Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'idole dans la bombe - Presle, Jouvray - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Fut

Messagede boumbo12 » 15/02/2011 19:37

Message précédent :
Je suis aussi déçu car c'était pour moi la meilleure des séries de l'ancienne collection 32 (l'humour, le dessin) :?

Et moi aussi je trouve cela assez bizarre d'offrir le tome 1 alors qu'il n'y aura pas de fin, est-ce qu'ils informeront les lecteurs qui auraient envi de découvrir cette série par cette action ? Je ne crois pas...
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 15/02/2011 20:49

Comme tout le monde, très déçu de ne pas lire la suite.
Y aura-t-il une possibilité de reprise et de poursuite chez un autre éditeur ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Caius Soutienmordicus » 15/02/2011 21:09

Je suis également très déçu. Non, je me trompe, je suis hyper déçu. [:bdgest]

Maintenant, je ne peux croire qu'une série de cette qualité ne puisse pas être reprise par un autre éditeur.
Nous sommes habitués aux changements de maquette de cette série, alors une de plus... ;)
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 15/02/2011 21:13

Malheureusement, la qualité n'a pas souvent grand chose à voir avec la possibilité de reprise...
Mais bon, on peut espérer.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 15/02/2011 21:22

raah les boules !! [:bdgest]
Espérons qu'un autre éditeur ait la bonne idée de reprendre cette excellente série.

Merci Futuro...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re: L'idole dans la bombe - Presle - Jouvray - Futuropolis

Messagede crash305 » 15/02/2011 22:12

ben dites donc, les ex-32 ont la vie dure...
a part Lucie qui a eu 3 tomes et une 'vraie' fin, tous les autres projets se sont arretes ou se font attendre longuement...
piou piou piou :cry:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 15/02/2011 22:32

London Calling a également eu une vraie fin.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 15/02/2011 22:42

ha, c'est vrai ca, juste correction ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede jerome jouvray » 16/02/2011 08:58

Bonjour à tous.
Je tenais à vous remercier pour tous vos messages qui remontent bien le moral ! J'espère trouver un jour un autre éditeur qui sera intéressé pour qu'on puisse dessiner la fin de cette histoire... Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas pour tout de suite... La plupart des éditeurs réfléchissent à deux fois avant de récupérer une série qui n'a pas su trouver son lectorat...
En attendant, et je viens tout juste de l'apprendre, Futuropolis a décidé de retirer les quantités de l'Idole dans la bombe tome 1 de l'opération commerciale de mars. Par contre, les prospectus étant imprimés et en partie distribués, ils seront tout de même cités.
Merci à vous !
JJ
jerome jouvray
Auteur
Auteur

Messagede jotaro » 16/02/2011 14:49

Merde !
C'est dégueulasse de faire ça !!
Futuro se comporte comme Soleil (enfin Futuro c'est Soleil à moitié, donc...) :evil:
En espérant que la série rebondisse chez un autre éditeur ;)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 16/02/2011 19:09

Il faut arrêter de stigmatiser Soleil sur ce point. Ce n'est pas le seul éditeur à pratiquer l'arrêt de série.
De plus, nous ne connaissons pas les raisons exactes de l'arrêt de la série, donc, tirer à boulet rouge ne mêne pas à grand chose. Bon, si c'est pour extérioriser son mécontentement, pourquoi pas mais il vaut mieux se trouner vers l'espoir d'une reprise (même tardive, l'exemple de Makabi laisse entrevoir la lumière) que dans la déception.

Bon courage aux auteurs pour rebondir.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 16/02/2011 21:55

BDs intégrales avec erreurs, BDs avec fautes d'orthographes, Séries arrêtées, c'est merveilleux ce monde des éditions.
Je vais continuer à acheter les intégrales malgré les erreurs d'impressions sur les bonus mais au moins je suis sûr d'avoir une histoire compléte.
Je pensais que Futuro ne recherchait pas les gros tirages car les publications ça reste parfois de la branloute d'intello parisien, du bon film français cannais qui me fait chier !! Je suis déçu ! Très déçu par cet arrêt :no:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchim » 16/02/2011 22:28

Croaa a écrit:Il faut arrêter de stigmatiser Soleil sur ce point. Ce n'est pas le seul éditeur à pratiquer l'arrêt de série.
De plus, nous ne connaissons pas les raisons exactes de l'arrêt de la série, donc, tirer à boulet rouge ne mêne pas à grand chose. Bon, si c'est pour extérioriser son mécontentement, pourquoi pas mais il vaut mieux se trouner vers l'espoir d'une reprise (même tardive, l'exemple de Makabi laisse entrevoir la lumière) que dans la déception.

Bon courage aux auteurs pour rebondir.

Malheureusement d'accord avec Croaa (ça m'emmerde d'ailleurs, ils font une cible de premier choix pour déverser toute sa colère et deception).
Comme Croaa, et Jouvray lui-même le font remarquer, on ne connait pas les raisons de cet arrêt.

Et quoi qu'il en soit même si c'est décevant, il est difficile de demander à une maison d'édition de continuer de perdre ou même d'accepter de ne pas faire d'argent sur une série. Une maison d'édition, c'est une entreprise, pas du mécenat, et comme tout entreprise elle a des salariés et surement d'innombrables autres frais :shock:
(Après, au-delà de ça, y a-t-il une mauvaise gestion, de mauvais choix, une mauvaise com autour des titres? difficile à juger de l'exterieur :? )

Personnellement j'ai du mal à en vouloir à Futuropolis qui édite tout de même un jolie catalogue, et me semble-t-il tente vraiment des choses en éditant des albums et auteurs assez heteroclites (j'ai decouvert Micol, David B Gaultier, etc.. chez eux et suis loin d'être déçu)

Enfin ... j'en reste pas moins terriblement déçu par cet arrêt.
J'imagine que Jouvray et Presle le sont encore plus que nous, mais je me dis aussi qu'ils ont en main une sacré belle oeuvre, qui en plus est bien avancé. Si aujourd'hui elle n'a pas su trouver un public, ça ne veut pas dire qu'elle n'en trouvera pas un demain.
Un public ça se trouve de differentes manières, il y a des moments mais aussi de la communication.
(d'ailleurs, c'est la seule chose que je reprocherais peut-être à Futuropolis: peu d'exposition du produit...)

Enfin... je croise les doigts et souhaite que du bons aux auteurs, en esperant qu'ils arrivent à poursuivre la série ailleurs (pour mon plus grand plaisir égoiste ;) )

Et pour ma part, je conserve mes 2 premiers tomes, suite ou pas suite :D
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 16/02/2011 23:36

Mécéna ???

Ben moi je dis que Futuro, ils n'ont qu'à pas faire de la Bd ou alors ne faire que des ONE SHOT ! Il devrait éditer les albums par tirages de 10 albums et tous les 10, ils réimpriment comme ça pas de risques ! Dans un catalogue tu as de tout, petit tirage et grand tirage c'est le propre de toutes maisons d'éditions. Y a que dans la bd que je vois ça ! On arrête les séries comme ça :no: :no: :no: La BD est devenu l'art le plus mercantile !
De toute façon, maintenant, on trouve tout normal. On ne se lamente plus, on cherche des excuses.... Alors que c'est purement lamentable et scandaleux. C'est le marché qui est comme ça, les éditeurs n'ont qu'à diviser par 3 leurs sorties et ça éclaircirait les étales des marchands et certains albums se vendraient mieux. Le HOLMES tome 3 sera mon ultime album de chez Futuro.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 17/02/2011 06:16

Ah, il y a que dans la bd ? C'est vrai qu'il n'y a aucune série TV qui se voit arrêtée après la première saison alors que toutes les questions posées n'ont pas trouvé de réponse. Non, cela n'arrive jamais.
Je ne suis pas adepte de roman à suivre sur plusieurs tomes, mais pas sûr que cela n'arrive pas non plus dans le cas où les premiers tomes ne trouvent pas lmeur public.

Avoir un minimum de recul et de réflexion ne signifie pas que l'on cherche des excuses. La lamentation a rarement permis de faire avancer les choses, la recherche des causes un peu plus... Chacun son état d'esprit.

POur ton Holmes, qui à mon avis n'est, malheureusment, pas un blockbuster, pas sûr qu'il puisse voir le jour si Futuro ne gagne pas un minimum d'argent avec la vente de ses autres séries. Je ne connais pas les raisons de l'arrêt de L'idole dans la bombe, mais continuer à éditer plusieurs séries qui ne trouvent pas leur public, au bout d'un moment, cela peut mettre en péril l'éditeur et donc toutes ses autres séries.

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect surproduction (pas sûr que Futuro soit l'éditeur le plsu représentatif sur cette pratique), il est vrai que trop d'offre peut contribuer à tuer l'offre et qu'il faut malheureusement passer par l'arrêt de série pour arriver à un marché plus restreint. C'est dommage de fonctionner comme cela et en effet, les éditeurs ont une grosse part de responsabilité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Geb » 17/02/2011 09:22

J'y mets mon petit grain de sel également : le rôle d'un éditeur est d'assurer la confiance de l'acheteur dans le fait que l'histoire aura une fin (même si celle-ci est un peu précipitée).
En encourageant la surproduction et en publiant trop de séries et d'auteurs dont forcément un grand nombre ne seront pas rentables, ils se sont piégés eux-mêmes en se mettant dans l'obligation financière d’arrêter les séries.

En ce qui me concerne, après l'arrêt de Pema Ling et de Capricorne, cette confiance est rompue (et je ne parle même pas du nombre de tome 1 et 2 qui n'auront pas de suite ...).

J'ai globalement décidé d’arrêter de commencer toute nouvelle série (alors que j'ai acheté plus de 200 albums en 2010 ...). Je me cantonne aux intégrales dorénavant. Et si il ne sort plus de nouvelles séries, tant pis pour moi, la bd n'est pas un bien vital et il y a assez de choses à lire et relire dans l'existant (désolé pour les auteurs ...).

Le modèle économique qui faisait vivre la bd franco-belge est en train d'exploser et, à mon avis, toute la responsabilité est à chercher du côté des éditeurs.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 09:50

Ellone a écrit:quand on voit la qualité du tome 1 en question, il me semble plutôt très sympa de leur part de l'offrir plutôt que de le pilonner.

Pourquoi ils seraient obligés de pilonner le tome 1 ??
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 10:01

Croaa a écrit:De plus, nous ne connaissons pas les raisons exactes de l'arrêt de la série, donc, tirer à boulet rouge ne mêne pas à grand chose.

A moins qu'il n'existe quelques raisons obscures, c'est le manque de succès de la série qui nous vaut son arrêt.
Ce qui, comme il a été dit plus haut, est somme toute logique. Tout éditeur confondu.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede siegfried » 17/02/2011 10:13

Quel dommage cet arrêt de série. Quel manque de respect envers l'auteur et les lecteurs.

Les éditeurs gagnent beaucoup d'argent, ils se débarrassent des série les moins rentables pour en gagner encore plus. Mais je doute qu'éditer quelques séries "à perte" ou sans réels gains, mettent leur activité en péril. Enfin, peut-être est-ce le cas pour futuro, mais j'en doute.

Monde de merde quoi :)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 10:15

siegfried a écrit:Les éditeurs gagnent beaucoup d'argent, ils se débarrassent des série les moins rentables pour en gagner encore plus.

Ou alors ils abandonnent les moins rentables pour ne pas se mettre en péril et garantir ainsi la pérennité de leur société...
Tout est question d'interprétation !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 17/02/2011 11:22

Question aux auteurs, vous aviez un contrat album par album ou un contrat sur N albums / N années ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle