de jimmypage » 19/05/2006 06:52
Avis partagé à propos de ce tome 5. Bon, autant le dire tout de suite, à moins d'être agrégé d'histoire, le lecteur moyen (moi, donc) aura un peu de mal à tout comprendre et à relier les faits historiques entre eux. Et ceci malgré un résumé, historiquement irréprochable, mais plutôt sommaire.
Maintenant, si l'on arrive à mettre ce défaut de côté, et à prendre cet album pour lui-même (indépendemment de la série), c'est un one-shot plutôt correct. J'ai capté l'intrigue principale, ce qui n'était pas forcément le cas sur les albums précédents, plus de clarté dans le récit. Bon, comme le dit Sillage, le coup du 5 ème archonte parait avoir fait long feux par rapport au T4, et l'on se demande bien où l'ami Pécau veut en venir.
Les 2 derniers tomes mettront en scene la campagne d'egypte de Napoléon et la guerre de 14/18, ils seront (on l'espère!) un poil plus accessible, cette partie de l'histoire étant mieux connue du lecteur moyen (toujours moi). La mauvaise nouvelle étant le retour de Kordey au dessin, qui ne m'avait pas franchement convaincu dans les T1 et T2.