Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 05/03/2019 15:01

Message précédent :
Il ne dit pas ue c'est LA solution, ni sans problème, uniquement que c'est plus rentable. Et le problème du stockage n'est pas éludé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 05/03/2019 17:43

Tonton Calou a écrit:Comme je connais le prof en question, un petit cocorico ! :bravo:

[i]Des chercheurs belges réalisent une percée technologique très prometteuse

Une équipe de la KU Leuven est à la base d’une percée technologique prometteuse. Ils ont conçu un panneau qui produit de l’hydrogène et de l’oxygène, directement à partir de l’air et du soleil.
(...)Le procédé, qu’il pense être inédit au niveau mondial, consiste à capter l’eau contenue dans l’air via les panneaux. (...)

Les Fremen y avaient déjà pensé !

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede onehmouninehl » 07/03/2019 12:53

Coldo3895 a écrit:
Tonton Calou a écrit:Comme je connais le prof en question, un petit cocorico ! :bravo:

[i]Des chercheurs belges réalisent une percée technologique très prometteuse

Une équipe de la KU Leuven est à la base d’une percée technologique prometteuse. Ils ont conçu un panneau qui produit de l’hydrogène et de l’oxygène, directement à partir de l’air et du soleil.
(...)Le procédé, qu’il pense être inédit au niveau mondial, consiste à capter l’eau contenue dans l’air via les panneaux. (...)

Les Fremen y avaient déjà pensé !

Image


Inédit au niveau mondial, Arrakis n'en faisant pas partie !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede soulman » 09/03/2019 11:05

annoncé hier soir aux infos à l'occasion du salon auto de Genève, il n'y aura plus en France de vente d'essence et de gasoil en 2040.
C'est dans 21 ans , je serais peut être plus là mais en attendant ,ils nous emmerde avec cette connerie hypocrite de voiture électrique ! [:bru:3]
soulman
 

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 09/03/2019 13:09

Ce n'est pas le truc de Hulot sur la vente de véhicules neufs ? Parce qu'il faudrait de vendre que des électriques dès maintenant pour pouvoir cesser la distribution de carburant fossile.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 11/03/2019 16:35

Image
Soulcié
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 17:07

soulman a écrit:...
C'est dans 21 ans , je serais peut être plus là mais en attendant ,ils nous emmerde avec cette connerie hypocrite de voiture électrique ! [:bru:3]


C'est qui "ils" et "nous" ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede soulman » 11/03/2019 19:41

toine74 a écrit:
soulman a écrit:...
C'est dans 21 ans , je serais peut être plus là mais en attendant ,ils nous emmerde avec cette connerie hypocrite de voiture électrique ! [:bru:3]


C'est qui "ils" et "nous" ?


puisque tu ne comprends pas le Français , je la refait :" C'est dans 21 ans , je serais peut être plus là mais en attendant ,le gvt m' emmerde avec cette connerie hypocrite de voiture électrique ! "
c'est bon , ou tu veux un dessin en plus ?! :roll:
soulman
 

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 19:53



Intéressant, oui. Je vois néanmoins une grosse omission de l'auteur : pour les batteries et l'électricité, il prend en compte le cycle de vie dans son ensemble (depuis l'extraction jusqu'à la fabrication). Pour l'essence, juste la production de CO2 à la combustion (sans compter la production/raffinage/etc.). De plus, le coût CO2 de l'entretien est également oublié, pourtant, les véhicules essences nécessitent beaucoup de pièces (et d'huile de vidange) durant leur vie utile. La facture CO2 est nettement plus basse pour les VE.

Cela, dit cette approche globale est pertinente. Tout ce qui est estampillé vert n'est pas obligatoirement innocent ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 20:00

soulman a écrit:...
puisque tu ne comprends pas le Français , je la refait :" C'est dans 21 ans , je serais peut être plus là mais en attendant ,le gvt m' emmerde avec cette connerie hypocrite de voiture électrique ! "
c'est bon , ou tu veux un dessin en plus ?! :roll:


Ton "nous" royal m'avait titillé. ;)

Sinon, je ne comprends pas le fond de ta phrase. Le gouvernement t'embête hypocritement avec une voiture électrique ? Un scooter électrique de la poste t'a roulé sur les roubignoles ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede soulman » 11/03/2019 20:16

la voiture électrique est hérésie totale mais ça plait aux bobos écolos voulant se donner bonne conscience ...

-essaye de traverser la France avec ce genre véhicule
-essaye de traverser la France avec ce genre véhicule et avec une remorque ou caravane
-tu crois que le type qui habite à la campagne entouré de champs , il a besoin d'une voiture elec ?? ( pareil , pour ceux qui habitent en montagne ...)
-à l'heure où les écolos sont pour fermer les centrales nuc , on fait comment dans l'avenir pour recharger les voit.elec.?
-l'exploitation des mines en Afrique pour les batteries , c'est ecolo ça ???
-le retraitement des batteries HS dont on ne s'est pas quoi en faire , t'as une solution ?
-toujours vouloir sensibiliser le citoyen ,c'est bien beau mais les camions ,les tracteurs, les avions , certains trains ,les péniches ,les navires ça tournent à quoi ??

la solution c'est le moteur hydrogène dont BMW est très en avance la dessus mais visiblement ne plait aux gvt des différents pays car ils ne savent pas comment ils pourraient taxer cette nouvelle nrj pour nos véhicules
soulman
 

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 20:21

Tonton Calou a écrit:...
1/ "Je considère avec cette nouvelle hypothèse que consommer 1 litre d’essence équivaut en terme d’émissions de CO2 à brûler en fait 1.4 litre d’essence. Cela permet de prendre en compte les émissions de CO2 liées à l’extraction, au raffinage et au transport des produits pétroliers." ;)

2/ Et pour l'entretien du véhicule, il faut voir ce que cela représente réellement par rapport à la fabrication et l'utilisation de la voiture. Par exemple, quelques litres d'huile par rapport à la quantité d'essence consommée dans le moteur, c'est peanuts en termes d'émission de CO2.


Oups, j'ai lu trop vite toutes ces nouvelles hypothèses, mea culpa et tutti quanti :oops: .

L'entretien ne se limite pas à l'huile de vidange, il y aussi les pièces (bougies, filtres, que sais-je). Maintenant, est-ce négligeable ou non, je ne sais pas.

Je suis content de lire une approche globale de cette problèmatique. En tout cas, elle montre bien les limites "écolo" actuelles des VE et, de mon point de vue, surtout du véhicule privé (l'automobile particulière) comme solution centrale aux déplacements et, donc, d'une bonne part de nos émissions de CO2.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 20:39

soulman a écrit:la voiture électrique est hérésie totale mais ça plait aux bobos écolos voulant se donner bonne conscience ...

-essaye de traverser la France avec ce genre véhicule
-essaye de traverser la France avec ce genre véhicule et avec une remorque ou caravane
-tu crois que le type qui habite à la campagne entouré de champs , il a besoin d'une voiture elec ?? ( pareil , pour ceux qui habitent en montagne ...)
-à l'heure où les écolos sont pour fermer les centrales nuc , on fait comment dans l'avenir pour recharger les voit.elec.?
-l'exploitation des mines en Afrique pour les batteries , c'est ecolo ça ???
-le retraitement des batteries HS dont on ne s'est pas quoi en faire , t'as une solution ?
-toujours vouloir sensibiliser le citoyen ,c'est bien beau mais les camions ,les tracteurs, les avions , certains trains ,les péniches ,les navires ça tournent à quoi ??


Pour les longs trajets intensifs, tu as raison, les solutions ne sont pas encore là. Par contre, pour une utilisation journalière moyenne (trajets boulot-dodo/course/week-end en amoureux ou en famille), les VE actuels, qui offrent des autonomies de 250-300 km, sont tout-à-fait adaptés.

Les mines en Afrique, l'origine du pétrole et de l'uranium que tu utilises n'a pas l'air de gêner actuellement. La situation est évidemment intolérable, mais ce n'est pas le sujet ici.

Volkswagen va ouvrir (en 2020) une usine de retraitement de batteries : réutilisation pour celle qui marchent encore, recyclage pour les autres.

Les véhicules utilitaires électriques vont aussi passer à l'électrique. Des prototypes (camion, tracteur) sont en développement partout et des bus (surtout des hybrides jusqu'à présent) roulent déjà ici et là. Pour l'avion, ce n'est pas demain la veille, l'électricité n'est pas adapté à cause du poids des batteries.

soulman a écrit:la solution c'est le moteur hydrogène dont BMW est très en avance la dessus mais visiblement ne plait aux gvt des différents pays car ils ne savent pas comment ils pourraient taxer cette nouvelle nrj pour nos véhicules


Ce sont des problèmes techniques et économiques qui freinent l'hydrogène. Le taxer serait très en fait très facile, à la pompe comme le gasoil ! Sans compter que pour produire de l'hydrogène, il faut aussi pas mal d'électricité (sauf miracle belge :lol: ). A noter que Toyota est le vrai leader de cette technologie (avec un modèle hydrogène (la Mirai) d'ors et déjà disponible à l'achat), Toyota y croit tellement qu'ils ont choisi de bypasser les VE 100% (en proposant des hybrides en attendant la maturité de cette technologie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 11/03/2019 21:20

Il y a un point soulevé par soulman auquel tu ne réponds pas.... comment assurer lapprovionnement?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6913
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 21:34

dod a écrit:Il y a un point soulevé par soulman auquel tu ne réponds pas.... comment assurer lapprovionnement?


A juste raison ;) Nucléaire, sources alternatives, batteries et grid intelligents... Il va falloir faire des choix industriels forts.

Tonton Calou a écrit:La production industrielle d'hydrogène, elle se fait au départ du gaz naturel, et non par électrolyse de l'eau. Par ailleurs, l'hydrogène étant un gaz léger, il n'est ni facile à stocker ni facile à transporter...et tout cela aussi à un coût, tant économique qu'environnemental.


Oui, l'hydrogène est une solution séduisante sur le papier, mais il engendre de nouvelles contraintes techniques importantes. Un carambolage un peu massif comme ça arrive parfois pourrait devenir un joli feu d'artifice avec des réservoirs de H2 sous-pression...

Faire du H2 à partir de gaz naturel n'est peut-être pas la meilleure des façon de diminuer nos besoins en ressources fossiles.
Dernière édition par toine74 le 11/03/2019 21:42, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 11/03/2019 21:41

On est d'accord : pas de suppression du nucléaire.... à court et moyen terme au moins

Reste le problème de la fabrication et du recyclage de ces véhicules enfin de leur batterie surtout.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6913
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/03/2019 21:41

Dans l'absolu, je suis contre le nucléaire (surtout à cause de la gestion des déchets et philosophiquement (pour faire court)). Dans la réalité, c'est la moins mauvaise solution en attendant que ITER fonctionne et prouve être économiquement sensé.

Par contre et en tout premier lieu, une vraie et musclée politique d'économie énergétique est indispensable. Isolation, biens de consomation durables (réparables, upgradable, etc.), véhicules moins énergivores..., il y a énormément à faire pour rendre la société moderne énergétiquement plus efficace.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede soulman » 11/03/2019 21:42

toine74 a écrit:Les véhicules utilitaires électriques vont aussi passer à l'électrique.

[:kusanagui:6]

-la fin de la technologie gasoil (moteur ,etc) devrait amener 15000 travailleurs sur la paille en FRANCE...
-l’hydrogène ,ça fait des années que bmw maitrise l'affaire mais la mode est à l'elec. ...
-Toutes les batteries sont pour l'instant asiatique même quand on achète une voiture soit -disant Française et donc ne font pas travailler le travailleur Français...
-tous les véhicules ne peuvent pas passer à l'elec , faut arrêter de rêver ,par exemple les véhicules militaires

bref ,je dis et redis tout ça c'est du pipeau ,je ne suis pas du tout convaincu par les bienfaits de l'elec car je ne suis pas un bobo peut être ! :D
soulman
 

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 11/03/2019 21:47

15000 travailleurs ? C est à dire? Comment ce chiffre est obtenu?

Tout progrès entraîne cette conséquence : supprimé l'hydraulique et tu crée des milliers d'emploi de terrassier ;)
Dernière édition par dod le 11/03/2019 21:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6913
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 11/03/2019 21:49

toine74 a écrit:Dans l'absolu, je suis contre le nucléaire (surtout à cause de la gestion des déchets et philosophiquement (pour faire court)). Dans la réalité, c'est la moins mauvaise solution en attendant que ITER fonctionne et prouve être économiquement sensé.

Par contre et en tout premier lieu, une vraie et musclée politique d'économie énergétique est indispensable. Isolation, biens de consomation durables (réparables, upgradable, etc.), véhicules moins énergivores..., il y a énormément à faire pour rendre la société moderne énergétiquement plus efficace.



Ah mais je ne suis pas farouchement attaché au nucléaire ni opposé d'ailleurs...juste que je ne vois pas d'alternative réaliste et que je crois que l On peut faire encore beaucoup d'avancées....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6913
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede soulman » 11/03/2019 21:54

dod a écrit:15000 travailleurs ? C est à dire? Comment ce chiffre est obtenu?

Tout progrès entraîne cette conséquence : supprimé l'hydraulique et tu crée des milliers d'emploi de terrassier ;)


c'est toute la filière moteur qui est remise en cause , chiffre annoncé encore ce soir à la tv ( ce n'est pas la 1ere fois que je les entend !!)
vu que le moteur gasoil va être remplacé "par la technologie étrangère" fabriqué de l'autre coté de la planète , je ne vois pas où ça va créer des emplois en France !?
soulman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités