Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 12/02/2022 00:26

Message précédent :
On a quelques hommes politiques grand brasseurs de vent cela remplace bien les eoliennes :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5157
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 12/02/2022 14:16

Je vous pose ça là. :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64046
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Pouffy » 12/02/2022 14:32

2h52... tu as un résumé ;)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 12/02/2022 14:42

Chut ! J'écoute !

Pour la première demi-heure, ca me parait un peu candide, limite miss France.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64046
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 12/02/2022 16:58

Miss Goldgruber a écrit:Image

Petite précision:
Bruno Duhamel a écrit:ce dessin ne milite pas, il se moque gentiment. Donc pas la peine de me servir une thèse. Surtout qu'elle me semble très optimiste. Pour l'instant, la fusion nucléaire produit juste assez d'énergie pour faire griller un toast, et en demande 20 fois plus.
Quant au nucléaire classique, il n'est pas vraiment recyclable. Parlez-en aux habitants de Bure et aux poissons de Fukushima.
Ceci étant, non, je n'ai pas de solution.
À part celle d'essayer d'en rire. Il paraît que c'est bon pour la santé.

https://www.facebook.com/BD.Duhamel
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 18/02/2022 15:08

Dans un autre post notre ami Ubr a posté un lien vers un article intéressant non pas sur l'écologie proprement dite mais une phrase m'a attiré :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-s ... s-20220216


"«Dans la période qui s'ouvre, on aura deux raisons de distribuer du pouvoir d'achat»: l'inflation et la transition écologique, qui nécessitera de payer plus cher certains services de base."


Double peine en vue donc pour les bas et moyens revenus ...comment concilier le prix d'un caddie qui augmente sans cesse et le fait d'isoler sa maison ou d'acquérir un véhicule électrique ???

A nouveau l'équation "fin du mois" versus "fin du monde" va être insoluble ....

les "gilets jaunes " de retour d'ici peu ?

C'était parti d'une taxe "ecologique" sur les carburants non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 18/02/2022 15:23

dod a écrit:C'était parti d'une taxe "ecologique" sur les carburants non ?


Non, en tout cas pas tout à fait ;)
On rappelle que cette taxe était très officiellement une compensation à la suppression de l'ISF et était (c'est assez rare pour être noté) fléchée légalement à seulement (de mémoire) 40% vers des sujets écologiques.

Les gilets ne sont donc partis d'un enjeu écologique, mais d'un enjeu répartition revenu du travail / revenus du capital qui est d'ailleurs le titre de l'article que nous avons tous deux partagés :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9593
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/02/2022 15:46

Plaidoyer pour la bonne bouffe faite maison :food: , c'est mieux pour la planète, encore plus si c'est du local bio de saison évidemment :

Les aliments ultra-transformés néfastes pour l’environnement

En plus d’être mauvaise pour la santé, la consommation d’aliments ultra-transformés est néfaste pour l’environnement, révèle une nouvelle étude.

L’étude menée par des scientifiques de l’Université de São Paulo, au Brésil, et de l’Université Deakin, en Australie, a démontré que l’augmentation du nombre d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation entraînait une augmentation de la consommation d’eau.

En effet, le régime alimentaire des personnes qui consomment beaucoup d’aliments ultra-transformés exige en moyenne 10 % plus d’eau que ceux de personnes qui en consomment peu, soit l’équivalent de 369 litres d’eau de plus par jour, ont observé les chercheurs.

Les aliments ultra-transformés ne cessent de gagner en popularité. Cette classe de produits comprend notamment les repas de restauration rapide, les nouilles instantanées, les pizzas surgelées, les pâtisseries, les boissons gazeuses, les saucisses, les bonbons, la crème glacée et les boissons alcoolisées.

« L’augmentation de la consommation d’eau s’ajoute aux effets négatifs des aliments ultra-transformés sur la qualité du régime alimentaire et l’incidence des maladies graves, et constitue une raison supplémentaire de les éviter », soutient l’auteure principale de l’étude, Josefa Garzillo.

Empreinte carbone

Plus de 10 % de l’empreinte carbone du régime alimentaire total des participants de l’étude étaient causés par les aliments ultra-transformés.

« Cette quantité de carbone dans le régime alimentaire pourrait être réduite en remplaçant une partie de celui-ci par des aliments sains et nécessaires, comme les légumes, dont l’empreinte carbone est plus faible », explique Mme Garzillo en entrevue avec La Presse.

L’étude a analysé les données de plus de 30 000 Brésiliens âgés de 10 ans et plus. Selon Mme Garzillo, il est possible que dans les pays où la consommation de viande ultra-transformée est plus élevée qu’au Brésil, l’empreinte carbone dépasse les chiffres qu’ils ont obtenus.

Une consommation en forte croissance

Au Canada, la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés a bondi de 136 % entre 1938 et 2011, selon une étude de l’Université de Montréal. Près de la moitié des calories consommées par les Canadiens proviennent d’aliments ultra-transformés, a démontré en 2017 le professeur au département de nutrition de l’Université de Montréal Jean-Claude Moubarac.

Plusieurs caractéristiques peuvent expliquer l’augmentation de leur production et de leur consommation. Il y a notamment le prix relativement abordable de ces produits, lié à des ingrédients peu coûteux, la commodité, puisque les aliments se conservent longtemps, de même que leur goût, en raison des grandes quantités de sel, de sucre ou de graisses qu’ils contiennent, détaillent les chercheurs de l’étude.

Selon Mme Garzillo, cette recherche pourrait permettre d’orienter les politiques publiques et les choix alimentaires de la population. « Il est urgent de corriger les modes de production et de consommation des aliments, en préservant l’eau, le climat et la biodiversité », conclut-elle.


https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-02-18/les-aliments-ultra-transformes-nefastes-pour-l-environnement.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22588
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 18/02/2022 15:51

ubr84 a écrit:
dod a écrit:C'était parti d'une taxe "ecologique" sur les carburants non ?


Non, en tout cas pas tout à fait ;)
On rappelle que cette taxe était très officiellement une compensation à la suppression de l'ISF et était (c'est assez rare pour être noté) fléchée légalement à seulement (de mémoire) 40% vers des sujets écologiques.

Les gilets ne sont donc partis d'un enjeu écologique, mais d'un enjeu répartition revenu du travail / revenus du capital qui est d'ailleurs le titre de l'article que nous avons tous deux partagés :hug:



ah ok au temps pour moi .... j'ai peu suivi le début de ce truc ... donc la motivation écologique était un peu un leurre

merci
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 18/02/2022 15:52

toine74 a écrit:Plaidoyer pour la bonne bouffe faite maison :food: , c'est mieux pour la planète, encore plus si c'est du local bio de saison évidemment :


:ok: :ok: et pour la santé aussi !!!

et il faut aussi compter la logisitique de ces produits : transport , chaîne du froid , cartonnage et déchets.... ahma c'est pire que ce qu'on imagine :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede jxmckie » 18/02/2022 18:26

dod a écrit:
toine74 a écrit:Plaidoyer pour la bonne bouffe faite maison :food: , c'est mieux pour la planète, encore plus si c'est du local bio de saison évidemment :


:ok: :ok: et pour la santé aussi !!!

et il faut aussi compter la logisitique de ces produits : transport , chaîne du froid , cartonnage et déchets.... ahma c'est pire que ce qu'on imagine :cry: :cry:


Cela me fait penser à ces chefs qui se disent ecolo-responsables mais donc les ingrédients (Bio) ont fait 10 fois le tour de la terre. :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1146
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 19/02/2022 09:26

Tiens la crise climatique n’est toujours pas un problème de surpopulation, désolé pour le front néo-républicain qui pense que le contrôle des populations non-blanches va régler le problème.


Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8485
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede DixSept » 19/02/2022 10:44

jxmckie a écrit:
dod a écrit:
toine74 a écrit:Plaidoyer pour la bonne bouffe faite maison :food: , c'est mieux pour la planète, encore plus si c'est du local bio de saison évidemment :


:ok: :ok: et pour la santé aussi !!!

et il faut aussi compter la logisitique de ces produits : transport , chaîne du froid , cartonnage et déchets.... ahma c'est pire que ce qu'on imagine :cry: :cry:


Cela me fait penser à ces chefs qui se disent ecolo-responsables mais donc les ingrédients (Bio) ont fait 10 fois le tour de la terre. :D

Je n'irai donc plus manger chez mon voisin réunionnais :cry2: Pourtant j'adorais ses caris de bichiques et son boucané au baba-figue :food: Désormais, c’est lui qui viendra à la maison et je lui ferai mon carré de porc à la poire tapée :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 19/02/2022 13:51

DixSept a écrit:et je lui ferai mon carré de porc à la poire tapée :D

Wopopop ! Garez-vous sur le bas-côté.
Article 8 du règlement intérieur du forum : "Toute recette citée doit être donnée en intégralité". :lisezmoi:
Ici ou dans le sujet "Cuacuacocomekiki": cuacuacocomekiki-parmentier-de-canard-et-recettes-choisies-t45795.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64046
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/02/2022 14:19

Bah tu pourras de toute façon pas la réaliser : ingrédients locaux on te dit :D

A moins que sur Jupiter.... ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 19/02/2022 20:42

Tout le monde n'est pas forcément en métropole ou Belgique, hein.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6496
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/02/2022 11:46

Frannck a écrit:Tout le monde n'est pas forcément en métropole ou Belgique, hein.



?? bien sûr je répondais à Nexus ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 21/02/2022 19:18

On est toujours dans le fondamental, mais l'idée est belle. Un genre de cogeneration.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... fTo6HXjSJw
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6496
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 21/02/2022 21:00

Ben punaise, j’espère que pour 1,5 million le dossier était un peu plus épais que ça. :D

Image

C’est Aleski qui est copain avec la lauréate et qui lui a dit :
- T’inquiète de rien Silvia, je gère la partie iconographique, je vais te faire une présentation au poil ! ”.
- En PowerPoint !?
- Encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64046
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Aleksi » 21/02/2022 21:40

Ce n'est pas moi, c'est un usurpateur qui essaie de piquer mon job :evil:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 21/02/2022 22:25

nexus4 a écrit:Ben punaise, j’espère que pour 1,5 million le dossier était un peu plus épais que ça. :D

Image

C’est Aleski qui est copain avec la lauréate et qui lui a dit :
- T’inquiète de rien Silvia, je gère la partie iconographique, je vais te faire une présentation au poil ! ”.
- En PowerPoint !?
- Encore mieux !


C'est une couv mal dessinée surement :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5157
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités