Mirdhynn a écrit:...
Bref avec le recul je me limitais déjà sur pas mal de chose et maintenant rentrer dans le dur devient très compliqué : le transport par exemple.
Je suis presque au bout de ce que je peux faire individuellement. Le reste ça va être aux États de le faire ou de forcer à faire.
Et là je sais que ça se fera pas. Parce que n'importe quel politique au courant du sujet se retrouve dans une situation où s'il prends une mesure, il se fera démonter et virer illico presto par la rue.
Je reviens à cette réponse qui résume assez bien la situation.
Individuellement, les actions restent assez limitées comme l'indique Mirdhynn. Elles ne sont pas dérisoires et inutiles pour autant ! Les petites ruisseaux tout ça. Après, il faut, qu'en haut, une vraie réflexion et des actions coordonnées soient prises si on veut vraiment décarboner.
conscientiser les gens des conséquences concrêtes des changements climatiques sur leur vie est un excellent point de départ. Si tu comprends les risques, tu seras plus enclin à faire des efforts pour les éviter/minimiser.
mettre le sujet au centre du débat : via les médias, montrer les progrès/les solutions (il y en a, il ne faut pas avoir peur d'en parler), faire de la politique en résumé.
pour les citoyens, faire le bon choix dans les urnes. Quel candidat porte le programme "vert" le plus ambitieux/efficace/concret ?
J'en rajoute une couche : si vous pensez que quelques centaines de milliers de migrants est une menace insurmontable pour la société et le budget de l'Etat, attendez de voir les coûts d'incendies engendrés par des forêt à répétition, des glissements de terrain, de la perte de terres arables, de l'érosion des côtes, des contaminations des nappes phréatiques, des canicules saisonnières, des pluies torrentielles, etc.