Mirdhynn a écrit:C'est se raconter la même fable qu'avec le covid et le monde d'après.
Si on repart avec Macron il n'y a aucun doute que ce sera de nouveau 5ans de perdu dans ce domaine.
Mais Macron ou un autre. J'entendais Hidalgo dire ce matin "il faut renforcer les renouvelables"
On voit ce que ça donne en Allemagne.[/quote]
Le problème de l'Allemagne, c'est surtout qu'elle a mis le char avant les bœufs: on arrête
d'abord le nucléaire, on développe
ensuite les renouvelables (avec une vitesse dont on ferait bien de s'inspirer, d'ailleurs, au lieu de pleurer sur le bruit que fond les éoliennes) et on compte un peu beaucoup sur le gaz russe pour faire la transition (et le charbon aussi, mais ça faut pas le dire)...
Mirdhynn a écrit:En fait, les politiques, vu l'ampleur de ce qu'il faudrait faire pour la transition, ne savent pas comment aborder la chose. Soit il n'en parlent pas (Macron et droite en général) soit ils font du vent pour montrer qu'ils se préoccupent du problème (à gauche)
Le truc, c'est que beaucoup de personnes en France ne sont pas prêts à ça.
Je prends par exemple mon couple : je suis plutôt aligné avec les discours décroissants. Je ne pense pas que j'aurais beaucoup à sacrifier car au final, je consomme peu, je ne mange quasi pas de viande rouge. Le seul point noir pour moi est le transport vers mon travail.
Pour mon épouse : je pense qu'elle a conscience du problème, mais impossible de vraiment en parler avec elle. Une sorte de déni et une peur qu'elle laisse enfouie, comme on dit. Elle n'est pas prête à tout sacrifier sur l'autel de l’écologie. Son mode de pensée est celle de beaucoup de gens (et de mères) je pense : Je donne et dépense tout ce que je peux pour que ma famille vive le mieux possible, après, on verra.
Alors le politique qui se fera élire sur les propales de Jancovici par exemple, j'y crois pas pour l'instant...