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KSTR nouvel éditeur à découvrir

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Messagede ozanam » 18/06/2007 20:46

Message précédent :
si on part du principe que l'éditeur veut vendre plus d'album, je trouve que Delcourt s'en tire pas trop mal. Mais je n'ai jamais dit que je voulais que l'on oriente mais achat.
Je déplore d'ailleurs ne pas pouvoir faire confiance à un directeur de collection ou à un éditeur les yeux fermés, on se disant "tiens, si Machin l'a signé c'est que c'est forcement bon". ça m'est arrivé qu'en musique. Il y a fort longtemps (hé oui Sti a raison, je deviens vieux). C'était le label 4AD. Et en plus toutes les couves étaient plus belles les unes que les autres... Mais bon passons.
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Messagede patrick gely » 18/06/2007 21:13

Moi ça me fait vomir...
Déjà parceque c' est de la pub, grossière et déguisée. Mais surtout parceque je ne pense pas que ce soit aux éditeurs de nous dire ce que l' on va aimer ou pas.


T'as pas l'impression d'exagérer ! C'est un peu comme si un jour tu faisais de la pub pour une libraire ou un magasin de chaussure et qu'on te réponde que c'est à vomir parce que on a pas à te guider dans le choix du magasin où tu veux aller ! :roll:

Dans le cas de Delcourt ca s'appelle un slogan ! C'est comme quand on te dit "après être venu chez nous vous n'irez plus ailleurs !"
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Messagede christoph » 18/06/2007 21:50

Ah mais non, j' exagère pas.
Je suis pour l' absence totale de pub dans les bouquins (d' autant plus si elle est imprimée), et une part marketing moindre dans leurs prix de vente public.
Et les raccourcis à deux balles entre certains titres qui n' ont absolument rien à voir, je trouve cela presque insultant.
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Messagede christoph » 18/06/2007 21:55

C'est un peu comme si un jour tu faisais de la pub pour une libraire ou un magasin de chaussure et qu'on te réponde que c'est à vomir parce que on a pas à te guider dans le choix du magasin où tu veux aller ! :roll:
En l' occurence, ça serait faire de la pub pour des succursales. Et ce, sans les connaître...

(Même si ça fait déjà un moment que je sais que certains éditeurs peuvent vanter les mérites de titres qu' ils n' ont manifestement pas lu...)
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Messagede ozanam » 18/06/2007 22:11

faut faire tout de même attention. Avec des raisonnements comme ça, tu vas même interdire les catalogues et les sites d'éditeurs !
Et les previews des 10 premières pages sur BD gest, c'est aussi du marketting, non?
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Messagede Sti » 19/06/2007 00:19

Ben moi ya un directeur de collection que je suivais les yeux fermés c'était Guy Vidal na !
D'ailleurs je trouve que Poisson Pilote n'est pas parti en sucette depuis son départ et que j'ai jamais été décu par cette collection, comme quoi ca existe...
J'ai pas mal d'autres exemples ! Aire Libre on peut pas vraiment dire qu'il y ai eu des bouses non ? Blandice c'est pareil non ?
Je trouve d'ailleurs dommage que le nom du directeur de collection soit pas spécifié dans le bouquin quelque part, comme ca je peux définir si à priori je vais avoir des affinités avec le bouquin parce que je connais les gouts du bonhomme qui dirige la collection ( ca permettrait de s'affranchir de l'uniformité des couvs... ( meme si moi je suis pour l'uniformité des couvs dans ma bibliothèque d'abord ! ) )
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Messagede dauvillier » 19/06/2007 06:40

Est-ce qu' un tirage de 8000 ex. te semble normal quand il s' agit d' un titre en N&B et réalisé par 2 auteurs peu connus, quelque soit l' éditeur ?
Et que penses-tu du soit-disant accord collectif concernant les mises en place entre les librairies ALBD et Casterman (qté minimum = 8 ex. par titre KSTR) ?


le tirage est defini entre les auteurs et l'éditeur.
léditeur propose un tirage, l'auteur accepte ou non.

pour l'accord collectif, d'ou tiens tu cette information ?
je n'y crois pas...
je pense que c'est une connerie...
j'ai des potes libraires et membre de canal BD, je les vois mal répondre à ce type de démarche.
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Messagede dauvillier » 19/06/2007 06:43

Ben moi ya un directeur de collection que je suivais les yeux fermés c'était Guy Vidal na !
D'ailleurs je trouve que Poisson Pilote n'est pas parti en sucette depuis son départ et que j'ai jamais été décu par cette collection, comme quoi ca existe...
J'ai pas mal d'autres exemples ! Aire Libre on peut pas vraiment dire qu'il y ai eu des bouses non ? Blandice c'est pareil non ?
Je trouve d'ailleurs dommage que le nom du directeur de collection soit pas spécifié dans le bouquin quelque part, comme ca je peux définir si à priori je vais avoir des affinités avec le bouquin parce que je connais les gouts du bonhomme qui dirige la collection ( ca permettrait de s'affranchir de l'uniformité des couvs... ( meme si moi je suis pour l'uniformité des couvs dans ma bibliothèque d'abord ! ) )


Peux tu me dire combien de directeur de collection se sont occupés de Aire Libre ?
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Messagede Sti » 19/06/2007 09:07

euuuuh 7 ? Atchoum, Grincheux, Prof...

Ce que je veux dire c'est que l'on peut réussir à faire une collection homogène, ou généralement si quelques bouquins te plaisent, les autres te plairont aussi vraisemblablement...
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Messagede nekikoole » 19/06/2007 09:31

Personnellement, je n'en ai jamais rien eu à fiche des collections.
En général c'est une notion bidon pour placer un commercial.

Il suffit de voir le nombre de fois que tel album est passé d'une collection à une autre (Dargaud, Soleil sont spécialistes) avec parfois une maquette différente par tome, au grand regret des clients.

Parfois, collection égale format et maquette (pied jaloux), parfois "côut" ("les yeux de la tête" aux humanos) parfois elle égale "genre" (au sens très large) comme Vécu, parfois elle égale "nouveaux auteurs" (discover chez Paquet (+ format), feu "génaration Dargaud"), parfois elle égale "type de BD ou âge des lecteurs" (feu "humour de rire" pour le genre humoristique, punaise pour l'âge), etc etc

"Poisson Pilote" et "Expresso" sont des fourre tout.

Bref ... ça n'a jamais voulu dire grand chose.

Lapinot passe de la collection X à posson pilote.

schuiten de la collection pied jaloux à la collection X ou Y.

Capricorne de X à Y puis Z

Les BDs de Caza des collections (feu) Eldorado et (feu) pied jaloux à ... un autre éditeur.

Les innommables sont un bordel sans nom, côté gestion (merci Dargaud).

"Le cadet des soupetard" passe de "génération Dargaud" à une autre collection.

Les collections sont bien souvent éphémères.
Jugez par vous même :
[url]http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Collections-et-demandes-d-informations/recensement-collections-editeurs-sujet-21699-1.htm[/url]

Seuls restent les albums et les auteurs.

A titre personnel, je suis certaines séries et certains auteurs.

La collection : rien à fiche !

Je me fie de prime abord à à mon instinct et au dessin (puis au scénario).
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Messagede dauvillier » 19/06/2007 19:38

superbe post !
bravo !
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Messagede pajan » 19/06/2007 21:52

euh les Innommables c'est une collection?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
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J'avance masqué....
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Messagede nekikoole » 19/06/2007 22:17

euh les Innommables c'est une collection?


"Les innommables", c'est une série (regarde dans la BEL)

C'est pour illustrer mes propos.

A cause des changements de collection et/ou de maquettes, voilà le résultat :

six maquettes différentes dont 4 imputables à la non qualité de Dargaud.

Image

Autre exemple :

3 maquettes différentes chez le même éditeur (Lombard) :

Image

Les collections passent (et trépassent) et les albums et auteurs restent.
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Messagede christoph » 19/06/2007 23:53

faut faire tout de même attention. Avec des raisonnements comme ça, tu vas même interdire les catalogues et les sites d'éditeurs !
Et les previews des 10 premières pages sur BD gest, c'est aussi du marketting, non?

Ah mais je tolère le concept de pollution publicitaire du moment que ce n' est pas imprimé sur le bouquin...
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Messagede christoph » 20/06/2007 00:11

pour l'accord collectif, d'ou tiens tu cette information ?
je n'y crois pas...
En début de tournée de représentant, pour les 4 premiers titres KSTR, ça a été proposé : 8 exemplaires minimum puisque ALBD ou alors 0.
Et je connais des libraires qui ont accepté, même si ils savaient très bien qu' ils en vendraient jamais la moitié (voire le quart).
D' autres ont répondu instantanément 0, et ont parfois fait les mises en place normalement, en spécifiant bien que s' ils ne recevaient pas les qtés cdées, les bouquins ne seraient pas exposés.
(Je précise que si certains représ U-D n' étaient pas appréciés, ça aurait été 0 définitivement... :mrgreen: )

Je ne sais pas si ça a été annulé rapidement ou pas, mais je me demandais si ça avait altéré l' estimation du tirage des premiers titres, et peut-être des suivants.
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Messagede christoph » 20/06/2007 00:27

Pour information, par rapport à ce qui a été dit précédemment...
Il existe des auteurs qui vont vérifier les bouquins à impression (quitte à faire des centaines de km)
Il est possible qu' il y ait eu plusieurs bouquins dont la première page imprimée soit celle de gauche (de mémoire, le dernier Astérix mais je n' ai pas pensé à vérifier).
Et Casterman a demandé aux libraires fin 2006 de retourner un titre pour une simple erreur de pelliculage sur la couverture...
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Messagede christoph » 20/06/2007 00:30

j'ai des potes libraires et membre de canal BD, je les vois mal répondre à ce type de démarche.
Ils sont libres et indépendants

Mais pensent-ils le rester encore longtemps après avoir lu le dernier rapport sur les réunions avec éditeurs ? :mrgreen:
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Messagede dauvillier » 20/06/2007 07:13

bonne question !
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Messagede gihef » 20/06/2007 09:36

"Si toutes ces opinions peuvent faire avancer les choses, tant mieux. Mais il faut parler en connaissance de cause, après s’être procuré un exemplaire"

Citation de Didier Borg issue de Livres Hebdo (source: le blog d'Obion)

Alors, moi qui ait été timoré jusqu'à présent sur le sujet, là, je dois avouer qu'on a aisément dépassé le stade du foutage de gueule.
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Messagede bzh » 20/06/2007 09:43

"Si toutes ces opinions peuvent faire avancer les choses, tant mieux. Mais il faut parler en connaissance de cause, après s’être procuré un exemplaire"

Citation de Didier Borg issue de Livres Hebdo (source: le blog d'Obion)

Alors, moi qui ait été timoré jusqu'à présent sur le sujet, là, je dois avouer qu'on a aisément dépassé le stade du foutage de gueule.


D'ailleurs pour répondre à cette phrase de Didier Borg, il se trouve que j'ai eu un exemplaire dans les mains, que je l'ai lu. Et bien, on passe effectivement d'un bouquin potentiellement très bien à un truc totalement illisible et tout pourri.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
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Messagede johnkalak » 20/06/2007 09:46

Alors, moi qui ait été timoré jusqu'à présent sur le sujet, là, je dois avouer qu'on a aisément dépassé le stade du foutage de gueule.

Surtout qu'il ne faut avoir fait polytechnique pour comprendre que la particularité de ce livre est totalement bafouée par cette mise en page. Pas besoin de lire le bouquin pour comprendre ça :roll: :roll:
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