Bolt a écrit:Podcast avec Riad Sattouf sur France Culture:
"la bande dessinée est un moyen d’expression de la toute-puissance"
chris24 a écrit:Ah mais moi aussi ! Je voudrais bien que chaque auteur nous ponde à chaque fois des albums de cette qualité et qu'ils aient le même succès...
Loin de moi l'idée de laisser croire que je critique le fait qu'il vive très bien de son métier, c'est même tout le contraire.
Cela m'étonnerait fort qu'il y ait eu du pilonnage de l'Arabe du futur, l'éditeur semble avoir géré au compte goutte le réassort, le T1 a été réédité de nombreuses fois au fur et à mesure de la demande et du succès. Amha même si le tirage est de 1,5 million et qu'il y a réellement 1 million d'albums vendus, je pense que la recette est très très très loin de ton commentaire qui laisse entendre que la série "ne doit pas, malgré le succès, rendre notre auteur bien riche" et que Esther lui permettrait de manger entre deux tomes de l'Arabe...
Une avance sur droits c'est 15.000 € pour un album classique. Déjà l'Arabe étant fortement paginé c'est certainement plus aux alentours de 20/25.000 €. Et pour le premier tome. J'imagine bien que vu le succès de la série, les droits ont augmenté à chacun des tomes suivants, de même que le pourcentage de royalties. Ensuite, l'avance est remboursée — de mémoire — après 25 ou 30.000 albums vendus (c'est Trondheim qui en parlait lors de la vidéo de la couv de Donjon en live par Boulet). Dans l'article on parle des 4 premiers tomes, donc 120.000 albums vendus au-delà desquels l'auteur touche plein pot les royalties. Même si on est à 1 million de ventes donc, ça laisse grosso modo 900.000 albums sur lesquels il a touché ses royalties. Un auteur lambda touche 8 % de royalties environ. Mais comme je pense que chaque nouveau contrat a été l'objet d'une belle revalorisation pour pouvoir rester chez l'éditeur, je miserai plutôt sur des royalties aux alentours de 12 % pour l'auteur aujourd'hui. Je te laisse faire les calculs pour des albums vendus 20,90 € et 25,90 € pour le dernier... En fait il se pourrait même bien que l'on parle de 2 millions d'euros plutôt d'après mes calculs (et toujours en considérant qu'il y a 33 % de stock non vendu ce qui est à mon avis bien surévalué)... Bref bravo Sattouf !
Et ça c'est sans compter ses autres ventes qui ne doivent pas être anecdotiques non plus et pour lesquelles il doit certainement toucher aussi des royalties maintenant depuis. Des titres comme La vie secrète des jeunes, Petit verglas et Les cahiers d'Esther doivent bien marcher...
McBain a écrit:Sur les éditions en langue étrangère, les auteurs touchent presque rien, si je me trompe pas.
choregraphe a écrit:Riad sattouf a cree 3 societes bien distinctes
je pense qu'il a verrouillé son truc
Cabarezalonzo a écrit:Ce sera le dernier ou bien vous pensez qu'il va rallonger la sauce, après ce tome 5 ? Pressions de l'éditeur, du fisc et "toussa"...
Cabarezalonzo a écrit: (...) il va rallonger la sauce (...) Pressions (...) du fisc (...) ...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités