Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2022 21:10

Message précédent :
choregraphe a écrit:Je reproche a cette non campagne actuelle le fait de pas mettre ce débat sur la table. Et un jancovici qui continue de promettre qu'avec la technologie nous nous sauverons en ne rognant sur presque rien, avec 300 K de personnes qui l'ont lus


euh, pas vraiment non, Janco affirme depuis des années qu'il faut réduire drastiquement nos consos et qu'on a le choix entre une décroissance subie et une décroissance organisée, mais à aucun moment il ne prétend que la technologie sauvera le modèle consumériste. enfin dans les multiples conférences et entretiens que j'ai suivi, j'ai pas lu son bouquin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 13/03/2022 21:28

Effectivement, c'est l’exact contraire de ce qu'il dit. Pas plus tard que ce week-end il disait à Apolline de Malherbe qu’on allait, quoiqu'il arrive, s’en prendre plein la gueule.

-T’as lu son livre ?
- Nan mais j'ai lu le titre !
- [:lega]

Le technolatre, c'est Laurent Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/03/2022 22:25

Mirdhynn a écrit:En tout cas, j'ai un espoir : que le choc énergétique qu'on va se prendre dans la gueule en Europe nous permette de trouver des solutions pour cette transition. Surtout au niveau idéologique mais aussi au niveau technologique, par ce que je ne vois pas les gens faire ces sacrifices d'eux même. Il faudra donc jouer sur les 2 tableaux
Bon déjà le transport aérien à pris un sacré coup, et on parle de relocalisation de plus en plus.

Malheureusement les politiques de s'en chargeront pas et nous auront à faire nous même tous les sacrifices comme en temps de guerre
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2022 22:56

Mirdhynn a écrit:En tout cas, j'ai un espoir : que le choc énergétique qu'on va se prendre dans la gueule en Europe nous permette de trouver des solutions pour cette transition. Surtout au niveau idéologique mais aussi au niveau technologique, par ce que je ne vois pas les gens faire ces sacrifices d'eux même. Il faudra donc jouer sur les 2 tableaux
Bon déjà le transport aérien à pris un sacré coup, et on parle de relocalisation de plus en plus.


moui, voire, en ce moment c'est un tel bordel dans les chaines logistiques de toutes les boites et dans le fret maritime global qu'on est obligé d'affréter à prix d'or des transports aériens pour éviter de panner les clients. Et c'est tellement la panique qu'on transbahute des trucs de Chine aux US parce que la production locale US est en rade, ou des US en Europe, et d'Europe en Asie, pour les mêmes mauvaises raisons, rajoutant de la complexité, des coûts, et générant plus de bordel encore...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 14/03/2022 02:22

nexus4 a écrit:Pas plus tard que ce week-end il disait à Apolline de Malherbe qu’on allait, quoiqu'il arrive, s’en prendre plein la gueule.


Tant qu'à faire autant mettre la vidéo.
"il faudra faire des efforts de sobriété". "Ca n'ira pas sans souffrances".

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 14/03/2022 10:15

Mirdhynn a écrit:En tout cas, j'ai un espoir : que le choc énergétique qu'on va se prendre dans la gueule en Europe nous permette de trouver des solutions pour cette transition. Surtout au niveau idéologique mais aussi au niveau technologique, par ce que je ne vois pas les gens faire ces sacrifices d'eux même. Il faudra donc jouer sur les 2 tableaux
Bon déjà le transport aérien à pris un sacré coup, et on parle de relocalisation de plus en plus.


C'est se raconter la même fable qu'avec le covid et le monde d'après.

Si on repart avec Macron il n'y a aucun doute que ce sera de nouveau 5ans de perdu dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 14/03/2022 10:28

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:En tout cas, j'ai un espoir : que le choc énergétique qu'on va se prendre dans la gueule en Europe nous permette de trouver des solutions pour cette transition. Surtout au niveau idéologique mais aussi au niveau technologique, par ce que je ne vois pas les gens faire ces sacrifices d'eux même. Il faudra donc jouer sur les 2 tableaux
Bon déjà le transport aérien à pris un sacré coup, et on parle de relocalisation de plus en plus.


C'est se raconter la même fable qu'avec le covid et le monde d'après.

Si on repart avec Macron il n'y a aucun doute que ce sera de nouveau 5ans de perdu dans ce domaine.

Pas exactement, les gouvernants qui verraient le litre à 3 euros auraient les chocottes. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 14/03/2022 11:04

Je t'ai déjà parler des résultats de la convention citoyenne pour le climat ? :D

Les gens sont prêt ! Ce sont les néolibéraux au pouvoir qui ne le sont pas.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 14/03/2022 11:12

Alors comment expliques tu une telle unanimité et une telle radicalité dans les propositions d'une assemblé citoyenne tiré au sort ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede PEB » 14/03/2022 11:13

Mirdhynn a écrit:C'est se raconter la même fable qu'avec le covid et le monde d'après.

Si on repart avec Macron il n'y a aucun doute que ce sera de nouveau 5ans de perdu dans ce domaine.


Mais Macron ou un autre. J'entendais Hidalgo dire ce matin "il faut renforcer les renouvelables"
On voit ce que ça donne en Allemagne.[/quote]

Le problème de l'Allemagne, c'est surtout qu'elle a mis le char avant les bœufs: on arrête d'abord le nucléaire, on développe ensuite les renouvelables (avec une vitesse dont on ferait bien de s'inspirer, d'ailleurs, au lieu de pleurer sur le bruit que fond les éoliennes) et on compte un peu beaucoup sur le gaz russe pour faire la transition (et le charbon aussi, mais ça faut pas le dire)...

Mirdhynn a écrit:En fait, les politiques, vu l'ampleur de ce qu'il faudrait faire pour la transition, ne savent pas comment aborder la chose. Soit il n'en parlent pas (Macron et droite en général) soit ils font du vent pour montrer qu'ils se préoccupent du problème (à gauche)
Le truc, c'est que beaucoup de personnes en France ne sont pas prêts à ça.
Je prends par exemple mon couple : je suis plutôt aligné avec les discours décroissants. Je ne pense pas que j'aurais beaucoup à sacrifier car au final, je consomme peu, je ne mange quasi pas de viande rouge. Le seul point noir pour moi est le transport vers mon travail.
Pour mon épouse : je pense qu'elle a conscience du problème, mais impossible de vraiment en parler avec elle. Une sorte de déni et une peur qu'elle laisse enfouie, comme on dit. Elle n'est pas prête à tout sacrifier sur l'autel de l’écologie. Son mode de pensée est celle de beaucoup de gens (et de mères) je pense : Je donne et dépense tout ce que je peux pour que ma famille vive le mieux possible, après, on verra.

Alors le politique qui se fera élire sur les propales de Jancovici par exemple, j'y crois pas pour l'instant...


:ok:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 14/03/2022 11:51

On est donc d'accord.

Si on passait autant de temps à parler du réchauffement climatique qu'a parler du voile le travail serait fait. ;)
Après pour torde le bras de nos dirigeants c'est encore une autre étape. Mais faut y croire ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 14/03/2022 12:04

toque a écrit:Alors comment expliques tu une telle unanimité et une telle radicalité dans les propositions d'une assemblé citoyenne tiré au sort ?

Parcequ'ils ont été formés, éduqués, sensibilisés, pédagogiés. :P
Avec cette expérience on peut déduire que l'uninamité se fait au fil de la connaissance.
Mais bon, il faut faire ça avec une grande partie de la population, d'où l'intérêt de la vulgarisation. Un monde sans fin en est un aspect, quelques chaines YT en sont d'autres mais ce sont des gouttes d'eau. On peut difficilement demander à tous les adultes de consacrer 7 week-end à la question (c'est pourtant si peu). Et puis il faudrait encadrer les enseignements pour éviter les charlatans, les politiciens et les lobbyistes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 14/03/2022 12:09

Ce serait l'idéal, mais c'est utopique. D'autant plus qu'il faudrait le faire sur chaque sujet.

Mais le minimum c'était de mettre ces mesures de l'assemblé citoyenne au referendum. Et je suis personnellement persuadé que l’immense majorité des propositions serait passé. Mais on ne le saura jamais.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 14/03/2022 12:20

Oui moi je m'en rends compte. Et la convention n'allait pas aussi loin, c'était un premier pas significatif.

Mais, comme toi, je sais que si on ne va pas vers de la récession choisit, nous aurons de la récession subit. Et ce sera encore plus désagréable.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 14/03/2022 12:27

Un an de formation pour une centaine de personnes, je ne crois pas que le référendum serait si facilement passé. L'idéologie individualiste fait toujours plus de ravage.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 14/03/2022 13:33

Un an c'est 7 week-end il me semble. Je ne sais pas si dedans sont incluses les prises de décisions et la rédaction des propositions ou si c'étaient des week-end supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 14/03/2022 21:38

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Ce serait l'idéal, mais c'est utopique. D'autant plus qu'il faudrait le faire sur chaque sujet.

Mais le minimum c'était de mettre ces mesures de l'assemblé citoyenne au referendum. Et je suis personnellement persuadé que l’immense majorité des propositions serait passé. Mais on ne le saura jamais.


5% de réduction par an pendant 10 ans, je vois pas comment tu organises ça sans que les gens souffrent (beaucoup)
C'est du chômage, de la pauvreté, des gens qui vont se retrouver dans des situations inextricables (entre leur boulot et leur crédit maison). Non, sérieusement, j'ai beaucoup de mal à croire en la version soft façon on se tient par la main et on va y arriver.
Tu te rends compte de ce que ça implique ?


Ce sera plus brutal, moins accompagné mais cela aura lieu, nous arrivons au point d'inflexion nous commençons a manquer de tout ( Matières premières : nourriture ) Le fait de ne pas choisir aujourd'hui nous condamne a reculer beaucoup plus
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Le silicium s'arrête par manque d'eau dans les barrages

La prochaine étape sera on est incapable de redémarrer l'usine car il nous manque une pièce qui n'a pas été fabriqué par manque de composants électroniques.

Nous sommes des géants au pied d'argile l'arrêt du silicium nous ramènerai direct aux amish [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5141
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 15/03/2022 21:19

Il va réussir à faire un truc bien pour l'environnement : :shock:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 15451.html
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 15/03/2022 21:24

Et une pièce pour le coldothon :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 16/03/2022 13:20

LPO : Avant le 24 mars, mobilisons-nous pour le blaireau

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/tout ... e-et-loire
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 16/03/2022 15:07

Le déterrage c'est une technique de chasse bien dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités