Bonjour à tous
Moi je trouve que cette histoire fait un peu "fusillons-le pour l'exemple", envers ce pauvre Menu qui doit en voir des vertes et des pas mûres en ce moment.
Il ne faut pas oublier que les temps sont durs pour l'édition et la presse.
Il y a de plus en plus de titres qui sortent, mais les gens achètent moins de bd, crise oblige.
les petites boîtes et les petits journaux ont de plus en plus de mal à survivre, déjà qu'on sait à quel point la bd est un milieu dans lequel il est difficile de gagner sa vie.
L'Association n'échappe sûrement pas à la règle vu qu'ils n'ont jamais eu une approche du bizness "à la soleil", et que leurs anciennes locomotives sont loin maintenant (satrapi, trondheim, pour ne citer qu'eux..)
Il n'est pas difficile d'imaginer qu'ils ont des difficultés financières et que s'ils ont prévu des licenciements, c'est pas juste pour le plaisir de faire du mal à leurs salariés. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère.
Menu n'est pas un patron. Il n'a jamais fait d'études de management, ce n'est pas son monde. C'est un dessinateur, et vous connaissez les dessinateurs
Il a décidé il y a 15 ans de faire une boite en association avec ses amis dessinateurs, un superbe projet qui a donné toutes les merveilles que l'on connaît.
Mais tout le monde s'est barré, ne reste pour porter toute la structure que Menu (je crois que Mattt Konture n'est pas très impliqué dans la boîte, rapport à ses soucis de santé entre autre ?...).
Depuis des tas d'années il fait des trucs de patron (administration, gerer les auteurs, les sorties, les rapports avec les imprimeurs, les diffuseurs, enfin tous ces machins pas très excitants) alors que j'imagine que c'est pas vraiment ce qu'il voulait faire de sa vie, au début...
Aujourd'hui, ses salariés se soulèvent en masse contre lui, communiquent massivement dans la presse, bref, le fusillent en place publique comme s'il s'agissait de n'importe quel salaud de patron qui passe sa vie à se faire des tunes en exploitant ses pauvres employés.
Ah ça, il manque sûrement un peu de diplomatie le Menu, mais faut se mettre à sa place un peu aussi, le pauvre doit être complètement dépassé par les événements.
Au point d'organiser une réunion "secrète" ratée pour tenter de se sortir de ce bourbier. Le dialogue n'est plus possible avec l'ambiance de merde qu'il doit y avoir là bas, vous imaginez, vous, que tout pourrait redevenir comme avant et que Menu pourrait reprendre ses activités au milieu de tous ces gens qui ont tenté de le fagociter, et avec le sourire ? moi, je crois pas.
Au final, avec la grève à angoulème, ça sent le dépôt de bilan à plein nez, et tout le monde va perdre son boulot...