Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

L'écologie et vous

Messagede mathslm » 14/05/2004 12:25

Message précédent :
J'ai également acheté une cafetière italienne, car il y a un appareil à café au boulot, et j'ai pas envie de faire une cafetière pou moi tout seul à la maison, donc j'ai acheté une petite cafetière italienne.
Chez nous, il y a aussi le tri selectif -papier-PVC-déchet ménagers- pour le reste, il y a des parc à contener dans chaque communes et plusieurs bulles à verre(couleur et blans séparé).
Bon, d'accord je fume et utilise quasiment que la voiture pour me déplacer, mais si je prend les transport en commun, il me faut facilement 1h de plus aller et pareil pour le retour. Je fait mes courses sur la route du boulot et quand je suis à Mons, comme c'est une petite ville, c'est même plus facile d'y aller à pied car les parking sont de toute façon full.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorn » 14/05/2004 12:41

Pareil que Matthieu pour la voiture, à Paris, pas besoin, pareil que Solal pour les sacs plastiques (mon pire souvenir : je refuse un sac plastique à Monoprix, et vois la caissière le mettre direct dans la poubelle derrière elle... :(), Je fais le tri selectif (par contre, désolée, je fais pas celui de tout l'immeuble), je n'ai pas de papier d'alu dans l'armoire, je me débrouille sans, pas de lingettes jetables, pas de mouchoirs jetables non plus (vive les mouchoirs en tissu), j'utilise des ampoules économiques longue durée... et puis là, j'aimerais bien adopter un arbre (enfin, sûrement plusieurs) dans la forêt amazonienne => http://www.wwf.fr/adopte_arbre/new/index.php
Et puis je fume pas :mrgreen:
Et je me met au commerce équitable ;)

Au final, c'est plus une habitude à prendre, mais ça change pas grand chose au jour le jour. Ça n'est pas aussi contraignant qu'on pourrait le croire.
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 14/05/2004 14:05

Alors je ne fume pas, je ne bois pas...
nivo véhicule là je dois avouer que je suis un peu feignant, enfin je l'utilise pas pour aller à la boulangerie (qd même !) mais pr le boulot (40km de chez moi, c justifié, je pense) je l'utilise, et aller en ville (10 bornes de chez moi, là je devrais me forcer pour prendre les transports en commun).
Je ne fais couler l'eau qu'au moment où je me rince les dents.
Je recycle les piles (pas moi-même mais je les amene dans un poste de recyclage).
je jette rien hors d'une poubelle.
et on limite l'utilisation des sac plastiques chez nous.
Voilà koi.
Je pense qu'avoir une conscience écologique c pas plus difficile que ça, c des petits gestes quotidiens, ça coûte pas grand chose, pas besoin d'aller se foutre devant un train de déchets nucléaires pour être préoccupé par son environnement !
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede bogobec » 14/05/2004 14:18

UPDATE

En parlant du commerce equitable: je m'y suis mis aussi depuis pas longtemps, il faut se mobiliser, ca coute pas enormement plus cher, surtout sur des produits comme le riz, le sucre, le café, qui a la base sont deja pas chers.

Pour les piles: SUPER IMPORTANT de recuperer les piles, certains centres commerciaux les reprennnent, ou dans les pharmacies. Il faut savoir qu'une seule pile polue 1Mcube de terre a elle toute seule...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bogobec
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2003
Localisation: Montréal
Age: 43 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 14/05/2004 15:20

UPDATE

En parlant du commerce equitable: je m'y suis mis aussi depuis pas longtemps, il faut se mobiliser, ca coute pas enormement plus cher, surtout sur des produits comme le riz, le sucre, le café, qui a la base sont deja pas chers.

:mrgreen:


pas plus tard qu'il y a une demi heure j'ai voulu acheté du chocolat équitable... je sais que je suis un sale con mais y avait pas celui que j'aime, l'offre est encore très limitée... mais pr le reste je n'ai vu que le café équitable... dans ma superette, ils ont pas grand chose :cry:
mais c pas écologique comme geste c citoyen et totalement utile...

pr l'environnement (mais de manière plus indirecte) faut penser aux ampoules à économie d'énergie et aux chaudieres solaires (je peux être fier de mon alsace : on a pété les objectifs d'installation de ces chaudieres, les objectifs étant fixés par une obscrure comission pour l'environnement et ces objectifs étaient prévus pour 2006 !!!), ça fait moins de consommation d'énergie et donc moins de nucléaire...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede bogobec » 14/05/2004 15:23

UPDATE

En parlant du commerce equitable: je m'y suis mis aussi depuis pas longtemps, il faut se mobiliser, ca coute pas enormement plus cher, surtout sur des produits comme le riz, le sucre, le café, qui a la base sont deja pas chers.

:mrgreen:


pas plus tard qu'il y a une demi heure j'ai voulu acheté du chocolat équitable... je sais que je suis un sale con mais y avait pas celui que j'aime, l'offre est encore très limitée... mais pr le reste je n'ai vu que le café équitable... dans ma superette, ils ont pas grand chose :cry:
mais c pas écologique comme geste c citoyen et totalement utile...

pr l'environnement (mais de manière plus indirecte) faut penser aux ampoules à économie d'énergie et aux chaudieres solaires (je peux être fier de mon alsace : on a pété les objectifs d'installation de ces chaudieres, les objectifs étant fixés par une obscrure comission pour l'environnement et ces objectifs étaient prévus pour 2006 !!!), ça fait moins de consommation d'énergie et donc moins de nucléaire...

Par contre pour les ampoules economiques, je suis bien sur pour, mais je suis pas totalement equipé dans mon appart car il faut etre réaliste, ca éclaire vraiment moins, et ils ont beau annoncé "equivalent a une 100W" par exemple, c'est rarement le cas. Donc dans certains endroit, comme ma salle de bain ou la cuisine, obligé de rester au ancienne ampoules par question de confort.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bogobec
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2003
Localisation: Montréal
Age: 43 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 14/05/2004 15:32

Moi je me suis rendu compte qu'elle chauffait !! enfin dans le sens où dans les premieres minutes elles n'éclairent pas au max... moi je suis équipé presque partout sauf pour des lustres ou des trucs ornementaux (c très moche une ampoule à économie d'énergie), je dois être à 90% équipé !! (j'ai convaincu mes parents surtout que ça se ressent sur la facture, enfin un peu)
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede karine » 14/05/2004 18:47

à propos des sacs plastiques... j'ai raler contre l'invasion des sacs platiques à la maison , depuis pascal tente de prendre un sac quand il va chez son libraire... le libraire aussi il est content ça lui fait des économoie de sacs ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

L'écologie et vous

Messagede solal » 14/05/2004 19:01

c'est vrai que le geste écolo quand on s'en donne la peine peu^paraitre parfois très bête.

concernant l'eau, je suis vraiment regardante :shock: , pas question de mettre 10 l d'eau pour faire cuire trois patates, et l'eau de cuisson va sur les plantes vertes ( elles adorent ), je récupère l'eau de pluie pour le jardin) rarement des bains ( surtout que la baignoire de l'appart est immense ) sous la douche, on coupe l'eau pdt qu'on se savonne, cuvette de WC équipée d'un économiseur d'eau ( ça coute 15 € achat rentabilisé en un mois ), pas trop d'eau pour la vaisselle non plus ou les sols etc...

en revanche, j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui refusent le "geste minimum" comme le tri sélectif surtout depuis que la plupart des communes sont équipées, d'autant que les arguments sont minces ( oarf, d'façon, ils mettent tout dans la meme benne ) et les gorets qui lors d'une rando, s'insurgent qu'il n'y ait pas des poubelles à chaque coin de sentier :mur: ...
c'est vrai que c'est dur de repartir avec les déchets de son pic-nique et c'est super esthétique une poubelle au beau milieu d'une lande ou d'une forêt. :siffle:

pour la cafetière italienne, j'aime po, et je fais une grosse conso ( 2 cafetières par jour ) par contre, ma prochaine cafetière sera équipée d'un filtre nettoyable. ;)
Avatar de l’utilisateur
solal
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 22/01/2004
Localisation: finistère

L'écologie et vous

Messagede GTS » 14/05/2004 19:37

Pour vous donner une idée de l'état de délabrement de la planète : on a retrouvé des briquets français, italien...dans l'estomac des goélens...au pacific sud !!!!! :shock: :shock:

Explication : les goélans rafolent des oeufs de poissons volants. Et les oeufs de poissons volants sont pondus sur tout ce qui flottes ! Et les goélens avalent l'objet sur lequel sont les oeufs. :shock: : no :

Un truc qui me fout en rogne, c'est la pub qu'on fait au diesel !!!! En nous disant : mais non, ça polus pas, y'a un pots catalytyque !!! Oui, mais le filtre dans le pots, il est pas immortel !! Faut le changer souvent: donc déchets toxics en plus ! Et vu le coût de l'opération...
Alors qu'il y a le moteur électrique, qui est de plus en plus performant, ne polus pas (à part les batteries : no : ) et donne droit à des avantages fiscaux halucinants !!!
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

L'écologie et vous

Messagede Flore » 14/05/2004 23:27

C'étaient pas des goëlands mais des albatros... Le problème est le même ;)
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

L'écologie et vous

Messagede chatigret » 14/05/2004 23:34

Un truc qui me fout en rogne, c'est la pub qu'on fait au diesel !!!! En nous disant : mais non, ça polus pas, y'a un pots catalytyque !!! Oui, mais le filtre dans le pots, il est pas immortel !! Faut le changer souvent: donc déchets toxics en plus ! Et vu le coût de l'opération...
Alors qu'il y a le moteur électrique, qui est de plus en plus performant, ne polus pas (à part les batteries : no : ) et donne droit à des avantages fiscaux halucinants !!!


Oui, mais n'oublions pas que bien souvent la production d'énergie électrique est faite à base de matières fossiles (pétrole, gaz, houille, charbon, etc...) ou de matière fissile (uranium)...

Ce qui n'est pas sans générer son lot de polution. Le véhicule à une polution globale plus faible, mais le cycle global de production n'est pas son effet sur l'environnement.

On sait pertinement que l'énergie atomique est ce qui à court termes génère le moins de pollution immédiate (par rapport aux matières fossiles) mais à long terme...

Le problème est le même pour l'inverse...

En fait, tant que des enjeux financiers, c'est à dire le bien de minorités, prendront le pas sur des enjeux globaux de bien être de notre espèce, on est pas sortis de l'auberge :? :(
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

L'écologie et vous

Messagede cage » 14/05/2004 23:51

Un truc qui me fout en rogne, c'est la pub qu'on fait au diesel !!!! En nous disant : mais non, ça polus pas, y'a un pots catalytyque !!! Oui, mais le filtre dans le pots, il est pas immortel !! Faut le changer souvent: donc déchets toxics en plus ! Et vu le coût de l'opération...
Alors qu'il y a le moteur électrique, qui est de plus en plus performant, ne polus pas (à part les batteries : no : ) et donne droit à des avantages fiscaux halucinants !!!


et surtout le diesel rejete des particules beaucoup plus petite, et qui penetre beaucoup plus profond dans les poumons et dans tout l'organisme, donc, l'essence c'est mauvais et le diesel c'est encore pire parce que les filtres ne peuvent pas arreter ce type de particule... :?
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
Avatar de l’utilisateur
cage
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 898
Inscription: 12/03/2004
Localisation: reste en chien
Age: 43 ans

L'écologie et vous

Messagede solal » 16/05/2004 21:29

moralité, moteurs électriques, à coup d'eolienne ça pourrait être un début de solution.

évidemment, les eoliennes tout le monde trouve ça bien, sauf quand c'est près de chez soi. parait que ça défigure le paysage, pour moi qui est vécu quelques temps à coté du champ d'eolienne du cap sizun je trouve que ce n'est pas pire qu'une autoroute ou la bétonnisation du littoral et au moins, on peut se dire que c'est utile et bénéfique. Et je préfère vivire près d'un champ d'eolienne qu'à proximité d'une centrale.
Avatar de l’utilisateur
solal
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 22/01/2004
Localisation: finistère

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 17/05/2004 20:56

moralité, moteurs électriques, à coup d'eolienne ça pourrait être un début de solution.

évidemment, les eoliennes tout le monde trouve ça bien, sauf quand c'est près de chez soi. parait que ça défigure le paysage, pour moi qui est vécu quelques temps à coté du champ d'eolienne du cap sizun je trouve que ce n'est pas pire qu'une autoroute ou la bétonnisation du littoral et au moins, on peut se dire que c'est utile et bénéfique. Et je préfère vivire près d'un champ d'eolienne qu'à proximité d'une centrale.


en parlant de ça vous saviez que les lois cadres littoral et montagne ont été assouplies ? ça veut dire en gros qu'il est plus facile de construire dans ces zones qui auparavant étaient protégées... c sans doute pour relancer l'économie qd le batiment va tout va...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede kortex » 17/05/2004 21:33

moralité, moteurs électriques, à coup d'eolienne ça pourrait être un début de solution.

évidemment, les eoliennes tout le monde trouve ça bien, sauf quand c'est près de chez soi. parait que ça défigure le paysage, pour moi qui est vécu quelques temps à coté du champ d'eolienne du cap sizun je trouve que ce n'est pas pire qu'une autoroute ou la bétonnisation du littoral et au moins, on peut se dire que c'est utile et bénéfique. Et je préfère vivire près d'un champ d'eolienne qu'à proximité d'une centrale.


en parlant de ça vous saviez que les lois cadres littoral et montagne ont été assouplies ? ça veut dire en gros qu'il est plus facile de construire dans ces zones qui auparavant étaient protégées... c sans doute pour relancer l'économie qd le batiment va tout va...

elles etaient deja assez souples en fonction de l'epaisseur du portefeuille du contrevenant, vu qu'un emir a carrement construit sa baraque sur une falaise dans le sud de la france et à part un p'tit blame (bouh pas bien m'ssieur l'emir..... le baril vous nous le faites moins cher hein ?!) il n'y a rien eu de fait !! :grrr:

il faut savoir que l'endroit en france ou la loi littorale est le mieux respectée, c'est en...corse :D et vi pasque les nationnalistes font peter toutes les baraques :mrgreen: (et pis aussi à l'interieur des terres mais bon :oops: )
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 17/05/2004 21:54


il faut savoir que l'endroit en france ou la loi littorale est le mieux respectée, c'est en...corse :D et vi pasque les nationnalistes font peter toutes les baraques :mrgreen: (et pis aussi à l'interieur des terres mais bon :oops: )


c vrai qu'ils ont une certaine manière de défendre leur patrimoine :-), c la justification du nationalisme d'ailleurs la préservation du patrimoine corse...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede karine » 17/05/2004 21:59

l'écologie c'est des p'tits gestes souvent tout simples....
par ex durant la canicule ma mère utilisait l'eau de rincage de la vaiselle poiur arroser ses plantes...
idem en période de canicule le linge séche super vite: pourquoi utiliser un séche linge?
vous aussi vous avez certainement d'autres p'tits trucs dans ce genre, non?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

L'écologie et vous

Messagede chatigret » 17/05/2004 22:03

Il y a un champs d'oéliennes pas si loin de chez moi, en allemagne...

Ca fait pas si moche dans le paysage, au contraire, je trouve ça sympa, un peu comme d'immenses moulins à vent...

Il semblerait surtout que le principal désagrément de ces engins soit le bruit :?

Mais bon, je pense que face à tous le véhicules à moteurs et turbines qui tournent ça doit pas faire si lourd :|

C'est fou ce truc sur le lois litorales et cet émir...

Ca me fait penser aux désastres causés pas Exon en Alaska, et les déclarations de son président : c'est plutôt bon signe qu'il y ait encore du pétrole de coincé là bas, ça prouve qu'il ne se balade pas :grrr:

Ils ont pas versé la moitié du quart du 10è de ce qu'ils auraient du, les procés sont même pas terminés, près de 20 années après, et les loutres et les autres habitants du coin (même les humains) en finissent pas de crever :beurk:

Exon est aujourd'hui la boîte pétrolière la plus rentable au monde, ça vous étonne :roll: :siffle:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

L'écologie et vous

Messagede spirou2733 » 18/05/2004 16:04

l'écologie c'est des p'tits gestes souvent tout simples...

:ok:
par ex durant la canicule ma mère utilisait l'eau de rincage de la vaiselle poiur arroser ses plantes...

Euh, je sais pas si toutes les plantes aprécient ce traitement.
Sinon, ma commune arrosait le gazon ses ronds-points à grandes eaux pendant la canicule :grrr:

idem en période de canicule le linge séche super vite: pourquoi utiliser un séche linge?

Ben a part ceux qui habitent dans des régions humides, pourquoi utiliser un sèche-linge ?

Sinon, je ne fume pas, je ne bois pas (enfin je bois l'eau du robinet), je trie les déchets, j'utilise les transports en commun, j'utilise l'eau de plui pour l'arrosage, je refuse la plupart du temps les sac en plastique (la tête des gens quand tu dis que tu ne veux pas de sac !! on peut lire très clairement sur leur visage : "mais c'est gratuit (en plus c'est pas vrai, on les paye quand même indirectement), ça se refuse pas quelquechose de gratuit"), pendant que je le lave les dents je coupe l'eau, quand je quitte une pièce j'éteinds la lumiére, j'utilise pas de bombe aérosol, ...

Par contre j'avoue j'utilise le plus souvent des mouchoirs en papier...
:? :frayeur: :| :cry: :(
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede tchouf » 18/05/2004 16:46

Et bien il n'y a que des 100 % écolos sur ce forum.

Concernant le sujet, je ne vois pas le rapport quand les gens disent je ne bois pas ... :shock: . Je ne vois pas ou est le probleme de boire mais bon.

Ensuite, le débat sur l'nrj je ne rentrerais pas dedans car ce n'est pas évident. Remplacer la totalité des centrales nucléaires par des éoliennes et à mon avis certaines régions deviennet inhabitables. Pour ce qui est des panneaux solaires (notamment pour l'eau chaude) certaines régions là aussi ca ne marche pas (ah moins de se laver à l'eau froide l'hiver).

Mais bon je pense que le mieux c'est de faire attention au maximun sans pour autant froler la parano.
Avatar de l’utilisateur
tchouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 12/03/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité