Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[MANGA] L'habitant de l'infini

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Bolt » 03/02/2020 10:53

Message précédent :
Ayant fortement réduit l'activité TV, je ne me suis pas encore lancé dedans. N'hésite pas à participer au topic Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's si tu vois d'autres animes intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Nirm » 14/09/2023 17:54

La réédition a débuté, ce sera en 13 tomes (chez Casterman).
Dernière édition par Nirm le 14/09/2023 19:49, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede wamuu » 14/09/2023 18:55

Ça va faire de gros pavés !

Ça vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Aildiin » 14/09/2023 19:32

Pour les tres grand fans qui parlent anglais je conseillerai plus tot l'editiion deluxe Dark Horse qui se termine in Octobre .

C'est le meme format et qualite que les Berserk Deluxe qu'on voit dans la librarie de certains collectioneurs.

Une petite videos pour ceux interesses par la qualite :


En plus la pluspart sont disponibles neuf a 30% de reduction sur les sites US.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Nirm » 14/09/2023 19:47

On ne peut pas comparer une édition souple à 13,95€ et une cartonnée, en import à 50$ (même avec -30% on est quasiment à 3x le prix...)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede superboy » 14/09/2023 20:00

Je rêve ou cette édition deluxe est en sens de lecture occidental. Peu importe la méthode, que se soit une inversion des planches ou un réagencement des cases, ça reste un péché capital en 2023.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede zyxon » 15/09/2023 19:32

wamuu a écrit:Ça va faire de gros pavés !

Ça vaut le coup ?


Je préfère l'édition précédente en grand format, 30 tomes
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1364
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 21:29

zyxon a écrit:
wamuu a écrit:Ça va faire de gros pavés !

Ça vaut le coup ?


Je préfère l'édition précédente en grand format, 30 tomes


Ceci dit, on annonce une nouvelle traduction pour cette réédition.
Sachant que la première traduction avait opéré des choix que l'on peut juger perfectibles, ça peut valoir le coup d'essayer la nouvelle édition.
Je reprends ce que dit de manière synthétique le site Manga News à propos de la première traduction :
"Hiroaki Samura a mélangé une dizaine de styles linguistiques différents allant des dialectes régionaux à des styles de paroles propres à certaines catégories de personnes (paysans, punks...). En plus de l'intérêt historique certain, le manga multiplie les clins d'oeil à la jeunesse japonaise actuelle. Un effet qui a pu être retranscrit dans la version américaine du titre, mais que l'on ne retrouve pas dans la version française. Les difficultés de traduction apparaissent évidentes et on se contente aisément de l'homogénéité du langage utilisé dans notre version, qui fait honneur à Sakka."

Je me demande si la nouvelle traduction fait le pari d'une version moins homogène et neutre et du coup plus fidèle à l'original.
Bon, de toute façon, je vais prendre la nouvelle édition et je vais comparer avec l'ancienne.
La réédition présente aussi de nouveaux scans et aussi un nouveau lettrage. Je suis curieux de voir ce que ça donne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede superboy » 15/09/2023 21:52

Je vais m'en tenir à mon édition en trente tomes, mais je serais curieux de savoir si cette nouvelle traduction transforme vraiment l'expérience de lecture. Si tu voulais nous faire un rapide retour euh, il serait apprécié.

Et vas-tu aussi jeter ton dévolu sur la suite Bakumatsu ? Ou bien le fait que Samura ne soit impliqué ni au scénario, ni au dessin te rend comme à moi le projet indifférent ?
Sacré copiste que ce Suenobu, soit dit en passant.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 21:56

superboy a écrit:Je vais m'en tenir à mon édition en trente tomes, mais je serais curieux de savoir si cette nouvelle traduction transforme vraiment l'expérience de lecture. Si tu voulais nous faire un rapide retour euh, il serait apprécié.


Avec plaisir.
Mais j'ai tant de lectures en retard que ça risque de ne pas être pour tout de suite.



Et vas-tu aussi jeter ton dévolu sur la suite Bakumatsu ? Ou bien le fait que Samura ne soit impliqué ni au scénario, ni au dessin te rend comme à moi le projet indifférent ?
Sacré copiste que ce Suenobu, soit dit en passant.


Aucune idée si je vais le prendre ou pas.
Je le feuilleterai en magasin.
A priori, je dirais plutôt non mais on verra.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede superboy » 15/09/2023 22:13

euh... si vous le dites a écrit:Avec plaisir.
Mais j'ai tant de lectures en retard que ça risque de ne pas être pour tout de suite.

Empathie totale pour ta situation. Je vis la même chose. Depuis le covid, l'offre manga - sans compter tout le reste - a tellement explosée que je ne peux plus suivre en termes de rythme de lecture. Je fais toujours l'effort d'acheté au fur et à mesure en me persuadant que cette abondance est une chance, mais j'avoue commencer à trouver ce comportement syllogomaniaque malsain.

Quoi qu'il en soit, je peux patienter.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede ubr84 » 30/10/2023 11:18

J'ai trouvé en occasion à 2€ les deux premiers tomes de l'ancienne édition.
Je verrai si j'accroche, je prendrai peut-être le wagon de cette réédition (j'ai noté le point sur la traduction, j'attendrai vos retours probablement :hug: )
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Anotsu » 31/10/2023 22:09

La nouvelle traduction tranche assez par rapport à la précédente : elle est plus « bavarde », comprendre que pas mal de bulles sont plus remplies qu'auparavant, ce qui est parfois pénible pour la lecture avec ce format plus petit. Le sens de certains passages s’en trouve modifié même si le sens global demeure. Cela m’a fait la même impression que pour la nouvelle traduction de Blame.
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Spike_Spiegel » 09/02/2024 23:50

J'ai fait l'erreur de ne pas prendre la première édition à l'époque et je regrette. Le format double plus petit me semble pas forcément adéquat pour le manga. Pourquoi ne pas faire comme FMA, réduire les tomes sans en faire des doubles mais proposer un format plus grand, soigné et peu cher. Certains choix éditoriaux me dépassent.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Ikebukuro » 05/04/2024 18:59

Perso, j'en ai assez des nouvelles versions de mangas existants car, après comparaison avec les éditions précédentes, on se rend compte que parfois ce n'est pas toujours justifié.

En 2012 j'avais écrit un article "Plusieurs éditions VF du même manga : surprises, surprises..." ici
http://japon.canalblog.com/archives/2012/01/29/23366564.html

Je prenais les deux éditions Casterman et Sakka pour "L'Habitant de l'Infini" pour mettre en avant certaines choses. Perso, je n'achèterai pas la nouvelle édition, celle de Sakka est excellente pour moi. MAIS, si je peux en avoir des extraits, je comparerai avec celle de Sakka pour voir s'il y a de grands écarts ou bien des erreurs.

Par exemple, entre les deux éditions susmentionnées, il y en a une et une seule qui est correcte dans la page suivante : saurez-vous la trouver ?
Edition n°1 Casterman
Image


Edition n°2 Sakka
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 16/04/2009

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede zyxon » 07/04/2024 17:01

la Casterman est inversée, lecture occidentale,
la Sakka est en lecture japonaise
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1364
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Ikebukuro » 09/04/2024 11:55

zyxon a écrit:la Casterman est inversée, lecture occidentale,
la Sakka est en lecture japonaise

Non, ce n'est pas exactement ça.
La Sakka est impossible car une case a été inversée et rend les deux cases impossibles à exister.
En clair, le sabre pointe de droite à gauche quel que soit le point de vue du personnage.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 16/04/2009

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede ubr84 » 09/04/2024 13:27

L'exemple est très bon :ok:

J'ai lu le casterman trouvé en brocante pour une bouchée de pain.
C'est assez régulièrement illisible, il y a ce genre de souci sur la position des bulles qui fait qu'on se trompe régulièrement dans l'ordre des bulles pour la lecture.
C'est vraiment de l'édition d'un autre temps (les années 90, ça nous rajeunit pas)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Ikebukuro » 09/04/2024 18:31

Dans les années 90, certains faisaient vraiment n'importe quoi. Par exemple la version J'ai Lu du manga "Rokudenashi Blues (Racailles Blues)", avec un papier de qualité pourrie, une impression encore plus mauvaise... et que dire du massacre de Video Girl Ai par Tonkam dans sa première édition (qui pourtant était dans le sens original japonais) ? Mais bon, de façon rétrospective, c'est presque amusant de voir le chemin parcouru en 30 ans :-D :-D
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 16/04/2009

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Aramis90 » 09/04/2024 18:44

c'est quoi le problème avec la 1ère version de videogirl aï par tonkam ?
massacre de quoi ?
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: [MANGA] L'habitant de l'infini

Messagede Ikebukuro » 09/04/2024 22:12

Aramis90 a écrit:c'est quoi le problème avec la 1ère version de videogirl aï par tonkam ?
massacre de quoi ?

Le papier de très mauvaise qualité, l'impression bâclée (on aurait dit des photocopies); quant à la qualité de la traduction, je ne peux pas me prononcer, mon niveau de japonais n'est pas assez bon pour juger.

Mais ce fut une édition très mauvaise, crois-moi ; seul intérêt : le premier manga publié en VF dans le sens de lecture japonais.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 16/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités