Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'enfant de l'orage, une BD prometteuse

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xuunam » 12/03/2005 05:52

Message précédent :

Ceci dit à mon tour de répeter la phrase que tout le monde dit : " vraiment magnifique le dessin", malgré le coté roi lion de disney.

C'est bien des fois de répéter ce que les gens disent...
mais pourrais-tu développer un peu plus ce que toi, tu entends par là?
Personnellement, je ne comprends pas bien la relation que tu essaies d'instaurer entre le DA et la bd?
En fait, tu trouves qu'il ressemble plus au père, au fils, à la mère ou aux tantines ? :cry:
Sérieusement, faisons attention aux "ptites phrases que tout le monde dit", sinon on arrivera à des aberrations du genre : heu t'as vu Guardino à travesti "Bagheera" dans Blacksad ! :shock: , pourquoi pas Mowgli dans les chroniques de Magon tant qu'on y est :fant2: :mrgreen:

:roll:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pezed » 12/03/2005 10:04

il est vrai qu'on peut penser au frère du vieux roi quand il GROAAAAR sur les images du roi en train de crier, par exemple. C'est du à la barbe qui fait un peu comme la barbiche du lion. Mais c'est plutôt sympa comme critique, le roi lion est un beau DA.
Celà dit, je trouve le dessin de l' "Enfant de l'orage" beaucoup beaucoup plus fouillé.
Je ne l'ai pas dit, j'aime bien aussi le côté bestial des personnages, qui, un peu comme dans Blacksad, donne un trait de caractère aux persos. Les habitants de Vuenthal sont par exemple de gentils nounours, on attend qu'ils s'énervent un bon coup ! Les autres sont un peu soupe au lait, comme les lions ;)
pezed
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 12/03/2005 11:24

No comment pour cette piètre comparaison... :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 12/03/2005 11:35

Ceci dit à mon tour de répeter la phrase que tout le monde dit : " vraiment magnifique le dessin", malgré le coté roi lion de disney.

Mais c'est plutôt sympa comme critique, le roi lion est un beau DA.
Pour moi, on est loin de la critique "sympa": il regrette au contraire cette ressemblance à mon avis, non ?
Un point de vue que je ne partage pas ;)
J'avais vu le roi lion à sa sortie il y a plus de 10 ans maintenant et n'avais pas fait le "rapprochement" en lisant le tome 2 ce mois-ci :roll:

Le coup du Groaaaar de l 'oncle te parait être un clin d'oeil de la part des auteurs ? Bah tout est possible après tout :?
Ou sont les auteurs ...? :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pezed » 12/03/2005 11:58

3. la couleur : là par contre, je trouve que les couleurs sont moins bonnes que dans le T1.[...]

Je confirme que Didier Poli, lui-même n'était pas très satisfait du tirage qu'il n'a pu superviser.
vivement la réédition alors.
pezed
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jappo » 12/03/2005 12:17

Bonjour tout le monde

Pour xuunam :
tu as deja developpé ce que je voulais dire d'une certaine façon :) comme je disais le dessin est tres beau malgré cette ressemblance avec le DA, oui un certain leger regret comme tu dis.. mais c'est mon simple humble avis.

Bref, mon poste parlait surtout des couleurs relatées par Pezed qui etait mon sujet principal, et les critiques sont ici présentes qu'elles soient bonne ou pas.. pour donner un avis de chacun ici sur le forum.

bye à pouce à tous
jappo
BDébutant
BDébutant

Messagede xuunam » 12/03/2005 12:55

Ceci étant dit, je vous rejoins complètement au sujet des couleurs de ce tome 2.
Je les ai trouvées moins précises et surtout nettement moins nuancées que le travail fourni par Tarik Bellaoui sur le tome 1, vraiment magnifique :ok: Du coup, je n'ai pas retrouvé l'impact visuel général énorme que m'avait procuré le premier opus.
C'est effectivement un chti regret, l'était top Bellaoui ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede erta » 13/03/2005 17:56

Un peu plus haut Jappo rapprochait le dessin de Poli avec ceux de Disney et Xuunam parlait de Guarnido pour Blacksad.

C'est marrant, j'ai fait un autre lien qui n'a rien à voir mais qui concerne néanmoins 2 personnages de "L' Enfant De L'Orage" et "Blacksad" :
Pages 17-18 au port d'embarquement, le capitaine sollicité par Laith m'a immédiatement rappelé le producteur Zenuck dans Blacksad (p 14-15 "Quelque Part Entre Les Ombres")...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 13/03/2005 18:51

:fant2: :fant2: On m'aurait donc menti...?
Respect au Bdéphage :priere: :ok: je l'avais même pas vu :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il y a un air de famille maintenant que t'en parles :mrgreen:

:D
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede erta » 13/03/2005 19:14

:fant2: :fant2: On m'aurait donc menti...?
Respect au Bdéphage :priere: :ok: je l'avais même pas vu :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il y a un air de famille maintenant que t'en parles :mrgreen:

:D

Un jour prochain tu seras BDphage petit BDmoniaque ; dans moins d'un mois même (vu ta moyenne de messages par jour)
Ô futur grand Maître :priere:
;)
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede klug » 14/03/2005 12:53

je trouve que les couleurs ne sont pas si mal, effectivement lors de l'impression, ils ont du forcer sur la luminosité et/ou le contraste... Mais mis à part ce manque d'éclat des couleurs (magnifiquement présent dans le tome 1), elles restent très belles... C'est juste terne... enfin... il me semble... :roll:
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alsrinn » 14/03/2005 21:02

J'avoue qu'effectivement je suis moi même déçu du tirage. le passage en CMJN (pour les initiés) a été assez cruelle pour mes couleurs :(
j'aurais peut etre pu arranger ça au calage de l'album mais malheureusement j'étais absent. tant pis c'est juste un peu plus terne mais je pense néanmoins que ce n'est pas complètement rédibitoire.
Il est vrai par ailleurs que Tariq avait fait un travail incroyable sur le tome 1 et je n'ai pas forcement essayé de rivaliser avec lui, je voulais juste qu'il y ait une homogeneîté entre les deux tomes au moins au niveau des ambiances. j'espère qu'au moins à ce niveau là c'est réussi. En tout cas de manière général les divers retours que j'ai sur ce tome deux sont plutôt favorables, donc c'est plutôt encourageant.
Encore merci pour vos avis.
alsrinn
Auteur
Auteur

Messagede jappo » 14/03/2005 21:16

Moi je dis qu'il faut changer d'imprimeur alors !!!!! je plaisante bien sur ; en tout cas malgré les critiques qu'elles soient bonnes (tant mieux) ou qu'elles soient pas bonnes, elles seront toujours enrichissantes.

Il faut preciser que je trouve les cases bien mises en scenes ( je ne vais pas m'étaler la dessus) meme si ds le T1 c'etait le cas, mais je trouve qu'il y'à un changement flagrant ( en bien ) ! maturité? ca va donner pour le T3 alors !
jappo
BDébutant
BDébutant

Messagede klug » 14/03/2005 22:53

je voulais juste qu'il y ait une homogeneîté entre les deux tomes au moins au niveau des ambiances. j'espère qu'au moins à ce niveau là c'est réussi.

Pour moi c'est contrat rempli, c'est plus ou moins ce que je voulais dire au-dessus... bref... perso, j'ai retrouvé l'ambiance du T1 :ok: :D
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede starter » 16/03/2005 21:43

J'ai eu la chance de rencontrer Didier Poli qui a eu la gentillesse de me faire une magnifique dédicace. Je l'en remercie car il a pris sur son temps pour me la faire. Voilà un garçon plein de talent a qui je souhaite plein de bonnes choses. Bravo Didier !
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 16/03/2005 22:37

Acheté depuis un moment maintenant je vais attaquer le tome 1 dès ce soir mais si starter a aimé alors je suis très confiant.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 16/03/2005 22:45

Merci pour cette marque de confiance :ok:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 17/03/2005 17:30

Bien, ça y est, j'ai enfin lu les deux tomes de l'Enfant de l'Orage.

Agréablement surpris par le premier volume. Dessins magnifiques, scénario pas mal non plus, mais finalement plutot classique. L'histoire commençait bien, sur un fond de mélancolie bien dosé. C'est ce que j'aimais, c'est ce qui changeait...

Et puis j'ai lu le deuxième tome, et là, désolé, vous allez me prendre pour un extra terrestre, je n'ai pas réussi à partager l'engouement général.

Le dessin de Didier Poli reste sublime, mais tout ce que j'avais aimé dans l'histoire du premier tome s'envolait d'un coup d'un seul dans le second. * Pouf ! * Ce coté "tristesse" très soutenu dans le premier tome, a vite laissé place à l'aventure pure et "déjà vue" dans le second tome :cry: Dommage. Et donc très mais alors trèèèès déçu... :cry:

Et puis, au-delà du scénar, la narration m'est apparue complètement inégale... il y a des passages que je n'ai pas toujours compris, mais ça ne m'a pas géné pour autant, puisqu'au final, quand j'y repense, je n'ai pas non plus compris leur utilité.

Bon, j'arrête là, je vais finir par me faire tuer :fant2: Longue vie à l'Enfant de l'Orage tout de même ;) et bonne continuation à ses auteurs.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 18/03/2005 21:06

[...] l'histoire commençait bien, sur un fond de mélancolie bien dosé. C'est ce que j'aimais, c'est ce qui changeait...

Et puis j'ai lu le deuxième tome, et là, désolé, vous allez me prendre pour un extra terrestre, je n'ai pas réussi à partager l'engouement général.

Le dessin de Didier Poli reste sublime, mais tout ce que j'avais aimé dans l'histoire du premier tome s'envolait d'un coup d'un seul dans le second. * Pouf ! * Ce coté "tristesse" très soutenu dans le premier tome, a vite laissé place à l'aventure pure et "déjà vue" dans le second tome :cry:

Non tu ne te feras pas tuer. Je pense que Laith ne pouvait rester toujours triste même si au fond de son regard on ressent de la peur et de l'incompréhension et de la tristesse (page 30 entre autre). Il est temps pour lui d'avançer et de rechercher ce qu'il a.... bref de se battre. Vivement le troisième tome qui nous apportera certainement des réponses.
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede Fea » 18/03/2005 22:30

Je n'ai lu que le premier, faut que je pique le deuxième à mon cher et tendre (je lui avais offert le premier).
J'avoue être de suite tombée sous le charme du dessin et des couleurs, vraiment splendides. En tout cas, je n'ai pas regretté de lui avoir offert car cet album est génial!
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lonewolf » 19/03/2005 11:25

Je viens de lire les deux tomes : de magniques dessins, un choix de couleurs remarquable qui accentue l'ambiance "mélancolique" (d'accord avec wims) Il est vrai que cela me rappelle les épisodes de Rémi sans famille où on pleurait à chaque épisode.
Comme wims j'ai parfois été perdu dans l'enchaînement des "cases" ce qui me faisait perdre le fil de l'action en cours.
Néanmoins je suis globalement satisfait et je poursuivrai l'aventure.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle