Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'idole dans la bombe - Presle, Jouvray - Futuro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede siegfried » 17/02/2011 16:17

Message précédent :
Effectivement il y a plus de chiffres publics que ce que je pensais.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 17/02/2011 16:21

FrancoisG a écrit:Faut pas confondre ventes et résultat !
On peux avoir un CA d'enfer et gagner des clopinettes tu sais !


Oui. Mais ça va tellement vite ici qu'entre les discussions sur les chiffres de la série et les chiffres de la boîte... :D

Dans tous les cas, rien n'est vraiment caché.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede siegfried » 17/02/2011 16:26

J'insiste mais je pensais que certains chiffres était un peu plus confidentiels, et qu'on avait surtout accès à des choses comme le CA.

Toujours est-il que les profits sont là, pour beaucoup d'éditeurs, reste à voir les chiffres 2010 qui seront peut-être pas jouasses, et que ne pas arrêter quelques séries ne changerait pas forcément grand chose.
On ne leur demande pas non plus de tout continuer envers et contre tout, et de se suicider financièrement !! Bien sûr :)

Edith (et michel) : peut-être il y aurait un endroit sur le forum de plus adapté pour parler de ce genre de chose ?
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 16:32

siegfried a écrit:Effectivement il y a plus de chiffres publics que ce que je pensais.

Ceux qui veulent communiquer leurs chiffres le font, ce n'est pas une obligation.
Mais même avec ces chiffres, il est impossible de savoir comment et où se font les pertes ou profits, donc, à moins de faire partie de la direction de l'une de ses sociétés, ça ne sert à rien de s'avancer sur la rentabilité de certains produits, sauf que si les ventes ne sont pas au rendez-vous, le bénéfice sur ce produit en particulier n'y sera pas non plus. L'inverse n'est pas forcément vrai, on peut avoir de très bonnes ventes et beaucoup de frais sur un produit...

Enfin bon, moi aussi ça me désole l'arrêt de cette série, j'avais dit d'acheter le 2eme tome que je n'ai pas encore... et bien je viens de le faire !
Dernière édition par FrancoisG le 17/02/2011 16:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede siegfried » 17/02/2011 16:34

Oui par exemple les pertes peuvent être dues uniquement à un gros emprunt :) (j'ai bon ?^^⁾
Et pas forcément aux ventes d'albums.

Enfin bon, moi aussi ça me désole l'arrête de cette série, j'avais dit d'acheter le 2eme tome que je n'ai pas encore... et bien je viens de le faire !

Bonne idée, c'est un album qui vaut le coup même pour lui même sans la suite !
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 16:39

siegfried a écrit:Oui par exemple les pertes peuvent être dues uniquement à un gros emprunt :) (j'ai bon ?^^⁾
Et pas forcément aux ventes d'albums.

Entre autres joyeusetés, oui :-D

siegfried a écrit:Bonne idée, c'est un album qui vaut le coup même pour lui même sans la suite !

C'est ce que je me dis, je ne vais pas me priver de ce plaisir sous prétexte qu'il n'y a pas de fin, le but est de passer avant tout un bon moment !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 17/02/2011 17:52

jerome jouvray a écrit:Bonjour à tous.
Je tenais à vous remercier pour tous vos messages qui remontent bien le moral ! J'espère trouver un jour un autre éditeur qui sera intéressé pour qu'on puisse dessiner la fin de cette histoire... Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas pour tout de suite... La plupart des éditeurs réfléchissent à deux fois avant de récupérer une série qui n'a pas su trouver son lectorat...
En attendant, et je viens tout juste de l'apprendre, Futuropolis a décidé de retirer les quantités de l'Idole dans la bombe tome 1 de l'opération commerciale de mars. Par contre, les prospectus étant imprimés et en partie distribués, ils seront tout de même cités.
Merci à vous !
JJ



en même temps c'est un peu emmerdant car je n'avais pas encore racheté le T1 petit format... donc j'aurais profité de cette occasion de me le faire à prix sympa

J'essaierai de voir avec mon libraire préferré (ym'doit biencà, vuckeuj'dépense chez lui)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede denisc » 17/02/2011 20:13

kilfou a écrit:Ils ont violé ton chien et brulé ta femme pour que t'aies autant de haine pour Futuro ?

A moins que tu ne sois Jean-Christophe Menu....

:D


:D
Non ma haine est au niveau de ma déception. Je ne pensais pas Futuro capable de faire ça !!! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede jerome jouvray » 17/02/2011 23:02

Bonsoir tout le monde.
Je tiens, encore une fois, à vous remercier pour tous ces messages... Je suis content de voir que l'idole avait quelques admirateurs ! C'est une série que j'adore et, sans vouloir jeter des fleurs à Stéphane, le scénario du T3 était génial !!! J'avais hâte de le dessiner.

Je ne veux pas expliquer ici ce qui s'est passé entre futuro et nous. Mais oui, la raison pour laquelle ils ont décidé d'arrêter est une simple question de chiffres de vente...

Je tiens à remercier les quelques personnes qui ont, du coup, acheté les albums, tout en sachant qu'il n'y aura pas la suite... Mais juste pour vous dire, si on imagine comment ça pourrait se passer ensuite, je me dis peut-être que la meilleure chose à faire est de laisser mourir la série et de ne plus les acheter... Si Futuro continue d'exploiter les deux premiers titres, ce sera plus difficile de les récupérer et de les rééditer chez un autre éditeur. Par contre, si Futuro n'exploite plus les deux titres et les enlève de son catalogue, quelques temps plus tard, nous pourrons, nous, auteurs, récupérer les droits et les proposer à un nouvel éditeur sans que celui-ci n'ai a payer les droits à futuro... Je sais, c'est tordu mais en même temps, comment pourrais-je accepter que futuro continue d'exploiter les deux premiers titres si ils ne veulent toujours pas publier la suite... Alors, oui, l'autre solution, c'est que les ventes décollent d'un seul coup ! 15 000 exemplaires de chaque en 3 mois !!! Là, je crois que futuro y réfléchirait à deux fois... Mais bon, il faudrait un sacré lobbying...

Une dernière chose, juste pour expliquer à Coltrane... je sais que certain on pensé que je m'étais dispersé et que j'aurais du finir l'idole en 2009 pour le T3 et 2010 pour le T4... Sauf que je n'ai pas eu le choix. après la sortie du T2 en 2008, les ventes n'étant pas bonne, futuro m'a proposé de travaillé sur un autre livre, un one shot, histoire de faire oublier l'échec de l'idole, de choper de nouveaux lecteurs, et de revenir ensuite avec la suite de l'idole. C'est là que nous avons pensé à travailler de nouveau ensemble avec Stéphane Presle sur la pès rekin, qui, finalement, s'est retrouvé être un diptyque. Il était prévu que je démarre l'idole 3 juste après avoir fini la pès rekin, ce que j'ai fait : j'ai commencé la première page le même jour que les dernières retouches sur la pès rekin... C'est le lendemain que j'apprenais l'arrêt de la série. Voilà pourquoi il s'est passé tant de temps. Sans compter le T6 de Lincoln en 2009, et les 8 mois passés en 2008 à bosser sur un documentaire...

Voilà, vous savez à peu près tout... Merci...

ah oui, une dernière chose... je suis bien d'accord avec le principe "ça ne marche pas, on arrête" comme dans l'industrie, le commerce, la grande distribution, les yaourts... Sauf qu'on est quelques-un à penser que justement, on ne fait pas des yaourts. On fait un produit, certes, mais un produit cultrel. Artistique même selon certain... Du coup j'aurais tendance à penser que ça ne doit pas se vendre tout à fait de la même façon... ou alors c'est jsute que je me vexe facilement quand on compare la bande dessinée à un yaourt... ;)
Avatar de l’utilisateur
jerome jouvray
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 19/10/2004

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 23:17

jerome jouvray a écrit:ah oui, une dernière chose... je suis bien d'accord avec le principe "ça ne marche pas, on arrête" comme dans l'industrie, le commerce, la grande distribution, les yaourts... Sauf qu'on est quelques-un à penser que justement, on ne fait pas des yaourts. On fait un produit, certes, mais un produit cultrel. Artistique même selon certain... Du coup j'aurais tendance à penser que ça ne doit pas se vendre tout à fait de la même façon... ou alors c'est jsute que je me vexe facilement quand on compare la bande dessinée à un yaourt... ;)

Je sais, je sais, je te rejoins sur le fond, hélas, va t'en expliquer ça à des actionnaires ou des banquiers, si ce ne sont les deux ;)
Alors j'imagine que dans les grosses boites d'édition, il doit y avoir encore moins de "sentiments". Enfin non, j'imagine pas, j'en suis certain.

Par contre c'est intéressant cette histoire de droit d'exploitation, et je comprends mieux certaines choses...
Enfin bon, trop tard, j'ai commandé le tome 2, et je vais pouvoir enfin commencer à lire la série (ben ouais, pour rappel, je n'avais feuilleté que quelques pages de numéro 1 de la 32, y'a des séries comme ça que je garde sous le coude pour mieux apprécier ensuite :D )
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Croaa » 17/02/2011 23:48

jerome jouvray a écrit: ah oui, une dernière chose... je suis bien d'accord avec le principe "ça ne marche pas, on arrête" comme dans l'industrie, le commerce, la grande distribution, les yaourts... Sauf qu'on est quelques-un à penser que justement, on ne fait pas des yaourts. On fait un produit, certes, mais un produit cultrel. Artistique même selon certain... Du coup j'aurais tendance à penser que ça ne doit pas se vendre tout à fait de la même façon... ou alors c'est jsute que je me vexe facilement quand on compare la bande dessinée à un yaourt... ;)


C'est pour cela qu'à la suite j'ai évoqué comme exemple la musique et le cinéma. Le yaourt était exagéré mais fait pour réagir face aux sempiternelles réactions "Quel enfoiré cet éditeur" et j'ai précisé que la bd n'était pas un produit comme les autres.
Ce qui me gonfle le plus dans les réactions, ce sont les droits des lecteurs qui doivent passer avant tous les autres intérêts et, bien souvent, avant même la déception des auteurs qui sont dans l'histoire, à mon avis, les plus impactés par l'arrêt d'une série. Pas de pommade, juste un peu de réflexion.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 18/02/2011 10:32

jerome jouvray a écrit:
Une dernière chose, juste pour expliquer à Coltrane... je sais que certain on pensé que je m'étais dispersé et que j'aurais du finir l'idole en 2009 pour le T3 et 2010 pour le T4... Sauf que je n'ai pas eu le choix. après la sortie du T2 en 2008, les ventes n'étant pas bonne, futuro m'a proposé de travaillé sur un autre livre, un one shot, histoire de faire oublier l'échec de l'idole, de choper de nouveaux lecteurs, et de revenir ensuite avec la suite de l'idole. C'est là que nous avons pensé à travailler de nouveau ensemble avec Stéphane Presle sur la pès rekin, qui, finalement, s'est retrouvé être un diptyque. Il était prévu que je démarre l'idole 3 juste après avoir fini la pès rekin, ce que j'ai fait : j'ai commencé la première page le même jour que les dernières retouches sur la pès rekin... C'est le lendemain que j'apprenais l'arrêt de la série. Voilà pourquoi il s'est passé tant de temps. Sans compter le T6 de Lincoln en 2009, et les 8 mois passés en 2008 à bosser sur un documentaire...

;)


Voilà ce qui manquait à mon raisonement! Merci!! ;)

Ceci dit, il faudrait p-ê étudier le cas d'un point de vue légal/juridique, car c'est probablement vital pour les artistes... Question de créer une jurisprudence, celà (p-ê?) vaudrait le coup que des auteurs se mettent ensemble pour atteindre ce but, non?

A partir du moment où la décision de ne plus publier une série est prise par l'éditeur lui-même, il casse le contrat, non? Donc il doit abandonner toute prétention de droit sur la série immédiatement et laisser l'auteur le soin de continuer, sans la partie qui abandonne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 11:38

Coltrane a écrit:A partir du moment où la décision de ne plus publier une série est prise par l'éditeur lui-même, il casse le contrat, non? Donc il doit abandonner toute prétention de droit sur la série immédiatement et laisser l'auteur le soin de continuer, sans la partie qui abandonne.


bah non, seulement s'il s'est engagé (cad a signé) sur un contrat sur une série complète avec N tomes bien identifiés.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede stephane crety » 18/02/2011 12:05

les contrats sur plusieurs albums sont impossible en France. C'est la loi lang, qui permet à chaque auteur de ne point être lié par un contrat ad vitam eternam et de renégocier son contrat à chaque album.. dégat collatéral: instabilité et incertitude.

en sachant qu'un contrat, cela se casse, se modifie , cela s'oublie...mais dans les faits, c'est le seul lien légal avec l'éditeur.

très déçu de cet arrêt. réellement.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 12:09

stephane crety a écrit:les contrats sur plusieurs albums sont impossible en France.


Impossible ? Pas interdit non ?
Il y a bien des contrats sur plusieurs années non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede stephane crety » 18/02/2011 12:14

interdit en France; pas en Belgique.
cela vient de la volonté de ne pas "pieger les auteurs dans un contrat négocié dans un contexte X évolutif commercialement. Il y a bien les avenants qui permettent d'actualiser ce contrat, mais les éditeurs renaclaient.

je le répète, l'effet négatif de cette législation, c'est l'instabilité...mais en même temps, la stabilité n'est pas la principale particularité de notre métier.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 12:17

stephane crety a écrit:interdit en France; pas en Belgique.


ah, ok... merci!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede jerome jouvray » 18/02/2011 12:30

Effectivement, il y a une loi qui interdit de signer pour plusieurs albums... Bien qu'autour de moi, il y a des auteurs qui signent encore pour des trilogies, des diptyques... Je ne sais pas trop comment ça se passe, quelles sont les conditions du contrat qui permettent de "contourner" la loi... Il existe des contrats sur plusieurs années : "Vous signez pour 3 ans, et pendant ces trois ans, vous faites autant d'album que vous voulez mais en tout cas, vous en faites au moins un !" J'ai déjà vu des trucs bizarres comme ça... Et oui, en belgique, la loi n'est pas la même, en suisse non plus...

Pour expliquer comment ça s'est passé, nous avons signé un contrat pour le T1, et on a signé un avenant de contrat pour le tome suivant... Ils n'ont pas "cassé" le contrat puisque nous n'avons pas signé l'avenant du T3... Donc, je n'étais pas obligé de dessiner le T3, ils n'étaient pas obligés de le publier...

Et pour répondre à Coltrane, les auteurs se rassemblent déjà depuis quelques temps puisqu'il existe déjà un syndicat des auteurs de BD, en France... Mais dans notre cas, il n'y a pas de litige... Juste une série qui s'arrête...
Avatar de l’utilisateur
jerome jouvray
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 19/10/2004

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede stephane crety » 18/02/2011 12:38

on va pas ouvrir grand les portes de la cuisine, mais il me semble que pour contourner cette loi, certains passent par leur "succursale " belge (dargaud, dupuis.).

cela dit, il reste une réalité, l'arrêt de votre série. et plus globalement, la mort de l'expérience collection 32.
tout ce qui n'est pas dans les railles se fait sabrer dans ce contexte de crise et de serrage de boulons.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 18/02/2011 14:30

:cry: [:bdgest:2] [:bdgest]


la Solution serait que ce tome 3 soit mauvais... comme ça pas de regret...


Punaise.. comme j'ai les boules...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede je dis -m- » 19/02/2011 13:46

Bah moi j'aime bien Futuro et encore bien plus l'idole dans la bombe ..... Donc voilà, on aura pas la suite en images.

Si jamais il n'y avait pas repreneur en éditeur à l'avenir, serait-il possible d'avoir un scénar' à lire, histoire de voir où allait l'histoire ?

Ouais, j'arrive pas à décrocher, je file d'ailleurs les relire tiens !! ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités