... Mais bon, il faudrait un sacré lobbying...
Une dernière chose, juste pour expliquer à Coltrane... je sais que certain on pensé que je m'étais dispersé et que j'aurais du finir l'idole en 2009 pour le T3 et 2010 pour le T4... Sauf que je n'ai pas eu le choix. après la sortie du T2 en 2008, les ventes n'étant pas bonne, futuro m'a proposé de travaillé sur un autre livre, un one shot, histoire de faire oublier l'échec de l'idole, de choper de nouveaux lecteurs, et de revenir ensuite avec la suite de l'idole. C'est là que nous avons pensé à travailler de nouveau ensemble avec Stéphane Presle sur la pès rekin, qui, finalement, s'est retrouvé être un diptyque. Il était prévu que je démarre l'idole 3 juste après avoir fini la pès rekin, ce que j'ai fait : j'ai commencé la première page le même jour que les dernières retouches sur la pès rekin... C'est le lendemain que j'apprenais l'arrêt de la série. Voilà pourquoi il s'est passé tant de temps. Sans compter le T6 de Lincoln en 2009, et les 8 mois passés en 2008 à bosser sur un documentaire...
Voilà, vous savez à peu près tout... Merci...
ah oui, une dernière chose... je suis bien d'accord avec le principe "ça ne marche pas, on arrête" comme dans l'industrie, le commerce, la grande distribution, les yaourts... Sauf qu'on est quelques-un à penser que justement, on ne fait pas des yaourts. On fait un produit, certes, mais un produit cultrel. Artistique même selon certain... Du coup j'aurais tendance à penser que ça ne doit pas se vendre tout à fait de la même façon... ou alors c'est jsute que je me vexe facilement quand on compare la bande dessinée à un yaourt...