Kristok a écrit:déjà réédité
je voudrais l'acheter, mais je préfère avoir la première édition, vous connaissez la différence entre les 2 éditions ?
zemartinus a écrit:à lire aussi le très très bon "Ma Circoncision", autre album autobiographique de Sattouf qui revient sur un épisode particulier de son enfance syrienne (je sais pas s'il en parle déjà dans l'Arabe du Futur, j'ai pas encore tout lu - et je trouve pour l'instant Ma Circoncision meilleur (le fait de se fixer sur un évènement particulier pour évoquer la société syrienne rend l'ouvrage plus concis et le récit plus pensé -moins "en roue libre" que l'Arabe du Futur disons))
Charlus a écrit:Lu et approuvé.
ça m'a fait penser à du Delisle !
Bon, faut le lire...
Charlus a écrit:Oui, ça m'a aussi étonné mais c'était il y a 35 ans. La place de la femme a quand même évoluée (globalement) sur cette période.
Et le père Sattouf ne laisse que peu de place à sa femme dans les "décisions" du couple
Cooltrane a écrit:Mais bon, c'est aussi un gamine qui provient de Bretagne profonde, où parfois le XIXè siécle n'est pas encore arrivé (un détournement de la situation de la voisine du Cap Frehel qui en est "encore au moyen âge" selon le texte du bouquin)... faut croire qu'elle misait sur le mec pour un changement d'horizon (ce qu'elle a eu avec Trpoli et Homs)
Phorelib a écrit:Le fond, à mon sens, est moins une autobiographie qu'un témoignage d'une époque et de lieux.
Phorelib a écrit:Pour en revenir à la BD, justement, ce que j'ai apprécié c'est que le ton est sans concession, mais teinté d'humour.
Le fond, à mon sens, est moins une autobiographie qu'un témoignage d'une époque et de lieux. Et ceci sans édulcorer. Sans noircir. Enfin d'après ce que j'ai entendu lorsque Riad s'exprimait à ce sujet.
On peut ne pas aimer... mais c'est rater quelque chose
Charlus a écrit:Cooltrane a écrit:Mais bon, c'est aussi un gamine qui provient de Bretagne profonde, où parfois le XIXè siécle n'est pas encore arrivé (un détournement de la situation de la voisine du Cap Frehel qui en est "encore au moyen âge" selon le texte du bouquin)... faut croire qu'elle misait sur le mec pour un changement d'horizon (ce qu'elle a eu avec Tripoli et Homs)
C'est aussi une époque où certains jeunes laissaient juste les choses arriver... Parce que les opportunités existaient.
Cooltrane a écrit:Bon, j'ai qd mm réussi à le terminer hier soir.... Le père est encore plus abominable vers la fin du bouquin, je trouve[Révéler] Spoiler:il en devientpresque raciste à nier la composant européenne de sa famille et sa volonté de l'arabiser de force >> bref pour moi, il est plus qu'un beauf (comme je le voyais encore mardi matin), il est surtout un connard
j'ai presque l'impression qu'il règle ses comptes avec son père (car comment garder la face après un tel portrait peu amène?) pour u!ne enfance qu'il juge ajd de m....
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité